| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hguibet Nain-mateur(trice)
|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 11:57 pm Sujet du message: Indigènes? |
|
|
Si y a un truc qu'on ne peut pas rater en ce moment en France, à moins de vivre dans un monastère sans électricité, c'est la promo de Jamel, Sami Naceri et ses potes.
A l'occasion de la sortie du film "Indigènes", ils dénoncent la différence notable dans la pension militaire des anciens combattants français et étrangers (ici, les combattants africains).
Pourtant, au milieu de ce combat dégoulinant de bons sentiments, il est très difficile de trouver des infos objectives sur ces différences là. Je ne dis pas du tout que le combat n'est pas juste, mais la manière est boursouflée de démagogie.
Libé ne déroge pas à la règle.
Mais au décours d'un article du 25 septembre, on en sait peut etre un peu plus.
Noyé dans les textes remplis d'amour, voilà ce qu'on peut trouver, en page 4:
"à l'époque [de la décolonisation], les Etats africains voulaient rompre le lien direct entre la France et ses anciens soldats, et ils demandaient à gérer eux mêmes cet argent (...). Les inégalités se sont creusées, puisque les pensions des anciens combattants français étaient régulièrement revalorisées."
On apprend plus tard qu'en 2002, la France a tout de même investi 220 millions d'euros d'aides pour remettre à niveau les pensions (indexées sur le coût de la vie dans les pays aidés).
Ainsi, il semble que la France n'y soit pour rien dans ces différences, qu'elle a même gommées en 2002, mais ce sont bien les pays d'Afrique les responsables!
Avez vous d'autres infos sur ce sujets? |
|
|
 |
Cornainwak Nain-doré(e)

Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 1793 Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 1:36 am Sujet du message: |
|
|
Qu'il a été décidé de filer la même pension à tout le monde soit un coût total de 110 millions d'euros en plus.
Après, je ne connais rien sur l'avant et l'après des évènements. _________________ Samourai for ever.
Haruhiiste jusqu'au bout des ongles ! |
|
|
 |
DJMiki Nain au biberon

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 6:28 am Sujet du message: Re: Indigènes? |
|
|
| hguibet a écrit: |
| Ainsi, il semble que la France n'y soit pour rien dans ces différences, qu'elle a même gommées en 2002, mais ce sont bien les pays d'Afrique les responsables! |
Je crois détecter un je ne sais quoi qui me gêne profondément... _________________ (\|||/)
(+'.'+) Viens Bunny, on va conquir le monde !!
(")_(") |
|
|
 |
Dykwim Nain-tégré(e)

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 9:48 am Sujet du message: |
|
|
C est surement pas le bon lieu pour parler de ca.
C est le genre de sujet qui prete facilement a dérapage.
La question n est pas tant les 30 euros qui recevront par mois.
Mais plutot une reconnaissace historique de ces hommes qui se sont battu pour la france et qui n ont pas recu de reconnaissance sur le plan humain.
Franchement, l argent qu on va leur donner ne vas pas changer leurs vies (ils recevaient avant 30 euros par semestre !! ils n auront pas 500 euros par mois en janvier)
La France n'y est peut etre pour rien au niveau des pensions comme tu sembles le dire, mais elle n a pas reconnu l aide precieuse de ces hommes pendant la guerre.
A mon avis lors du debarquement dans le sud est, il devait y avoir un bon paquet de magrebins et d'africains.
Eux aussi ont sauver la France, et on en parle pas.
Il est la le vrai debat et pas sur la revalorisation de leurs primes. _________________ Sois j'ai bu, sois t'es belle...
[url]pre.mouton.free.fr[/url] |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 867 Localisation: Pas là ... ici non plus.

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Magnifique.
On les a envoyé en première ligne se faire charcuter à notre place pour nous ouvrir les voies. Leur propre pays les a sacrifié sans compter et preferait clairement en perdre 100 plutot qu'un seul bon gaulois.
Et le grand débat que sucite le film sur toute les chaînes/radios/forums ... c'est sur l'argent !!! _________________ (\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi. |
|
|
 |
Cornainwak Nain-doré(e)

Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 1793 Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ouep... Bien pour ça que je vais le boycotter moi  _________________ Samourai for ever.
Haruhiiste jusqu'au bout des ongles ! |
|
|
 |
Arwall Admin champion de K1

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Ainsi, il semble que la France n'y soit pour rien dans ces différences, qu'elle a même gommées en 2002, mais ce sont bien les pays d'Afrique les responsables!
Avez vous d'autres infos sur ce sujets? |
oui c'est une honte ce que tu dis ..
L'état français versait : 60 euros par mois au Maroc, 101 en Algérie, 102 au Mali. Au motif que le train de vie y est inférieur à celui de la France.
Là ou un combattant "français" touchait 480 euros.
France : liberté ; EGALITE ; fraternité ..
ces sommes sont celles perçus avec la "revalorisation de 2002" ..
avant ils touchaient encore moins.. _________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
port'nawak Nain-tégré(e)

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Arwy ... J'allais exploser !  _________________ Ne prenez pas trop la vie au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivants  |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 2:59 pm Sujet du message: Re: Indigènes? |
|
|
| DJMiki a écrit: |
Je crois détecter un je ne sais quoi qui me gêne profondément... |
Pas du tout! C'est dingue, on ne peux plus parler de l'Afrique sans etre taxé de racisme (c'est bien ce que tu sous entends, n'est ce pas?)!
Je ne suis pas d'origine française!
Dykwim, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais justement, il est là le problème!
Le débat est ouvert sur les pensions, pas sur la reconnaissance, qui elle n'est pas aussi catastrophique que ce qu'on en dit, d'ailleurs...
Mon grand père n'était pas français, a combattu, a été déporté dans les camps de travail. Il n'avait pas du tout la sensation qu'on l'ait oublié quand il lisait des livres d'histoire, astiquait ses médailles et défilait avec les français.
Alors reparlons des pensions et ne vous faites pas avoir par le sentimentalisme pré-électoral... |
|
|
 |
Dykwim Nain-tégré(e)

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ben ici des pensions on a pas envie d en parler figure toi.
C'est un sujet inintéressant au possible comme la ligne RDS sur ma feuille de paye.
Deja un, ce n est pas un sujet interessant et deux, au bout de 5 posts y a deja eu le mot racisme et la ca depasse le quota autorisé.
Y a plein de forum qui discutte de l actualité avec pleins de gens qui ont un avis et qui souhaite débattre.
C est bien de lancer un debat mais là je vois pas ce qu il y a à débattre.
La je sens le topic qui va partir en live.
Tant mieux pour ton grandpère si il a pas ete choqué, en meme temps il ne devait surement pas aller a l école apres la guerre pour lire les manuels.
Y a quoi dans les bouquins du college et du lycée.
2 paragraphes sur les tirailleurs sénégalais, 2 lignes sur les marocains qui ont participé au second debarquement sur la cote d'azur.
Moi je trouve ca un peu choquant. _________________ Sois j'ai bu, sois t'es belle...
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, OK. Tu es choqué par ça.
Ce n'était pas l'objet de mon post.
Je me demandais si des personnes avaient des informations sur la réalité des pensions, avec des chiffres exacts etc parce que personnellement, je n'en trouve pas.
Si le topic ne t'interesse pas, ne le lis pas, et n'y répond pas.
Je n'ai aucune intention de débattre sur le racisme. Je pense par ailleurs que j'en surement beaucoup plus souffert que ceux qui pensent que ce sujet avait des ambitions nauséabondes...
Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas aborder des sujets d'actualités dès qu'on touche à des étrangers (dont je fais partie, bien que je sois français sur ma carte d'identité), sous prétexte de racisme.
Enfin bon, je répète que si vous avez des informations réelles sur les chiffres des pensions, ça m'interesse beaucoup.
Si ça ne vous interesse pas, y a des tas d'autres topics. |
|
|
 |
Arwall Admin champion de K1

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Je me demandais si des personnes avaient des informations sur la réalité des pensions, avec des chiffres exacts etc parce que personnellement, je n'en trouve pas. |
voir plus haut .. à quelques euros prés c'est ces chiffres là .. en gros au mieux un ex tirailleur touchait 35% de ce que touchait un "français" _________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
<edit>
C'était une réponse au post de Dykwim mais comme je fait autre chose en même temps, j'ai mis un peu de temps à l'ecrire ...
</edit>
Je trouve pas ça choquant.
On parle pas non plus spécialement des chasseurs alpins, ni du 27 RI Berrichon. De ce point de vue, parler plus spécifiquement des soldats des colonies seraient, au contraire, les considerer comme méritant plus d'attention ... ca ne serait pas mieux.
C'était à l'époque où on les a envoyé à l'abattoir qu'il fallait avoir un minimum d'ésprit d'égalité. A l'époque des l'independance où on les a refoulé aux frontières qu'il fallait avoir des remords. Si on nos ainés avait eu cet état d'esprit, nous n'aurions même pas idée d'avoir ce genre de débat. Aujourd'hui, ces pays ont eu leur independance, les soldats qui avaient combattu pour nous ne sont plus français et je ne vois pas en quoi l'état français devrais continuer à payer pour une population qui ne voulait plus d'elle. C'est un peu comme les corses et le bretons qui voudraient leur independance tout en continuant de profiter des aides et subventions de l'état. Je n'ai jamais été pour reparer les erreurs de mes ainés, pas plus que je ne demande a quiconque de reparer les miennes ! Qu'ils se demerdent entre eux et avec leur conscience.
Le film, quant à lui, n'a comme interêt que de continuer d'alimenter le sentiment comunautariste chez les uns, le dégout de la patrie chez les autres. Bien loin de chercher la reconnaissance de la république pour les soldats des colonies, il ne fait que montrer le mépris qu'on pouvait leur porter. Je ne dis pas que c'est faux, ni que c'est juste, seulement que dans le climat actuel, ca ne fait qu'attiser ce qui est déjà en train d'exploser. Nos politiques de gauche comme de droite, du milieu comme des extremes, n'auraient pas fait mieux. Et pourtant, ils s'entrainent ! Du Jamel tout craché quoi ... ah, du Naceri tout craché aussi. Les 2 autres, je peux pas dire, je les connaissais pas. _________________ (\__/)
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait snoopy.
On ne parle pas non plus des allemands qui se sont battus pour la France, pour des idéaux, contre des soldats de leur propre patrie.
Tiens, et si on faisait un film?
Si les chiffres sont exacts, et qu'effectivement le montant est indexé sur le cout de la vie dans les divers pays, il n'y a pas grand chose à redire, sauf que c'est arrivé trop tard.
Et comme le dit snoopy, est ce à la France de payer, puisque ce sont ces Etats là qui ont refusé son aide au départ. Ou plutot, la France est elle coupable du retard pris? |
|
|
 |
Dykwim Nain-tégré(e)

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ils etaient francais du temps des collonies.
Ils ont combattus pour la France.
Ils doivent etre aidés.
Pourquoi pas faire un film sur les allemands combattants pour les francais. _________________ Sois j'ai bu, sois t'es belle...
|
|
 |
DJMiki Nain au biberon

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que le débat est stérile sur ce sujet...
Quand ils ont combattu, ils étaient français, c'est donc à l'armée française de payer leur pension, comme elle paie celle de tout ancien combattant, et au même niveau que les autres.
C'est une faute professionnelle de l'armée française que d'avoir délégué le versement de cette pension à d'autres qu'elle même et non pas la faute des gouvernements africains.
edit: et quand on poste pour dire "regardez ces étrangers qui viennent mendier parce qu'ils arrivent pas à gérer leurs problèmes tout seul" je suis désolé mais ça pue... _________________ (\|||/)
(+'.'+) Viens Bunny, on va conquir le monde !!
(")_(") |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
| DJMiki a écrit: |
edit: et quand on poste pour dire "regardez ces étrangers qui viennent mendier parce qu'ils arrivent pas à gérer leurs problèmes tout seul" je suis désolé mais ça pue... |
Personnellement, ca n'est pas du tout ce que j'en ai compris. Il demande juste des renseignements pour se faire sa propre opinion.  _________________ (\__/)
|
|
 |
|