| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
deadalnix Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
MMMMhh . . .
Au vu des dessins, il me semble quand meme qu'on a plus affaire a des gens qui se montent le chou les uns les autres. Je comprend que de tels dessins ont pu choquer des gens, mais de la a faire un tel tapage . . . |
|
|
 |
Dobmec Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Au passage, savez vous qu'au XIIème siècle, il était interdit par la religion catholique de représenter Jesus, et que les premières représentations de lui (que ce soit en statue ou en peinture), ont provoqué un scandale, et un mini-schisme dans l'église?
C'est à méditer...
Après, pour l'affaire dont par le topic, il faut aussi avoir une chose en tête : en Europe, et particulièrement en France, nous avons une longue tradition de brule-curés, et critiquer la religion est un peu une seconde nature. Dans les pays musulmans où la liberté d'expression n'est pas toujours (qui a dit rarement?) respectée, ben, déja qu'ils ne sont pas habitués à remettre en cause leur croyance, c'est un peu normal que ça ait fait un clash comme ça...
Mais bon :p |
|
|
 |
deadalnix Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour continuer sur ta lancée, dobmec, il faut aussi souligner que le representation de mahomet est un sujet tres sensible chez les musulmans, les plupars d'entre eux considerant cet acte comme allant a l'encountre de dieux. Certains le tolerent tout de meme dans le but d'eviter certainnes formes d'idolatrie, mais cela reste quelque chose de tres chaud. |
|
|
 |
Arwall Admin champion de K1

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
légére digression si nos grands jouranlistes si épris de liberté de s'exprimer veulent un combat interessant ils ont un pays européen a moins a 600km ou la censure régne .. ca les occuper plutot que d'envenimer un sujet qui a pas besoin d'aide pour cela .. _________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
Aziraphale Nain-doré(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Dobmec a écrit: |
Au passage, savez vous qu'au XIIème siècle, il était interdit par la religion catholique de représenter Jesus, et que les premières représentations de lui (que ce soit en statue ou en peinture), ont provoqué un scandale, et un mini-schisme dans l'église?
C'est à méditer...
|
On a 8 siecles d'avances, j'ai bon ?
Au final, c'était pas un ange le mahomet hein
Mais ce que je comprends pas, c'est comment ils peuvent estimer que nous, pauvres ignorants que nous sommes (lire non musulman), on se sente lier par les obligations de l'Islam... là, je ne comprends pas... _________________ Zou <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage ! |
|
|
 |
deadalnix Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
L'islam est une religion plus jeune que le catholissisme par exemple (revisez vos cours d'histoire).
Il y a quelques années, lorsque le catholissisme avait le meme age, on etait pas plus fin. C'est bien beau de critiquer les autres quand on a plus de recul qu'eux alors qu'on a fait les meme conneries (voire pire !!)
Azi > confond pas musulman et integriste . . . |
|
|
 |
Yoqtan Nain(e) à l'aise
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois avoir lu que l'un des buts recherchés par les directeurs de publications était justement de faire reagir... Si ca fait réagir, on parle du journal, et donc ca fait plus de vente (combien ici ont achetés France soir rien que pour pouvoir vour les caricatures dont tout le monde parle et que personne ne voit). Ils n'avaient par contre certainement pas prévu d'avoir par la suite deux alertes a la bombe dans leur bâtiment, ni que la manifestation danoise dégénèrerait, et que certains groupes islamistes brûleraient les ambassades danoises...
Mohamet était un type qui n'avait pas grand chose a se reprocher, malgré tout ce qu'on en dit. Le coran est divisé en deux parties : la parole de mahomet, ou il décrit son enseignement et qui est particulièrement claire, et l'histoire de mahomet, qui comme toute les histoires peut être interprétées un peu comme on veut (spécial dédicace à une certaine prof de philo qui voyait des allusions sexuelles dans le petit chaperon rouge)
D'autre part, nous ne sommes peut-être pas lié par les obligations de l'islam, mais ca ne nous empèche pas de respecter leur idéologie et leur manière de voir. |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 867 Localisation: Pas là ... ici non plus.

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
| deadalnix a écrit: |
L'islam est une religion plus jeune que le catholissisme par exemple (revisez vos cours d'histoire).
|
Chez moi, on apprenait pas ca en cours d'histoire. J'étais dans une école publique (donc laïc ...).
Par contre, tu pourrais pousser un peu plus loin en expliquant que l'islam est basée sur les mêmes ecriture que le catholicisme et que cette religion est issu d'un scission dûe au fait que l'eglise n'a pas reconnu mahommet comme un prophete (9° siecle je crois ?). Un peu comme la religion catholique qui est basée sur les même ecriture que le judaïsme mais issue d'une scission suite à la non reconnaissance de Jesus et du nouveau testament.
Mais ... mais ... alors ca voudrait dire qu'en fait, à la base, ils croient tous en la même chose ?! Oulala, je vais aller gentiment me cacher moi, on risque de m'en vouloir à mort d'expliquer des trucs pareil aux gens !! _________________ (\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi. |
|
|
 |
ZeroG Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
| snoopy a écrit: |
|
Chez moi, on apprenait pas ca en cours d'histoire. J'étais dans une école publique (donc laïc ...).
Par contre, tu pourrais pousser un peu plus loin en expliquant que l'islam est basée sur les mêmes ecriture que le catholicisme et que cette religion est issu d'un scission dûe au fait que l'eglise n'a pas reconnu mahommet comme un prophete (9° siecle je crois ?). Un peu comme la religion catholique qui est basée sur les même ecriture que le judaïsme mais issue d'une scission suite à la non reconnaissance de Jesus et du nouveau testament.
Mais ... mais ... alors ca voudrait dire qu'en fait, à la base, ils croient tous en la même chose ?! Oulala, je vais aller gentiment me cacher moi, on risque de m'en vouloir à mort d'expliquer des trucs pareil aux gens !! |
Pour pousser le vice un peu plus loin, on peut même rajouter que les trois monothéiste les plus importante reconnaisse chacune l'ancien testament. La torah pour les uns, la bible ébraïque pour les autres, et désolé je ne sais pas comment elle est appelé dans l'islam.
Toujours par précision l'islam ne reconnait pas non plus les dogmes de la trinité et de l'incarnation.
PS: Je ne vois pas le rapport entre laïcité et le fait d'enseigner le fait religieuxn tout comme on enseigne le fait historique. La laïcité c'est la séparation des intitutions de l'état du clergé. On peut trés bien enseigner les façons dont une religion fonctionne sans pourtant sortir de la "laïcité"
Oui j'ai eut des cours sur les trois monothéistes, oui j'ai eut des cours sur le NSDAP, oui j'ai eut des cours sur la théorie des ensembles. Pourtant ça ne fait pas de moi un croyant, un nazi ou encore un mathématicien.
PS2:
| Citation: |
| Mohamet était un type qui n'avait pas grand chose a se reprocher, malgré tout ce qu'on en dit. |
Oui enfin, il a quand même fait exécuter 600 Juifs de la Tribu Banu-Kuraiza de Medine aprés la bataille du fossé. Et il a pris la Mecque avec une armée de 10 000 hommes _________________ A glass of milk is good, but two is better !
(\__/)
(+'.'+)
(")_(")
Il est déjà parmis nous |
|
|
 |
turtle_of_the_death Nain-stallé(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Au même titre qu'en philosophie le point de vue de la religion est très très souvent abordé...
Mais on s'écarte du sujet quelque part  |
|
|
 |
DJMiki Nain au biberon

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques années, lorsque le catholissisme avait le meme age, on etait pas plus fin. C'est bien beau de critiquer les autres quand on a plus de recul qu'eux alors qu'on a fait les meme conneries (voire pire !!) |
Argument complétement con
Justement ils auraient pu apprendre des erreurs des autres...
Et j'irai même plus loin...
Au XIV-XV° siècles les musulmans étaient considérés comme plus sages que les catholiques au niveau de la religion (n'oublions pas l'inquisition etc.), et étaient considérés comme des personnes éclairées, tolérantes et tout et tout (lire à ce sujet l'excellent épisode des aventures de l'inquisiteur Eymerich, de Valerio Evangelisti où il part en voyage avec deux musulmans (je me souviens plus du titre exact désolé)) _________________ (\|||/)
(+'.'+) Viens Bunny, on va conquir le monde !!
(")_(") |
|
|
 |
Dobmec Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Du XIXème au XIVème, les musulmans étaient aussi en avance sur les catholiques d'un point de vue : médical, mathématique, astronomique, géométrique, physique, philosophique, ... Enfin bref scientifique quoi. Les personnes qui dominaient la terre à cette époque là, ben c'était eux quoi, pendant que nous, on était occupéà guerroyer entre seigneurs féodaux pour savoir qui aurait la plus grosse... province sous son contrôle. D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi cette culture si brillante avait tant décliné. Quelqu'un peut m'éclaircir là dessus?
Et sinon, les Valerio Evangelisti, ce sont de très bons bouquins d'un point de vue historique (je ne parle pas du point de vue écriture), mais j'ai pas lu celui dont tu parles. Il est bien?  |
|
|
 |
oneft Nain-stallé(e)
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
edithé pour pas troller cf post suivant
+1 deadal.nix
Dernière édition par oneft le Lun Fév 06, 2006 10:49 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Poupoutou floodeur de lol

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 952 Localisation: Noisy le Grand -

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Vous dérivez dangereusement là, on est pas là pour juger une religion ou une autre. A ce que je sache, nos actions ne sont guidées que par nous mêmes. Retournez bien dans le sujet ou sinon je serai obligé de faire un nettoyage voire de locker le thread. _________________ (\__/) D R
(+'.'+)
(L)O(L)
Et en plus Bunny il flood le sol de ses lol °o° |
|
|
 |
ninie Ex-Admine Ex-Gentille

Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 994 Localisation: sur un songe

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
les caricatures demandées au départ ont été mises.
terrain savonneux vous avez glissé... retournez à la case départ et ne touchez pas 20000 francs (heu ça a du évoluer depusi le temps...) |
|
|
 |
|