Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Interface] Appli mobile pour jouer à Nainwak

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Le CdReD *Centre de recherche et développement *
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ramu
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 22 Oct 2013
Messages: 4

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 1:01 am    Sujet du message: [Interface] Appli mobile pour jouer à Nainwak Répondre en citant

Salut les nains !

Je pense que le titre est relativement explicite et je ne suis sans doute pas le premier à avoir l'idée, mais je n'ai pas pu trouver de post sur ce forum qui expliquerait pourquoi l'idée n'a pas été proposée/retenue/réalisée.
Au cas où, je vais quand même me présenter et développer un tout petit peu :

Je joue à NW par intermittence depuis 2002 ou 2003 et je viens de refaire un nain il y a quelques semaines après plusieurs années d'absence. J'ai été surpris de constater que l'interface de NW n'a pour ainsi dire pas évolué depuis ce temps. Alors le côté vintage est sympa, je l'avoue, mais pas très "contemporain" ...

En particulier, en 2013 on joue à Nainwak sur tablette ou sur mobile la plupart du temps et malheureusement l'expérience n'est pas toujours satisfaisante en fonction des réseaux/appareils/navigateurs donc je pense qu'il serait intéressant de proposer une appli mobile permettant d'adapter l'affichage et l'ergonomie de l'interface NW à nos chers périphériques mobiles !

Personnellement j'y vois plein d'autres avantages encore (et aussi un ou deux petits inconvénients Rolling Eyes ), mais j'aimerai bien connaître le point de vue de la communauté et des admins sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
izarie
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1161
Localisation: Toulouse (Tournefeuille)
fr.gif

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois plusieurs choses sympa dans cette idée...

- la possibilité de jouer et de recevoir des alertes spécifiques
- la possibilité de toucher un public plus large
- la possibilité de faire payer cette application quelques cents si on veut donner un peu d'argent a l'assoc pour les serveurs.

Par contre, ca demande pas mal de dev une application mobile... faut prévoir au moins 3 versions(le multi plateforme ca fonctionne pas encore si bien que ca) et donc c'est du travail pour plusieurs mois... qui aura réellement la motivation.

Il faut en plus prévoir une API sur le serveur nainwak pour réaliser les actions, ce quii demande aussi pas mal de travail.

Bref, bonne idée, mais je pense qu'on trouvera jamais de personnes motivées pour faire ce genre de choses. A moins que quelqu'un veuille s'amuser pour s'entrainer.
_________________
Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gamin
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 288

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mountyhall, ils n'ont pas développé une application mobile, mais un site avec une version du jeu pour mobiles (smartphone.mountyhall.com). Je sais pas si c'est plus facile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daimonos Tereutes
Admin fournisseur officiel de Kinder


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 1603

fr.gif

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Initialement la partie traitement et affichage étaient complétement imbriquée (me balancez pas vos modèles en 3 tiers ou autre, je m'en fiche et en plus c'est pas moi qui ai fait le code initial)
aujourd'hui la partie opérative et la partie interface est presque entièrement séparées.
Le but étant non seulement de proposer une vue différente suivant le type de navigateur mais aussi de faciliter la mise en place d'une version multilingue.

Le problème, c'est que plus personne n'a le temps de coder pour Nainwak.
_________________
(\__/) La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
(+'.'+) mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Exupéry)
(")_(")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Ramu
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 22 Oct 2013
Messages: 4

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais effectivement aussi à ça quand j'ai évoqué les quelques inconvénients Izarie, c'est vrai qu'idéalement pour avoir quelquechose de correct il faut faire en fait 3 applis (disons iOS, Android et Windows Mobile au pif) ou alors trouver un bon framework qui assure un minimum de portabilité ...

En revanche en ce qui concerne l'API, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réutiliser l'API existante de la version web (sauf à vouloir implémenter des fonctionnalités supplémentaires) ?
Pour moi il y a déjà de quoi proposer d'énormes améliorations d'affichage et d'ergonomie sur un périphérique mobile en exploitant l'API existante.

Ensuite concernant le fait de faire une "simple" version "mobile friendly" du site, je pense que c'est tout à fait faisable et plus facile probablement, par contre ça a d'autres effets pas forcément désirables :
    - La dépendance au choix du navigateur existe toujours (bien que notablement réduite)
    - Il faut modifier le code côté serveur
    - Impossibilité de profiter des avantages inhérents à une appli mobile, tels que ceux que izarie a cité (notifications, visibilité sur les markets, achat éventuel, interface tactile, ...)

Mais c'est vrai que ça serait toujours mieux que rien Wink

Enfin, je pense que l'intérêt majeur de faire une appli dédiée est qu'on ne touche strictement à rien côté serveur (donc pas de risque de régression) et que la ou les applis en questions peuvent être maintenues par des personnes "tierces" avec très peu de connaissances de la partie serveur de NW donc c'est peut être plus facile et moins risqué à mettre en place que la refonte de la partie graphique pour en faire un vrai design adaptatif (avec la complexité que ça engendre en terme de développement et de maintenance dès lors qu'on veut faire du multi-os / multi-navigateurs) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramu
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 22 Oct 2013
Messages: 4

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daimonos Tereutes a écrit:

Le problème, c'est que plus personne n'a le temps de coder pour Nainwak.


En même temps je ne suis pas la courbe du nombre d'utilisateurs au quotidien, mais j'ai la nette impression que ça tend vers 0 depuis quelques années, non ?
Je pense que ça serait vraiment un bon moyen de faire venir/revenir des joueurs (pour ne pas dire sauver le jeu tout court Embarassed) ...

Je suis un grand fan de ce jeu depuis des années (et on est encore pas mal dans ce cas) et je trouverai dommage qu'il finisse comme ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
izarie
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1161
Localisation: Toulouse (Tournefeuille)
fr.gif

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ramu, en dev, avoir une application MVC avec la partie graphique bien séparée ne suffit pas pour dire qu'on a une API.
Si la séparation entre les couches est a priori mise en place sur nainwak maintenant, ca ne veut pas dire pour autant que l'on peut utiliser les couches métiers comme des API.

Il faut donc repenser pas mal de choses pour transformer ce genre d'application. Et ca demande pas mal de temps.

Il existe plusieurs choix en fait :
- rendre le design compatible HTML5 avec de bonnes notions de cross design.
- créer une API sur laquelle se connecte les appli tiers et connecter la partie web dessus.(c'est la meilleure facon de la tester au jour le jour... mais ca coute des ressources)

Les applis tiers pouvant etre en HTML5 pour fonctionner a peu près avec tous les mobiles, mais on perd l’intérêt d’une appli par rapport au navigateur seulement.
Ou, codées dans le langage de la plateforme cible.

C'est pas imposible a imaginer si une API existait(c'est un beau projet perso je pense pour tester une techno) mais franchement, je ne pense pas que nainwak soient amené a vivre de nouvelles heures de gloires... trop old school et classique maintenant
_________________
Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ramu
Nain(e) au biberon


Inscrit le: 22 Oct 2013
Messages: 4

narbre.gif

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit, je suis probablement un peu idéaliste, mais j'aurai pourtant bien vu que ça soit déjà le cas
Ok, et est-ce qu'on a une idée de l'écart qui existe entre l'existant et un truc qui ressemblerait à une API ?
DT une idée de la quantité de bidouilles qu'il faudrait recoder dans une éventuelle appli mobile pour utiliser les appels existants ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Le CdReD *Centre de recherche et développement * Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com