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[Inventaire] Calcul des dommages des armes.
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[le blop]
Nain(e) à l'aise


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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 1:05 pm    Sujet du message: [Inventaire] Calcul des dommages des armes. Répondre en citant

suite a ce topic : [PV][PF][PP] Sondage sur les caractéristiques.... une idee a surgit dans mon esprit. Mais, pas de limitation ni de modification des caracteristique, seulement du calcul des degats.

Alors voila :

Instaurer trois valeurs aux armes:
  1. Degats de base
  2. Degats Maximum
  3. Seuil

Ainsi que deux caracs associees (ca peut etre deux fois la meme, vous verrez plus loin)

Pour determiner les degats occasiones par une arme, on prend la valeur minimale entre les deux caracs associees (ou la moyenne des deux, ou moitie de la moyenne, le logarithme du carre de la moyenne.) bref, on obtient une valeur. Si elle est superieure au seuil, on prend le seuil.
Peu importe la formule, le truc est que les degats seront compris entre les degats minimaux et maximaux. Plus la valeur s'approche du seuil, plus les degats s'approchent des degats maximaux. On peut ajouter un petit facteur aleatoire comme actuellement.

Voyons voir quelques exemples:

Citation:
Arme : Masse (100kg)
Degats : 5-20
seuil : 200
Caracs : Force, Force


Il faut 200 de force pour faire les degats max. Avec 0, on fait les degats minimums.


Citation:
Arme : Canne a peche avec un hamecon qui fait mal au bout
Degats : 8-40
seuil : 600
Caracs : Precision, Precision


600 de precision pour faire 40 de degats...

Mais aussi, et surtout
Citation:
Arme : Doigt dans l'oeil
Degats : 1-20
seuil : 180
Caracs : Force, Precision


Non seulement il faut bien viser, mais en plus faut le faire fort. Pour faire le max de degats, il faudrait avoir 180 en force ET precision (si on utilise la formule du minimum)

Pour ce qui est des coups critiques, ben comme on veut, c'est un autre probleme.

C'est juste une ebauche d'idee, il y a des variantes possibles, comme le calcul de la valeur de reference (moyenne, minimum...) et la formule de calcul des degats, et pas forcement avoir une progression lineaire entre degats min et degats max.
Ca permettrait aussi de creer des armes pour ceux qui augmentent precision+force...
Comme c'est pas moi qui code, on peut meme imaginer plusieurs categories d'armes, avec des formules differentes Very Happy
du genre:
Citation:

Degats = ( DegMin + ( carac1/seuil)*(degMax-degMin) )*(carac2>80?1:0)

Dans ce cas la, les degats sont compris entre degMin et degMax, variant suivant la carac1...mais seulement si carac2>80...sinon 0 Very Happy




non, c'est pas complique.

le blop 8O
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Aziraphale
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas compliqué comme idée, mais ca nécéssite une refonte complete du systeme des dégats nan ?

Ben moi, u que j'étais pour l'idée d'Alcuin, celle ci me plait aussi !


J'aime la canapeche, je la veux Laughing
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Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
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Alcuin
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme c'est pas moi qui code, on peut meme imaginer plusieurs categories d'armes, avec des formules differentes Very Happy


Et oui blop le problème est là. C'est pas toi qui code! Rolling Eyes

Ce système est beaucoup plus réaliste mais aussi beaucoup plus compliqué et là on entre franchement dans l'ère "Pour jouer à Nainwak sortez votre TI89"
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Nainwak est un jeu où il n'y a rien à gagner sinon quelques amis!
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[le blop]
Nain(e) à l'aise


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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>>>>
Ce système est beaucoup plus réaliste mais aussi beaucoup plus compliqué et là on entre franchement dans l'ère "Pour jouer à Nainwak sortez votre TI89"
<<<<

ah mais non ! Les nains ils auraient juste une carac, soit les degats min, soit les degats max, pas le seuil ni la formule.
Ils tapent et ils voient bien ce que ca fait. Et ils essayent autre chose apres si l'arme ne leur convient pas.
Quand je joue a Nainwak, j'ai jamais essaye de comprendre les formules, tout ce qui m'interesse est l'effet.
Je me repose, je gagne des PV, peu importe combien et par rapport a quoi. Si c'est pas assez pour moi, je trouve un autre moyen Very Happy
Et c'est pas plus realiste, la formule peut meme etre tres loufoque et dependre de parametre rigolos comme la saison de l'annee ou le nombre de nains sur la case Very Happy
Le fond de mon idee, c'est
  • d'avoir des degats max aux armes, et non pas qui tendent vers l'infini
  • qu'il peut etre interessant pour certaines armes d'avoir monter deux caracs.


La(Les) formule(s) qui permettent de trouver combien de degats, c'est secondaire et les nains n'ont pas a la connaitre. c'est d'ailleurs pour ca que j'ai pas mis de formules dans tout le debut du post.

>>>>
Et oui blop le problème est là. C'est pas toi qui code!
<<<<
oui, c'est pour ca aussi, que j'ai mis ca apres. Au debut y a qu'une formule et tres simple: le minimum, suivi d'une regle de trois.


le blop 8O
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Arwall
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une idée du genre avait été envisagé mais sans l'aspect prise en compte de différentes caractéristiques ..

c'etait de fixer un maximum et de faire beaucoup plus varier l'effet des coups .. la spécialisatino apportant le fait de faire plus souvent un chiffre élevé ..

mais ton systéme est fichtrement bon ..
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camion_eclaire
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée, bon on obtient une limitation des dégats par arme..ça, on aime ou pas...ça se discute..moi j'aime bien Very Happy

Mais ce que je trouve vraiment bien c'est l'arme où il faut augmenter plusieurs caracs pour frapper fort..
ça peut déboucher sur des armes ou un minimum de points partout pourrait infliger pas mal de dégats.. ça peut donner un super intérêt pour les équilibrés.. et ça ne force perssonne à monter toutes ses caracs..donc tout le monde est content Very Happy
+2
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Kaiser sozei
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime moyen..je m'explique
les nains (ex bourrins) vont augmenter leur force pour faire un max de dommage avec une arme (la meilleur si possible) comme par exemple

bidul
dommage 5-20
caractéristique force
seuil : 250pp

et bien si le bidul est la meilleur arme du jeu tous les bourrins vont augmenter leur force a 250 et ne plus la toucher (en effet a quoi ca sert d'en avoir plus si on fait le mm nbr de dégat avec la meilleur arme)
donc au bout d'un moment tous le monde fera le mm nombre de dégats et cela risque d'entrainer une sorte de lassitude chez les nains.

un autre xemple
si il faut 250pp pour faire du 25 au gant par exemple
pourquoi j'augmenterai ma force a +300??
pour faire un max de dommage avec des arme plus puissantes?(ex combo)
j pense que personne ne montera sa carac pour une si petite récompense....


Dernière édition par Kaiser sozei le Mar Juin 14, 2005 3:49 pm; édité 1 fois
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EYO
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula moi j'ai du mal à comprendre

On ne peut PAS dépasser les dommages max d'une arme? (sauf critik jimagine)
Tu veux bien donner des exemples avec des armes existantes que je me rende mieux compte Embarassed

J'ai l'impression que ca réduit enormement l'interet de la spécialisation non? Kaizer sozei a un point la...
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[le blop]
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>>>>
Tu veux bien donner des exemples avec des armes existantes que je me rende mieux compte
<<<<

non je les connais pas.

Mais, je peux te donner des exemples fictifs. Faut oublier le systeme actuel.



>>>>
et bien si le bidul est la meilleur arme du jeu tous les bourrins vont augmenter leur force a 250 et ne plus la toucher
<<<<

y aura pas de meilleure arme du jeu. Mais des armes differentes.
ton bidul qui fait :
Citation:
dommage 5-20
caractéristique force, force
seuil : 250pp


avec 250 en force, tu fais aux alentours de 20 de degats.

Imagine un machin:
Citation:
dommage 1-40
caractéristique force, force
seuil : 500


Avec une formule lineaire,

avec 50 en force, tu fais
8 avec bidul1 <-- mieux
5 avec bidul2


avec 250 en force, tu fais:
20 avec bidul1 (max)
20,5 avec bidul2

avec 400 en force, tu fais
20 avec bidul1 (max)
32 avec bidul2 <-- mieux

bidul2 est donc interessant seulement avec bcp de force.
On peut jouer sur plus de parametres, degats min, degats max et seuil qui indique la vitesse d'evolution entre degats min et degats max. Et on peut toujours jouer sur nb de Pa, reparation, usure...distance....

le blop 8O, vite fait, faut que j'y aille.
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Kaiser sozei
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seulement dans ton système poour 250pf de plus tu ne fait que 10-12 de plus
donc ce n'est pas assez rentable
enfin tous ca pour dire que dans un jeu il y a TOUJOURS une arme meilleur qu'une autre...donc tous le monde(a part ceux qui voudrons vraiment etre spécialiste) aura le mm nombre de pf pour pouvoir utiliser au mieu cette arme ultime.
et puis on aura tendance a ne pas dépaser un certains seuil (celui de l'arme que l'on préfère) donc dans un sens on ne sera plus libre de mettre le nombre précis de pf que l'on veut...
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[le blop]
Nain(e) à l'aise


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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Kasier
>>>>
seulement dans ton système poour 250pf de plus tu ne fait que 10-12 de plus
donc ce n'est pas assez rentable
<<<<

c'etait une comparaison quelconque, avec des objets quelconque. Mais si c'est juste les nombres qui t'interessent pour trouver le systeme bien ;

Citation:

Arme
degats 0-200
seuil 800
carac force, force.


pour 30 en force, degats: 7,5
pour 280 en force (30+250): 70
pour 530 (30+250+250): 132,5
pour 780 (30+250+250+250): 195

alors heureux, pour 250 en force, tu augmentes de plus que 10-12. Maintenant tu vas me dire que cet objet est trop bourrin. alors je te reponds tout de suite: les chiffres, on s'en fiche, c'est le fond qui nous interesse.

>>>>
enfin tous ca pour dire que dans un jeu il y a TOUJOURS une arme meilleur qu'une autre
<<<<
troll: c'est quoi celle de Nainwak ? l'arme ultime ?

--------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir a ma proposition, le but est de permettre d'avoir des armes adaptes a bcp plus de styles de jeux, et ensuite developpes certains styles de jeu qui seront plus attractifs si l'equipement suit...
Le deuxieme interet est de limiter le bourrinisme, sans pour autant empecher de monter une carac...certaines armes peuvent devenir interessante a partir de 250-300 dans une carac...ou avec une certaines combinaisons de caracs.
Et aussi, permettre aussi d'integrer des armes etant gerees par des formules....hummm moins courantes on va dire Very Happy J'ai deja quelques idees...
par exemple, si carac1 et carac2 sont les deux caracs pour une arme, degMin et degMax les degats maximaux, avec une formule du style :

Citation:

degats 0-10
seuil 100
formule degats= degMax - ((abs(carac1- carac2))*(degMax-degMin)/seuil)

ca fera les degats max quand carac1 sera egal a carac2...et les degats min quand il y aura plus de 100 d'ecart Very Happy faut pas que ca fasse bcp de degats, un nain avec 30 et 30 fera les degats max Wink
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camion_eclaire
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ehoh ton exemple et le sien, sont des exemples fictifs...
alors faut pas dire ouin faut que je mette 205 PF pour faire 10 dommages en plus !

c'est quoi l'arme ultime pour toi ??l'arme qui fait le plus de dommages ?qui se détruit tout de suite ? qui se répare pas cher ? qui inflige des PR ? qui enléve pas de PV ??

et si on adopte le systéme du Blop, j'imagine qu'il peut rester des armes "traditionelles"...

et d'un côté tu connais pas le seuil.. qui te dit qu'il y a pas un double seuil ??
exemple :

Citation:
truc muche
dommages :
1-10....180
caractéristique : force,force
seuil : 70
double seuil : 110


bon t'atteint le premier sueil... paf t'enléve 10 PV à chaque coup, tout le temps...tu monte ta force, tu monte encore jusqu'à arriver à 180...et là PAF t'enléve 180 PV...
ta franchi le seuil ! t'arrive au deuxiéme palier !
mais ça tu le savais pas qu'il y avait un deuxiéme seuil alors si t'avais pas monté tes PF ben tu ten serait jamais aperçu !

bon on peut imaginé que le deuxiéme seuil serait débloqué par une autre caractéristique...et là c'est les équilibrés qui sont contents ! Very Happy

edit : ouah grillé par le Blop Very Happy
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Farente
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces changements sont trop radicaux pour moi...
J'aime bien Nainwak comme il est en fin de compte...
Ne pensez vous pas qu'on à l'impression que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du nain voisin ?
Sad
Même si ce n'est pas pour tout de suite et que je me fais pas trop de souci...
Ca m'effraie un peu tout ça, c'est vraiment différent de Nainwak, ça serait autre chose quoi... Et nécessiterait un reset je suppose (quoique ça, ça me dérange pas)...
Confused
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IDG, j'adore le côté des 2 caracs à monter simultanément. Beaucoup de nains se plaignent des limitations de caracs car ça créerait une uniformisation des nains, mais là c'est tout le contraire qui se produirait, car cela favoriserait les équilibrés. On pourrait même imaginer des armes qui demandent de la vie ou de l'intelligence.
Dans ce cas on pourrait permettre de continuer la spécialisation avec des armes de ce genre :

Citation:

Dommages : 0-100
Caracs : force, force
Seuil : 1000


Enfin c'est juste un exemple, il faudrait choisir des valeurs pour que les différents types de jeu soient à peu près équivalents.[/quote]
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Kaiser sozei
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[le blop] a écrit:
@Kasier
>>>>
seulement dans ton système poour 250pf de plus tu ne fait que 10-12 de plus
donc ce n'est pas assez rentable
<<<<

c'etait une comparaison quelconque, avec des objets quelconque. Mais si c'est juste les nombres qui t'interessent pour trouver le systeme bien ;

Citation:

Arme
degats 0-200
seuil 800
carac force, force.


pour 30 en force, degats: 7,5
pour 280 en force (30+250): 70
pour 530 (30+250+250): 132,5
pour 780 (30+250+250+250): 195

alors heureux, pour 250 en force, tu augmentes de plus que 10-12. Maintenant tu vas me dire que cet objet est trop bourrin. alors je te reponds tout de suite: les chiffres, on s'en fiche, c'est le fond qui nous interesse.


je suis un maniac des chiffres!!
dans le système que tu vient d'énoncer en dernier je ne voit pas ou est la limite des armes et par conséquents des dommages infligés???
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Arwall
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
degats 0-200

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MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi non plus jsuis pas fan.
Trop différent du systeme actuelle.

ou alors le rapport dommage/caracs est vu trop a la baisse dans tes ex...
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MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque si on veut éviter de devenir des killers en 1 coup c'est pas une si mauvaise chose Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

>>>>
ou alors le rapport dommage/caracs est vu trop a la baisse dans tes ex...
<<<<

ca vaut bien la peine que je fasse un exemple ou le rapport dommages/caracs est plus eleve qu'actuellement si les gens ne lisent pas. 7-8 posts au dessus. Tu peux mettre 20.000 a la place de 200, comme ca, t'auras un rapport de ouf guedin.
Vous pouvez eviter de vous fixer que sur les chiffres ? Je connais pas les dommages actuels des armes. Et je m'en fiche. J'ai mis des valeurs seulement pour que les gens se fasse une idee du systeme, pas de " oh mais je vais faire 3 points de degats de moins que maintenant, avec 126,5 de force en plus. Et le cours de la force risque encore d'evoluer."

>>>>
Trop différent du systeme actuelle
<<<<

en considerant que le systeme suivant soit vrai, ou proche de la realite (et que j'ai bien compris Shocked )
canainbis je crois a écrit:

pour doubler les degats d'une arme vous etes tous d'accord avec moi qu'il faut soit 110 PF soit 110 PP...
pour tripler ces degats il faut soit 220 PF soit 220 PP
et pour multiplier de 1 les degats il faut toujours 110 PP ou PF en plus


Avec une arme comme cela :

Citation:

degats 0-90
seuil: 990
carac: force, force


On obtient :

force -> degats
110 -> 10
220 -> 20 (+110 -> *2)
330 -> 30 (+220 -> *3)
440 -> 40 (+330 -> *4)
550 -> 50 (+440 -> *5)

assez proche du systeme actuel dans ce cas la ...
Ca marcherait pareil avec la precision ...

le blop 8O

Ps: j'aime bien cette phrase
>>> et pour multiplier de 1 les degats il faut toujours 110 PP ou PF en plus <<<
moi j'ai deja multiplie cinq fois par 1 mes degats Shocked
enfin, j'ai compris ce qu'il voulait dire Wink
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deadalnix
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MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un probleme se pose quand meme : plus d'evolution au bout d'un certain stade.

Pourquoi ne pas faire une progression du type sqrt(x) ou bien log(x) ?

Ca permettrait de progreeser indefiniment mais pas de facon lineaire.
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