Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Physiologie/anatomie appliquées à la vie quotidienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Physiologie/anatomie appliquées à la vie quotidienne Répondre en citant

Aujourd'hui : LE REMODELAGE DU CORTEX MOTEUR (débat ouvert, de toute façon il me semble difficile d'apporter des réponses certaines sur ce genre de thème Rolling Eyes )

Un sujet bien plus simple que ce que le titre laisse supposer et très intéressant car cela concerne des faits de la vie de tous les jours. Le truc le plus basique c'est lorsque vous pratiquez régulièrement une activité, votre cortex moteur s'adapte à l'activité en modifiant les connexions des neurones et les quantités de neurones qui sont impliqués dans la réalisation des gestes de cette activité (on parle de plasticité cérébrale pour dire que le cerveau s'adapte à l'environnement et donc à son propre "type" d'utilisation).

Concrètement vous observez qu'avec la pratique votre niveau augmente, ce qui se traduit par des gestes plus précis, plus coulés, plus incisifs (en fait cela correspond au fait que les séquences qui permettent la réalisation sont mémorisées et au fait que les muscles antagonistes, c'est à dire ceux qui ne servent pas au geste et qui en fait freinent/inhibent le mouvement, sont de plus en plus relâchés).

En fait pour ceux qui ne connaissent pas, le cortex moteur se présente un peu comme une carte de l'ensemble du corps (chaque point correspond à et contrôle une région extrêmement précise du corps, concept qu'on appelle la somatotopie). Naturellement le cortex moteur est organisé de manière à attribuer une certaine quantité et qualité de neurones pour chaque région (plus vous avez de neurones contrôlant une zone et plus cette zone est capable de fournir des gestes précis, par exemple les mains sont divisés en secteurs pour chaque doigt et sont représentées par une zone large à la surface du cortex moteur).

Point intéressant à considérer quand vous pratiquez une activité : le cortex moteur procède à une amélioration des connexions des neurones qui sont déjà impliqués. Ce remodelage se fait PENDANT LE SOMMEIL, donc pour progresser rapidement la fréquence compte plus que la durée, il ne s'agit pas de faire deux ou trois séances de 2-3h par semaine mais plutôt 30 min-1h tous les jours (ainsi le remodelage avance quotidiennement).

Deuxième pt intéressant : le cortex moteur procède aussi à une RECONVERSION d'autres neurones qui sont impliqués ailleurs, d'ailleurs un fait simple de la vie qui me l'a rappelé (c'est d'ailleurs cela qui m'a incité à me reposer les questions sur ce sujet): j'ai fait 5 ans de guitare puis j'ai arrêté, j'avais pour habitude de rejouer de manière très sporadique (genre 2 ou 3 fois par an) avec une conservation plus ou moins de mon niveau, et j'ai remarqué que depuis je pratique le wing chun tous les jours mon niveau à la guitare a chuté de manière catastrophique (j'arrivais même plus à coordonner mes doigts la dernière fois Shocked ).

Cela laisse supposer en toute logique que quand vous pratiquez une activité le cortex réoriente d'abord des neurones qui sont impliqués dans des réseaux qui ne servent plus, donc au détriment de l'efficacité dans une ancienne activité, mais je ne sais pas en quelles proportions cela joue vraiment.

En fait cela pose aussi un autre problème : cela voudrait dire que vous pouvez pratiquer deux activités qui se limitent l'une l'autre (soit par compétition sur la réorientation des neurones, soit par sollicitation de muscles antagonistes entre eux dans les deux activités). D'ailleurs j'ai vu que Bruce Lee en parlait déjà dans un livre dans lequel il disait que certaines exercices de musculation par exemple peuvent réduire votre efficacité dans l'art martial, mais bon ça reste de l'hypothèse bien sûr.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeze
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 166

ip.gif

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant, j'ai appris des choses.
Mais où est le débat ? Confused
Y'a rien à répondre en fait. (peut-être car j'ai pas d'avis/vécu sur le sujet)

Du coup, t'as expliqué, ce qu'on appelle plus communément, L’EXPÉRIENCE !!!
_________________
[°o°] Wouphe Inc.
Si vous le souhaitez, rejoignez-nous !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Du coup, t'as expliqué, ce qu'on appelle plus communément, L’EXPÉRIENCE


Oui et non, ce n'est pas que de l'expérience (l'expérience ne suffit jamais, il faut de la théorie à côté) disons que c'est tiré de cours que j'ai reçus et qui m'ont été rappelés par des faits de la vie quotidienne. Je trouve intéressant de pouvoir utiliser des connaissances médicales pour améliorer sa qualité de vie ou répondre à des problèmes de la vie quotidienne.


Citation:
Sujet intéressant, j'ai appris des choses.
Mais où est le débat ?


Le sujet est ouvert, si tu as des connaissances dessus ou des observations que tu as faites tu peux les partager Wink
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2014 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un autre truc marrant (quelle vie palpitante j'ai quand même Mr. Green ) : récemment je suis allé au ciné voir Diplomatie, impossible de me souvenir précisément des noms des personnages juste après le film (c'est vrai qu'ils les répètent peu dans le film) c'était approximatif (syllabes inversées ou certaines lettres pas à leur place comme c'était des noms assez complexes) quand j'ai raconté le film à des amis. Le soir dodo, et dès le lendemain au lever POUF ! J'avais tous les noms dans l'ordre bien clairs Razz Là pour le coup c'est plutôt une plasticité du système limbique et de l'hippocampe.

Par contre le revers de la médaille c'est que le cerveau semble ne pas trier vraiment ce à quoi il s'adapte, ce qui veut dire que la plasticité se limite à l'utilisation du cerveau sans qu'il y ait distinction de ce qui est bon de ce qui ne l'est pas.

Concrètement cela voudrait dire que si vous utilisez mal votre cerveau, il peut s'ensuivre une adaptation nuisible pour vous : un exemple courant est la transition déprime (d'ordre purement psychologique, donc qui relève de l'esprit) --> dépression (maladie d'ordre neurochimique, c'est à dire modification du fonctionnement de vos neurones, donc qui relève plus du cerveau) les deux étant bien évidemment imbriqués dans un cercle vicieux. L'esprit et le cerveau sont eux même liés puisque toute émotion ou toute pensée correspond à l'activité d'une ou plusieurs parties du cerveau et donc à la libération de messagers chimiques au niveau des neurones. En fait on est en quelque sorte des robots (mais très sophistiqués).

Exemple concret : si pendant un certain temps vous vous laissez aller à des pleurs, des pensées négatives, de la tristesse, le cerveau pourrait s'adapter à cette utilisation et modifier son fonctionnement en conséquence (ce qui expliquerait les nombreux dérèglements observés chez les dépressifs : entre autres carence en monoamines = dopamine, sérotonine, noradrénaline) induisant l'apparition d'une maladie (la dépression). En fait c'est le passage d'une activité d'un court terme à du long terme. (parenthèse : il se produit la même chose avec le stress, le stress chronique induit une réponse anormale et pathologique de l'organisme qu'il n'y a pas dans le stress aigu, sauf que dans ce dernier cas l'adaptation est plutôt hormonale que nerveuse à proprement parler.)

D'où un point important : vous êtes responsables en partie du fonctionnement de votre cerveau (c'est le pouvoir de l'esprit sur le cerveau). Il paraitrait donc judicieux d'apprendre à discipliner son esprit (en particulier ses pensées et ses émotions), et pourtant c'est une composante qui n'existe pas dans la mentalité et la société occidentales Rolling Eyes
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Joueur
Nain-doré(e)


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 2041

narbre.gif

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour le coup c'est plutôt une plasticité du système limbique et de l'hippocampe.
........ a y'est j'ai décroché

Shocked
_________________
FAN de : LeChat Qui Péte-quand il répare son Roule-Toilette. #Attention: spoiler "Dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf il meurt à la fin" . C'est un peu comme spoiler "Dans Titanic, le bateau il coule..."18/12/2019 Chewiee à 250 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Daimonos Tereutes
Admin fournisseur officiel de Kinder


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 1603

fr.gif

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, quand je répète souvent la même activité, je m’ennuie /m'endors, du coup mon activité se rapproche plus de celle de Minus que de Cortex.
_________________
(\__/) La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
(+'.'+) mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Exupéry)
(")_(")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que dans la première partie j'ai parlé du cortex moteur donc de la mémoire des gestes, alors que là dans le cas de retenir quelque chose d'abstrait (une idée ou un nom) il s'agit uniquement du système limbique et de l'hippocampe.

Dans ce dernier cas, la plasticité se fait par le biais de la PLT (potentialisation à long terme) qui consiste en une augmentation du signal avec la répétition du stimulus. Concrètement ce charabia veut dire que par exemple quand tu veux retenir un mot, à chaque fois que tu le relis (c'est le stimulus) les neurones actifs concernés émettent un signal de plus en plus puissant : c'est le phénomène de mémorisation.

Du coup à la fac je m'étais posé une question qui va sûrement intéresser ceux qui en sont encore au bachotage ou aux exams : quelle est la fréquence optimale de travail pour une mémoire optimale? Ce qui revient en fait plus simplement à se demander à quelle fréquence doit on revoir un cours pour le connaitre parfaitement et quelle est la rémanence? (c'est à dire la durée de la période où tu connais toujours le cours à partir de la dernière fois où tu l'as vu). Ce qui parait intéressant dans des domaines où tu dois retenir une quantité d'infos phénoménale. J'avais établi (en me basant sur un cours complexe difficile à retenir type physiologie) qu'il était impossible de connaitre un cours en l'ayant vu une fois (même si tu l'as vu la veille), il fallait voir au minimum 3 fois un cours pour le connaitre parfaitement (du moins pour ne rien mélanger et pouvoir l'utiliser avec facilité par la suite), avec le planning suivant à respecter à la lettre pour les intervalles (avant c'est trop tôt, après c'est trop tard) qui deviennent de moins en moins drastiques avec les répétitions :

- J0 : premier apprentissage --> cours non su c'est le bordel
- K1 : entre J0+7 et J0+10 : première révision --> cours su mais avec des hésitations ou des mélanges (rémanence de deux semaines)
- L2 : entre K1+14 et K1+17 : deuxième révision --> cours su et approprié (rémanence d'un mois)
- M3 : entre L2+1 mois et L2+1,5 mois : troisième révision (rémanence de deux à trois mois)
- N4 : entre M3+2 mois et M3+3 mois : quatrième révision (rémanence de 6 mois à un an)
- O5 : entre N4+6 mois et N4+un an : cinquième révision (rémanence supérieure à 5 ans, à vie?)

Ca permet de se faire une petite idée sur l'organisation par rapport au temps que vous avez à disposition avant l'examen. Si le temps est insuffisant pour faire les trois fois (fondamentales) vous ne pouvez pas utiliser vraiment la mémoire long terme, j'avais fait un protocole de secours à proximité des dates d'examen (basée sur la mémoire court terme cette fois ci mais plus efficace que celle de base):

J0 : premier apprentissage (indispensable)
J0+1 : première révision (indispensable)
J0+2 : deuxième révision (indispensable)
J0+3 : troisième révision (pas indispensable, mais si vous avez le temps c'est mieux)

Les trois première fois donnent un cours assez bien su et clair mais qui durera peu de temps (rémanence de l'ordre d'une semaine à dix jours). Les petites expériences marrantes, ah ah Mr. Green
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part, quand je répète souvent la même activité, je m’ennuie /m'endors


Si tu fais de la muscu j'espère que c'est pas sous une barre de 100kg que tu t'endors Mr. Green
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gamin
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 288

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 11:07 am    Sujet du message: Re: Physiologie/anatomie appliquées à la vie quotidienne Répondre en citant

Chat2 a écrit:

Deuxième pt intéressant : le cortex moteur procède aussi à une RECONVERSION d'autres neurones qui sont impliqués ailleurs, d'ailleurs un fait simple de la vie qui me l'a rappelé (c'est d'ailleurs cela qui m'a incité à me reposer les questions sur ce sujet): j'ai fait 5 ans de guitare puis j'ai arrêté, j'avais pour habitude de rejouer de manière très sporadique (genre 2 ou 3 fois par an) avec une conservation plus ou moins de mon niveau, et j'ai remarqué que depuis je pratique le wing chun tous les jours mon niveau à la guitare a chuté de manière catastrophique (j'arrivais même plus à coordonner mes doigts la dernière fois Shocked ).


Pour y voir une relation de cause à effet, il ne faut pas oublier d'exclure les autres causes possibles! Par exemple, la guitare va te demander de la dextérité dans les doigts, hors un art martial risque de demander un renforcement. Ce n'est pas forcément ton cerveau qui n'est plus capable, mais peut-être simplement que tes muscles se sont rigidifiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est plutôt le problème que ces deux domaines sollicitent des zones qui se recoupent en leur apprenant des choses différentes (dextérité des des doigts, des poignets, des avant bras) et donc comme l'activité guitare ne servait plus elle a été zappée et remplacée. A mon avis le problème doit être moins gênant quand tu fais deux activités qui sollicitent deux zones complètement différentes (bras et jambes par exemples).

Citation:
Ce n'est pas forcément ton cerveau qui n'est plus capable, mais peut-être simplement que tes muscles se sont rigidifiés.


Y'a pas de rigidité dans le wing chun, c'est basé sur le principe du wu wei (agir sans bouger) c'est à dire que tous les mouvements sont non musculaires mais basé sur les tendons et les ligaments par étirement (d'où la rapidité extrême du style) avec un appui par le poids entier du corps, tu es constamment relâché (justement au contraire ça m'a donné l'habitude d'être relâché tout le temps et en toute circonstance). L'art martial doit être quand même l'activité qui provoque le remodelage le plus important puisque ça demande en fait une coordination de l'ensemble des membres du corps, d'où la très longue période nécessaire pour apprendre.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens au fait récemment je me suis demandé quel était le mécanisme de durcissement des membres quand tu t'entraines tous les jours sur du bois, du plâtre, du béton, etc. Je suppose qu'il y a imbrication de deux mécanismes :

1) le remaniement osseux intense induit par les chocs qui augmente la solidité des os sollicités (principe de fonctionnement de l'os lamellaire)

2) l'habitude que prend le pratiquant à canaliser de l'énergie interne sur la partie qui frappe

Je pense plutôt que le facteur 1 est plus en cause puisque le facteur 2 demande énormément de travail et la plupart des pratiquants se montrent impatients et ont l'habitude de travailler uniquement avec l'énergie qui leur est immédiatement accessible (l'énergie externe = généralement musculaire).
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Joueur
Nain-doré(e)


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 2041

narbre.gif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à JCVD dans Kicboxer (par ex) Wink

de ce que j'ai compris des films , c'est en effet le remaniement osseux qui augmente sa solidité .



Par contre, j'ai moi même été victime récemment d'une fracture, du péroné. Est ce que maintenant, mon péroné est + résistant Confused
_________________
FAN de : LeChat Qui Péte-quand il répare son Roule-Toilette. #Attention: spoiler "Dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf il meurt à la fin" . C'est un peu comme spoiler "Dans Titanic, le bateau il coule..."18/12/2019 Chewiee à 250 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Demande à JCVD dans Kicboxer


Lol Razz n'empêche je l'aime bien cet acteur parce qu'au moins il a pas pris la grosse tête, i fait souvent des rôles ironiques (genre dans Narco avec Benoit Poelvorde)

Citation:
Par contre, j'ai moi même été victime récemment d'une fracture, du péroné. Est ce que maintenant, mon péroné est + résistant


Réponse : non, ce que tu peux comprendre si tu prends par exemple l'image simple de la peau : quand tu frottes ta peau de manière modérée, de la corne apparait pour la renforcer, mais si tu la frottes excessivement, la barrière cède et une cloque se forme (en conséquence le proverbe "ce qui ne tue pas rend plus fort" c'est de la connerie, il faut en plus que cette fameuse chose qui ne tue pas respecte la limite d'adaptation du corps humain pour te rendre vraiment plus fort). De la même façon pour renforcer le système osseux des doigts, poings, poignets, avant bras, il faut cogner doucement mais avec fermeté sur une surface dure.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Joueur
Nain-doré(e)


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 2041

narbre.gif

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention cependant Exclamation Evil or Very Mad


Gardez vous bien de suivre les conseils médicaux de ce félin-fou ! (ilest Sadique,ne l'oublions pas Rolling Eyes )

Cette méthode
Citation:
De la même façon pour renforcer le système osseux des doigts, poings, poignets, avant bras, il faut cogner doucement mais avec fermeté sur une surface dure.
peut sans soucis s’appliquer à un nain de céramique .....

MAIS PAS A UN BEBE Evil or Very Mad même si
- La Voisine : "Oh c'est un jolis garnement que vous avez là "
- La maman : "Oh, oui mais vous savez, il a son tempérament, c'est une vrai tête de bois !
- Ah ? Vous aussi vous le cognez contre les murs ?" ...........


Peut par contre,s'appliquer également au Brave Twisted Evil


- Un Sadique "Oh c'est un brave que tu a sous le bras ?
- Chatounettor " Oui, oui c'est mon mien. Je l'entraine ! Une vrai tête de bois !!
- Et comment tu fais ça ?
- Facile ! Faut lui cogner la tête sur un mur. Comme ça "....



Wink Twisted Evil
_________________
FAN de : LeChat Qui Péte-quand il répare son Roule-Toilette. #Attention: spoiler "Dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf il meurt à la fin" . C'est un peu comme spoiler "Dans Titanic, le bateau il coule..."18/12/2019 Chewiee à 250 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gardez vous bien de suivre les conseils médicaux de ce félin-fou ! (ilest Sadique,ne l'oublions pas Rolling Eyes )


Et par le côté obscur perverti il a été surtout, et du mal beaucoup eu il a à remettre ses phrases à l'endroit Mr. Green

Citation:
- Facile ! Faut lui cogner la tête sur un mur. Comme ça "....


Exactement, doucement mais fermement Cool
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com