Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etudes après le DUT Informatique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arwall
Admin champion de K1


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 2638

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En formation continu ou contrat pro : la formation est intégralement payés par l'entreprise.

en alternance elle paye une partie des frais mais elle te paye donc cela résoud un peu le souci quelques part.
_________________
rends bubulle super fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les entreprises paient toutes 1% de leur chiffre d'affaires (?) ... en cotisation pour la formation professionnelle ...

Donc quelque part ça ne leur coûte pas un rond, et pour une fois, leur obsession de la rentabilité peut profiter aux non-actionnaires Rolling Eyes
_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arwall a écrit:

@azi c'est quoi ton ecole d'inge ?


Polytech' Nantes, si ça rappelle des souvenirs à certains.... Mr. Green

Je sais pas trop ce que ca vaut sur le marché du travail, mais vu de l'intérieur, ça a l'air de le faire....
Et c'est publique Smile
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ksempac du Fond du Jardin
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 709

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cornainwak a écrit:
Je doute que l'entreprise paye les études de façon aussi simple. Si ça doit arriver, il est évident qu'il y a une clause sur le contrat qui implique que la personne reste x temps dans l'entreprise, sinon l'employé devra rembourser la formation. J'en ai une au taf' en l'occurrence, mais cela est dû au fait que c'est ma boîte qui m'a formé.


Arwall a écrit:
En formation continu ou contrat pro : la formation est intégralement payés par l'entreprise.

en alternance elle paye une partie des frais mais elle te paye donc cela résoud un peu le souci quelques part.


Faux. Pour ceux qui veulent, mon ecole d'ingénieurs en elec/info/telecom pratique l'alternance a partir de la 2nde année (pour ceux sortis de prepa) et de la 1ere année (pour ceux sortis d IUT).
Dans ce cas la, l'entreprise paye les frais de scolarité à l'école et verse un salaire à l'étudiant. Il n'y a pas non plus d'obligation de rester dans la boite a la fin des 2 (3 pour IUT) ans.

Citation:
Mais je croi que l'alternance, il y a plus de boulot mais on à une expérience professionnelle qui fait jolie sur le CV.


Franchement non. C'est l'argument majeur avancé pour promouvoir l'alternance parmi les eleves de nos promos, mais dans la réalité que j'ai observé pour ma promo c'est pas le cas :
- 1: l'informatique est actuellement un secteur en pleine forme, ils sont prets a recruter n'importe qui ayant une vague connaissance du dev (les biologistes et les chimistes reconvertis dans le dev c'est frequent).
- 2: Si tu ne fais pas d'alternance, t'as 2 stages en fin de 2nde et 3eme année. Au lieu d'etre dans l'entreprise 2/3 jours par semaine pendant 2 ans, t'es resté toute la semaine pendant 7/8 mois. C'est grosso modo equivalent sur le CV.
- 3: L'alternance est un bon moyen d'avoir un salarié a pas trop cher sur 2 ans donc certaines entreprises ont des postes d'alternance permanent : Un etudiant occupe le poste 2 ans, pour ensuite etre remplacé par un autre a la fin de son contrat (cas d'un ami proche).
Au final, dans ma promo, l'alternance n'a pas aidé les etudiants plus que ceux qui avaient suivi le cursus normal avec stage de fin d'etudes. Certains ont ete gardés, d'autres ont ete pris, mais de toute maniere tous ceux qui faisaient de l'info ont tous trouvés un boulot facilement ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jecht
gardien des vauriens


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 2495
Localisation: a la droite de gouniaf, mais pas sur le pressoir a nain :P
kinderland.gif

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aziraphale a écrit:
Arwall a écrit:

@azi c'est quoi ton ecole d'inge ?


Polytech' Nantes, si ça rappelle des souvenirs à certains.... Mr. Green

Je sais pas trop ce que ca vaut sur le marché du travail, mais vu de l'intérieur, ça a l'air de le faire....
Et c'est publique Smile


ah tiens... me dit quelques chose ça °o°

et je sais pas trop ce que ça vaut sur le marché du travail, mais assez pour trouver du taf sans problème avec une paye honnète Razz Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
juspace
Premier cas détecté de grippe Chapiaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 151

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mg a écrit:
Juste un petit truc comme ça :
si tu fais une école d'ingé, tu seras cadre (ingé). Si tu ne la fais pas, tu seras technicien.
Quelle différence ? Bin pour le taf, c'est pas sûr qu'il y en ait (tu peux être ingé et faire du boulot de technicien). Par contre, niveau salaire, c'est pas le même.
Alors "oui, blabla, il y a pas que le salaire dans la vie". Non, mais par contre, faire la même chose et être payé moins, c'est les boules. J'ai des contactes si tu veux leurs avis.

Donc, tout ça pour dire : si tu fais un truc "pas école d'ingé mais c'est marqué sur leur diplome (qui somme toute n'est qu'un bout de papier) bac +4 !" et bien c'est (niveau salaire) comme si tu n'avais rien fait de plus que ton [id]ut.




MG ce que tu dis es complètement faux (rhhhha ca fait du bien je crois que c'est la première fois que je suis pas d'accord avec ce que tu dis sur ce forum :p)

J'ai moi-même fait un IUP Miage (en alternance) après un DUT d'info et j'ai le statut cadre, j'ai ecrit ingénieur sur ma fiche de paye, et j'ai le salaire qui va avec (et même plus encore)...
Je participe dans ma boite à des séances de recrutement d'ingénieur maintenant, et on apprécie d'avoir des profils "ecole d'ingénieur" et des profils "universitaire" car ils ont l'avantages de se compléter Smile (et ceux qui viennent d'école d'ingé sont pas forcement les mieux payés)

Cela dit, si t'as la possibilité de faire une ecole d'ingé fait le quand meme Smile

L'avantage d'une formation miage c'est que c'est souvent moins cher et que t'as la possibilité de la faire en alternance

Dans tous les cas je te conseille de faire soit l'un soit l'autre après ton dut, c'est dommage de t'arreter au dut car la comme dis MG tu es condamné (sauf exeption) au statut "technicien" beaucoup moins avantageux.
_________________
Le seul vrai Dieu c'est patators, hein Alcuin ??!!
Les chapins faut les aimer pas les manger

chapinement,
[SRAS]juspace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoopy
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 867
Localisation: Pas là ... ici non plus.
uz.gif

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux. Sauf que j'ai fait un dess après mon iup. Ca aide pas mal ... mais faut bien choisir ta spécialité pour pas faire peur aux futurs recruteurs.
_________________
(\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnold le joufflu
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 439

fr.gif

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snoopy a écrit:
mais faut bien choisir ta spécialité pour pas faire peur aux futurs recruteurs.


Dans ton cas, c'est pas la spécialité qui ferait peur... Rolling Eyes Laughing
_________________
Oook ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
snoopy
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 867
Localisation: Pas là ... ici non plus.
uz.gif

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas, c'est AUSSI la spécialité qui faisait peur Razz
_________________
(\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eki
pix et pix et pixels !


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 605
Localisation: Paris
bp.gif

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai fait un DUT info spécialité Génie Logiciel puis IUP Miage en alternance, puis rien ( malgré 2 tentatives Laughing ) et finalement je me retrouve avec une fiche de paye tout comme Juspace l'a décrit plus haut.
Au quotidien, mon travail consiste à faire du développement à 100% ( ce que je visais ), mais je dois avouer que la Miage a été une grande souffrance car il n'y en avait pas assez ( ca te donne des bases de gestion de projet, et des petits plus par rapport à l'enseignement en DUT mais rien de transcendant ). Concernant ce diplôme, le fait de le faire en alternance t'apportera une bonne crédibilité et des atouts pour le premier CDI que tu signeras si la boîte qui t'accueilles pendant les deux ans ne donne pas suite. La partie en entreprise c'est vraiment le gros plus, surtout si tu choisit bien l'entreprise d'accueil.

Moi je n'avais clairement pas le niveau pour une école d'ingénieur et ca a donc été la piste idéale pour continué mes études. Seul regret ne pas avoir terminé par un DESS Ihm mais la les diplômes sont rarrissime ( genre 2 classes de 24 pour toute l'IDF Sad )
_________________
(\_/)
(O.o)
Mappiste accroc du pixel ! !
(> <)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rophle
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 111

im.gif

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Presque tout pareil que Eki et Juju.

J'ai juste fait un DUT, en alternance la deuxieme année, avant d'arreter les études pour cause de "trochianlékour". J'ai signé un CDI dans la boite ou j'avais fait mon alternance, j'y suis resté 1 an et demi avant de partir (la boite a été racheté, l'orientation a changé, et j'ai fini par trouver le temps long). Après ca j'ai rien fait pendant un an, sauf sabatter bien commeil faut. :p
Il y a maintenant un an, j'ai trouvé un boulot intéressant mais sous payé dans une petite boite que je vais quitter dans une semaine pour aller dans une SSII qui me prend comme ingé statut cadre avec le salaire et les conditions qui vont bien.

Tout ça pour dire que je suis extrêmement content de ne pas avoir subi 3 ans d'école d'ingé (qui auraient été obligatoirement payantes vu mon dossier scolaire xD) et que, à défaut de te conseiller quoi que ce soit, je peux te garantir que si tu sais te débrouiller avec un clavier, tu n'auras pas besoin d'un diplôme de dingue pour bien gagner ta vie.


PS : ca me fait bizarre de poster ici comme si j'étais encore un habitué o_O. Je salue donc bien bas tous ceux qui le souhaitent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, il n'y a guère de mystère, si tu veux te faire une place rapidement au soleil de l'informatique sans sortir d'une école d'ingé ou avoir un DESS/DEA, le passage par SSII est quasiment obligatoire. Car elle te fournira les formations manquantes et surtout des formations très proches de ce que recherche le marché. Après, si tu veux quitter la SSII, à toi de te montrer indispensable chez le client, qui te débauchera vite fait bien fait avec le tarif qui va avec. Même si le marché de l'informatique accorde de plus en plus d'importance aux diplômes, il offre encore une relative souplesse sur certains points.
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mg
Nain-doré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1737
Localisation: Bourg Palette
fr.gif

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour répondre aux médisant(E)s, je dirai que ça dépend de :
1) la région (si RP, tu gagneras mieux ta vie qu'ailleurs)
2) ton employeur (à lyon, j'ai un pote technicien (un autre) qui a postulé pour deux boites, et c'était exactement les mêmes salaires, c'est à dire ... bas ...)

rophle a écrit:
PS : ca me fait bizarre de poster ici comme si j'étais encore un habitué o_O. Je salue donc bien bas tous ceux qui le souhaitent !


Hello NainBeuh
Ca fait plaisir de te revoir
_________________
Rien n'irrite davantage que d'entendre les tournures de phrases d'une personne que l'on sait intelligente et qui ignore pourtant les règles élémentaires de la grammaire et de l'usage. (Ruth Rendell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dardanain
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 58

fr.gif

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi en DUT info à Annecy et çe pose m'a aidé un peu pour mon orientation même si c'est pas tout blanc et pas tout noir.

Je me tournerai plus vers une miage à lyon. Mais à partir de l'année prochaine, cette formation miage va passer dans le reseau polytech lyon et donc delivrer des titres d'ingénieur dans 3 ans. Si j'y vais et que je réussi, je ferait donc parti de la première promo ayant eu un titre d'ingénieur avec cette école. Je ne sais pas si ça change quelque chose.

Il y a avait aussi l'UTC qui me semblait interressant. Apres je verrai aussi ou je suis pris. Actuelement 7eme de la promo, je pense etre capable d'integrer une école d'ingé meme si ça sera pas l'INSA :p
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dardanain a écrit:

Si j'y vais et que je réussi, je ferait donc parti de la première promo ayant eu un titre d'ingénieur avec cette école. Je ne sais pas si ça change quelque chose.


Non.

dardanain a écrit:
Il y a avait aussi l'UTC qui me semblait interressant. Apres je verrai aussi ou je suis pris. Actuelement 7eme de la promo, je pense etre capable d'integrer une école d'ingé meme si ça sera pas l'INSA :p


Euh... l'UTC c'est à peu près le niveau de l'INSA lyon... (au moins côté recrutement).
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dardanain
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 58

fr.gif

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok je savait pas, ça me fera un dossier de moin a faire :p
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mg
Nain-doré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1737
Localisation: Bourg Palette
fr.gif

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aziraphale a écrit:
Euh... l'UTC c'est à peu près le niveau de l'INSA lyon... (au moins côté recrutement).


Ca encore, ça dépend des boites. Pour la mienne, if insaLYON, then salaire > autre
_________________
Rien n'irrite davantage que d'entendre les tournures de phrases d'une personne que l'on sait intelligente et qui ignore pourtant les règles élémentaires de la grammaire et de l'usage. (Ruth Rendell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais du recrutement dans l'école Wink
A la base, ils ont à peu près les mêmes exigences, il me semble.
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B2N
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 73
Localisation: Nantes
nainworld2.gif

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci à vous tous !
Je profite des vacances scolaires pour aller sur le forum, et donc suite aux résultats du 3ème semestre, j'ai décidé de poser mon canditature à Polytech'Nantes, peut-etre une école d'ingénieur sur Vannes, ensuite le MIAGE et pour finir une licence pro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons que tu trouveras ton bonheur Wink
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com