Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA question existentielle du jour
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 12:30 pm    Sujet du message: LA question existentielle du jour Répondre en citant

Comme vous l'attendez tous avec impatience, LA question que je me suis posé aujourd'hui (sans considérer les répercussions pour quoi que ce soit, c'est juste pour la question en soi) suite à une irradiation aux rayons Bluts dans ma salle de bain :

Un ordinateur (ou même une calculatrice) sait-il (elle) faire un vrai Random? Par exemple quand on lui demande de sortir un numéro ou une lettre au hasard, y'a t'il forcément un programme qui détermine cette sortie ou non? Si oui, cela veut dire que pour obtenir un vrai hasard il faudrait changer l'algorithme à chaque nouveau tirage, mais cela impliquerait de faire pour l'algorithme lui même un programme qui détermine aléatoirement (donc lui même codé par un autre algorithme défini) un nouvel algorithme, ce serait sans fin et donc le hasard informatique n'existe pas vraiment...
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daimonos Tereutes
Admin fournisseur officiel de Kinder


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 1603

fr.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse longue:

wikipedia

La réponse courte:

Les ordinateurs possèdent généralement un composant dédié qui génère des nombre aléatoire en utilisant le bruit thermique (la nième décimale d'échantillons de température)

Encore faut-il que le système d'exploitation ait le pilote pour accéder à ce générateur... et que le programme/l'algorithme fasse pas n'importe quoi avec ces nombres.
_________________
(\__/) La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
(+'.'+) mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Exupéry)
(")_(")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Le Joueur
Nain-doré(e)


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 2041

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Vous connaissez le modèle D.I.S.C ?


Cela me choque/surprend toujours qu'a une question innocente/de l'espace/irréelle.....il y'a ai quelqu'un pour répondre Razz


Un Bleu : répondra comme DT l'a fais ....cartésien

alors qu'a l'opposé ..


Un Jaune : aurais sortis un truc fumeux orienté Loi de Murphy

Un Rouge : aurait sans doute tendance à demander qu'elle était la température de l'eau dans le bain ....

Rolling Eyes
_________________
FAN de : LeChat Qui Péte-quand il répare son Roule-Toilette. #Attention: spoiler "Dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf il meurt à la fin" . C'est un peu comme spoiler "Dans Titanic, le bateau il coule..."18/12/2019 Chewiee à 250 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Daimonos Tereutes
Admin fournisseur officiel de Kinder


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 1603

fr.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déformation professionnelle... j'ai l'habitude de répondre aux questions les plus diverses sur les ordinateurs et j'ai trouvé celle-ci plus intéressante que "comment faire un tableau croisé dynamique" ou "mon disque dur fait tac-tac-tac, tu peux récupérer mes photos de vacances dessus?"
Ceci-dit tu as raison, je me comporte generalement en bleu.
Tu as oublié de parler des verts, volontairement ?
_________________
(\__/) La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
(+'.'+) mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Exupéry)
(")_(")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Le Joueur
Nain-doré(e)


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 2041

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed
Citation:
Tu as oublié de parler des verts, volontairement ?

Oui ....j'avoue. je sait pas qu'elle exemple mettre


Wink C'est mon 20% de jaune qui a tendance à parler, compte tenue qu'on est quand même dans le Nainwak's World !
_________________
FAN de : LeChat Qui Péte-quand il répare son Roule-Toilette. #Attention: spoiler "Dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf il meurt à la fin" . C'est un peu comme spoiler "Dans Titanic, le bateau il coule..."18/12/2019 Chewiee à 250 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thx DT, c'est vrai que la réponse est plus intéressante que ce à quoi je m'attendais (et puis moi c'est le contraire en informatique j'y connais rien, c'est plutôt le corps humain, la santé et les médicaments ma tasse de thé. Et voilà je vais me coucher moins bête Wink

C'est vrai que le concept d'utiliser comme référence un évènement physique qui est lui même aléatoire (enfin du moins considéré statistiquement comme aléatoire) c'est bien pensé.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Cela me choque/surprend toujours qu'a une question innocente/de l'espace/irréelle.....il y'a ai quelqu'un pour répondre Razz


C'est juste une question de probabilité en fait.
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 4863
Localisation: Sur une catapulte
be.gif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
C'est moi qui suis Colargogol
Le néléphanpillon qui boit en bière en rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Killer de movietes
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 433

fr.gif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens donner mon point de vu d'après mon metier.

En mathématique avancé on considére que le "random" n'hésiste pas.
Il hésiste cependant plein de facon de se "rapprocher" d'un "random parfait" sans jamais pouvoir l'atteindre.

Au passage il n'hésiste pas non plus de valeur vrai, style 1 kg, 1 volt... mais toujours une valeur très très proche associée à une autre très petite valeur qu'on appel en mathématique: "INCERTITUDE"

Bref la perfection du "random", de la "béauté", de la "mesure" ...n'hésiste pas.

PS: j adore donner un point de vu selon une question à la con Wink
PS: il n'y a pas de question connes, juste des demandeurs pereux.
_________________
FLMNH, ~Gays, PeAcElOVe --> Peace&Love (que du bon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En mathématique avancé on considére que le "random" n'hésiste pas


D'un pt de vue informatique c'est vrai, mais d'un pt de vue pratique cela existe : par exemple tu fais tirer une boule à quelqu'un les yeux bandés dans une urne avec 10 boules de couleur différente mais indistinctibles au toucher : c'est un hasard parfait.

Citation:
Au passage il n'hésiste pas non plus de valeur vrai,


Si, quand tu manges un mikado, t'en as mangé qu'un Cool
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daimonos Tereutes
Admin fournisseur officiel de Kinder


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 1603

fr.gif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Killer de movietes a écrit:

Au passage il n'hésiste pas non plus de valeur vrai, style 1 kg, 1 volt... mais toujours une valeur très très proche associée à une autre très petite valeur qu'on appel en mathématique: "INCERTITUDE"


Si si, il existe une valeur vrai pour quelques mesures. C'est le cas du Kilogramme étalon ("prototype international du kilogramme" de son nom officiel) qui fait exactement 1Kg... Le fait est que c'est lui qui défini l'unité de mesure et donc si sa masse varie, l'unité varie dans les même proportions Laughing
_________________
(\__/) La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
(+'.'+) mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Exupéry)
(")_(")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Killer de movietes
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 433

fr.gif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daimonos Tereutes a écrit:

Si si, il existe une valeur vrai pour quelques mesures. C'est le cas du Kilogramme étalon ("prototype international du kilogramme" de son nom officiel) qui fait exactement 1Kg...


Et non c'est un piege... en effet le kilogramme est la seule unité "arbitraire" qui ne peux etre raccordé aux protons/neutrons comme les autres unité (vitesse, volt...). La je suis d'accord avec toi

Cependant ce fameux Kilogramme varie a chaque utilisation (varie tout les 5 à 6 ans de memoire) car chaque fois qu'on la sort de son lieu de stockage (sous vide) et que quelqu'un y touche, celle-ci perd ou gagne du poids. C'est pour cela qu'a chaque "sortie", on y raccorde des étalons de travail.

Pour les curieux, le 1Kg étalon peux perdre de la masse si on lui enleve de la matiere (rayure, choc..) ou en gagner avec ajout de matiere (graisse, coton, nettoyant...)

Daimonos Tereutes a écrit:

Le fait est que c'est lui qui défini l'unité de mesure et donc si sa masse varie, l'unité varie dans les même proportions Laughing


Bref le Kilogramme c'est de la merde Wink Qu'elle est la bonne valeur, celle d'aujourd'hui, ou celle du dernier relevé.

Je vous passe les incertitudes liées a l'hygrométrie, la balance, le principe de mesure, la température d'auto-échauffement, l'utilisation de gant coton...
_________________
FLMNH, ~Gays, PeAcElOVe --> Peace&Love (que du bon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors les enfants comme promis hop c'est parti la deuxième question qui correspond à LA question existentielle du jour, bien prise de tête sinon c'est pas marrant :

Qu'est ce qui se passe si on met deux miroirs l'un en face de l'autre sans objet entre les deux? Qu'est ce qu'on voit dedans? (dans les deux cas séparément : miroir de même taille, et deux miroirs de taille différente, on va considérer que les miroirs ont des bords opaques dans ce dernier cas, pour simplifier)

J'ai supposé les réponses suivantes :

1) on ne voit rien car les miroirs se contentent de réfléchir la lumière, ils n'en émettent pas, donc on n'y voit rien

2) les deux miroirs se reflètent indéfiniment l'un dans l'autre, donc aucune image ne se crée (sinon celle du miroir dans un miroir) donc on ne voit rien (en fait ça rejoint le résultat du un)

3) dans le cas numéro 2 : les deux miroirs reflètent à l'infini une image qui est celle du miroir le plus petit avec ses bords

4) c'est un principe physique qui n'a pas été prévu par la Nature, je provoque donc un paradoxe qui ouvre une fissure dans l'espace temps avec destruction de notre monde

Faut que j'essaie ça dès que je serai rentré chez moi ! (quelle vie palpitante je mène vous remarquerez Mr. Green ) pour ceux qui ont une idée n'hésitez pas.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Killer de movietes
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 433

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chat2 a écrit:

1) on ne voit rien car les miroirs se contentent de réfléchir la lumière, ils n'en émettent pas, donc on n'y voit rien


Les miroirs émettent toujours de la lumiere car:
- il y a toujours de la reflection via les autres objets de la salle (reflection des murs, d'une lampe....)
- si on est vraiment dans une "vrai" chambre noire, tu n'appercevrais meme pas le premier miroir, donc impossible au second d'apercevoir le premier.

Mais j ai pas plus d'avis sur cette question.
_________________
FLMNH, ~Gays, PeAcElOVe --> Peace&Love (que du bon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, mais du coup j'ai essayé avec le seul matériel que j'avais le cas du grand miroir et du petit à bord, alors pour ceux qui ont jamais essayé je vous invite à faire l'expérience c'est vraiment marrant le résultat :

- dans le petit miroir : je ne vois rien mais le problème c'est qu'il faudrait un grand miroir non fixe pour pouvoir se placer derrière et regarder de face dans le petit miroir (on ne considère pas sa propre réflexion, simplement ce qu'il se passe dans le cadre du miroir) si quelqu'un a le matériel adéquat pour essayer...

- dans le grand miroir : on obtient une infinité d'images réfléchies du petit miroir toutes inclues l'une dans l'autre et qui deviennent de plus en plus petites, en fait ça donne en premier (pour l'image la plus périphérique) le miroir à bord à taille réelle puis un miroir plus petit inclus dans le premier, puis un second encore plus petit inclus dans le premier, etc à l'infini.

Donc cela veut dire que dans le grand miroir l'image du miroir devient elle même un autre miroir qui réfléchit le modèle. Cela laisse penser que ce qu'on voit dans le petit miroir normalement ce serait tous les images présentes dans le grand, excepté la première qui se confond avec le petit miroir lui même, mais faut vérifier.

Ouais c'est pas complètement clair quand même, c'est difficile à appréhender ce truc (au passage j'adore ce smile ça me rappelle notre bon vieil ami avec ses expressions mythiques dans Doom)

Bon si vous avez des infos n'hésitez pas Wink
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Killer de movietes
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 433

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fait une photo Confused
_________________
FLMNH, ~Gays, PeAcElOVe --> Peace&Love (que du bon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeze
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 166

ip.gif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant la question 1, paraissait technique et un domaine que je connais pas. Pourtant j'ai compris la question et la réponse.
Autant la 2, ca parait accessible à tous (suffit d'avoir 2 miroirs, pas besoin de connaissance en math), et pourtant, les réponses y sont encore plus farfelues.
parce que, ce que je vois clairement dans le cas d'un grand et d'un petit, comme tu dis le petit qui se reflète infiniment etc, mais ça on l'a tous déjà fait. (mais ton explication de, il y'a pas d'image dans l'autre, patati patata, ça en deviens compliqué)
Killer a répondu sinon, y'a forcement de la lumière quelque part, sinon il fait noir, donc tu vois pas les miroirs, et eux se voient pas non plus.
(comme vous l'aurez remarqué, je n'apporte rien au sujet)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autant la 2, ca parait accessible à tous (suffit d'avoir 2 miroirs, pas besoin de connaissance en math), et pourtant, les réponses y sont encore plus farfelues.


Je n'ai jamais dit que mes questions seraient d'une quelconque nature, je ne me fixe pas de limite, ce sont des questions que je me pose, c'est tout Wink

Citation:
mais ça on l'a tous déjà fait


Alors là, je crois pas vraiment que ce soit le genre de trucs auquel tout le monde s'amuse, ou alors on vit pas dans le même monde... Rolling Eyes

En fait quand je disais que c'était pas complètement clair je ne parlais pas de ce que je disais mais je voulais dire que l'explication à ce phénomène ne me parait pas évidente à l'esprit, parfois des questions qui semblent triviales peuvent amener des réponses bien compliquées.


Citation:
Fait une photo


Oups, pas possible, plus d'appareil photo numérique pour le moment, et mon téléphone ne fait que téléphone (lol c'est toujours marrant de dire ça Razz ). Le truc le plus simple, tu prends un petit miroir chez toi à bords et tu te mets devant une glace pour regarder (sans considérer ton image réfléchie puisque l'observateur devrait être idéalement un point ponctuel, on ne s'intéresse qu'à ce qui apparait au sein de l'image réfléchie du petit miroir dans le grand miroir).

Faudrait faire la même expérience mais cette fois ci en se mettant derrière la glace face au petit miroir (cela nécessiterait d'avoir un grand miroir mobile ou une glace non fixée) pour regarder dans le petit miroir (et non plus dans le grand miroir comme cela est fait plus haut).

Et enfin faudrait essayer aussi avec deux miroirs de même taille.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 4863
Localisation: Sur une catapulte
be.gif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse (en anglais) : http://wiki.answers.com/Q/What_does_a_mirror_reflect_facing_a_mirror?#slide=1
_________________
C'est moi qui suis Colargogol
Le néléphanpillon qui boit en bière en rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nainponey
adnim (parait qu'il lui manquait le d)


Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 2457
Localisation: QG de la Team Anim
fr.gif

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question du jour: mais que dit le renard ? Razz
_________________
Aka NainPoney le Team Anim
POUET a celui qui lira
Maitre dresseur Poneymon(TM)

Les poneys sont les maitres de la C͝ ͝O̷ ̡R ҉R̕ U ͟P̕ T ̢I O ͠N̷
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com