Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un nouveau parti politique : le parti pirate fwrançais PPF
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oneft
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Un nouveau parti politique : le parti pirate fwrançais PPF Répondre en citant

De : http://www.generation-nt.com/actualites/16459/parti-pirate-francais-ppf/

Citation:
PPF pour Parti Pirate FrançaisImage
hpk, c'est son pseudo, a donc créé le 21 juin dernier le PPF, Parti Pirate Français. Même s'il ne compte pour le moment qu'un peu moins de 400 "membres", il compte bien devenir aussi grand que ses cousins américains (10 000 membres) et pourquoi pas suédois (225 000 membres), ce dernier jouant déjà un rôle plutôt important dans la politique de ce pays.

Le programme du parti se résume en six points, tous non négociables :

* La libre circulation des informations sur internet

* L'abolition du droit d'auteur

* Le droit à l'anonymat sur internet

* Le droit au partage sans contrainte de toutes les oeuvres numériques

* La suppression de la taxe sur les supports vierges

* La gratuité de l'accès à internet

Bref c'est plutôt radical... A noter que le PPF demande de rester dans la légalité pour chacune de ces actions, il a besoin de personnes "libres et non derrière les barreaux".

A peine né et déjà aux présidentielles 2007 !
Enfin presque. Même s'il sait qu'il n'a pour le moment pas les moyens de se présenter à une quelconque élection, le parti envisage toutefois de jouer son rôle lors des élections présidentielles et législatives de 2007.

Premiers visés : les députés ayant voté en faveur de la loi DADVSI. Pour chacun d'entre eux, un blog sera créé sur lequel les déclarations du député en question seront reportées. L'accent sera mis sur la contradiction entre ces propos, de façon à rendre ces personnes impopulaires. Comme l'a déclaré hpk sur la chaîne de télévision LCI, une élection se joue à 5 ou 10 000 voix, et c'est sur ces voix là que le parti veut faire pencher la balance.

L'initiative française semble avoir donné des idées puisque les italiens viennent à leur tour de créer leur parti pirate. Si un point de vue un peu plus du côté des citoyens est forcément une bonne chose dans la politique, la radicalité des idées de ce parti pourrait ne pas le rendre forcément très suivi, à ses débuts tout du moins...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
balooo
Nain-stallé(e)

bzh.png

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auteur risque d'être un métier pour les personnes possédant :

1° Un petit magot derrière soit.

2° Avoir de l'immobilier ou être handicapé (c'est pas du racisme, mais c'est par rapport aux idemnités Wink )

3° Avoir gagné au loto

4° avoir gagné au tacotac "gagnant à vie"

Va plus y en avoir beaucoup là ! :p
Profiter pas trop des jeux/films que vous avez, parce que ca sera dans les derniers créés Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Supprimer le droit d'auteur"

Et ils pensent garder des auteurs longtemps ?
Themis
Nain-dispensable

kinderland.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahahahahhah c'était la blague du matin ? Laughing Laughing Laughing
Admin champion de K1

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ridicule immature et finalement donnant plus raison à ses opposants .
camion_eclaire
Nain-tégré(e)

vc.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le parti pirate qui recommande de rester dans la légalité...ils assument rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, autre question : pourquoi les supports vierges ne devraient pas être imposés par la TVA comme le reste ?
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène

be.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

2 : L’abolition du droit d’auteur a écrit:
Le parti pirate demande l’abolition du droit d’auteur et son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d’internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d’une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. [...]

Ayant vu de très très près le fonctionnement de la SABAM (équivalent SACEM en Pelchique), je peux dire que c'est pas con leur truc. Et ils parlent bien de "remplacement par un systéme plus juste", ce qui n'était pas clair avec juste l'intitulé. M'enfin, en 2 clics y avait moyen d'accéder à leur site (en 1 seul maintenant, cliquez sur la citation Razz), z'auriez mieux fait de vous renseigner avant de crier oskandal Mr. Green

En gros, pour le moment et du point de vue musique, la SABAM (comme la SACEM) recoivent des sous de leurs affililés (124€ + 25€ annuels), des radios, des télés, des organisateurs de concerts, des sites de téléchargement légaux, des cafés, des éditeurs et/ou des vendeurs (ils pompent sur la vente des CDs mais je ne sais plus à quel niveau) et de tous les établisements qui dffusent de la musique (genre des médecins qui mettent la radio dans leur salle d'attente), ainsi que la liste des artistes diffusés/vendus.

Après ils regardent les listes, zappent tous ceux qui apparaissent moins de x fois, se servent largement en frais de fonctionnement, puis partagent (proportionnellement en fonction du "x") le reste du magot entre ceux qui apparaissent plus de x fois.

Et le x, c'est pas un nombre à 4 chiffres hein. Il est très très gros le x. Donc au final, pour caricaturer, y a que Goldman, Obispo et les paroliers de Johnny qui se partagent les sous. Les autres peuvent aller crever. Ah non, j'oubliais : ils envoient aussi plein de sous aux stèèèèètes pour qu'ils puissent les partager entre les paroliers de Britney et de Sean Paul.

Donc à mes yeux oui, le système du droit d'auteur actuel est à revoir. Avec la puissance actuelle des ordinateurs (et des bases de données qui vont avec), ne rémunérer que ceux qui sont très très diffusés est du vol envers ceux qui sont plus "confidentiels".

Stou Razz

Et je ne parle même pas de ouèbe qui a apporté avec lui, et dans un laps de temps très court, beaucoup de modification dans notre "usage" de la musique. Et là encore, c'est aux sociétés de gestion des droits d'auteurs de s'adapter, et pas aux consommateurs.

Sinon, le point 5 de leur programme (suppression de la taxe sur les supports vierges) mets le doigt sur un truc que je trouve très drôle. Dans le courant de cet été, la loi DADVSI devrait être promulguée (elle doit être encore examinée par le conseil constitutionnel qui a été saisi par l'opposition, et si ça passe, ça sera officiel). Donc une fois la DADVSI promulguée, fini la copie privée. Les cds vierges ne serviront qu'à enregistrer des données personnelles et/ou non soumises au droit d'auteur. Mais pour le moment, rien n'indique que la taxe sur les supports vierges sera virée. Donc vous paierez des droits d'auteurs pour des supports où il sera expressément interdits de mettres des auteurs dessus. A quand les droits d'auteurs sur la bière et les frites ? Laughing

@Azi > il n'est pas question de TVA ici. Elle est et restera d'actualité pour les supports vierges. Mais en plus de la TVA, une partie du prix de ces supports est ponctionnée pour les droits d'auteurs. Y a 2 taxes quoi. Dont une qui me fait rire, voir plus haut.

Sinon, en général, je suis pas vraiment en phase avec leurs idées à ces gens-là. Mais concernant une modification de la gestion des droits d'auteurs, oui Wink Après, ils sont un peu trop catégoriques. Des "principes non négociables", c'est pas mon truc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien colar, mais quand on veut faire un (pseudo) programme politique, on est précis.
Dykwim
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool un post de Oneft, ca me manquais Wink
Colar

be.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Azi > Bah c'est un noob aussi qui fait ça

A vue de nez, le bonhomme qui a lancé ça a entre 16 et 20 ans, il dl plein de flims et de mp3 et il a voulu être le 1er à faire un parti pirate comme aux stèèètes ou en Suède. Et je parie qu'il est sous Windows® XP® Home®. C'est dire Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je reproche.

Sinon, pas d'bol, il est prof de math à la fac Smile
Colar

be.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PROUVE-LE !

Razz
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.news.yahoo.com/27062006/326/pourquoi-je-viens-de-lancer-le-parti-pirate-en-france.html

Wink
Dykwim
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant on sait tous que Oneft est un pirate et qu'il a des actions chez Free Wink
oneft
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dykwim a écrit:
Cool un post de Oneft, ca me manquais Wink

De rien ! Je suis touché !

Dykwim a écrit:
Maintenant on sait tous que Oneft est un pirate et qu'il a des actions chez Free Wink

Je n'ai pas d'action chez Free, et je ne suis pas (encore) un pirate...par contre pour la politique mes pensées seront en MP... Wink ( evitons les sujets qui fachent... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frór
Nain-dispensable

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie ceux qui descendent ce parti.

1. La libre circulation des informations sur internet.
La vaste blague. Soit les infos sont transmises, soit elles sont transmises en crypté pour pas qu'on puisse les lire. Il y a donc déjà une circulation des informations :] Si l'on supprime ça, la vie privée sur le net n'existera plus, ce qui est en contradiction avec leur troisième point.

2. L'abolition du droit d'auteur.
Et il fait comment mon pote musicien qui arrive à peine à finir le mois avec ce que la SABAM (SACEM belge) lui donne et ses concerts ? Sans la SABAM, son mois, il pourrait pas le finir. M'enfin, détruisons donc son envie d'écrire des chansons, ou laissons-le devenir boucher le jour et musicien la nuit, ça n'en sera que mieux. Je ne parle ici que de la musique, mais dans le monde littéraire, c'est encore plus abrupt. Pour être écrivain, faut avoir quelqu'un qui subvient aux besoins financiers tant que le livre est pas paru, et rares sont ceux qui pondent un best-seller par mois.

3. Le droit à l'anonymat sur l'Internet.
La vaste blague. T'es déjà anonyme sur le net. Tout comme en ville. Y'a juste si tu fais une connerie, t'assumes et t'acceptes que la police se rapplique chez toi. Si t'as tellement besoin que l'état sache pas ce que tu fais, fais des trucs un peu plus légaux. Si l'on parle de l'obligation de garder des infos sur toi chez ton FAI, sois content le jour où ces infos te disculperont plutôt que de t'inculper. Minable, donc.

4. Le droit au partage sans contrainte de toutes les oeuvres numériques.
Pareil que pour le second point, mais alors là, *vraiment* pareil.

5. La suppression de la taxe sur les supports vierges.
Ah ! Là, enfin une idée normale : c'est abérrant de devoir payer les maisons de disques parce que j'écris et distribue un logiciel ou que je produits mes propres disques.

6. La gratuité de l'accès internet.
S'il ajoute celle de l'eau, du gaz et de l'électricité, pourquoi pas. En attendant, c'est vrai que les prix sont trop chers. Je dirais plutôt qu'il faudrait comme pour l'eau, le gaz et l'électricité un accès chez tout le monde et une réduction des prix (déjà que vous autres français payez le tiers de ce que nous payons pour le net) serait appréciable.

Bref, certainement pas un programme pour devenir président. C'est con, mais je vois rien sur mes propres valeurs plus fondamentales : la famille, l'aide aux plus démunis, l'apprentissage, le partage des connaissances (et non du bric à brac tel qu'il est décrit dans ce programme), etc.

Pas de quoi avoir mon vote ... si un truc pareil arrive également en Belgique.
DJMiki
Nain au biberon

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas je vois qu'il y a un tas de gens qui ne prennent même pas le temps de lire ce que les autres gens écrivent...

Puisque ça fatigue certains de cliquer sur les liens je vais tout copier comme ça tout le monde lira et arrêtera de dire des bêtises (hein Frór Wink )

Citation:
1 : La libre circulation des informations sur Internet.

Le parti pirate demande à l’ensemble des acteurs de l’internet Français de garantir un accés non filtré à l’ensemble des internautes Français au réseau mondial.

2 : L’abolition du droit d’auteur

Le parti pirate demande l’abolition du droit d’auteur et son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d’internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d’une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. Nous trouvons cette façon d’envisager le droit d’auteur comme parfaitement contraire aux interets des internautes : nous demandons donc l’abrogation pure et simple de l’ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France.

3 : Le droit à l’anonymat.

Le parti pirate demande l’inscription dans la constitution Française du droit sur Internet. Ce droit à l’anonymat doit passer par la mise en place d’une connection à Internet anonymée.

4 : Le droit au partage libre et sans contraintes de tout les oeuvres numériques

Le parti pirate demande de légaliser tout les échanges via les réseaux P2P qui ne sont pas à but commerciaux et refuse la mise en place de tout systéme de compensation (taxe sur les abonnements en particulier) pénalisant l’internaute.

5 : La suppression de la taxe sur les supports vierges.

Le parti pirate demande la suppression de la taxe sur les supports vierges

6 : La gratuité de l’accés à Internet .

Le parti pirate demande la gratuité totale pour les accés à Internet.

Les gens expliquent ce qu'ils disent, c'est pas pour rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1 : La libre circulation des informations sur Internet.

Le parti pirate demande à l’ensemble des acteurs de l’internet Français de garantir un accés non filtré à l’ensemble des internautes Français au réseau mondial.

on a des accés filtré ??

Citation:

2 : L’abolition du droit d’auteur

Le parti pirate demande l’abolition du droit d’auteur et son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d’internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d’une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. Nous trouvons cette façon d’envisager le droit d’auteur comme parfaitement contraire aux interets des internautes : nous demandons donc l’abrogation pure et simple de l’ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France.

Le droit d'auteur n'est pas que le fait d'etre payé cela couvre bcp d'autres choses .. qu'en est il de cela ?

Citation:

3 : Le droit à l’anonymat.

Le parti pirate demande l’inscription dans la constitution Française du droit sur Internet. Ce droit à l’anonymat doit passer par la mise en place d’une connection à Internet anonymée.

Stupide !!

Citation:

6 : La gratuité de l’accés à Internet .

Le parti pirate demande la gratuité totale pour les accés à Internet.

et un mars ?
DJMiki
Nain au biberon

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon maintenant je vais donner mon avis lol Very Happy

Du point de vue internet leurs idées sont louables, bien qu'assez (très ?) utopiques... De toutes façons c'est le CAC40 qui fait la loi en France et personne (pour l'instant !) ne peut rien y faire...

Ensuite dans la forme, c'est complètement con un parti qui ne se base que sur un seul domaine (comme les partis écolos, complètement con), et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est du reste de leur ligne politique (économie, social etc.)

Bref, au lieu de se mettre tout seul dans son coin, ce prof de maths aurait dû chercher le soutien de véritables formations politiques (j'en connais qui cherchent des "consultants" et militants au niveau de tout ce qui est informatique/internet) dans la mesure où c'est un domaine complètement ignoré par nos gentilles élites, qui n'y connaissent de toutes façons rien (je pense que DRM n'a aucun sens pour 95% des parlementaires)...

Valà valà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: