Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Constat - Propositions: les sanctions après multi-nainsiting
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Radix
Xadique


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 589
Localisation: Toulouse-Marseille
fs.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Constat - Propositions: les sanctions après multi-nainsiting Répondre en citant

Préambule

Tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas impliqué dans la surveillance ni dans aucune autre team faisant vivre nainwak.

Ma vision est peut être tronquée car je ne dispose pas de toutes les informations.

Cependant ma vision des choses est je le pense représentative de celle que partagent les multis-nainsiteurs.

Il y a quelques semaines on a tous pu voir re-fleurir un post après l'hibernation forcée de 8 nains braves avec certaines polémiques.
De même, hier une dizaines de nains, sadiques cette fois si ont été hibernés aussi de force.

Le but de ce post n'est pas de revenir sur les polémiques déjà évoqués mais d'évoluer vers du mieux, donc merci de ne pas vous relancer dessus ni de profiter pour troller.
Un modérateur j'espère fera le ménage, supprimera le post entier ou le lockera si le besoin s'en fait sentir.

Les puntions : (De ce que j'ai pu en comprendre n'en ayant jamais vécu)

Du plus coulant au plus ferme :

* Le simple avertissement via nainmail.
* Les hibernations forcées (3 ou 4 types de temps imposés il me semble).
* La suppression du nain.

Ce que j'en analyse :

* Il est nécessaire et normal que les sanctions soient progressives.
* La suppression totale du nain est une sanction dure à prendre en cas de récidive ou insulte/menace des surveillants.

Cependant

* Il me semble pas qu'en cas de suppression le joueur ai un temps d'interdiction formelle de se recréer un autre nain (ou de sortir un de ces anciens au frigo).

Ce point est pour moi problématique,
c'est trop facile de revenir dés le lendemain dans le jeu,
et de narguer ceux contre qui le joueur indélicat a triché avec un naindécie intouchable récupérateur de matos ... par exemple.


* Il me semble aussi que lors des hibernations forcées, le nain soit mis en hibernation directe qu'il soit bloqué par des attaques ou non.
Ce nain après sa période de suspension peut revenir en jeu comme il en a été retiré.
De la même manière qu'avec la suppression rien ne semble empêcher le joueur tricheur de sortir un autre nain du congélo ou de s'en créer un autre en attendant...

Ce point est aussi pour moi problématique, c'est encore une fois trop facile !
De un, il est déjà arrivé assez souvent que l'hiberné de force se sorte d'une situation problématique ou il aurait au final du perdre son matos....
De deux, comme pour la suppression rien ne l'empêche (de ce que je comprend et eux aussi) de jouer un autre nain et de continuer légalement à pourrir la vie de ceux qui subissent sa triche tout en minimisant l'inconvénient d'avoir son nain N°1 non accessible...


Ce que je proposerais comme changement :

* Lors des hibernations forcées, avoir au minimum un retrait de matos pour les "petites" peines :
2 armes / 3 - 2 runes / 3 - la moitié des jouets - tout les inutiles.


* Lors des hibernations forcées lourde peine, avoir un retrait total du matos

* Lors d'une suppression de nain avoir une période d'interdiction de jouer de quelques manière que ce soit à nainwak, ip black-listé directement, même si je sais il y aura tj le téléphone, le cyber café du coin pour contourner ...

* Lors des hibernations forcées la même chose, le temps de cette hibernation forcée, interdiction de revenir hanter nainwak avec un nain secondaire !

* Et peut être cela rendrait aussi les choses plus facile et efficasse d'avoir une liste en temps réel des nick de nains subissant une punition...


Voilà en espérant avoir été clair. A vos réactions si il y a lieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 4:16 pm    Sujet du message: Re: Constat - Propositions: les sanctions après multi-nainsi Répondre en citant

Radix a écrit:

* Il me semble pas qu'en cas de suppression le joueur ai un temps d'interdiction formelle de se recréer un autre nain (ou de sortir un de ces anciens au frigo).

Ce point est pour moi problématique,
c'est trop facile de revenir dés le lendemain dans le jeu,
et de narguer ceux contre qui le joueur indélicat a triché avec un naindécie intouchable récupérateur de matos ... par exemple.


Lol, c'est vrai qu'ils sont meugnons, les nain-décis sur Error ... des nains qui ont la vue moins basse que moi en voient 5 ... Rolling Eyes

Radix a écrit:
* Il me semble aussi que lors des hibernations forcées, le nain soit mis en hibernation directe qu'il soit bloqué par des attaques ou non.
Ce nain après sa période de suspension peut revenir en jeu comme il en a été retiré.
De la même manière qu'avec la suppression rien ne semble empêcher le joueur tricheur de sortir un autre nain du congélo ou de s'en créer un autre en attendant...


Je confirme Wink

Hier soir, un certain m******o a été hiberné sous nos yeux esbaubis, or, ce nain encaissait des centaines de PVs de dégâts sans broncher, buvant comme un trou des cageots d'un certain ersatz de Champagne ...

Or, une fois son hibernation annoncée par les events, il avait disparu ! Shocked

Il emporte donc au congélo les 4 BFs qu'il avait ... à ce qu'on m'a dit ...

Pour tout le reste, je suis assez d'accord avec toi, Radix !

J'ajoute que j'ai ouï dire des tas de choses aussi bêtement polémiques qu'il y a peu, ça ne volait pas très haut ... Et à tout celà, je persiste à répondre :

Perso, je trouve que c'est quand même pas difficile, dans un jeu aussi fendard et détendu du gland, de respecter les règles ... vouloir à tout prix jouer la triche pour avoir quoi ? ... une surprise kinder en plus ? ... Mais c'est carrément crétin !

Enfin , pour finir, pendant que j'écrivais ce post :

# 16h02 (Tue 16/02) Stoptou t'a porté un coup terrible avec son(sa) Poireau maléfique, engendrant une perte de 2551 PV !
# 16h02 (Tue 16/02) Tu es MORT !

C'est ballot, ma cible était un autre Pikichante qui venait d'arriver Razz

Et puis merci Radix d'avoir écrit si gros, pour mes vieux petits yeux Wink

EDITH : Et au passage, j'apprend que c'est un nain-décis du nom de "papier" qui ramasse tout mon matos ... messieurs nos amis surveillants ... Rolling Eyes

Apparemment, Stoptou devait avoir un véhicule magique puisque je n'avais pas de chasseur ... Il a fait 10 cases aller-retour SANS bonus de cible, en tapant au poireau (30 PAS) Shocked
_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy


Dernière édition par brabar le Mar Fév 16, 2010 5:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gamin
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 288

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Tu mets un seul nain par joueur, frigo compris. Ca evite les hibernatus en tous genres

2) Tu empeches les nain-decis de ramasser du matos.

Ca fait deja pas mal, non? :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delirium
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 306

so.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
2) Tu empeches les nain-decis de ramasser du matos.


Ah quoi sert le statut de nain décis si tu ne peux pas ramasser de matos.

Pour rappel ce statut est fait pour découvrir le jeu donc les objets du jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Radix
Xadique


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 589
Localisation: Toulouse-Marseille
fs.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le but est pas de pourrir la vie de ceux qui trichent pas pour en cascade avoir un petit effet sur ceux qui trichent ou tout du moins jouent border line.

Car sinon à ce compte là on ferme nainwak et on sera sur de les avoir chopé les tricheurs Rolling Eyes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeffouille
Nain-dispensable


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 817
Localisation: nantes
fr.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 naindecis sur error qui récup a tout va du matos dont un sur le cadavre d'un papy, c'est pas bô du tout

sinon ben retrait total de matos lors d'une hibernation forcée, faut pas faire dans la dentelle pour les multi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gamin
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 288

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kronainbourgg a écrit:
Citation:
2) Tu empeches les nain-decis de ramasser du matos.


Ah quoi sert le statut de nain décis si tu ne peux pas ramasser de matos.

Pour rappel ce statut est fait pour découvrir le jeu donc les objets du jeu.


Tu crois vraiment a ce que tu dis? Very Happy

Si c'est reellement le but, tu peux faire en sorte que le nain decis voit l'objet, sans le ramasser. Le nain decis "decouvre" le jeu quand il commence a bastonner (sur une tour adverse en plein guerre, par exemple)

Le statut de nain decis ne sert qu'a creer plein de multis, a part ca, je vois pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gamin, tu dévies, là ...

C'est pas le but du thread Wink

Souviens toi, la toute première fois que tu es entré dans Nainwak ... Je sais pas toi, mais je ne comprenais pas grand chose, c'était assez surprenant et ... intimidant ? je n'osais même pas gifler les nains lvl 40 Razz

Après, c'est sûr que sur 5 nain-décis d'Error, il y en a bien 3 qui sont des fakes ... Et çà, c'est carrément tellement NUL ...

Les pôvres humains qui en sont là ... tricher à Nainwak ... la loose ultime ! Very Happy
_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mini Yop
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 50

fr.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là il faudrait restreindre le champ des objets accessibles aux nains décis. Les objets "rares" seraient alors inaccessibles aux nain décis avec une petite phrase du genre "Tu n'as pas assez d'expérience pour ramasser cet objet, tu risquerais de l'abimer avec tes grosse paluches...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gamin
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 288

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les armes ne sont pas des objets rares.
Les vhc ne sont pas des objets rares.
Etc

brabar, mes debuts dans nainwak, c'etait simple, j'ai vu un sad sur ma case, j'ai ramasse la premiere arme que j'ai vue et je l'ai tue par gros coup de bol. Lvl 10 apres 1h dans le jeu Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudoudidon
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 97

fr.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pkoi ne pas avoir la possibilité de lever l'intouchabilité du nain décis via Nm aux surveillants par exemple...

Si X nains demandent à un surveillant de la lever, il deviendra juste rampant nain décis et tout le monde pourra le taper...

le but étant d'éviter de les voir rappliquer lors de grosse guerres (donc bcp de nains)...

En temps normal, y'a aucun intérêt a taper sur du nain-décis a part pour l'XP, donc si on fixe la limite de demande a 25/30, une courgette seule ne sera pas suffisante.(voir a rajouter qu'il faut 1 personne min de chaque camps, histoire d'éviter d'éventuelle abus).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esperanto
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 283
Localisation: sud ouest de paris
fr.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pouvoir le bater ou entartrer pourrait déja être un plus, sans être optimal, mais un plus quand même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retiens la réponse _ furibarde_ que j'ai écrit ...

Vous vous la jouez avec vos solutions de babs ...

Un nain-décis comme celui qui est venu vautourer mes affaires est clairement un multi !

Je ne vois pas d'autre solution que le DEL_ ... Il n'y a aucune excuse, aucune indulgence à avoir vis à vis de de type de comportement ...

Je connais beaucoup de nains depuis 6 ans dans ce jeu ... il serait très dommageable qu'on puisse prouver une tricherie admise par les personnes chargées de les filtrer ...

Je regrette, mais il FAUT une réponse ... Je ne vais pas sur IRC volontairement, il y a trop le feu, et je ne suis pas assez serein ... faute de réponses aux questions légitimes d'un joueur lambda.
_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chachoufouchou
Nain-filtré(e)


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 76
Localisation: Narbonne (Aude)
fr.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brabar a écrit:
Je connais beaucoup de nains depuis 6 ans dans ce jeu ... il serait très dommageable qu'on puisse prouver une tricherie admise par les personnes chargées de les filtrer ...


Ouch !

Je pense que le problème du multinanisme n'est pas aussi simple.

Ce que propose radix part d'un bon sentiment, forcément, pour faire évoluer de façon positive le jeu. Mais malheureusement parfois, le multinanisme ce n'est pas qu'une personne physique derrière 2 ou plusieurs nains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours 5 nain-décis sur Error :

Bourino (Longueur barbe : 0,00cm - Nain-déci - distance : 1 - position : 12,6) : Encyclopédiste fou Very Happy | Attaquer ! | Ecrire |


Extra Nain (Longueur barbe : 0,00cm - Nain-déci - distance : 1 - position : 13,6) : le nain extra large ! | Attaquer ! | Ecrire |


Papier (Longueur barbe : 0,00cm - Nain-déci - distance : 1 - position : 13,8) : Papier brûler sentir mauvais O_O | Attaquer ! | Ecrire |


punisoeur (Longueur barbe : 0,00cm - Nain-déci - distance : 4 - position : 9,5) : felon quand tu nous tiens | Ecrire |


rocksoul (Longueur barbe : 0,00cmLongue - Nain-déci - distance : 9 - position : 5,2) : (pas de description) | Ecrire |

Je comprends évidemment que les personnes bénévoles qui gèrent la surveillance du jeu aient une vraie vie en dehors de ce délire virtuel ...

Mais tout ce que je demande, ce sont des explications claires.

Le multi-nanisme étant clairement prohibé, je ne vois pas au nom de quoi on excuserait tel ou tel tricheur, d'autant que ceux qui agissent ainsi connaissent très bien le jeu.

Enfin, sinon, on peut les laisser jouer entre tricheurs ... Rolling Eyes

Comme çà, Nainwak retrouvera ses 10 000 joueurs ...
_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pantoufflard
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 184
Localisation: Rennes
bzh.png

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à l'analyse de Radix :

Oui c'est pas cool qu'un joueur puni puisse sauver son matos et même jouer un autre nain pendant ce temps là.

Une idée qui éviterait ces deux problèmes :
Arrow Un nain puni n'est plus placé en hibernation mais en "mode spectateur" : il reste en jeu et conserve son accès mais sa seule action possible est : Occuper son nain !, avec par exemple 300 PA de punition. Tant qu'il n'a pas grillé 300 PA en occupant son nain, il ne peut rien faire d'autre.

Comme ça si il se fait tuer il perd son matos. Et il ne peut pas faire de nain-déci sans risquer de se faire prendre.

Et bien sûr la deuxième fois qu'il se fait prendre c'est le DEL direct. Faut pas déconner.





Au fait :

chachoufouchou a écrit:
Mais malheureusement parfois, le multinanisme ce n'est pas qu'une personne physique derrière 2 ou plusieurs nains.


C'est bizarre, c'est pourtant la définition donnée par les règles :

Code:
Si un même joueur accède à plusieurs nains dans le jeu, on parle, alors, de multinanisme. C'est strictement interdit


La naintiquette est très claire et peut se résumer à :
Arrow il est interdit de connaître plusieurs mots de passe.
Arrow il est interdit de donner son mot de passe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brabar
Nain-dispensable


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1534
Localisation: SOUS MON BONNET
biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chachou, j'ai reçu des nain-mails qui me disent que les personnes en charge sont aussi concernées que nous, et qu'elles font le possible.

Moi, de toutes façons, je kiffe ce jeu, les moments mémorables partagés pour arriver à un truc virtuel improbable, mais jubilatoire, et tout ça rien qu'avec un peu de solidarité et quelques PAs Wink`

Après, j'ai des mots durs, parce que mon indignation est proportionnelle à mon enthousiasme, et que je ne comprendrai jamais qu'on puisse se faire l'enfer de truander un jeu comme Nainwak ... j'avoue que ça me dépasse totalement, et au bout du compte, je plains les pôvres niguedous qui se satisfont de transgresser la convivialité naturelle de ce jeu ... Ils ne savent pas ce qu'ils perdent Rolling Eyes
_________________
The man asked to the dog : "What is your conception of continuity ?"

And the dog said :"The croc of the biscuit is the Apostrophe"

Nombre de chasseurs 4 (Niveau moyen : 323) <== PACIFIC rules great !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nain-ternet
Il ne sait pas cliquer...


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 1423
Localisation: Nantes, cholet
sc.gif

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on pouvait revenir au sujet initial.

Le but est de trouver des solutions marrantes ou pas contre les tricheurs, et pas de dire choses inintéressantes de ce qui se passe sur error.
_________________
[22:23] Colar s'ecroule ! combat terminé ! Nain-ternet est le vainqueur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Radix
Xadique


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 589
Localisation: Toulouse-Marseille
fs.gif

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui essayons de pas mélanger les choses
ce qui se passe sur Error en
* bien,
* pas bien
* border line
mériterait son post à lui tout seul, laissez celui ci en paix car les Error(s) passent mais les surveillants restes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Troyax
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 153

biere_rouge.gif

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idee du spectateur oblige de griller une quantite de PAs en punition :
- il va vraisemblablement perdre son matos.
- il va descendre dans les classements (mort a repetition, baffe, etc).
- il va donner de l'XP/PC facile aux joueurs qui ne trichent pas.

Apres, ca risque de devenir abusif lors que l'hibernation dure longtemps (on m'a dit que le compteur surveillant bloquait a 777j Very Happy), donc il faut surement donner une periode "honteuse" pendant laquelle le nain reste en jeu (et donc ne peut pas refaire de nain si il respecte les regles) + une periode d'hibernation.
Evidement, toute infraction via un nouveau nain sera reportee sur l'ancien nain aussi.

Pour tout autre sanction forte (banissement d'IP, ne pas pouvoir refaire de nain), il y aura toujours des cas reels qui les empecheront (NAT quelconque, les vrais debutants, etc).

En esperant convaincre les lecteurs.
_________________
"The quality of a person's life is in direct proportion to their commitment to excellence, regardless of their chosen field of endeavor." Vince Lombardi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Plaine publique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com