Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oeuvres de sf & fantasy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hobbitsylv
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Re: Oeuvres de sf & fantasy Répondre en citant

Frór a écrit:

- Le Cycle de Dune (je me pose des questions quant à la qualité des préludes divers écrits par Herbert Jr.)


Dune, incontournable, mais les préludes sont ...... bof bof pour être gentils ...
Sans vouloir être trop cassant, il est clair que le fils n'a pas du tout le talent du père ! Toute la magie de l'écriture de Franck Herbert n'ai plus du tout présente dans les préludes, ça se transforme en saga galactique quelconque, sans profondeur ni suspence ... Dommage ...

Je ne vais pas revenir sur les grands classiques comme les annales du Disque Monde, ou la Belgariade et la Mallorée.
Par contre deux autres séries qui m'ont bien plus :
Le Cycle de Pendragon, de Stephen Lawhead, une série en 5 volume qui retrace toute la période Taliesin, Merlin, Arthur et compagnie ... Du vu et revu vous allez me dire, mais le style de l'écriture et le rythme m'ont bien entrainés, à lire selon moi !

La tapisserie de Fionavar, de Guy Gabriel Kay, série en 3 volumes. Axée fantasy, elle est assez originale, suffisament pour s'écarter largement de tout ce qui peux se faire dans ce style. Bien sombre comme j'aime et pas mielleuse avec elfes et chevaliers au grand coeur ... En gros on suit 5 personnes vivant à Toronto, qui se retrouvent balancés dans un univers médiéval fantasy, sans aucuns repères ... Sympa à lire (et rien à voir avec Narnia Smile )
_________________
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Llanfairpwllgwyngyllgoger
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 111

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm... le cycle de Dune, j'ai été fan, mais j'en suis revenu. Au final, je ne conseillerais que Dune lui-même, et l'empereur Dieu. Le reste, bof...

Je ne vais pas parler d'Asimov, mon préféré, c'est déjà fait. Je dirai simplement que le fait qu'on lui attribue à tort l'invention des règles de la robotique est finalement sans grande importance (sauf pour Campbell, bien-sûr, sans l'insistance duquel Asimov n'aurait sans doute même pas exploité ce filon (ai-je lu quelque part)) : il a su construire un univers cohérent, presque compatible d'un cycle à l'autre (au point d'en réunir certains dans "terre et fondation"), sans multiplier les effets spéciaux. Il était vachtement content de lui-même, mais quelque part il avait diablement raison ! Laughing

'Tain ! Si je pouvais écrire comme lui !...

Je ne sais plus qui a cité les romans sur Nicolas Eymerich, mais effectivement : c'est une excellente série, basée sur une idée excellente également.

Le monde du fleuve, de Farmer, a aussi été cité, je crois. Alors motus.

Pour ma part, et dans un registre très léger, j'avais bien aimé la série des livres de Xanth, de Piers Anthony. Des jeux de mots en veux-tu en voilà, magie et humour à tous les étages : pas des monuments, non, mais de quoi passer réellement un bon moment.

Dans un genre que je qualifierais de "fantasy alternative", essayez-donc "Le bois Duncton", de William Horwood : Brin-de-fougère, le héros, est une taupe (la bestiole, pas l'espion). Excellent.
_________________

Mais j'vous en prie : appelez-moi Llanfair !...
... ou Fuzion, sur Pacific.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snoopy
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 867
Localisation: Pas là ... ici non plus.
uz.gif

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Re: Oeuvres de sf & fantasy Répondre en citant

hobbitsylv a écrit:

La tapisserie de Fionavar, de Guy Gabriel Kay, série en 3 volumes. Axée fantasy, elle est assez originale, suffisament pour s'écarter largement de tout ce qui peux se faire dans ce style. Bien sombre comme j'aime et pas mielleuse avec elfes et chevaliers au grand coeur ... En gros on suit 5 personnes vivant à Toronto, qui se retrouvent balancés dans un univers médiéval fantasy, sans aucuns repères ... Sympa à lire (et rien à voir avec Narnia Smile )


Petite remarque justement. C'est des jeunes de Toronto qui se retrouvent balancés dans un univers médievial fantsy ... mais vraiment balancés ! Ils sont tranqilles à Toronto à une conférence, y'a un nain et un magot qui débaraquent d'on ne sait pas où, ca n'étonne personne, surtout pas nos 5 héros. Et les 5 jeunes en question sont ramenés dans un autre monde, ca n'a pas l'air de leur faire plus d'effet que ça. Presque la routine pour eux. D'ailleurs, ils ne sont même pas déboussolés un seul instant.
Bref, il n'y a pas que le début qui est comme ça. C'est une série d'événements sans cause qui tombent sur l'histoire comme ça arrange l'auteur. Heureusement que c'est pas un style literraire qui traine trop en longueur, ca ne laisse pas le temps de se poser trop de question.
_________________
(\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arwall
Admin champion de K1


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 2638

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hmmm... le cycle de Dune, j'ai été fan, mais j'en suis revenu. Au final, je ne conseillerais que Dune lui-même, et l'empereur Dieu. Le reste, bof...


Même Avis la qualité est inversement proportionnelle au numéro dans la série. Herbert a écrit d'excellentes choses en dehors de dune d'ailleurs.


Citation:

Je ne vais pas parler d'Asimov, mon préféré, c'est déjà fait. Je dirai simplement que le fait qu'on lui attribue à tort l'invention des règles de la robotique est finalement sans grande importance (sauf pour Campbell, bien-sûr, sans l'insistance duquel Asimov n'aurait sans doute même pas exploité ce filon (ai-je lu quelque part)) : il a su construire un univers cohérent, presque compatible d'un cycle à l'autre (au point d'en réunir certains dans "terre et fondation"), sans multiplier les effets spéciaux. Il était vachtement content de lui-même, mais quelque part il avait diablement raison ! Laughing


Dommage que sur la fin il ait commis quelques errements ( les romans qui essayent de lier les gros cycles de son oeuvre )
Sinon oui campbelle est en fait l'inventeur des 3 lois qu'il a filé a Asimov qu'il trouvait talentueux et capable de les exploiter ( mission réussi non ? Smile )
_________________
rends bubulle super fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llanfairpwllgwyngyllgoger
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 111

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arwall a écrit:
mission réussi non ? Smile


C'est clair !

J'oubliais, tiens :

- le "Livre du second Soleil de Teur", de Gene Wolf, en 4 volumes ("l'épée du licteur", "la griffe du demi-dieu", "l'ombre du bourreau" et "la citadelle de l'Autarque"). Plus un 5ème, "le nouveau soleil de Teur", que je n'ai pas lu (le 5ème est une sorte de verrue, Wolf ne l'avait pas prévu. Alors j'ai préféré rester sur le 4ème)

- Un cycle dont je ne connais pas le nom, appelons le "Majipoor", de Robert Silverberg : "Le château de Lord Valentin", "Valentin de Majipoor", "chroniques de Majipoor".
_________________

Mais j'vous en prie : appelez-moi Llanfair !...
... ou Fuzion, sur Pacific.


Dernière édition par Llanfairpwllgwyngyllgoger le Mar Jan 23, 2007 2:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je vois pas faire un autre topic juste pour ça, mais je voudrais parler d'un livre que je viens de finir et qui me tient à coeur... Et puis bon, y'a un peu de fantastique dedans, mais pas des masses vu que ça se passe en Chine il y a un bon millier d'année.
Le roman, c'est "Au bord de l'eau".

En soit, c'est plus un roman d'aventures... Mais bon...
De quoi ça parle ? De Braves qui se réunissent sous les coups du destin, pour protégér la veuve et l'orphelin. Enfin... Oubliez la notion occidentale de brave par chez nous, car le brave chinois de cette époque, il n'y va pas avec la dentelle !! Les femmes se font aisément décapités si elles trompent leur maris, quand aux ennemis vaincus, leur famille passe aisément par le fil de l'épée à de rares occasions près.
En tout cas, les deux parties se complètent parfaitement. La première est plus le regroupement des braves et la deuxième parle plus de batailles avec des milliers de personne. Ce qui est intéressant dans la première partie, on suit machin qui va rencontrer truc qui va faire route avec truc2 et ils vont rencontre bidule, on va suivre bidule et pendant ce temps, les autres continueront leur chemin. Le rythme ne faiblit jamais.
Quand à la deuxième partie, ca bastonne sévère...
En tout cas, je pense que dans tous les sens du terme, au niveau aventure propre, le seigneur des anneaux et tous autres romans de fantasy peuvent clairement aller se rhabiller...

Enfin, c'est un roman long à lire quand même...
Mais franchement, je plussoie, car il y a vraiment de tout pour contenter n'importe quel lecteur !

Bon, y'a Miyamoto Musashi qui m'attend maintenant, il va avoir faire le ch'tit gars...
M'enfin, c'est mon avis
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frór
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1292
Localisation: au moins là
narbre.gif

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rhalalalala... Je suis impardonnable !

J'ai créé ce topic pour avoir plein d'idées de lecture et dans ma dernière flopée de bouquins achetés, que retrouve-t-on ? Pas grand chose de ce qui a été cité ici Mais je garde la liste sous la main, z'en faites pas Wink

Avec l'arrivée en Poche de certains livres, j'ai pris le temps de feuilleter, puis d'acheter De bons présages, Ilium, L'Échiquier du mal, etc. (vive les éditions de poche Razz )

J'ai été tenté de prendre les livres de M. Zimmer-Bradley, mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Si quelqu'un a des conseil à prodiguer, je prends Wink
_________________
[#RAMPANTis-toi !]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jecht
gardien des vauriens


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 2495
Localisation: a la droite de gouniaf, mais pas sur le pressoir a nain :P
kinderland.gif

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

De bons présages : absolument génial ce book xD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
snoopy
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 867
Localisation: Pas là ... ici non plus.
uz.gif

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

De bons présages : Je n'ai encore croisé personne qui n'a pas aimé. C'est effectivement à lire.

L'échiquier du mal : Je suis justement en train de le lire. J'en suis à peu prés au quart. Et à part que ça traine un peu en longueur, c'est suffisament accrocheur pour ne pas être découragé de le finir J'espère que je ne serais pas déçu d'avoir insisté Rolling Eyes
_________________
(\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com