Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oeuvres de sf & fantasy
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frór
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1292
Localisation: au moins là
narbre.gif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:49 pm    Sujet du message: Oeuvres de sf & fantasy Répondre en citant

Yop all,

j'ai lu pas mal de bouquins de SF et Fantasy ces quelques dernières années et je ne demande qu'à en lire d'autres. Cependant, je suis un peu arrivé à bout de mes connaissances littéraires en la matière.

En fait, je souhaite que vous me donniez des idées de lectures. Même un bouquin plutôt qu'une saga.

Pour donner dans le gros, et surtout au niveau des sagas, j'ai lu :
- Les Cantos d'Hypérion
- Le Cycle de Dune (je me pose des questions quant à la qualité des préludes divers écrits par Herbert Jr.)
- Fondation
- L'assassin royal
- Tout Tolkien
- du Philip K. Dick
- Les Annales du Disque-Monde
- La série des Odyssée de l'espace

Je voudrais également votre avis sur des auteurs tels que Zimmer-Bradley, Silverberg, Stanley Robinson, Fetjaine, etc. ainsi que quelques titres valables de ceux-ci.

Et enfin, j'ai jamais rien compris au cycle des robots : quels sont les livres en faisant partie ? Je me perds complètement dans la proifique bibliographie d'Asimov. Si quelqu'un pouvait me donner les noms des livres relatifs à ce cycle, je vous en saurai gré Wink
_________________
[#RAMPANTis-toi !]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garneuil
Nain-doré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 2294
Localisation: Lille
fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as lu l'assassin rôayal et pas les aventuriers de la mer ? ... dommage Rolling Eyes
Je me lance dans les secrets de Ji, essaye avec môa Very Happy
_________________
[PAPA][Gobelin][SOLO][ENCLUMÉ!] GArneuil
Tim Wak je t'aime Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arwall
Admin champion de K1


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 2638

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

faut que je pense a poster demain Smile


les secrets de ji ç'est sympa mais les suites sotn bof . ( y'a un idée génial dedans cependant)
les aventuriers de la mer and co bah comme souvent dommage de s'évertuer a relier deux sagas .

mais tu cherches dans quel genre Fror ? ou tu veux plutot un guide de lecture pour découvrir la Sf ou approfondir une culture Sf/fanatsy ?


Citation:
du Philip K. Dick


LE MAITRE ..
_________________
rends bubulle super fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muadib
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 135
Localisation: Singapour
sn.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

George R. R. Martin
Le trône de fer, 11 tomes pour le moment

Orson Scott Card
Le cycle d'Ender
Terre des Origine

Pierre Bordage
Les Derniers Hommes
Les Guerriers du Silence
Le Cycle de Wang
...
Tout, absolument tout !!!

Robin Hobb
Les aventuriers de la mer

Kim Stanley Robinson
La trilogie de Mars

Frank Herbert
Le cycle de Dune

Dan Simmons
Les Cantos d'Hyperion
Ilium

J.R.R. Tolkien
Le Seigneur des Anneaux
Bilbo le Hobbit

Robert Silverberg
Le Grand Silence

René Barjavel
La nuit des temps
Ravage

Robert Merle
Malevil

Bernard Werber
Tout et re-tout... Ce salaud m'a rendu accroc a la SF... Very Happy

2001, Ubik, 1984... et d'autres que j'oublie... Et dire que j'ai du laisser ma bibliotheque en France Crying or Very sad

Je ne peux que fortement conseiller les 4 premiers auteurs (les autres aussi mais bon...). En ce qui concerne Pierre Bordage, je suis toujours scotché meme plusieurs années apres l'avoir decouvert. Son style se rapproche pas mal de celui d'Orson Scott Card.
_________________
(((())))'/.\'_+"_+"_
Zut, j'ai tué Bunny

Usul, guerrier Fog.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mg
Nain-doré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1737
Localisation: Bourg Palette
fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 7:27 am    Sujet du message: Re: Oeuvres de sf & fantasy Répondre en citant

Le guide du routard galactique est à lire. Le premier tome est clairement mieux que les autres (ah, c'est une trilogie en 5 volumes Rolling Eyes). Il y avait eu un t(hread|roll) sur [en anglais c'est mieux blablabla], donc, c'est toi qui voit.

Sinon, comme propose Muadib (qui répond à usul huhu ) 1984 est pas mal.
_________________
Rien n'irrite davantage que d'entendre les tournures de phrases d'une personne que l'on sait intelligente et qui ignore pourtant les règles élémentaires de la grammaire et de l'usage. (Ruth Rendell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AtlzA
piège à boulets


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1410
Localisation: Madrid -> Rennes
bzh.png

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Muadib a écrit:

René Barjavel
La nuit des temps
Ravage


Les Barjavel tu peux rajouter a peu près toutes les oeuvres...
_________________
Nainwakmeteo - FireNainwak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aoshe
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 340

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
du Philip K. Dick

Je te déconseille Minority Report (le recueil de nouvelles) si tu l'as pas lu... Il est pas top-top. Par contre, j'espère que tu as lu Ubik (a rattraper sinon :p)

Citation:
Zimmer-Bradley,

J'ai lu :
Sara : Avis mitigé. J'ai rien de négatif à dire dessus, mais rien de positif non plus. Rapide à lire, vite lu, vite rangé...
Les Dames du Lac : Super Wink

Citation:
Silverberg, Stanley Robinson

Pas lu.
Citation:
Fetjaine,

J'ai pas aimé la trilogie "crepuscule/heure/nuit des elfes" (me rappelle plus l'ordre d'ailleurs)


Citation:
George R. R. Martin
Le trône de fer, 11 tomes pour le moment

A lire ! C'est UN must en fantasy Wink
Par contre, le cycle n'est pas fini... Va falloir patienter encore un peu pour la fin...


Bon j'arrete la mes commentaires, j'vais donner mes conseils de lecture :

Roger Zelazny : Le Maitre des Ombres.

HG Wells : L'homme invisible / La machine a explorer le temps/ L'ile du Dr Moreau/La guerre des Mondes
L'un des auteur fondateurs de la SF Wink
Et surtout, j'ai trouvé que malgré la difference d'époque, les romans ont tres bien vieillis...

Kristine-Kathryn Rush : Le cycle des Fey (mais pas fini en poche.)

Moorcock : le Cycle d'Elric

Glen Cook : La Compagnie Noire
Un Must tout comme le trone de fer Wink
_________________
Aoshe de Caern
Encyclopédiste non guildé.
Ex-#Rampant et ex-spiders
http://www.devastatus.net/nainwakmeteo/encyclo.php?meteo=592
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frór
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1292
Localisation: au moins là
narbre.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je souhaite, c'est un peu des deux, Arwy : un guide de lecture pour approfondir cette culture Wink Voire pourquoi pas créer un thread consacré à ces genres que j'apprécie énormément. Récemment, je me suis laissé dans les rayons de la Fnac à regarder la pléthore de bouquins SF & fantasy, et j'étais bien perdu

En fait, c'est bientôt mon anniversaire et je souhaite étoffer ma bibliothèque à cette occasion, en donnant des pistes à mes amis.

Merci aux autres pour leurs suggestions.

Je viens d'entamer le guide du routard galactique, justement. J'ai commencé par louer le film il y a deux semaines, et je me suis acheté les deux premiers volumes peu après. C'est certain que c'est complètement burlesque.

Sinon, j'ai également offert à ma soeur il y a un moment un livre intitulé "Eragon", écrit par un adolescent, pour des adolescents. C'est pas mal aussi, bien que ça reste très 'Tolkieniesque'.

Je ne suis pas passé à côté des piliers tels que "Ubik", "1984" et "Do androids dream of electric sheeps?" C'est eux qui m'ont réellement fait accrocher à la SF. J'avais lu auparavant l'intégrale des Dune, mais de manière sporadique. J'ai bien plus accroché, une fois quelques concepts bien assimilés.

P.S. Merci à Aoshe de répondre à mes questions précises Wink
_________________
[#RAMPANTis-toi !]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie pour Eragon, ca reste très sympa à lire (d'ailleurs faut que j'arrête de piquer les bouquins de mon frangin). D'ailleurs, dans les bouquins un peu jeunesse, je pense que la trilogie Bartiméus est à lire (L'amulette de Smarcande, l'oeil du Golem et la porte de Ptolémée). Juste des démons et des magiciens, et ici, le héros a des tendances à devenir de plus en plus antipathique au fil des tomes Smile

Sinon je plussoie aussi pour Les guerriers du Silence, l'un des meilleurs bouquins que j'ai lu. Sinon après, la liste peut vité s'étoffer...
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ner'Zuhl
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 298

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je te conseille "la moïra" et "Gallica" de Henri Loevenbruck.

ce sont deux trilogies différentes qui se suivent mais qui ont un lien entre elles et ça tue!! (un peu comme l'assassin royale et les aventuriers de la mer).

y a aussi "le royaume de Tobin" de Lynn Flewelling que j'ai bien aimé mais tous les volumes ne sont pas encore sortis donc faut attendre pour savoir la fin
_________________
Colar gros abruti, tu finiras par tuer nainwak.

tu peux effacer mon nain et mon compte forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aoshe
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 340

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moi je te conseille "la moïra" et "Gallica" de Henri Loevenbruck.

ce sont deux trilogies différentes qui se suivent mais qui ont un lien entre elles et ça tue!!

J'ai hésité à les mettre aussi... Mais c'est vrai que ce sont de bons livres (surtout la première trilogie, Gallica est - bien je trouve meme si ca reste sympa.)

A savoir qu'il devrait y avoir encore un 7eme tome dans le cycle des loups (Moïra + Gallica) : "Les Loups de la Commune".

Citation:
P.S. Merci à Aoshe de répondre à mes questions précises

De rien, mon cher #Rampant


Sinon, j'vais quand même dévellopper 2 choses :

Dick et Zelazny : Mes 2 auteurs préférés.
Quand je dit "auteur préférés", notez bien que cela ne veut pas dire qu'ils ont écrit mes livres préférés, juste que j'accroche l'ensemble de leur oeuvre.
Ils ont collaboré ensemble pour "Deus Irae" qui est un bon bouquin (et aussi un classique. Wink)

De Philip K Dick, je déconseille "Minority Report" qui est un recueil de nouvelles dont certaines sont bien et d'autres pas terrible. Bref, l'ensemble est très moyen.
"Ubik" et "Do androids dream of electric sheeps?" sont des classiques, tu les as lu donc voila, je zappe

"Dr Bloodmoney" est plutot sympa. "Le guérisseur de cathédrale" est moyen. "Le Maitre du Haut Chateau" est un incontournable de Dick.


De Roger Zelazny, par contre, je n'ai aucun avis défavorable sur aucun de ses romans (du moins ceux que j'ai lu). Les Princes d'Ambres sont sa grande saga mais ses autres oeuvres sont très bien aussi.
_________________
Aoshe de Caern
Encyclopédiste non guildé.
Ex-#Rampant et ex-spiders
http://www.devastatus.net/nainwakmeteo/encyclo.php?meteo=592
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJMiki
Nain au biberon


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 354
Localisation: Là
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour Les princes d'Ambre de Zelazny. J'ai bien aimé.

+1 aussi pour Elric, de même que pour tous les Moorcock (ça en fait un bon gros paquet, mais ça se lit comme du petit lait )

J'ajouterais également la saga du "fleuve de l'éternité" de P.J. Farmer.

Et aussi (au risque de troller) Harry Potter...
_________________
(\|||/)
(+'.'+) Viens Bunny, on va conquir le monde !!
(")_(")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
balooo
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 317

bzh.png

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah nan ! Moi j'ai adoré les harry potter (en livre ....)

Sinon, je ne répèterai pas ceux qui ont dit (hypérion ... je savais pas que tant de gens connaissaient Very Happy) et je conseile le secret de Ji, j'ai vraiment vraiment aimé ... (surtout quand tu lis la moitié du premier cycle dans une éditions, et que 5ans après, on te dit que tout le cycle a été ré-éditer dans une autre collectio ... ca servait à rien de demander tous les ans à la librairire si ca existait hein ! :p)


Une série qui a pas été nommée par contre, et qui est vraiment prenante :

Les portes de la mort de Margareth Weiss et tracy Hickman
6 tomes, série bouclé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore dans le livre pour enfants (vi, je sais, je devrai lire autre chose), il y a "A la croisée des mondes" de Philip Pullman. Bien sympa et leader du front anti-Narnia Very Happy
Concernant les Narnia d'ailleurs, les deux/trois premiers sont sympas (encore que... sur certains points, les références cathos sont un peu abusés...), mais la suite devient de moins en moins intéressantes voire même très ennuyantes à part quelques (rares) passages (entre autres, le passage sur l'île des ténèbres m'a fait éclater de rire). Je parle même pas de la fin qui est une reprise du jugment dernier -_-' Encore, ça aurait pu passer, s'il n'y avait pas eu autant d'incohérences dans l'histoire et en particulier, le lion qui a des pouvoirs au tout-venant, sans logique...
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tellmarch
Nain-bitué(e)


Inscrit le: 25 Mai 2006
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut citer "Magician" et les livres qui suivent de Feist, ils sont vraiment tres bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garneuil
Nain-doré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 2294
Localisation: Lille
fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

balooo a écrit:
Ah bah nan ! Moi j'ai adoré les harry potter (en livre ....)


balooo a écrit:
Une série qui a pas été nommée par contre, et qui est vraiment prenante :

Les portes de la mort de Margareth Weiss et tracy Hickman
6 tomes, série bouclé.


Ca motive à quitter son pc tout ça Laughing
_________________
[PAPA][Gobelin][SOLO][ENCLUMÉ!] GArneuil
Tim Wak je t'aime Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Benlecanard
Nain-dispensable


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 1011
Localisation: Pas loin de sa mare
fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non cité mais excellent aussi
essayez "les maitres chanteurs" de Scott Card

"Echiquier du mal" de Simmons sais plus si deja cité mais superbe
_________________
"Nain à vie" (c) Grossale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
camion_eclaire
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 773
Localisation: Perpette-les-Bains
vc.gif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme les autres, je recommande les aventuriers de la mer (pis si t'aime les aventures marines, mais dans un genre totalement différent (là c'est une autobiographie) ben je te conseille Deux ans sur le gaillard d'avant c'est tout simplement magistral)
Le Secret de Ji, c'est vachement bien aussi.
Le cycle de la Compagnie Noire, spécial et vraiment bien..

R.e.feist avec Les Chroniques de Krondor

Du même auteur que Le routard galactique tu peux lire : Un cheval dans la salle de bain

sinon, à éviter : c'est la série des Shannara



Cornainwak a écrit:
Je plussoie pour Eragon, ca reste très sympa à lire (d'ailleurs faut que j'arrête de piquer les bouquins de mon frangin).


ben là dessus je suis assez daccord, même si j'ai trouvé le premier tome pas trés bien écrit (surtout le début)

sinon, dans le Asimov : La fin de l'éternité qui est vaachement bien (dailleurs tu peux lire quasiment n'importe lesquels ils sont bien, surtout les recueuils de nouvvelles..)

et pour finir un bon site avec de la fantasy à gogo :

ici[url][/b]
_________________
Q : What is the difference between yogurt and Texas ?
A : Yogurt has culture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arwall
Admin champion de K1


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 2638

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime pas du tout leur idée en tout cas .. et je les trouve vraiment pas trés bon sur ce site.
_________________
rends bubulle super fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtlzA
piège à boulets


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1410
Localisation: Madrid -> Rennes
bzh.png

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benlecanard a écrit:
"Echiquier du mal" de Simmons sais plus si deja cité mais superbe


J'allais en parler...
Vraiment bien !
_________________
Nainwakmeteo - FireNainwak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com