Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

utilité de causer bien ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Halleck
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 489
Localisation: Brétagneu

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2005 11:52 pm    Sujet du message: utilité de causer bien ? Répondre en citant

edit ninie : c'est moi qui ai séparé, déplacé, et tous les trucs qui sont arrivé à ce topic

Moi je trouve que ce n'est pas sur le forum de nainwak qu'on doit donner des cours de ce style Confused . Le net est plein de cours de grammaire, et puis c'est pas la mort de prendre son besherell non plus quand on a un doute! Vraiment au pire de chez pire y'a le correcteur automatique de Word, même s'il est souvent très mauvais. Et dans tous les cas il y a le bouton Edit et Prévisualisation Rolling Eyes

Parce que si on doit parler de tous les points pseudo-difficiles du français on a pas fini Rolling Eyes ...

Enfin voilà quoi, c'est mon avis. Si vraiment ça vous chante de recopier ici toutes les pages du besherell, c'est comme vous voulez, mais rien que pour les participes, par exemple, vu les fautes qui sont faites, on en a pour 15 jours Laughing ... Moi je suis pour un forum avec moins de fautes, même si faire des fautes de temps en temps est obligatoire, mais ,sérieux, je trouve que ça sert à rien de citer toutes les confusions possibles ici Wink

Bon, mon post n'est pas constructif et plein de monde va râler, mais bon, je ne fais que donner mon avis Wink[/i]
_________________
Blblblblblblbllll!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikki
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 61

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Halleck a écrit:
Moi je trouve que ce n'est pas sur le forum de nainwak qu'on doit donner des cours de ce style Confused . Le net est plein de cours de grammaire, et puis c'est pas la mort de prendre son besherell non plus quand on a un doute! Vraiment au pire de chez pire y'a le correcteur automatique de Word, même s'il est souvent très mauvais. Et dans tous les cas il y a le bouton Edit et Prévisualisation Rolling Eyes

Parce que si on doit parler de tous les points pseudo-difficiles du français on a pas fini Rolling Eyes ...

Enfin voilà quoi, c'est mon avis. Si vraiment ça vous chante de recopier ici toutes les pages du besherell, c'est comme vous voulez, mais rien que pour les participes, par exemple, vu les fautes qui sont faites, on en a pour 15 jours Laughing ... Moi je suis pour un forum avec moins de fautes, même si faire des fautes de temps en temps est obligatoire, mais ,sérieux, je trouve que ça sert à rien de citer toutes les confusions possibles ici Wink

Bon, mon post n'est pas constructif et plein de monde va râler, mais bon, je ne fais que donner mon avis Wink


Ouep c pas l'endroit. D'ailleurs c ds le forum papot' (merci les modos Cool ) et a la base c t pas un "msg pour les nains" foutu en "note", mais une private joke avec canainbis.
Si les modos ont prefere le mettre en note , ya p-e une raison (chuis bien d'ac avec eux).

Pour le coup du "forum avec moins de fautes", chuis bien d'ac, pour le "en faire de tps en tps" aussi. C t justement le but de mon post : corrigeons nous nos fautes les uns les autres! C profitable a tous. Je suis heureux d'apprendre un nouveau mot, je suis heureux qd on me dit:" tu t planté, *** ca s'ecrit comme ca:..." . C pas le but de NW, mais si on fait tous un effort, cela nous est profitable.

Et avoir quelques pages du bescherelle ici, ca n'empeche pas les gens d'aller le lire, et ca peut aussi aider qqu'uns qui n'iraient pas le lire! ;p

sinon, halleck je te remercie pour ton msg, qui est constructif! Et je te remercie aussi de donner ton avis Smile Je t'ai donne le mien en retour Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eki
pix et pix et pixels !


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 605
Localisation: Paris
bp.gif

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel troller ce ikki !!!


en plus il écrit limite en SMS Confused
_________________
(\_/)
(O.o)
Mappiste accroc du pixel ! !
(> <)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoopy
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 867
Localisation: Pas là ... ici non plus.
uz.gif

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Re: utilité de causer bien ? Répondre en citant

Halleck a écrit:

Parce que si on doit parler de tous les points pseudo-difficiles du français on a pas fini Rolling Eyes ...



euh ... mouais ... je ne pensais pas que la difference entre "se" et "ce" pouvait être considerée comme "pseudo-difficile" Shocked Laughing
_________________
(\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ady
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1322
Localisation: Cergy
jm.gif

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais presque qualifié ça de "règle de base" moi Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gagaches
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 214

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas un problème de "causer bien" mais bien de "parler français" !!

on a le droit de faire des efforts histoire que les autres vous comprennent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 120

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ceux d'entre nous qui désirent être corrigés en cas d'erreur, l'indiquaient dans leur signature ? Style "si je fais des fautes de français, merci de m'envoyer un MP. Mais après avoir vérifié vos assertions, et pas dans le cas d'évidentes fautes de frappes, quand-même !"

Comme ça, les aficionados du jactage pile-poil pourraient s'en donner à coeur joie, ceux désireux de progresser dans le parlage nickel de la mort qui tue trouveraient matière à s'améliorer (moyennant un minimum de vérification, quand-même : ce n'est pas parcequ'on vous signale une faute que vous en avez fait une. Les donneurs de leçon sont rarement irréprochables...), et le forum ne s'en trouverait pas pollué...

Et un message bien visible en entrée pourrait avertir les nouveaux de cette offre au chouette causage...

(les dingues du SMS seraient toutefois hors-jeu : pour ceux-là, pas de break, on leur tannerait le cuir, qu'ils le veuillent ou non).
_________________
-- Yann Biel
-- Pendeloche sur Pacific
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nadminainstrateur
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 195
Localisation: Je ne suis PAS admin de Nainwak. Vous voulez un Admin? Suivez le Pingouin Noir

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wlad Dragwylya a écrit:
(les dingues du SMS seraient toutefois hors-jeu : pour ceux-là, pas de break, on leur tannerait le cuir, qu'ils le veuillent ou non).


Même si je suis d'accord avec le dernier point, permettez-moi d'apporter mon point de vue...

Je suis simplement surpris qu'il n'y ait pas plus de monde qui se soucie de la simple défense de la langue française. Et qui ne considère pas comme un plaisir pour les yeux que de lire un texte sans coquilles ou autres fautes.

Par contre, pour ce qui est de mettre un truc dans la signature, d'aucuns, dont moi, repondraient : désolé, j'emploie déjà mes 255 caractères (ou presque, oui je sais que je n'en ai pas 255 mais j'ai pas envie de changer)
_________________
Je ne suis PAS admin de Nainwak. Pas la peine de m'envoyer de PM sur ce sujet, ils vont directement à la Poubelle! Merci bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poupoutou
floodeur de lol


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 952
Localisation: Noisy le Grand -
se.gif

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah sur l'orthographe, disons qu'il faut différencier le lisible et l'illisible et la faute normale et la faute super évitable lol genre si quelqu'un se met à conjuger le mot arbre comme mon petit frère à une certaine époque, là c'est une faute super évitable lol
_________________
(\__/) D R
(+'.'+)
(L)O(L)
Et en plus Bunny il flood le sol de ses lol °o°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nadminainstrateur
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 195
Localisation: Je ne suis PAS admin de Nainwak. Vous voulez un Admin? Suivez le Pingouin Noir

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, moi ce serait plutôt l'anglais ou j'ai des problèmes...

Une fois en exam, j'ai passé 1/4 d'heure à essayer de me rappeler la traduction du mot eau... C'est de famille en plus. Mon père, une demi-heure avec la traduction de "gauche".

Mais sinon, ça va, je me débrouille (au moins à l'écrit, parce que l'oral c'est autre chose...)
_________________
Je ne suis PAS admin de Nainwak. Pas la peine de m'envoyer de PM sur ce sujet, ils vont directement à la Poubelle! Merci bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 120

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nadminainstrateur a écrit:
Par contre, pour ce qui est de mettre un truc dans la signature, d'aucuns, dont moi, repondraient : désolé, j'emploie déjà mes 255 caractères (ou presque, oui je sais que je n'en ai pas 255 mais j'ai pas envie de changer)


C'était de l'humour... Rolling Eyes

Qui plus est, si nous voulions mettre un tel système en place, il suffirait d'ajouter un simple smiley, avec une règle posée quelque-part expliquant son utilisation : ton objection tomberait donc d'elle-même.

Je crois pouvoir être considéré comme respectueux de la langue, je prends bien plus de plaisir à lire un message correctement écrit qu'un machin plein de fautes, et j'ai certainement déploré bien avant toi que de si nombreux messages, dans ce forum et dans bien d'autres, appartiennent à cette catégorie des "machins".

Mais...

Mais comme le disait Halleck, ce n'est pas ici l'endroit pour ce genre de guerre. Nous sommes dans un espace de détente, et nous ne connaissons en général pas les individus avec lesquels nous discutons. Nous ne savons pas ce qu'ils sont, ce qu'ils ont vécu, les problèmes qu'ils ont, ou n'ont pas, mais nous pouvons être sûrs d'une chose : même si une minorité est prête à l'accepter, ils ne sont pas venus ici pour qu'on les empapaoute avec des récriminations continuelles sur le respect des règles grammaticales ou orthographiques.

Je suis certain, bien que je n'en connaisse aucun, qu'il existe des sites où les utilisateurs postent, les uns dans le but d'améliorer leur maniement de la langue, les autres dans celui de se faire mousser en montrant leur science dans ce domaine. Rien ne prouve d'ailleurs que certains d'entre nous n'y traînent pas leurs guêtres. Là-bas, on défend la langue. Ici, on joue. Chacun son domaine.
_________________
-- Yann Biel
-- Pendeloche sur Pacific
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Halleck
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 489
Localisation: Brétagneu

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je citerai même plus
Poupoutou a écrit:
bah sur l'orthographe, disons qu'il faut différencier le lisible et l'illisible et la faute normale et la faute super évitable lol genre si quelqu'un se met à conjuger le mot arbre comme mon petit frère à une certaine époque, là c'est une faute super évitable lol
J'adore la conjugaison de arbre: Je arbre, tu... Laughing

C'est sûr que c'est un forum de joueurs, mais bon, c'est aussi (comme le dis je ne sais plus qui dans un des posts précédents Confused ) agréable de lire un post sans fautes, et moi j'ai envie de flageller ceux qui font des phrases comme, euh... "vous manger tous les chapin" (exemple inventé mais révélateur je crois Very Happy )

Pourquoi ne pas créer des modérateurs chargés de modérer l'écriture, uniquement? Qui pourraient par exemple assigner des tags aux personnes qui abusent vraiment pour les forcer à s'appliquer un peu, rappeler les règles élémentaires, etc... pas quelqu'un chargé de corriger tous les messages, parce que ce serait trop de boulot, mais juste qui obligerait à un auteur d'un topic de corriger son message...

Z'en pensez quoi? Au passage, si ça intéresse, moi je veux bien me charger de ça Laughing . Déjà sur le forum de ma courgette j'aime bien faire ça, alors... Twisted Evil
_________________
Blblblblblblbllll!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 120

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux pourrir l'ambiance...
_________________
-- Yann Biel
-- Pendeloche sur Pacific
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Halleck
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 489
Localisation: Brétagneu

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas que ca pourrirait l'ambiance, au contraire, sauf si pour toi un bonne ambiance c'est obliger les gens à relire trois fois un message parce qu'on écrit sans relire. Je ne parle pas d'un modo tyran qui sauterait sur la moindre faute, mais de quelqu'un qui serait là pour essayer de faire en sorte qu'il y ait des messages plus clairs et avec moins de fautes en général.... A mon avis ce serait un bonus, pas un malus Rolling Eyes
_________________
Blblblblblblbllll!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wlad Dragwylya
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 120

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons simplement que je m'efforce de ne pas confondre le fond et la forme... La rigidité est pour moi toujours cadavérique, soyons souples, vingh'u !

De toute façon, cette discussion est stérile, et j'en ai assez. Pour ce qui me concerne, ce n'est même plus la peine de la continuer. Elle ne semble d'ailleurs pas passionner les foules...

Je ne dirai que ceci, après je coupe : s'il s'agit simplement d'imposer qu'un post soit lisible, ok : mais la limite n'est pas évidente à définir, et si facile à franchir ! Ils font ça sur Silver-World, et les modos exagèrent parfois franchement leur rôle. Et puis n'en déplaise à certains, la situation là-bas est pénible : entre les posts écrasés pour cause de lisibilité, ceux édités avec colère à cause de l'emploi d'un mot aussi terrible qu' "imbécile" et le caractère ombrageux des admins et modos, je crois n'avoir jamais vu autant de posts lèche-bottistes ailleurs ! Question de survie...

Allez ! Je cesse de surveiller ce fil.
_________________
-- Yann Biel
-- Pendeloche sur Pacific
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Halleck
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 489
Localisation: Brétagneu

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wlad Dragwylya a écrit:
Disons simplement que je m'efforce de ne pas confondre le fond et la forme... La rigidité est pour moi toujours cadavérique, soyons souples, vingh'u !

De toute façon, cette discussion est stérile, et j'en ai assez. Pour ce qui me concerne, ce n'est même plus la peine de la continuer. Elle ne semble d'ailleurs pas passionner les foules...

Je ne dirai que ceci, après je coupe : s'il s'agit simplement d'imposer qu'un post soit lisible, ok : mais la limite n'est pas évidente à définir, et si facile à franchir ! Ils font ça sur Silver-World, et les modos exagèrent parfois franchement leur rôle. Et puis n'en déplaise à certains, la situation là-bas est pénible : entre les posts écrasés pour cause de lisibilité, ceux édités avec colère à cause de l'emploi d'un mot aussi terrible qu' "imbécile" et le caractère ombrageux des admins et modos, je crois n'avoir jamais vu autant de posts lèche-bottistes ailleurs ! Question de survie...

Allez ! Je cesse de surveiller ce fil.
Ben ca passione pas les foules, c'est sûr, mais faut voir que j'ai écris mon message à 1h00 du mat', faut p'têt laisser le temps aux gens de jouer Laughing

Je vois pas en quoi cette discussion est stérile, sauf que tu te braque totalement, et je capte pas pourquoi ça a l'air de t'enerver autant Shocked .

Je vois pas pourquoi ca bloquerait. ici les admins et les modos ne me semblent pas vraiment ombrageux; oui ils suppriment souvent, mais bon, y'a pas de lèche sur le forum Rolling Eyes . Ca vient p'têt de l'ambiance générale du forum que tu cite, ici les admins sont appreciés, dumoins, j'en ai l'impression, ils n'exagèrent pas tout le temps leur rôle, sinon y'aurait personne à venir sur le forum de nainwak...

mais bon, moi je ne veux convaincre ou persuader personne, je proposais juste quelque chose qui serait, à mon avis, intéressante et utile, c'est tout Wink
_________________
Blblblblblblbllll!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 4864
Localisation: Sur une catapulte
be.gif

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wlad Dragwylya a écrit:
La rigidité est pour moi toujours cadavérique, soyons souples, vingh'u !

Mouais... T'iras raconter ça aux naines, elles ne vont pas aimer. La rigidité, parfois, ça a du bon Laughing

Sinon Halleck, faut zenifier un peu hein. Wlad a l'air de dire que, sur le forum Nainwak, ça pourrait être mieux niveau fortograf mais ça va, et de toute manière, l'essentiel n'est pas là.

Et je crois que lorsqu'il cause du forum silver-world, c'est plus pour dire qu'il ne vaut mieux pas mettre un "système" tel que tu le proposes mais tout bien laisser comme c'est pour le moment : modéré par de la poudre à lessiver, une tomate à ressort à forme quasi-naine, un hamster timbré, un néléphanpillon, etc. C'est bien plus sécurisant Mr. Green

Et pour finir : NON, LES MODOS NE SUPPRIMENT PAS SOUVENT !

Rhâââââ ça fait du bien
_________________
C'est moi qui suis Colargogol
Le néléphanpillon qui boit en bière en rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
albert
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 319

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nadminainstrateur a écrit:
Et qui ne considère pas comme un plaisir pour les yeux que de lire un texte sans coquilles ou autres fautes.


si y'a pas de coquille, je vois pas pourquoi c'est au pluriel Rolling Eyes
_________________
Mr. Green moi j'ai la classe mes posts aussi
les avis c'est comme les trous du cul.tout le monde en a un.©Madonna
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[le blop]
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 130
Localisation: Dresden|vodka
roberthueland1.gif

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

albert a écrit:
Nadminainstrateur a écrit:
Et qui ne considère pas comme un plaisir pour les yeux que de lire un texte sans coquilles ou autres fautes.


si y'a pas de coquille, je vois pas pourquoi c'est au pluriel Rolling Eyes


hehe, y a pas de coquille, mais elles sont plusieurs a ne pas etre la Shocked

le blop 8O
_________________
merci zou [http://zouzouuu.free.fr/zic/Le%20Blop.mp3]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
izarie
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1161
Localisation: Toulouse (Tournefeuille)
fr.gif

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi on laisserais pas les gens s'exprimer comme bon leur semble.
Dans la vie quelqu un qui s exprime mal devra faire un effort pour etre compris. Si il ne veut pas consentir cet effort, il reste en retrait ou passe pour un con.

Bah ici c'est la meme chose.

Et de mon coté, j'essaye de me cortriger de plus en plus, dans les post RP, de ralage et de plus de 3 lignes surtout.

pour flooder, faire des fautes ne me gène pas..(come ca ne me gene pas d en lire.

Pour les fanas de l orthographe, il reste aussi la possibilité d'envoyer un message aux interressé avec la correction. Nul besoin d'etre modo pour ca. On applique cette metode sur la section RP du forum samourai et ca permet aussi de proposer des tournures de phrases plus agréable à l'auteur, sans le vexer en lui editant son post comme si il ne savait pas écrire...

Et surtout, il ne faut pas oublier que la perfection c'est chiant a mourir...
_________________
Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com