Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enseignement et CAPES/CAPEPS
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoubi la mouche
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Enseignement et CAPES/CAPEPS Répondre en citant

bonjour tout d'abord je ne sais si le lieu est bien choisi mais allez je me lance

Comme beaucoup de vous l'ignore je pense, le gouvernement a fait un beau cadeau de noel aux étudiants. En effet , il a anonncé le 23 décembre le nombre de poste ouvert pour le concours du CAPES/CAPEPS (permettant de devenir professeur en collège et lycée).
Alors, par exemple pour les étudiants en faculté de sport, il y a cette année 400 postes contre 800 l'an dernier ( et 1300 en 2004). mais cette baisse est générale.On peut noter qu'il y a environ 8000 candidats donc pour 400 postes faite le rapport et pensez a tous ceu qui ont bosser 3 ans pour arriver a cela.

En effet, il y a une baisse de 32% de recrutemeent pour les concours permettant d'accéder aux différents métiers de professeur. Toutes les filiéres sont concernés biologie , langue , sport, musique...
donc a vous de vous renseignez et d'agir si vous vous sentez concernez

ps:je suis moi même dans cette situation et voila 2 adresses pouvant vous éclairer et informer autour de vous
reps: http://www.ecole-resister.net/
http://www.snepfsu.net/actualite/docactualite/appelopinion.htm

merci d'avance

[Colar edit] Modification du titre parce que INFOS IMPORTANTES c'est réservé pour quand on parle de je
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninie
Ex-Admine Ex-Gentille

fr.gif

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est un nouveau souffle pour les profs à domicile Rolling Eyes Laughing

Normal : moins de profs > plus d'élèves par classe > plus d'élèves largués > plus de besoin de profs particuliers...

Mais franchement si c'est la seule chose qui te choque dans l'éducation nationale... tu es encore un doux rêveur et tu as donc toutes les chances de finir prof...

Embarassed
snoopy
Nain-dispensable

uz.gif

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prends une offre d'emploi à l'ANPE. Le recruteur recoit au moins un bon millier de candidature pour 1 poste. Fait le calcul ...
Ah oui, et son choix de candidats est nettement plus arbitraire et aleatoire qu'un concours Rolling Eyes
Et evidement, là, je parle pour un poste de cadre débutant avec un bac +5 alors pense à ceux qui ont bossé 5 ans pour ca et savoure ton bonheur d'avoir une chance sur 20 d'avoir une place de planqué ... euh ... de prof je voulais dire !
Bienvenu dans le monde réél.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yomgi
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et savoure ton bonheur d'avoir une chance sur 20 d'avoir une place de planqué ... euh ... de prof je voulais dire !

bon je réponds vite fait à ce petit pique ironique mais qui sent quand même la provocation!

Sur quoi te bases-tu pour dire ça? t'es prof? si oui, alors t'as pas choisi le bon métier....
si non, tu peux garder ce genre de réflexions pour toi, car c'est tellement facile de dire: "un prof? ça branle rien, un flic? ça branle rien, un ministre? ça branle rien etc......."

toi tu fais koi? t'as un métier, des études? surement aussi un truc de planqué où il y a rien à faire............ Rolling Eyes Rolling Eyes non, je me trompe? ça te prend du temps, de l'énergie? bon bah un prof aussi tu sais......

Sinon, pour rebondir sur ce que dit Zoubi, je suis bien d'accord avec toi, moi il y a 290 places à l'agregation de mathématiques alors qu'il y avait 388 places l'année dernière....c'est scandaleux, mais c'est comme ça.... Crying or Very sad
Mais je pense qu'il faut être en situation pour le comprendre......
car contrairement à ce que dit Snoopy, nous on a que CE concours.....
si je ne m'abuse, un travailleur peut faire plusieurs demandes d'emploi, non? il est pas obligé de rester camper sur un poste en particulier, non?

donc ça augmente considerablement tes chances d'être pris(bah oui, plus tu demandes, plus tu t'offres de possibilités)

Evidemment, si tu veux vraiment devenir patron de Microsoft, là tu risques de galérer.........

M'enfin, je dis pas non plus que c'est facile de trouver un boulot, loin de là!

Citation:
prends une offre d'emploi à l'ANPE. Le recruteur recoit au moins un bon millier de candidature pour 1 poste. Fait le calcul ...

fais 1000 candidatures differentes et tu trouveras ton bonheur^^
(et si j'était mesquin, je dirais "bah tu vois, t'as plus de chance de trouver un boulot que nous! Very Happy ")
turtle_of_the_death
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en même temps le problème est plus compliqué... Car les filières dites artistiques deviennent en collèges facultatives... Résultat : plus de musique, d'art plastique et donc moins de prof... Je suis actuellement en musicologie pour devenir prof de guitare cette mesure ne me concerne donc pas tellement car je serais orienté vers une école de musique ou les cours particuliers. Mais nombreux sont les copains casser par la mesure car ils comptaient sur ça pour avoir un job. A coté de ça, j'ai un BTS informatique qui me sert strictement à que dalle, car il faut avoir de l'expérience à ce niveau d'étude pour espérer une place, ce que j'avais pas. Sinon partir en école d'ingé et là, pareil au bonheur la chance de trouver un emploi (des copains qui ont finis leur école d'ing sont sur les nerfs d'avoir "taffer" 5 ans pour rien)

Enfin, pour rien, j'ai mon bts d'acquis peut être un jour me servira t'il, mais n'empêche que je ne sais pas là où je serais mieux servi niveau travail...
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moi il y a 290 places à l'agregation de mathématiques alors qu'il y avait 388 places l'année dernière....c'est scandaleux, mais c'est comme ça..

autant le capes etc ca me gene autant l'aggreg je m'en fiche qu'il ai baissé les post..

Citation:
Sinon partir en école d'ingé et là, pareil au bonheur la chance de trouver un emploi (des copains qui ont finis leur école d'ing sont sur les nerfs d'avoir "taffer" 5 ans pour rien)

qu'ils viennent en rhone alpes alors parce que des jobs d'ingenieur info y'en a des tonnes ( par cotnre pour un bts / DUt c'est la mort )
snoopy
Nain-dispensable

uz.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yomgi, pour le début de ton post, je ne prendrait pas la peine de répondre, tu avais bien senti Wink Par contre, pour le reste ...

yomgi a écrit:

si je ne m'abuse, un travailleur peut faire plusieurs demandes d'emploi, non? il est pas obligé de rester camper sur un poste en particulier, non?

Si je ne m'abuse, un prof peut également faire plusieurs demandes ... y'a pas que l'education nationale, y'a aussi des écoles privées qui recrutent par d'autres voies (mais c'est vrai que c'est pas aussi avantageux que le statut de fonctionnaire dont la plupart des profs s'accomodent, etrangement, nettement mieux malgres le salaire de misère ...), y'a les cours particulier qui, je te l'accorde, servent surtout aux profs de l'education national pour arrondir leurs fins de mois (parce que ca va t'etonner mais je suis tout à fait d'accord qu'ils sont sous-payés - sans jeu de mots ), ils peuvent ne pas travailler dans l'education (apres tout, ils ont quand même appris des choses pendant leurs études ... enfin j'espere !!). Enfin voila, un ingénieur qui ne trouve pas de boulot dans sa branche, ou à son niveau, tous le monde le pousse à prendre autre chose (combien d'ingénieur en mecanique ont fini dans l'info il y a quelques années ?), on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. c'est pas parce que ce à quoi tu te destinais se bouche qu'il faut crier au scandale ... même si je ne devrait pas dire ca puisqu'il semblerait que l'argument "tu peux pas comprendre, toi, tu fait ce que tu aime" soit tout à fait recevable et justifie à lui seul le fait que je n'ait que le droit d'être d'accord Shocked
En 1997, un prof d'automatisme m'avait dit que l'informatique était completement bouché (il était un peu à la bourre sur l'actualité ...), j'ai pas crier au scandale, j'ai été me faire chier en mécanique/productique. Et quelques mois plus tard, qu'est-ce que j'apprends pas ? L'informatique crée des emplois à la pelle !! Pouf, je me reoriente (bon, c'est vrai que j'en ai profité que je me suis fait virer de mon ecole en meca ), et 5 ans plus tard, pouf, plus rien, le vide, le néant, l'emploi en chute libre, plus de 50% de la promo precedent la mienne au chomage, le reste est soit payé une misere, soit dans un domaine qui n'a rien à voir. Tu veux qu'on calcule la chute du nombre d'emploi disponible ? A mon avis, c'est autrement plus important que le ratio de poste de profs perdus.

Citation:

fais 1000 candidatures differentes et tu trouveras ton bonheur^^
(et si j'était mesquin, je dirais "bah tu vois, t'as plus de chance de trouver un boulot que nous! Very Happy ")[/quote]
Hum, hum, je vais dire sans trop me tromper ... tu fait pas des études de maths toi Shocked Laughing
Il faut prendre en compte aussi que les candidatures se font sur 1 an, apres, les nouveaux jeunes diplomés viennent parasiter ta recherche et reuduisent considerablement tes chances. Ensuite, si tu fait 1000 candidature dans cette année, je doute que ca soit des candidatures ciblé et ca reduit considerablement aussi tes chances d'être pris lorsque tu passe un entretien (et surtout, une lettre de motivation trop générale, ca passe rarement), bref, c'est pas si simple que ca ...
Et dans tous les cas, 1000 fois 1 chance sur 1000, ca n'a JAMAIS donné 1 chance sur 1 Wink
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
capet de techno, 132 au lieu de 280...

Et bah, on en meurt pas, on va juste essayer de bosser un peu plus.
Au lieu de perdre ton temps, commence dés a présent a te mettre dans ta peau de futur fonctionnaire, et dis amen à ton chef... l etat

PS : turtle, si je ne m'abuse, ton histoire d'enlever les cours de culture générale, c'est pâs encore fait.. le projet est resté dans un tiroir de tete..(peut etre celui du dessus.. mais bon )
ninie
Ex-Admine Ex-Gentille

fr.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

yomgi a écrit:
car contrairement à ce que dit Snoopy, nous on a que CE concours.....

ben faut se renseigner mon petit gars.... tu as le caplp, le capes / capet, le caer, cafep... alors faire pleurer les gens sur ton sort car tu n'a qu'un seul concours... fait moi rire... c'est surtout que tu ne veux qu'un seul salaire... que certaines conditions, ...

Faut arreter de vouloir faire pleurer les gens sur le métier de profs... si c'était vraiment un truc chiant comme tu le dis il y aurait moins de candidatures que de poste... compare avec un métier de maçon... ça c'est chiant !

Le métier de prof se fait par vocation... et si c'est vraiment ce que tu veux faire tu trouveras toujours le moyen d'enseigner. Alors que le métier d'ingénieur (ou hasard en mécanique ?)... ben tu peux difficillement le faire en dehors du cadre d'un contrat avec une entreprise... à moins d'acheter une boite de mécano et de faire mumuse sur le tapis...
phenix
Nain-doré(e)

am.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'vois que ceci est un sujet plus tendu qu'un string Shocked

Bon, deux fois moins de places au concours... mais désormais, tu pourras enseigné deux fois plus de matières Exclamation (aiiieuuu pas taper, c'est effectivement provoc Wink )

(avant toute chose, je précise que je ne suis ni fonctionnaire, ni prof, ni ingénieur Wink )

Que ce soit prof ou autre, aujourd'hui aucun job n'est facile... c'est comme ça... faut arrêter de parler de fonctionnaires ou autre...

Déjà, les profs, ce sont surement les seuls fonctionnaires à être aussi mal lotis : finalement, ils n'ont que les vacances ... et encore, je connais bon nombre de personnes autour de moi qui, avec les 35h et rtt, ont quasiment autant de vacances, sauf qu'ils peuvent les prendre en dehors des vacances scolaires et bénéficier des tarifs réduits...
Après, faut arrêter de mettre tous les prof dans le même panier... toutes les matières, tous les niveaux d'enseignement ne sont pas identiques... (je me garderai bien de faire une comparaison entre telle ou telle matière en les citant)
Ensuite, on demande de plus en plus de choses aux enseignants, sans que ce soit leur rôle, ni même leur métier, sans pour autant leur donner les moyens d'y parvenir...
Enfin, parlons du privé, des cours particuliers etc : En ce qui concerne le privé : il est issu d'un choix d'y mettre son enfant... dans ce cas, je ne vois pas pourquoi l'ensemble des français financent le choix de certains de se différencier volontairement en mettant leur enfant dans une école "privée", parce-que "mieux"... Si les fonds publics alloués aux écoles privées étaient alloués aux écoles publiques, elles s'en porteraient surement mieux, et pourraient surement mieux rivaliser avec l'école privée. C'est comme pour les transports en commun... tu les payes un peu... si tu décides d'avoir une voiture, tu payes en plus, l'état ne finance pas l'achat de ta voiture (sauf primes pour inciter à la conso, mais rien à voir, c'est un soutien aux industriels, pas au mode de transport).
Pour ce qui est des cours particuliers : ils ne seraient pas nécessaires si le nombre d'enfants était moins important en classe C'est sur qu'à plus de 30, ça donne même pas 2 min par élève par cours...
Bref, plus on soutient les "initiatives" parallèles à la voie de l'école publique, plus on encourage à ne pas aller vers l'école publique, et moins on finance celle-ci ... donc plus on développe le besoin et l'envie de ces initiatives... un cercle vicieux, quoi...

Pour ce qui est des ingénieurs : aujourd'hui "ingénieur" n'a plus la même signification qu'avant, il faut en être conscient aussi... ce n'est "plus" qu'un diplôme... c'est vague et vaste... (sauf certains secteurs particuliers). Du coup, c'est difficile aussi pour trouver un boulot...

Quoiqu'il en soit, comme je le disais au début, qu'on soit ingé, prof, ou qu'on ait un dut ou bts ou autre... il est plus difficile, d'une manière générale, de travailler.
Mais dans tous les cas, il ne sert à rien de dire que telle ou telle profession ne devrait pas se plaindre parce-que c'est moins pire, sinon, c'est se tirer les uns-les autres vers le bas.
Wink
http://forum.nainwak.com/viewtopic.php?p=79928#79928
DINØrestØdØdØ
yomgi
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ben faut se renseigner mon petit gars.... tu as le caplp, le capes / capet, le caer, cafep... alors faire pleurer les gens sur ton sort car tu n'a qu'un seul concours... fait moi rire... c'est surtout que tu ne veux qu'un seul salaire... que certaines conditions, ...

je répondrai à Ninie pour changer, car la flemme de répondre à tout, surtout que bon, ça sert pas à grand chose de discuter....

alors, pour ta gouverne, je passe également le CAPES en meme tps que l'agregation....(donc oui je suis au courant^^)
le ptit gars te répond aussi qu'il faut pas s'emballer comme ça, car ce que je voulais dire et répondre aux differents post, c'est que le métier de prof n'est pas un métier de planqué plus que les autres, c'est un vrai métier à part entière pas plus ni moins facile qu'un autre!!

Alors, si je te fais rire en passant l'agreg, tant mieux, c'est le principal!
je vois pas où est le mal de vouloir gagner plus?
est-ce que qqun ici refuserait un poste où il gagne plus qu'actuellement?hum......

Enfin, tu dis:
Citation:
si c'était vraiment un truc chiant comme tu le dis il y aurait moins de candidatures que de poste...

si le metier d'ingenieur était chiant, il yaurait moins de candidature que de poste...........tiens ça marche aussi dans ce cas là

Citation:
Le métier de prof se fait par vocation... et si c'est vraiment ce que tu veux faire tu trouveras toujours le moyen d'enseigner.

je suis enfin d'accord avec toi, le metier de prof se fait par vocation...pas les autres métiers alors?

je trouverais toujours le moyen d'enseigner, le jour où j'aurais le concours! pas avant je te le rappelle Wink (meme si tu penses aux cours particuliers, on peut pas vivre de ça)

allez, @ plus tard car je sens qu'il va y avoir plein de réactions encore........ Embarassed
snoopy
Nain-dispensable

uz.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben voila que ca dérape en "profs contre le reste du monde" ... c'était pas vraiment le but du post (ni le but de ma réponse d'ailleurs !). Et le sujet n'était pas "le boulot de prof" mais "le recrutement des profs".

Je voulais simplement exposer mon point de vue que je vais réexpliquer en un peu plus concis. C'est pas parce qu'on va embaucher moins de prof qu'il faut crier au scandale. Toutes les professions sont touché par cette baisse et faut arreter de croire que c'est parce qu'on passe un concours pour trouver son boulot qu'on devrait avoir une chance sur 2 d'être embauché.

Ensuite, petite precision sur ces concours. Ils ont été créés pour assurer l'égalité des chances par l'education. C'est pour ca que c'est un concours et non pas un recrutement classique. Ce système permet à chaque jeune de recevoir une éducation assurée par les meilleurs. Déjà, je trouve ca stupide d'avoir un nombre fixe de place puisque si on se trouve face à une promo de taches, on se les trimballera dans l'education pendant 40 ans. Ensuite, je ne vois pas en quoi baisser le nombre de place disponible ne devrait pas exister. S'ils n'ont plus besoin de profs, ils vont pas continuer à en embaucher. Tous les profs non titulaires se plaignent d'être trop nombreux. Ils s'attendaient à ce qu'on les titularise, mais le gouvernement à trouver une autre solution au problème (bon, je le precise, cette dernière phrase est aussi une provocation gratuite parce que j'aime ca ).
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas assez de profs, il y'en a même qui se plaignent de reussir le concours mais de ne pas être titularisé. C'est pas ce qui manque le plus. Au lieu de tous rejeter sur le ministère, essayez un peu de regarder de plus pres les utilisations des budgets par les écoles ! Je me rappele, dans mon collège, quand on a changé de directeur, la première chose qu'à fait le nouveau ... refaire entièrement son bureau !! Mais evidement, c'est tellement facile de dire que le gouvernement ne sait pas gerer un budget ! Rien que le gaspillage des budgets dans les université permettrait amplement d'embauché des centaines de profs supplementaire !
ninie
Ex-Admine Ex-Gentille

fr.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

yomgi a écrit:
je trouverais toujours le moyen d'enseigner, le jour où j'aurais le concours! pas avant je te le rappelle Wink (meme si tu penses aux cours particuliers, on peut pas vivre de ça)

ben là dessus tu es très mal renseigné... malheureusement pour toi... c'est un peu un domaine que je connais... et je t'assure qu'on peut tres bien vivre avec celà... mais seulement si on sait de ce que l'on fait... car contrairement à l'éducation nationale on est constament remis en cause par les èleves...

je ne vois aucun inconvénient à te donner en mp mon salaire... et mon nombre d'heure de cours...

pour info j'ai un diplome d'ingénieur en mécanique et je me suis reconvertie. Je touche plus que les autres personnes que je connais de ma promo tout en travaillant 30% moins de temps... Par contre c'est clair que je n'ai pas (trop) droit à l'erreur... et pour les concours aucune honte à passer l'agrégation... je la passe aussi mais je viens pas pleurer car des places ont été retirée...

c'ets pas de passer des concours qui me fait rire c'ets d'etre tellement peu sur de soit qu'on doivent compter le nombre de place... si tu maitrise ton truc tu n'as pas à avoir peur...

faut pas rejetter sur des quotats ton manque d'assurance c'est tout...

bon ben voilà je vais encore me faire plein d'amis moi... Shocked
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bin la pour le coups, c'est jour de fete, je te soutient ninie ( tu vois, quand tu cherche a te faire des ennemis Wink ) . . .

Ca me parrait normal qu'on ne choisisse pas le nombre de places en fonction du nombre de postulants, sinon tout le monde va finir par faire le meme taff . . .

Cela dit, ca pose des problemes a un autre niveau (trop d'eleves dans les classe etc . . .), mais au niveau du recrutement, pas de probleme pour moi. Il est dit plus haut que le nombre de places passe de 800 a 400 pour 8000 postulants. Dans tous les cas la proportion de decus va etre enorme et on le sait des le debut des trois ans . . . ( nota, la proportion de decu en plus est de 5%, ca fait pas enorme en perdiode de soldes Rolling Eyes . . . ).

Sans doute, s'il y a beaucoup de postulants, c'est qu'on a a faire a un metier que beaucoup de gens veulent faire. On ne peut pas creer des poste juste parsque des gens veulent les occuper, on en peut le faire que s'il y a besoin ( cela dit ya surrement besoin mais la n'est pas le debat ).

Je ne connais pas plus que ca le domaine de l'education particuliere (faut verifier le terme j'en suis pas sur), mais au vu de ce qu'on me harcele avec ca, ca doti pas trop mal marcher . . .

yomgi > Il y a tres loin d'avoir le meme surplus de demandes en ingé qu'a l'education sauf si tu veux te faire polytechnique . . .

Quand au fait que tous les metier se font par vocation, la aussi tu te trompes, et meme pour les postes qu'on pourrait croire tres demandés. Par exemple, j'ai eu le temoignage d'un gars ayant un tres gros poste chez orange qui disait qu'il aurait preferé faire de la recherche et qu'en fait son poste correspondait plus a une reussite socialle qu'a ce qu'il voulait vraiment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phenix
Nain-doré(e)

am.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la vocation : cela n'empêche pas de vouloir bien vivre... ce n'est pas parce-qu'on fait un truc par vocation, qu'on doive vivre dans la pauvreté (à moins de faire comme certains moines voeux de pauvreté..). Il n'y a qu'à voir certains artistes/présentateurs qui font leur métier par vocation, et qui gagnent bien plus que plusieurs d'entre-nous réunis...

L'histoire de la titularisation est exacte, néanmoins indépendante du sujet du début Wink... il peut y avoir plein de postes, besoin de plein de gens au concours, mais aucun poste titulaire... Disons que pour les profs, ce serait bien d'être titularisés plutôt que de passer d'une ville à une autre d'une année sur l'autre Wink

J'crois pas que le problème du départ était de pleurer sur la baisse... mais plus d'attirer l'attention sur le fait qu'il y avait 2 fois moins de recrutement... or, j'crois pas qu'il y ait 2 fois moins d'élèves Confused Après, la notion de besoin évoquée par snoopy est utile, mais à préciser, car toute relative : pour 50 élèves, on peut considérer qu'on a besoin de 2 profs --> 2 recrutements.. ou se dire qu'1,5 suffit en moyenne... en soit, le nombre d'élèves est constant, mais ne mène pas à la même solution... question de budget surement (qui n'a rien à voir avec celui du matériel de bureau... qui par ailleurs est surement amorti sur plusieurs années et coûte que dalle quasiment du coup Wink ), quelqu'en soit le niveau (école, université, gouvernement...)

Pour ce qui est du concours tel qu'voqué par snoopy, tout le monde est OK sur son utilité je pense, par rapport à un recrutement "classique" Smile

Enfin bref, j'pense que le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît, et qu'il faut éviter de prendre un (son) exemple pour en faire une généralité... sinon, le débat ne peut que tourner en rond et se retrouver dans des discussions classiques (fonctionnaires/profs/privé, etc...) Wink
http://forum.nainwak.com/viewtopic.php?p=79928#79928
DINØrestØdØdØ
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour essayer de rebondir sur tout cela.

en fait, effectivement, je trouve assez scandaleux cette annonce du gouvernement. Non pas par son contenu qui est expliqué en partie par les departs a la retraites plus tardifs, et l utilisations de vacataires, mais bel et bien par sa date...

Sur la promo de l'iufm, nus sommes 39 a vouloir etre prof de technologie
sur ces 39, plus de la moitié n'ont pas vraiment les moyens de leurs etudes, ont parfois des enfants, et se permettent un risque financier enormes(ca coute super cher les etudes) parce qu'il pensent pouvoi reussir par rapport a un nombre de poste. Hors, certaines d'entre elles seraient parties des le debut si elles avaient euent les info correctes en septembre ou octobre.

Et quand on doit nourrir ses gosses, la vocations de prof n'a pas grand chose d'important...

Aprés, pour les reductions de postes, les raisons des retraites sont discutables, non seulement parce que je ne vois pas trop pourquoi on autorise certains vieux a rester.. au lieu de prendre une retraite, mais encore parce que ces reductions cachent peut etre la mise en place d'une reforme mise de coté qui vise à éliminer de l'enseignement publique les matières culturelles, comme la musique, l'art plastique, la technologie, ou meme le sport.
snoopy
Nain-dispensable

uz.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je peux avoir la définition d'une matière "culturelle" ??? Shocked Shocked Shocked
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui aporte une culture générale ?
snoopy
Nain-dispensable

uz.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les maths ... pour un litteraire ?
Ca ne veut rien dire. Toutes les matières sont de la culture générale pour peu que tu te destines à un monde où tu n'en auras pas besoin !
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en gros, au college, les eleves doivent apprendre les fondamentaux :
Lire
Ecrire
Compter

Tout ce qui n'est pas la dedans est considéré comme de la culture :p

Avec 2 niveau :
culture utile au lycée : hist geo, LV1, physique, bio..
et la culture "inutile" : musique, techno, sport...

vivement etre prof pour raler aprés ces mesure completement débiles..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: