Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etudes après le DUT Informatique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
B2N
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 73
Localisation: Nantes
nainworld2.gif

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Etudes après le DUT Informatique Répondre en citant

je suis en 2ème année de DUT Informatique et vu qu je ne suis pas encore pret pour travailler, je voulais avoir des avis sur ce qu'on peut faire après comme études (notamment pour les écoles d'ingénieurs et la fac).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Meischuh
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 682
Localisation: Saint-Lô
nainworld1.gif

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'es pas pret pour travailler ou tu veux te laisser une derniere année de teuf tout en te préparant au mieux a entrer sur le marché du travail ?
Parceque le bon plan reste la licence en alternance, la demande en taf est minime et on te paye pour ca Wink
_________________
00h29 (ven. 18/01) manuvin a raté sa gifle sur un lutin

O_o
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MeraK
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 880
Localisation: stoi la location !
ei.gif

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si t'es motivé et que t'as des bons résultats, je te conseille de tenter une école d'ingé pour continuer. Mais c'est un choix non-objectif et totalement partial, basé sur ma propre expérience et mes envies. Tu devrais donner plus de détails sur ton parcours, tes envies, tes motivations pour qu'on puisse t'aider imho (même si ça fait un peu scolaire ce que je dis). Je suppose que t'as déjà eu le temps d'y réfléchir - si je me souviens bien y'a normalement des heures dédiées en DUT pour voir ce qu'on compte faire plus tard - donc que t'as déjà quelques petites pistes.



Par contre si t'optes pour une licence pro, alternance FTW.

edit : y'avait un topic là dessus sur le vieuxforum je crois, si ça peut aider

http://vieuxforum.nainwak.com/viewtopic.php?t=13799

Mais ça parle que des écoles d'ingé, et après bac à la base (mais y'a passerelle avec le DUT 95% du temps il me sembleà


Dernière édition par MeraK le Ven Jan 18, 2008 6:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mg
Nain-doré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1737
Localisation: Bourg Palette
fr.gif

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit truc comme ça :
si tu fais une école d'ingé, tu seras cadre (ingé). Si tu ne la fais pas, tu seras technicien.
Quelle différence ? Bin pour le taf, c'est pas sûr qu'il y en ait (tu peux être ingé et faire du boulot de technicien). Par contre, niveau salaire, c'est pas le même.
Alors "oui, blabla, il y a pas que le salaire dans la vie". Non, mais par contre, faire la même chose et être payé moins, c'est les boules. J'ai des contactes si tu veux leurs avis.

Donc, tout ça pour dire : si tu fais un truc "pas école d'ingé mais c'est marqué sur leur diplome (qui somme toute n'est qu'un bout de papier) bac +4 !" et bien c'est (niveau salaire) comme si tu n'avais rien fait de plus que ton [id]ut.
_________________
Rien n'irrite davantage que d'entendre les tournures de phrases d'une personne que l'on sait intelligente et qui ignore pourtant les règles élémentaires de la grammaire et de l'usage. (Ruth Rendell)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arwall
Admin champion de K1


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 2638

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as la possibilité de faire des Licence pro . ( je peux t'en parler si tu veux plus d'infos ) et effectivement comme dit Merak : l'alternance est uen tres bonne chose.

Aprés tu peux tenter divers master plus ou moins interessant et coté ( exemple: master informatique européen) ou tenter des ecoles d'ingenieur qui demanderont généralement un bon dossier et de passer concours. ( mais y'a des passerelles pour intégrer)
_________________
rends bubulle super fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B2N
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 73
Localisation: Nantes
nainworld2.gif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, je suis fait un dut informatique génie logiciel donc c'est pour faire du développement.

Avez-vous des exemples de licence en alternance ?

A priori, au niveau de la fac, je serai plus interessé pour faire un IUP MIAGE qu'une fac informatique "pur" mais si quelqu'un a détail sur ce qu'on étudie précisement là-bas ?

Qu'es-ce que tu entends par "bon dossier" pour les écoles d'ingé ?
(pour me situer dans ma promo, je dois me situer dans la moitié supérieur mais plus près de la moitié que des premiers)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aziraphale
Nain-doré(e)


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 1958

tx.gif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par expérience perso (je fais actuellement ma première année en école d'ingé info) : les écoles recrutent les DUT (pas mal même (et dans la mienne c'est sans concours)).
Après, si t'as peur de pas être au niveau, oublie, je pense que l'IUT est une des meilleure préparation possible à l'école d'ingé (tout spécialement en info).
Alors, c'est possible, sans problème, après, la question est : envie ou pas envie...

Pour la fac et une licence, le truc, c'est que t'as intérêt à être motivé, parce qu'en général, on fera rien pour toi (pendant ton année et quand tu chercheras du taf...). Donc là, l'alternance me semble être une bonne solution.

Mais, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire...
_________________
Zou Shocked <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ksempac du Fond du Jardin
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 709

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis egalement d'avis qu'il faut tenter les ecoles d'ingés. Dans ces cas la, c'est souvent par entretien, a toi de montrer que t'as envie. Une fois dans la place, tu n'auras aucun soucis a assurer ta moyenne : Le petit deficit sur les matieres "fondamentales" (maths, physique) sera compensé par les bonnes notes sur les matieres techniques (informatique...) qui constituent l'essentiel des coeffs)

Cependant, je me pose des questions sur ta motivation reelle...le "je n'ai pas envie d'entrer dans le monde du travail" ca fait un peu caprice de gamin Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben....
Ecole d'ingé => Bourrage de crâne mais esprit de promotion développé en général
Fac => En général, tranquillou sur le taf' mais esprit de promo aux abonnés absents

Pas de différences de programmes quasiment (en tout cas, de ce que j'en ai vu, z'ont juste tendance à speeder plus en école mis la somme des connaissances n'est pas vraiment supérieure au final).

Après, de toutes façons, tu vas finir Ingénieur quelque chose même avec une maîtrise informatique. Les derniers entretiens que j'ai eu en tant que prestataire avec des clients ça a été : "Tu connais pas ça ? Bof pas grave, la technique, ça s'apprend" )

Et moi, qui voulait pas finir ingénieur passque je déteste ce titre Y_Y
J'en suis un Y_Y
Va falloir speeder pour passer chef de projet, j'aurai plus ce truc laid sur ma feuille de salaire >_>
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snoopy
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 867
Localisation: Pas là ... ici non plus.
uz.gif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En IUP, plus scientifique que MIAGE, du dev un peu plus poussé, plus dans la continuité de ton DUT en matière de GL et plus diversifié dans les domaines de l'info => GMI.
C'est également totalement subjectif puisque c'est un avis ... Wink
_________________
(\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arwall
Admin champion de K1


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 2638

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avez-vous des exemples de licence en alternance ?


ouip mais en licence pro pour ma part. je connais celle orienté developpement web et celle orienté SI ( que je fais actuellement).


@azi c'est quoi ton ecole d'inge ?
_________________
rends bubulle super fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B2N
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 73
Localisation: Nantes
nainworld2.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses Smile

Et pour les écoles d'ingé au niveau financier, ca se passe comment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se passe avec un prêt étudiant Very Happy
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MeraK
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 880
Localisation: stoi la location !
ei.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le privé :
Félicitations, tu peux te vendre un rein et/ou faire un prêt étudiant tout en tentant veinement de te convaincre que tu as droit à un enseignement de qualité supérieure, donc c'est bien la peine de payer 4000 euros de plus par an.

Dans le public :
Tu es boursier, félicitations, tu peux dorénavant profiter du système et t'offrir un diplôme (plôme) d'ingénieur pour quasi pas un rond (les frais d'inscription sont offerts dans le public pour les boursiers il me semble).
Sinon, tu peux maudire tes parents d'être tout juste assez riches pour ne plus bénéficier de la bourse, mais pas assez pour payer tes études (profites -en au passage pour maudire un peu le système, mais juste un peu hein ! Tu vas être ingénieur foutredieu, les anarchistes et les communistes ils vont à la fac !), dans la mesure où tu vas devoir payer une petite mais néanmoins coquette somme : je suis dans ce cas là (ça n'est pas sale !) et j'ai payé dans les 600 eurals pour l'année pour autant que je m'en souvienne. (Y'a aussi une règle genre si t'as moins de 20 ans c'est beaucoup moins cher je crois mais on a rarement moins de 20 ans à ce moment là - il faut au moins avoir sauté une classe d'après mes calculs savants. Sur ce, et comme ça devient chiant, je suppose que j'ai déjà perdu la plupart de mes lecteurs, enfin au moins ceux qui ont commencé la lecture de ce post parce qu'ils avaient rien d'autre à faire mais qui ne sont absolument pas intéressés par le sujet, mais la plupart des gens, devant la longueur de ce paragraphe, ont déjà du être découragé et quitter les lieux en courant, ou alors passer à la lecture du post suivant, en espérant qu'il résumera les idées de celui-ci, sans se douter que la moitié est en fait vide de tout contenu utile. Sinon, vous, ça va ? Bon, trève de blabla, il est grand temps de fermer cette parenthèse.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MeraK a écrit:
j'ai payé dans les 600 eurals


euris voyons ! Rolling Eyes


_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MeraK
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 880
Localisation: stoi la location !
ei.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tellement pas ri que j'ai cru un moment que mon cerveau avait automatiquement ignoré le contenu de ton message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les frais d'inscription offert quand on est boursier, c'est sûr que c'était le cas avant. Mais il me semblait que ça devait changer avec l'instauration du franchise pour tous les étudiants, franchise qui avait été une des raisons des grèves estudiantines y'a 2 mois. Ca en est où finalement ?

Okay, c'était pour les facs, mais je suppose que ça s'étend parfaitement aux écoles d'ingé publics.

En tout cas 600 euros, ça reste presque pas cher comparé à d'autres trucs. Etant boursier, dans mes souvenirs, je devais arriver à 8 euros "
Sans , ça montait à je-ne-sais-plus-combien. Si bodom ou Den se perdent sur ce topic, ils pourraient ptêt nous réindiquer la chose.
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merak a écrit:
J'ai tellement pas ri que j'ai cru un moment que mon cerveau avait automatiquement ignoré le contenu de ton message.


Oui, j'avais déjà remarqué que t'étais un marrant !
_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dardanain
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 58

fr.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en 2eme année d'IUT informatique aussi. Je vais essayer de rentrer en école d'ingé. Ils nous ont pas encore donnée de classement donc je sais pas si je pourrais. J'ai vu des écoles d'ingé en alternace comme le cpe lyon. Je sais pas si c'est mieu ou moin bien qu'une formation classic. Mais je croi que l'alternance, il y a plus de boulot mais on à une expérience professionnelle qui fait jolie sur le CV. Après on m'avait aussi dit que l'entreprise payait des études donc ça peut régler le problème du don d'organe.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que l'entreprise paye les études de façon aussi simple. Si ça doit arriver, il est évident qu'il y a une clause sur le contrat qui implique que la personne reste x temps dans l'entreprise, sinon l'employé devra rembourser la formation. J'en ai une au taf' en l'occurrence, mais cela est dû au fait que c'est ma boîte qui m'a formé.
Par contre, si tu bosses dans une entreprise et ce, même en alternance, tu as un salaire qui te permet de payer tes études.
Le seul autre cadre que je connaisse où une entreprise paye des études, c'est dans le cadre de la recherche, pour financer des soutenances et des thèses, mais il faut être un dieu au niveau des notes et avoir un dossier fourni et intéressant. Ca reste assez rare tout de même.

'videmment, je ne parle des formations. En maîtrise de chimie en EAD (enseignement à distance), une collègue (über mignonne en passant, mais c'est pas le sujet) avait eu la maîtrise payée par sa boîte. Mais elle possédait déjà une maîtrise en l'occurrence "
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com