Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bataille de Naine World
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kilner le loup
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 345
Localisation: 44, près de chateaubriant
fr.gif

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis qu'on va peut-être voir un trio naître à la place du duo GR-#R

Pourquoi un trio parce que ma courgette la BAS a été la seule à répondre à l'appel lancé par les chefs des #R et GR aux aubergines braves d'une part.

D'autre part mes chefs s'entendent bien avec les chefs de la GR et des #R donc...

On verra par la suite ce que dira l'avenir mais si ça se concrétise ce duo GR-#R peut devenir un trio GR-#R-BAS je signe tout de suite.

Et ça donnera des meillleurs guerres avec la possibilté de voir les sadiques perdre Laughing

Donc cette défaite a peut-être du bien dans le fond Wink
_________________
l'homme est un loup pour l'homme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
snipnain
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 700
Localisation: Montpellier
mk.gif

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sa serait cool sa
_________________
Mon nom est **Snip** voire **Snip_NaiN** et même **Snip_NaiN_StarZ** pour les intimes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
winykate
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 199

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais !!!! Allez les BAS, Allez les BAS... viendez, viendez!!!!


Ps/ j'éspère ne pas être la pauvre victime malheureuse d'une énorme boulette (pitié me tapez pas, je suis pas le bizut rouge).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edywarior
Nain-bitué(e)


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 45

fr.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour Wink

Bon je ne reviens pas sur ce qui a été dis, j'ai moi aussi vraiment apprécié cette guerre même si je n'ai fait qu'aller et venir^^ mais j'essaie d'en tirer des conclusions et des pistes pour l'avenir :

1 ) Les guerres ne sont sympa que lorsque l'on glisse sur des positions suffisemment éloignées pour que les deux camps puissent se retrouver sur le même monde et s'engager tranquillement

2 ) Les #R et les GR sont vraiment redoutable mais du fait de la "famille" #Rampantes, ils se retrouvent un peu seul dans la recherche de soutien... A partir du moment ou les premier commencent a tomber, ils ne font que s'affaiblir ( contrairement à nous ou c'est presque l'inverse )

3 ) Il existe encore et toujours ( et peut être encore plus aujourd'hui ) un déséquilibre entre les braves et les sadiques... Je ne sais pas si cela se situe au niveau du nombre total de nain, au niveau du nombre de nains guildés, au nievau des alliances, de la motivation...

4 ) Nous ne tomberons pas d'accord sur les raisons de tout cela, mais il est évident pour moi que Nainwak n'aura que plus d'attrait si les baveux sont plus puissant.

LA seule question que l'on peut donc se poser : que peut on faire pour que des aubergines braves se renforcent, se structurent et mettent en place un réseau d'alliance pouvant mettre à mal la "supériorité numérique" sadique ??

C'est un peu paradoxale, mais en tant que SPQR si on avait pas les #Rampants on finirait vite par s'ennuyer Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

edywarior a écrit:

LA seule question que l'on peut donc se poser : que peut on faire pour que des aubergines braves se renforcent, se structurent et mettent en place un réseau d'alliance pouvant mettre à mal la "supériorité numérique" sadique ??


Je propose qu'on fasse rien, et qu'on les (nous) laisse en paix ! S'il veulent pas faire de guerre et qu'ils s'emploient à rester loin de vos grosses tours qu'ils trouvent débiles et ennuyeuses. Mais quand je dis rien, c'est rien, qu'on les laisse dans leur délire qui n'ont surement pas leur place dans un wargame comme nainwak.

Par contre, si on pouvait trouver une solution pour empêcher les sadique de jouer en courgette Rolling Eyes
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edywarior
Nain-bitué(e)


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 45

fr.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une vision des choses effectivement^^

M'enfin en même temps c'est pas un gros mot "wargame" ( enfin aux dernière nouvelles ) et puis je vois pas en quoi cela peux poser problème ?

On fait la connaissance de plein de monde, sur IRC, même IRL, sur les forums...

Je comprend parfaitement ta vision des choses Aziraphale... mais quand je disais que c'était la seule question a se poser, ce n'était pas relatif à Nainwak dans son ensemble, mais bien dans la continuité d'un topic lié à une grande guerre... donc ça concerne ceux à qui ça plait Wink Je te force pas à lire ce post^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edywarior a écrit:

M'enfin en même temps c'est pas un gros mot "wargame" ( enfin aux dernière nouvelles ) et puis je vois pas en quoi cela peux poser problème ?


Non, en effet, c'est pas un gros mot. Mais je me rappelle d'une époque où les admins répétaient (très) régulièrement : "Nainwak n'est pas un wargame"

edywarior a écrit:
On fait la connaissance de plein de monde, sur IRC, même IRL, sur les forums...


C'est vrai qu'en ne faisant que des délires, on ne connait personne.

edywarior a écrit:
Je comprend parfaitement ta vision des choses Aziraphale... mais quand je disais que c'était la seule question a se poser, ce n'était pas relatif à Nainwak dans son ensemble, mais bien dans la continuité d'un topic lié à une grande guerre... donc ça concerne ceux à qui ça plait Wink Je te force pas à lire ce post^^


Chouette, je suis pas obligé ! N'empêche que ça me dérange de lire ça, donc je réagis.
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainbierophile
Nain-doré(e)


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1734
Localisation: 5.9 sur monde des humains.
biere_rouge.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aziraphale a écrit:
edywarior a écrit:

LA seule question que l'on peut donc se poser : que peut on faire pour que des aubergines braves se renforcent, se structurent et mettent en place un réseau d'alliance pouvant mettre à mal la "supériorité numérique" sadique ??


Je propose qu'on fasse rien, et qu'on les (nous) laisse en paix ! S'il veulent pas faire de guerre et qu'ils s'emploient à rester loin de vos grosses tours qu'ils trouvent débiles et ennuyeuses. Mais quand je dis rien, c'est rien, qu'on les laisse dans leur délire qui n'ont surement pas leur place dans un wargame comme nainwak.

Par contre, si on pouvait trouver une solution pour empêcher les sadique de jouer en courgette Rolling Eyes


Sad

Ton post est assez blessant.

arrête Azi. laisse donc jouer les nains comme ils veulent. le mépris que tu apporte a édy est tout a fait injustifié!!!

les braves guildés jouent en tours aussi, font des rouleau aussi, et vont aussi chercher les sadiques quand ils sont en nombre.

Nainwak est un jeu ou des nains peuvent taper d'autre nains. donc il y a des guerres. si tu n'aime pas les guerres rien ne t'oblige a y participer ou a te lever contre.
Quant a l'opposition nainwak >< nainwar, ce n'est pas aux SPQR, au FOG, au No2, au USE, au AK etc qu'il faut en parler. On a beau jouer en tour on reste tout de meme ouverts et sympa('fin je crois) meme si on est pas des Puchuuu.
Nainwak est un jeu pas du tout complexe qui ne prend forme qu'avec le relationnel que l'on tisse autour. Les puchuuu devraient être au courant.

Ce qui se passe dans le jeu est donc totalement secondaire et ne mérite pas qu'on se mette en colère ni qu'on développe du mépris.

Bref laisse donc les nains faire la guerre si ca les amuse, ou est le problème???
_________________
ex FOG ex GaYz ex lavabo ex #_# et re FOG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainbierophile
Nain-doré(e)


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1734
Localisation: 5.9 sur monde des humains.
biere_rouge.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aziraphale a écrit:


edywarior a écrit:
On fait la connaissance de plein de monde, sur IRC, même IRL, sur les forums...


C'est vrai qu'en ne faisant que des délires, on ne connait personne.



mais on s'en fous de ca!!

tu fait des délire tu t'amuse tu rencontre plein de gens sympa c'est génial!!! Very Happy

et bin les guildés se tapent sur la gueule, meurent gagne perdent leur matos, stress, ca nous amuse, on rencontre des gens sympa, c'est génial Very Happy

Mais ou est cette différence que je n'ai pas saisie??
_________________
ex FOG ex GaYz ex lavabo ex #_# et re FOG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puchuu blabla, puchuu blabla

J'ai parlé des puchuus ? non.
Les [i]nutiles ne sont ni puchuus, ni braves, ni sadiques, et n'empêche, ils délirent.

En plus, je joue par intermittence avec mon puchuu un nain brave qui essaie de se bouger avec quelques potes (on est 5 les grands jours), et je trouve un peu dommage de galérer pour choper un desert eagle et te faire allumer à 7 cases par trois nains sur une tour qui ont des boom à réaction.


Mais le problème, amha, c'est que plus ça va, moins tu peux faire de choses en dehors des grandes aubergines. Le plus bel exemple, c'est l'encyclo qui auparavant n'était squatté que par des nains plus ou moins solitaires....

Ensuite, tu trouve mon post blessant ? Où, pourquoi ? Et j'empêche personne de jouer comme il l'entend, je lui fait juste remarqué que la plupart des nains de nainwak s'en foutent (ou aimeraient s'en foutre) que les aubergines braves se prennent des soufflets par les sadiques, et que par conséquent, il ne doit pas imposer ses problèmes, rien de plus.


edit :
nainbierophile a écrit:
Aziraphale a écrit:


edywarior a écrit:
On fait la connaissance de plein de monde, sur IRC, même IRL, sur les forums...


C'est vrai qu'en ne faisant que des délires, on ne connait personne.



mais on s'en fous de ca!!

tu fait des délire tu t'amuse tu rencontre plein de gens sympa c'est génial!!! Very Happy

et bin les guildés se tapent sur la gueule, meurent gagne perdent leur matos, stress, ca nous amuse, on rencontre des gens sympa, c'est génial Very Happy

Mais ou est cette différence que je n'ai pas saisie??


Hum... idem. Je lui montre juste d'autres horizons et que son argument ne tient pas. C'est pas la guerre qui fait rencontrer des gens, c'est le jeu lui même.
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edywarior
Nain-bitué(e)


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 45

fr.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol belle démonstration de délire et d'ouverture^^ je suis skotché

T'inquites nainbier, dès qu'on essaie de poser des questions de toute façon on se fait toujours rabroué sur ce fofo, j'ai l'habitude Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edywarior a écrit:
lol belle démonstration de délire et d'ouverture^^ je suis skotché


Attends, attends, je le refais, parce que ça a pas été compris sur la page précédente : LOL !

Sinon c'est juste parce que je suis méchant.

(ah et un peu puchuu mégalomaniaque flooder sans coeur et non respectueux de mes concitoyens nains. Donc vous avez forcément raison, je m'incline.)
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edywarior
Nain-bitué(e)


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 45

fr.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu le dis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainbierophile
Nain-doré(e)


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1734
Localisation: 5.9 sur monde des humains.
biere_rouge.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aziraphale a écrit:
puchuu blabla, puchuu blabla

J'ai parlé des puchuus ? non.
Les [i]nutiles ne sont ni puchuus, ni braves, ni sadiques, et n'empêche, ils délirent.

En plus, je joue par intermittence avec mon puchuu un nain brave qui essaie de se bouger avec quelques potes (on est 5 les grands jours), et je trouve un peu dommage de galérer pour choper un desert eagle et te faire allumer à 7 cases par trois nains sur une tour qui ont des boom à réaction.


bah regardez la météo et fuyez Smile ya quand meme des coins tranquilles dans nainwak...
Avant a l'poque de pouet, l'interieur des lettre était très tranquille.

réjouis toi Azi tu vas pouvoir choper plein d'armes de fous avec la pluie qu'il vas y avoir (je sais osef)

Citation:

Mais le problème, amha, c'est que plus ça va, moins tu peux faire de choses en dehors des grandes aubergines. Le plus bel exemple, c'est l'encyclo qui auparavant n'était squatté que par des nains plus ou moins solitaires....

je connais des nains encyclo intelo qui jouent en solo et qui vont voir les aubergines les unes après les autres.

Citation:

Ensuite, tu trouve mon post blessant ? Où, pourquoi ? Et j'empêche personne de jouer comme il l'entend, je lui fait juste remarqué que la plupart des nains de nainwak s'en foutent (ou aimeraient s'en foutre) que les aubergines braves se prennent des soufflets par les sadiques, et que par conséquent, il ne doit pas imposer ses problèmes, rien de plus.

ici.
Citation:
à rester loin de vos grosses tours qu'ils trouvent débiles et ennuyeuses.

c'est pas eux qui parlent mais toi. je trouve cette partie blessante.
Citation:

edit :
nainbierophile a écrit:
Aziraphale a écrit:


edywarior a écrit:
On fait la connaissance de plein de monde, sur IRC, même IRL, sur les forums...


C'est vrai qu'en ne faisant que des délires, on ne connait personne.



mais on s'en fous de ca!!

tu fait des délire tu t'amuse tu rencontre plein de gens sympa c'est génial!!! Very Happy

et bin les guildés se tapent sur la gueule, meurent gagne perdent leur matos, stress, ca nous amuse, on rencontre des gens sympa, c'est génial Very Happy

Mais ou est cette différence que je n'ai pas saisie??


Hum... idem. Je lui montre juste d'autres horizons et que son argument ne tient pas. C'est pas la guerre qui fait rencontrer des gens, c'est le jeu lui même.


bin si la guerre nous a fait rencontrer des gens Smile
les nainmailing d'orga ca flood un peu quand meme. moins que les pouchou l'ors d'un baby foot mais ca flood.
_________________
ex FOG ex GaYz ex lavabo ex #_# et re FOG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainbierophile
Nain-doré(e)


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1734
Localisation: 5.9 sur monde des humains.
biere_rouge.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edywarior a écrit:
lol belle démonstration de délire et d'ouverture^^ je suis skotché

T'inquites nainbier, dès qu'on essaie de poser des questions de toute façon on se fait toujours rabroué sur ce fofo, j'ai l'habitude Wink


mais non s'tin pouchou. faut pas faire attention edy

il est sympa dans le fond.
_________________
ex FOG ex GaYz ex lavabo ex #_# et re FOG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainbierophile
Nain-doré(e)


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1734
Localisation: 5.9 sur monde des humains.
biere_rouge.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aziraphale a écrit:
edywarior a écrit:
lol belle démonstration de délire et d'ouverture^^ je suis skotché


Attends, attends, je le refais, parce que ça a pas été compris sur la page précédente : LOL !

Sinon c'est juste parce que je suis méchant.

(ah et un peu puchuu mégalomaniaque flooder sans coeur et non respectueux de mes concitoyens nains. Donc vous avez forcément raison, je m'incline.)


mais lol

Laughing
_________________
ex FOG ex GaYz ex lavabo ex #_# et re FOG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kilner le loup
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 345
Localisation: 44, près de chateaubriant
fr.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nainbierophile a écrit:

bin si la guerre nous a fait rencontrer des gens Smile


Exactement, la guerre fait rassembler dans mon cas les braves entre eux donc on doit communiquer pour se faire la guerre. Ensuite opopop les braves sont prêts à se battre contre les rouges, on s'affronte à coup d'euh et bah euh d'attaques de pa Laughing
Enfin y'a des vainqueurs et perdants, et quand on fait partie d'une courgette qui a un forum ça permet de lier desl iens avec ses confrères et quand on a des ambassades ça permet de connaitre meiux son ennemi qui finalement veux juste délirer comme toi sur un jeu, et ce jeu nous faire connaitre plusieurs émotions (joies, tristesse, colère, vengeance, rire......).

Rien qu'au départ de mon nain je connaissais 3-4 nains qu'étaient ceux de mes potes maintenant étant ambassadeurs je sais même pas ocmbien j'en connais mais j'en connais beaucoup Smile

winykate a écrit:
Ouais !!!! Allez les BAS, Allez les BAS... viendez, viendez!!!!


Ps/ j'éspère ne pas être la pauvre victime malheureuse d'une énorme boulette (pitié me tapez pas, je suis pas le bizut rouge).


C'est à nos chefs de voir ça, si ça va se faire vivement qu'Abe retrouve le net chez lui, et c'est quoi ta boulette t'as tapé un bassiste pour ramper et ne pas perdre ton matos face à la horde de sadiques présente sur naine ?
_________________
l'homme est un loup pour l'homme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas que vous n'arriviez même pas à concevoir le décalage qu'il y a entre ceux qui jouent en tour, et ceux qui jouent à peu.

Je vous explique, quand vous êtes en tour, vous imposez votre jeu, et ça, que vous le vouliez ou non. Quand 50 nains débarquent en même temps, le seul moyen de ne pas gagner une partie de ping pong, c'est d'être à au moins autant, ou bien d'être super actif, d'avoir des PAs et se barrer.

Quand je joue à nainwak, je conçois pas de devoir aller regarder la météo (je joue sans) pour savoir si j'ai le droit/la possibilité d'aller sur tel ou tel monde. Ce qui fait que à force ça nous saoule (et oui, je suis pas le seul à exécrer les tours).

A l'inverse, quand on délire, vous avez pas la moindre idée de ce qu'on fait, et on dérange pas des masses.

Et le problème, c'est que vous comprenez pas ça. Que vous vouliez faire la guerre, grand bien vous fasse, j'ai rien contre, mais laissez moi regretter en paix le fait qu'on est obligé de subir vos déplacements et vos envies.
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kilner le loup
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 345
Localisation: 44, près de chateaubriant
fr.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah va te situer dans les coins pour pas subir les coups des tours. Ou va te faire guildé si t'en a marre des parties de ping-pong. La vie en comunauté en déplacements permanents est beaucoup mieux qu'une vie solitaire de campeurs.

C'est la loi du plus fort qui l'emporte Aziraphale, désolé de te dire ça mais c'est ça avec les tours.
_________________
l'homme est un loup pour l'homme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nainbierophile
Nain-doré(e)


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1734
Localisation: 5.9 sur monde des humains.
biere_rouge.gif

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah vive le retour au pouet alors...
_________________
ex FOG ex GaYz ex lavabo ex #_# et re FOG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com