|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
izarie Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1161 Localisation: Toulouse (Tournefeuille)

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 1:15 pm Sujet du message: Contrat premiere embauche |
|
|
POur uen fois, c'est pas oneft qui parle de ces problemes, c'ets moi...
En gros, une periode d'essai de 2 ans pour les jeunes lors de leurs premiers emploi...
c'est a dire :
->des accés aux emprunts plus dur pour les banques(moin facile de s installer)
->une precarité constante
->un stress constant, et un licenciement au dessus de la tete, sans la moindre explication..
Bref, le retrait des droits des salariés...
si vous voulez signer la petition :
http://www.fage.asso.fr/petition_cpe.php
PS : la FAGE est une des 4 grandes orga etudiante francaise avec l'UNEF, PDE et l'UNI
C'est une association syndicale(de part son statut officiel), mais non rattaché à un parti ou à un syndicat professionnel
Pierre _________________ Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur ! |
|
|
 |
Themis Nain-dispensable

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 2:15 pm Sujet du message: Re: Contrat premiere embauche |
|
|
| izarie a écrit: |
->des accés aux emprunts plus dur pour les banques(moin facile de s installer)
->une precarité constante
->un stress constant, et un licenciement au dessus de la tete, sans la moindre explication.. |
Elle est ou la différence avec maintenant ? _________________
 |
|
|
 |
AtlzA piège à boulets

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1410 Localisation: Madrid -> Rennes

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
ce type de contrat éxiste en espagne, ils facilitent l'accès au premier emploi, mais ils facilitent aussi et c'est notable l'emploi précaire.
Les entreprises n'ayant pas réellement besoin de contrat longue durée et non génée par le turn over en abusent grandement. _________________ Nainwakmeteo - FireNainwak |
|
|
 |
izarie Nain-dispensable

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
la difference avec maintenant :
actuelement t a 2 solution a priori :
->CDI : sauf en cas de faute de ta part, le patron te dois des indemnité en cas de licenciement, ainsi qu'un délai...(3 mois je crois) de préavis.
->CDD, une fois ta période d'essai passée, ton contrat est fixe, et tu ne quitte pas ton emploi avant la date fixée.
La difference, c'est que :
->tu ne peux pas prévoir quand tu vas devoir chercher du travail.
->tu n'a que peu de délai pour te relancer en cas de licenciement(vu que les primes font pas grand choses...)
Et la suppression des charges patronales, c'est aussi la supression a moyen terme des droits des salariés(puisqu elles payent une partie de la sécu, des assurances chomages, etc...)
Selon moi, il vaut bien mieux avoir 10 contrats CDD d'affilé pour un employé(dans des boites differentes) qu'un contrat comme celui la... _________________ Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur ! |
|
|
 |
oneft Nain-stallé(e)
|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
=>je n'ais pas tant de problème que ça ! C'est la France qui as un problème et un certain FAI qui est incompris. Mais restons au CPE :
Je te comprends mais perso je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée contrairement à ce que l'on peut entendre partout ! Et je la soutiens presque, car elle fait avancer les choses dans le milieu très immobile du monde du travail.
L'entreprise qui hésite à recruter se donnera l'occassion de prendre un jeune en CPE, avec la certitude que si ça passe c'est cool, par contre si il a mal anticipé, il peut se rétablir. Le jeune lui à la possibilité d'atterrir à un poste intéréssant si il le gère bien et s'il se rend indispensable à l'entreprise, ce qui evite d'embauche un touriste !
Il y a bien sur des sociétés qui abuseront mais entre anpe et emploi tout jeune sensé vite fait son choix : emploi.
De plus il y a des indemmités de rupture si licenciement et en sus s'il est licencié après quatre mois le jeune touche une allocation forfaitaire de 460 euros par mois pendant deux mois. Bref je trouve ça honnête.
Mais je suis conscient que ce n'est pas réellement une avancée sociale, néanmoins ce n'est un recul non plus...
Le modèle social français est mort depuis plus longtemps qu'on ne le croit de toute façon. |
|
|
 |
Daimonos Tereutes Admin fournisseur officiel de Kinder

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'employé ne fait pas l'affaire, je vois pas pourquoi la boite le garderai, et ce quelque soit le contrat...
Chose qui échappe à pas mal de gens et que bon nombre de lois en France rend très difficile à gérer.
Maintenant c'est clair que ce nouveau type de contrat est une connerie, ce n'est ni plus ni moins que d'allonger la période de stage à 2ans. Et désolé mais sauf exception 2 mois de mise à l'épreuve c'est largement suffisant.
Après le montant des charges patronales c'est une autre histoire/problème. _________________ (\__/) La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
(+'.'+) mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Exupéry)
(")_(")
 |
|
|
 |
izarie Nain-dispensable

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
pkoi dans ce cas la ne pas prendre un cdd puis un cdi pour ce meme jeune ?
ca marche tout aussi bien.(et ca fait 1 an et 3 mois de periode d"essai", mais ou tout le monde est conscient de ce qui se passe...
De plus, a force de creer des contrats precaires, on va finir par ne plus avoir que ca, et a se retrouver avec une pauvreté encore plus flagrante...
Nous avons quelques acquis, meme si certains devraient etre a mon sens moin couteux(comme l acharnement a lutter contre la mort, alors qu elle est inévitable, ca coute trés cher, et ca sert a rien...) Et il faut les défendre...
Pour repondre a DT en plus, les contrats en CDI des personnes comme les cadres ont souvent 6 mois de période d'essai... _________________ Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur ! |
|
|
 |
Themis Nain-dispensable

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ca concerne pas beaucoup les cadres c'est pour les moins de 26 ans il me semble ce genre de contrat ? et la sortis moyenne des études sup est de 25 ans ?
De plus à savoir que si un employé vous fait faire une période d'essai aprés une periode de stage et qu'il vous vire pendant la periode d'essai il y a moyen d'aller en prudhomme.
Perso du même avi que oneft ... demande à voir ce que cela peut donner, forcement il y aura des abus comme partout mais peut être que cela peux fonctionner corectement ... _________________
 |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 867 Localisation: Pas là ... ici non plus.

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
| oneft a écrit: |
Le modèle social français est mort depuis plus longtemps qu'on ne le croit de toute façon. |
Ca, c'est constructif !
Dans le même style d'idée : la constitution de la V° république est obsolète, rétournons donc à une monarchie absolue de droit divin.
Et de toute facon, notre modèle social est loin d'être mort. Il faut juste arreter d'ecouter ce qu'on veut bien nous faire croire. On dilapide des milliards d'euros de manière totalement inutile et à coté, on ose pretendre que notre modèle social coutent trop cher aux entreprises et à l'état ! L'argent qui est pris sur mon salaire, c'est pas marqué que c'est pour engraisser des connards et si ca allait vraiment là ou ca doit aller, tout irait beaucoup mieux ... C'est un peu trop facile de tout rejeter sur le modèle sociale francais. Pour le juger, il faudrait peut être qu'il soit appliqué. _________________ (\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi. |
|
|
 |
Choobaka Nain-bitué(e)

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Snoopy président.
Un tel contrat est de toute façon voué à l'échec, comme le contrat nouvelle embauche: Il s'est lamentablement planté (c'est d'ailleurs une des raisons du baroufs sur le CPE pour éviter qu'on parle trop de ce plantage en beauté). Les secteurs qui emploient sont par définition les secteurs de merdes où les contrats et les conditions de travails sont merdiques, rajouter une couche de merde attirera pas le chaland. Les secteurs demandés par contre n'en ont fondamentalement pas besoin, ce sont des secteurs viables avec des projets à très long termes. On rajoute juste une période de stages payantes au jeunes, qui n'est pas content, mais le pire c'est que les boîtes non plus vu qu'elles continueront de ne prendre que des stagiaires pour effectuer leur boulot (Ce qui est complètement illégale rappelons le). _________________ Etouffez la ventoline. |
|
|
 |
ninie Ex-Admine Ex-Gentille

Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 994 Localisation: sur un songe

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
pkoi dans ce cas la ne pas prendre un cdd puis un cdi pour ce meme jeune ?
ca marche tout aussi bien.(et ca fait 1 an et 3 mois de periode d"essai", mais ou tout le monde est conscient de ce qui se passe... |
Izarie il me semblait que plusieurs personnes t'ont déjà dit de ne pas parler de ce que tu ne connais pas surtout quand c'ets pour hurler des conneries...
Donc une nouvelle fois arrete de sortir des arguments bidons sans même te renseigner ! c'est lourd à force !
Si un CDI poursuit un CDD la période d'essai est comprise dans le CDD... Ca ne s'ajoute pas !
Izarie ou l'art de défendre la veuve et l'orphelin... la semaine dernière il voulait être prof car le sujet polémique était sur les concours de l'éducation nationnale, cette semaine il est syndicaliste car c'est à la mode... Vivement que la semaine prochaine un teckel fasse la une de l'actualité... je me demande bien dans quelle peau il va se mettre...
Sinon, "forcément" contre le CPE (surtout si il devient généralisé à toute la population comme ça a été dit cet après midi à la radio). Bien que en y réfléchissant, si tout le monde devient précaire... par la force des choses, les banques prêteront aux précaires ( car c'est les prêts qui font leur bonheur) et les proprios loueront aux précaires car il n'y aura plus que ça... |
|
|
 |
Cornainwak Nain-doré(e)

Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 1793 Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Heu pas sûr que ca se passe si simplement... J'ai pas l'impression que ca soit vraiment le cas... Suffit de voir les USA...
Je vais pas me lancer sur le débat car j'y connais rien, mais perso, précaire, ca me branche pas comme situation sociale
Surtout que c'est bien bô que la banque prête aux précaires, mais si tu n'as pas d'sassureurs pour couvrir ta voiture/maison/autres, tu n'as pas super avancé... Bah tu auras les sous, mais sans rien pouvoir faire (limite HS, mais il suffit de voir les refus de dossiers quand tu es considéré comme malade... Alors précaire, j'ose pas imaginer :/ ) _________________ Samourai for ever.
Haruhiiste jusqu'au bout des ongles ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 8:50 am Sujet du message: |
|
|
| Cornainwak a écrit: |
| Je vais pas me lancer sur le débat car j'y connais rien, mais |
... ... là où Izarie passe Cornainwak suit...
Juste pour faire un point sur les assurances... si tu es en situation précaire administrative (= pas de cdi actuellement mais des revenus) tu n'as aucun problème pour trouver d'assurance au contraire... (bien oui, je parle encore de mon cas comme diront certains mais c'est quand même celui que je connais le mieux... et perso je ne parle que de ce que je connais... histoire d'éviter de passer pour une abrutie... à bon entendeur...)
Par contre si tu es en situation précaire réelle (aucun revenu autres que des aides de l'état) ben la création ou non de CPE ne changera rien...
faut franchement arreter de défendre la veuve et l'orphelin juste pour le principe... ca ne fait qu'agraver leurs cas... essayez un peu de vous renseigner et de prendre d'autres sources que les guignols de l'info comme base pour vos arguments...
(je précise que montrer que les arguments à deux balles ne vallent pas grand chose ne signifie pas que je suis pour ce projet de loi) |
|
|
 |
izarie Nain-dispensable

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 10:10 am Sujet du message: |
|
|
ninie, ma trés chere amie, puisque tu mattaque encore personnelement :
->je suis a l iufm, et c'ets bien pour devenir prof...
->je suis aussi etudiant, associatif depuis des années, en particulier dans les assoc etudiantes, dont celle que j'ai cité plus haut.(+ delegué aux ca, etc...)
Tout ca pour dire que ce n'est peut etre pas un semblant de mode, mais bel et bien un interet(oui, je ne suis pas un abruti, comme tu n'est pas une grognasse.. mauvais exemple ?)
Pour le cdd suivi du cdi, ou de la perriode de stage, c'ets peut etre pas legal, tout comme les cdd a répétition, mais ca se fait.. et le con qui va aller aux prudhomme alors qu'il chope l'emploi, je crois pas que son patron le gardera. Si il se fait virer, et bah tant mieu si il touche plus de sous grace a ca...
Mais donner un statut legal a ce genre de demarche, c'est assez absurde.. comme le disait DT, on est pas trop proche des 2-3 mois ou l'on voit trés vite le comportement d'une personne.
Pour le coté fin d'etude, et des 26 ans, normalement, si tu chome pas en chemin, tu a ton bac + 5 a 18 + 5 = 23 ans...(voir en dessous, car pour etre cadre, un bac +3 suffit parfois)
(attention, ce savant calcul n'est peut etre pas le reflet de la realité)
Maintenant pour l'attaque sur corny, je dirais qu'il y a environ une centaine de posteurs actifs sur ce forum, en comptant assez large je pense. Sur le lot, quelque un sont dans la meme courgette, et paraissent bien s'entendre... peut etre ont ils les meme idées sur certains point en dehors de nainwak, qu'en penses tu ? _________________ Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 10:41 am Sujet du message: |
|
|
| ninie, ma trés chere amie, puisque tu mattaque encore personnelement |
Je ne t'attaque pas personnellement je trouve juste dommage que des choses très importantes perdent tout leur interêt, voir prennent un interêt contraire, juste parce que qu'un qui ne s'est même pas renseigné en parle...
pour garder l'exemple CDD + CDI (mais il ne me semble pas que ce soit le sujet... il y a deux cas :
- Tu fais un CDD puis un CDI, tout se passe bien t'as un CDI à la fin.
- Tu fais un CDD puis un CDI, il y a un problème pendant les 3 premiers mois du CDI, le patron te dégage en disant que t'es en période d'essai... pourquoi n'irais tu pas aux prud'hommes faire valoir tes droits vu que de toutes les façons tu es viré ??
je ne comprends pas du tout ton raisonnement...
les propos de DT je suis d'accord avec lui mais forcément il sait s'exprimer clairement...
Alors, je l'assume pleinement, voir des gens venir faire de la politique et du social sur un forum de jeu, je ne comprends pas trop... mais bien entendu, je l'accepte pour peu que soit des arguments légaux, véridiques, et pas un ramassie de poncifs qui n'ont pour effet que de retourner l'opinion des gens mal renseignés...
Il y a plein de raisons personnelles, administratives, financieres d'être contre ce projet de loi... pourquoi donc aller inventer des mensonges pour faire une argumentation bancale... |
|
|
 |
GrosNez C'est pas lui

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Que d'inépsies dans si peu de phrases Izarie ...
1) "a se retrouver avec une pauvreté encore plus flagrante"
Tu regardes pas les infos ou quoi ? tu trouves vraiment qu'on est dans un pays sous developpé ?
2) "les cadres ont souvent 6 mois de période d'essai"
Faux, c'est 3 mois dans la majorité des cas.
3) "Nous avons quelques acquis, meme si certains devraient etre a mon sens moin couteux(comme l acharnement a lutter contre la mort, alors qu elle est inévitable, ca coute trés cher, et ca sert a rien...)"
... Là tu atteinds vraiment les sommets de la connerie .. j'ai envie de te repondre : Et toi tu sers a quoi ? tu vas mourrir un jour de toute façon; arrete de lutter.
4)
"pkoi dans ce cas la ne pas prendre un cdd puis un cdi pour ce meme jeune ? "
[...]
"Pour le cdd suivi du cdi, ou de la perriode de stage, c'ets peut etre pas legal, tout comme les cdd a répétition, mais ca se fait.."
Tu devrais relire un peu le code du travail et autres textes de loi avant de te mettre dans la peau d'un pdg ou d'un patron. |
|
|
 |
deadalnix Nain-tégré(e)

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 11:58 am Sujet du message: |
|
|
| Daimonos Tereutes a écrit: |
Si l'employé ne fait pas l'affaire, je vois pas pourquoi la boite le garderai, et ce quelque soit le contrat...
Chose qui échappe à pas mal de gens et que bon nombre de lois en France rend très difficile à gérer.
Maintenant c'est clair que ce nouveau type de contrat est une connerie, ce n'est ni plus ni moins que d'allonger la période de stage à 2ans. Et désolé mais sauf exception 2 mois de mise à l'épreuve c'est largement suffisant. |
Je suis d'accord => deux ans c'est trop long.
Je suis d'accord aussi sur le fait que si l'employé ne fait pas l'affaire, il doit pouvoir etre renvoyé.
Le probleme de ce type d'emplois, a mon avis, c'est que ca peut se transformer en CDD raccourcissable, tu es sur le siege ejectable pendant 2 ans ( c'est quand meme long !! ). Lorsque tu es en periode d'essai, tu es dans une situation comparable, cela dit ca ne dure que 2-3 mois, peut etre 6 comme le disent certains ce qui fait tout de meme beaucoup moins long que 2 ans. 2 ans, c'est tres pratique quand tu veux prendre un type pendant deux ans sans vouloir le garder et en lui faisant miroiter un poste durable qu'il n'aura jamais.
Cette periode est un temps pas evident : il faut faire au mieux pour satisfaire l'entreprise pour etre pris, mais prevoir une solution de secour si possible. Cela dit elle permettra sans doute l'embauche de jeunes plus facilement.
En conculsion, je poste vite fait donc tout n'est pas forcement tres bien expliqué hein , mais je trouve cette initiative pas geniale, mais elle permet de faire bouger certainnes choses au niveau de l'emploi. Et malgré ce qu'on peut entendre partout elle a aussi ces bon coté : les entreprise hesiteront sans doute moins a embaucher des jeunes par exemple. Donc plutot contre mais pas vraiment contre( faut saisir la nuance ) |
|
|
 |
Frór Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1292 Localisation: au moins là

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Nous avons quelques acquis, meme si certains devraient etre a mon sens moin couteux(comme l acharnement a lutter contre la mort, alors qu elle est inévitable, ca coute trés cher, et ca sert a rien...) |
Quelle que soit l'issue du débat sur ce forum, De Villepin fera passer ce truc (chépa trop de quoi ça parle). Alors, ça sert à rien de se masturber intellectuellement à trouver les issues. Chaque premier ministre veut faire son truc pour les premiers/jeunes emplois, laissez-les : quand y'en aura un de bon, il restera sans doute ... En attendant, laisse faire les politiques : au moins, ils connaissent leur boulot.
(note, ce message est volontairement défaitiste, tel Izarie dans la citation ... ) _________________ [#RAMPANTis-toi !] |
|
|
 |
AtlzA piège à boulets

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1410 Localisation: Madrid -> Rennes

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Globalement ce que de Villepin veut favoriser c'est la "première expérience", celle qu'il nous manque tous quand on cherche un premier emploi. (cf de villepin lui même.)
Je ne crois pas qu'il cherche vraiment à fournir un CDI aux jeunes, bon sans doute aimerait-il que ca passe comme ca car mine de rien ca fait mieux, mais il sait qu'il dupera pas tout le monde.
(d'ou son discours de ce matin sur la premiere experience)
Alors après dans les faits qu'est ce qu'on a ...
Quelques boites te prennent comme ca, tu leurs plait et ils te gardent... Pour l'exemple que j'ai de l'application de ce style de loi en Espagne, les cas sont rares.
Une bonne partie d'entreprise utilisent ca en lieu et place de l'interim ca coute moins cher et tu fais tourner au pire tout les 2 ans...
Pour des postes ou il n'y a pas besoin d'une grande expérience du poste et ou la formation est rapide c'est hyper intéressant.
Conclusion, la moitié (ou plus si je me fie à mes potes ici) des grosses boites se font du blé sur les jeunes... Quelques jeunes tirent leur épingles du jeu (mine de rien si tu montres que tu es bon, on aura tendance a te garder) ou bien se font une vraie bonne première expérience qu'ils saurant faire valoir auprès d'une autre boite.
(perso je suis passé par un contrat comme ca... j'ai fait 6mois avant qu'on me dise salut au revoir a bientot... ca m'a plutot réussi après coup).
Bref tout est possible, au cas par cas...
Mais majoritairement ca joue plus en faveur de l'entreprise.
Dans tout les cas ce n'est pas une solution, si une boite à besoin d'embaucher elle embauche... ca va pas tellement plus loin, en terme de création d'emplois.
Mais bon ca aide à jouer sur les chiffres...
Et puis vous plaignez pas, en espagne ils ont déjà inventé ce type de contrat.... à durée indéterminée.... la fête quoi  _________________ Nainwakmeteo - FireNainwak |
|
|
 |
izarie Nain-dispensable

|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais prendre un peu plus de temps...(la reponse pendant la pause, ct un peut court)
Déjà, si l'on en croit les dire de Atlza, ces contrats n'ont que peu d'interet, et cela confirme les paroles des gens qui se battent contre de tels agissements.
Aprés, je ne dit pas que je suis contre tout changement dans le modèle d'emploi actuel. L'idée par exemple de ne vouloir se diriger que vers des CDI me parais assez absurdes dans le contexte actuel.
Mais plutot que de faire des emplois qui mettent les gens sur un siege ejectables, pourquoi ne pas favoriser les emplois de petites durées, quitte a les reconduire d'années en années.(augmenter le nombre de CDD faisable à la suite par exemple)
Pour la premiere experience, pourquoi créer un nouveau contrat, au lieu de dire : les jeunes qui prennent un CDI sont exonéré de charges sociales...
Pourquoi mettre en place un système qui n'est rien d'autre qu'un turn over de 2 ans sur les emplois.
Si je devais employer quelqu'un, je le prendrais 2 ans, et la veille de sa validation, hop, dehors. Je payerais bien sur des droits de licenciement, chomage etc... mais les 420 euros n'atteignent meme aps ce que verse un employeur en charge sociale... s'il garde le salarié. Autant reprendre un autre jeune qui me coutera moin cher et au bout de 2 mois de formations et d'adaptation, j'ai à nouveau un employé actif, et qui se donne a 200%, la peur au ventre d'être viré.
(donc qui entre autre sera plus stressé, fera moins d'enfants, malgrés le renouvellement de la population qui ne se fait plus, consommerat moins, car il econnomisera en cas de coup dur, voir meme ne s'engagera pas dans une relation serieuse, car il n'aura pas de temps à "perdre" dans cela...un modèle de société...)
Bien sur, les gens s'habitueront, la vie reprendra, comme aux etats unis par exemple, mais au final, je doute que ce soit le modele que nous voulions suivre, et je crois me souvenir que eux aussi ont quelques problemes de dettes enorme de l'état... (donc niveau solution...)
Pour ma reflexion sur le droit a mourir, et l'acharnement medical, je ne developperais pas, c'est mes convictions personnelles, et elle n'aurait leur place que dans un autre sujet que celui ci.. si quelqu un veut le creer, on verra bien  _________________ Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|