Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jogging VS marche rapide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 11:36 am    Sujet du message: Jogging VS marche rapide Répondre en citant

Bonjour à tous, les quelques chanceux pas partis en vacances et trainant sur le fofo vont avoir le (suprême) honneur de connaitre mon avis de professionnel de santé (et de sportif) sur le jogging (toujours pareil, basé sur une réflexion scientifique et des faits de la vie quotidienne).

Sans blaguer, j'ai récemment eu une longue discussion là dessus avec un ami. Je pense que c'est un sujet important et intéressant car me baladant de plus en plus dans les parcs et forêts je constate une chose : le nombre de joggers a considérablement augmenté, sans doute sous la croulante publicité qu'on en fait un peu partout et sous les informations chaotiques et contradictoires. Hors intéressons nous concrètement au jogging (que je trouve sans intérêt, en tout cas au rythme habituel) par rapport à de la marche (très) rapide (et la marche forcée, pour ceux qui connaissent).

Quand on parle "d'endurance", en réalité il y a deux types d'endurance à séparer :

- l'endurance cardio-vasculaire (capacité des vaisseaux à se vasodilater où il faut quand il faut et capacités du coeur à suivre l'effort, c'est à dire à ajuster le débit de sang, par deux paramètres : le VES = volume d'éjection systolique qui est le volume de sang éjecté à la contraction, et la fréquence cardiaque) elle même en relation également avec la composante respiratoire (idem : fréquence respiratoire et volume d'air géré à chaque ventilation)

- l'endurance musculaire (capacité de vos muscles squelettiques à suivre l'effort, donc à fournir le travail nécessaire sur la durée de l'effort)

Dans le JOGGING vous utilisez un effet d'élan et de rebond, les muscles des jambes (et annexes du tronc qui accompagnent) travaillent moins, vous travaillez majoritairement votre endurance cardio-vasculaire, mais peu votre endurance musculaire (ça se voit très bien avec un constat simple : votre système cardio-vasculaire cède bien avant votre système musculaire, concrètement vous êtes essouflé mais les jambes sont peu ou pas fatiguées du tout).

Dans la MARCHE RAPIDE, pas d'effet rebond ni d'élan, le mouvement est plus lent et le travail complet sur toute la trajectoire (les muscles ne peuvent pas tricher comme sur le jogging), votre système musculaire est sollicité plus que votre système cardio-vasculaire (si vous voulez vous en convaincre faites un test, vous savez courir 5-10km en footing à l'aise? bien, maintenant faites les mêmes 5-10km mais cette fois en marche très rapide, vous verrez la différence, vous ne serez pas essouflé puisque vous aurez acquis une bonne endurance cardio avec le jogging, mais vos jambes seront crevées à la fin, vous passerez le reste de la journée à rester assis...).

rq : c'est vrai surtout au rythme habituel des jogging (je vois très très rarement des joggers dépasser les 10 km/h) si vous courez à 16-18km/h par exemple vous sollicitez les deux endurances de manière importante, mais toujours plus le système cardio quand même

rq 2 : même si c'est moindre, la marche très rapide sollicite aussi le système cardio (essayez au début même sur 5km pour vous en convaincre, vous serez un peu essouflé à la fin même si vous êtes un peu sportif)


Ok, vous allez me dire "bon et alors? ça change quoi?" : c'est simple, si vous regardez les objectifs et ce qu'attendent les gens habituellement comme résultats de leurs jogging, vous verrez qu'en réalité dans 90% des cas (sauf pour ceux qui préparent un marathon) c'est bien la marche rapide et non le jogging qu'il faut adopter !

Je prends l'exemple (non exhaustif) de la personne qui veut perdre du poids ou alors la fille qui veut affiner et galber son cul :

- jogging = travail cardio-vasculaire majeur rapide donc c'est le coeur qui travaille et qui va pomper surtout du glycogène

- marche (très) rapide = travail musculaire majeur des jambes, abdos et dos (pour peu que vous marchiez normalement, dos bien droit, ventre rentré)

Y'a pas photo, dans le 2e cas vous avez beaucoup de gros muscles qui travaillent davantage que dans le 1er cas, donc vous consommez plus, par ailleurs les muscles squelettiques à ce rythme vont pomper moitié moitié dans le glycogène et dans les acides gras (donc dans ce que vous voulez perdre).

Pour d'autres exemples, comme les gens qui veulent se sentir avec une aisance dans tous les trajets et efforts de la vie quotidienne (ou même pour la pratique des arts de combat), il faut noter que même si vous avez une bonne endurance cardio mais une endurance musculaire pourrie ou même moyenne vous ne ressentirez pas cette aisance, parce que les deux doivent pouvoir suivre facilement si vous voulez vous sentir à l'aise.

J'ajouterais aussi qu'il ne faut pas oublier que le coeur est un muscle et qu'il ne faut donc pas le solliciter excessivement (attention aux jogging longs trop réguliers).

Donc à mon sens il n'est pas normal qu'on voit autant de gens faire le jogging à 10km/h pendant une demi heure ou plus, les exercices plus adaptés à mon sens seraient les suivants (en tout cas pour les objectifs usuels) :

- marche rapide, très rapide (ou forcée) 4-10km

ou

- corde à sauter (en fait sa supériorité légendaire sur le jogging vient de là -on dit souvent que 5 min de corde équivaut à 20-30 min de jogging-, si elle offre une telle aisance dans la vie quotidienne c'est parce que les mouvements étant purement verticaux, vous devez lutter contre votre poids et sans effet d'élan, donc cela sollicite également votre système musculaire mais aussi le coeur, donc les deux endurances à la fois)

ou

- squat léger en 4 ou 5 séries très longues dynamiques (au strict minimum 20 reps) (rq : ça donne un cul d'enfer chez les filles ça Razz )

ou

- jogging rapide court/moyen (à au moins 15km/h, sur 4km -à 10km pour ceux qui sont bons) : attention, pas pour ceux qui veulent perdre du poids !! (à un tel rythme la consommation doit être au moins à 90% le glycogène)

rq : attention, si le jogging use les lombaires, les genoux, les chevilles (et les periostes tibiaux) et induit un tassement vértébral par les chocs (surtout sur surface dure), la marche rapide excessive peut aussi user les têtes de fémur et les genoux par frottement
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trotard
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 108
Localisation: normandie independenzia
fr.gif

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit les marcheurs type Yohann Diniz, je me dis qu'ils usent quand même plus rapidement leurs têtes de femurs que des "coureurs" professionnels... Confused

Sur le débat marche-rapide / jogging, je pense que le jogging "tranquille" fait aussi travailler pas mal les gros muscles, tout comme la marche.
Tiens, prends par exemple un néophyte : fais le courir 30 minutes à 10 km/h. Il aura dès le lendemain quand même pas mal de crampes aux membres inférieurs, voire au dos.
Si tu le fais marcher le même temps, il aura aussi mal, mais surement à des endroits différents. (la marche rapide faisant utiliser des muscles un peu inhabituels).
_________________
verre plein je te vide, verre vide je te plains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand on voit les marcheurs type Yohann Diniz, je me dis qu'ils usent quand même plus rapidement leurs têtes de femurs que des "coureurs" professionnels... Confused


Exact, la marche use plus les têtes de fémur (et aussi les rotules) à cause des frottements alors que la course use plutôt la colonne par tassement vertébral et aussi les periostes tibiaux (la fameuse periostite du coureur sur sol dur) à cause des chocs répétés.

Après j'ai envie de dire tout dépend si tu sais te modérer ou non, par exemple les cas de marcheurs que j'ai vu qui devaient vraiment se faire poser des prothèses faisaient ça de manière complètement exagérée (de l'ordre de 50km d'affilée, parfois plus, 2 à 3 fois par semaine, le corps est pas fait pour ça à la base c'est trop). Après dans le cas de la course c'est la même chose, si tu t'amuses à courir 40km 2 à 3 fois par semaine pendant plusieurs années tu auras (en plus des éventuels pb de dos) des pb cardiaques (certes le cardio est bon pour le coeur mais comme je l'ai dit plus haut et comme ça se constate très bien, la course sollicite avant tout le coeur et non les muscles, le coeur étant un muscle fatiguable comme les autres à la longue...).

Citation:
Sur le débat marche-rapide / jogging, je pense que le jogging "tranquille" fait aussi travailler pas mal les gros muscles, tout comme la marche.


Franchement, bof. Je complète ce que tu dis également par la suite (qui est tout à fait vrai) le mouvement de course est un mouvement qui n'a rien à voir avec celui de la marche, hors le mouvement de course (en tout cas à basse/moyenne allure) utilise peu les muscles des jambes par rapport à la marche, sans doute à cause de la trajectoire et de l'utilisation de l'élan et d'un effet rebond (il ne faut pas oublier aussi que les muscles des jambes sont très résistants puis qu'habitués à supporter votre poids de corps toute la journée) ça se sent très bien et ça se voit très bien aussi d'ailleurs : compare les cuisses et les mollets d'un gars qui fait juste du jogging 10 km/h par rapport à un gars qui fait de la marche rapide y'a pas photo (ou alors si tu vois un gars avec des jambes musclées en train de faire un jogging, c'est pas le jogging qui lui a donné ses muscles en tout cas ça c'est clair, le jogging ça dessine pas, ou en tout cas pas à l'allure et aux distances habituelles moyennes parcourues par le sujet lambda).

Disons que la réputation du jogging est surfaite (en tout cas sur les objectifs habituels) dans le sens où elle apporte un gros côté cardio, mais en réalité aucune tonification, dessin ou vrai renforcement musculaire (d'ailleurs c'est pour ça que tu entends je ne sais combien de filles se plaindre qu'elles n'arrivent à rien sur le plan esthétique avec de la course), ce que va au contraire t'apporter la marche (en notant en plus au passage qu'à un rythme de marche même rapide la consommation des gros muscles squelettiques est essentiellement focalisée sur les acides gras, alors qu'elle est focalisée sur le glycogène en rythme de course).

Citation:
Tiens, prends par exemple un néophyte : fais le courir 30 minutes à 10 km/h. Il aura dès le lendemain quand même pas mal de crampes aux membres inférieurs, voire au dos.
Si tu le fais marcher le même temps, il aura aussi mal, mais surement à des endroits différents. (la marche rapide faisant utiliser des muscles un peu inhabituels).


Heu si tu arrives à faire courir un néophyte 30 min à 10km/h c'est qu'il est déjà quand même sportif à la base... Razz je suis d'accord il pourra en effet avoir des douleurs musculaires, mais rien à voir avec celles que t'as avec la marche (la première fois j'avais les jambes cuites, même chose pour un pote à qui j'ai fait tester).

Pas dans la marche rapide, mais en effet dans la marche forcée, effectivement comme tu dis le mouvement est différent et plus balancé donc il utilise probablement davantage les hanches que les jambes.

Disons que le jogging est un excellent échauffement (dans le sens où il stimule le coeur, la circulation, la thermogénèse et fatigue peu les muscles) et un bon stimulant cardio vasculaire, maintenant en terme de perte de poids, de dessin, tonification, renforcement musculaire ça vaut pas grand chose.

Même pour acquérir de l'aisance dans la vie quotidienne je trouve ça discutable parce que la course te donne une endurance cardio (souvent excessive d'ailleurs par rapport à ce que tu aurais besoin dans la vie de tous les jours) mais peu d'endurance musculaire.

Par exemple y'a un moment au boulot je travaillais dans un coin paumé je devais marcher 3 km aller le matin, 3 km retour le soir (en plus vite parce que les horaires des trains étaient pas arrangeants) au début je faisais 6km de jogging régulièrement, et bah je peux te garantir que les 3km à la marche j'ai eu un mal de chien à les faire j'étais cuit ! Peu après j'ai changé pour de la corde à sauter et de la marche rapide, rien à voir !! Tout est devenu d'une facilité déconcertante.

En fait ça se voit aussi beaucoup chez les boxeurs amateurs, ils te font 30 minutes de jogging régulièrement mais comme ils ont rien dans les guibolles ça n'empêche que leur base reste peu endurante et ils sont très vite épuisés.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais aussi, pour ceux qui pratiquent aussi les arts martiaux, la marche rapide et longue est excellente pour le développement de l'énergie au niveau du hara, ça se sent très bien d'ailleurs (à condition de s'habituer -peu à peu- à "marcher avec le ventre").

Y'a un truc royal que j'aurai pu mettre aussi, bien meilleur que le dernier cas de figure (la course rapide et intense sur moyenne distance, qui reste somme toute le moins intéressant des modes d'entrainement avec le jogging) c'est la course sur pente, un tueur de cuisses celui là ! avec un bon côté cardio, par contre là ça travaille pas mal les muscles des jambes en épaisseur, donc à déconseiller chez une femme (du moins si elle veut pas finir avec des jambes d'athlète masculin grosses comme des jambons...).
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daimonos Tereutes
Admin fournisseur officiel de Kinder


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 1603

fr.gif

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je pratique la course très rapide sur de très courtes distances alternée avec des sauts et des positions fixes fléchies et je me porte très bien (que ce soit cardio, musculaire ou poids).

(Pour ceux qui auraient un doute, ça se pratique avec un ballon, généralement orangé/brun Laughing )
_________________
(\__/) La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
(+'.'+) mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Exupéry)
(")_(")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Freeze
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Nov 2013
Messages: 166

ip.gif

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles sont les définitions de marche rapide, et marche forcée ?
et la "marche athlétique" tu la situe où ?
_________________
[°o°] Wouphe Inc.
Si vous le souhaitez, rejoignez-nous !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ceux qui auraient un doute, ça se pratique avec un ballon, généralement orangé/brun Laughing )


Heu attends, le bowling? Mr. Green Cool

Citation:
Quelles sont les définitions de marche rapide, et marche forcée ?
et la "marche athlétique" tu la situe où ?


La marche forcée est de la marche sportive (je pense que ce doit être de la marche athlétique en effet puisque ça ressemble à une discipline), le mouvement est différent de celui de la marche normale il est plus balancé et moins naturel (j'en vois certains le pratiquer en forêt notamment, sur des très grandes distances). Quand je parle de la marche rapide ou très rapide j'entends au rythme (quasi) maximal auquel vous pouvez marcher sans perdre le mouvement normal de marche.
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Joueur
Nain-doré(e)


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 2041

narbre.gif

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Primo :


Le Sport ça tue


Secundo :

Citation:
car me baladant de plus en plus dans les parcs et forêts



moi là ....je prend mes jambes, à mon cou et je me sauve Exclamation Laughing


et Tertio, en plus il a des cobayes !!

Citation:
même chose pour un pote à qui j'ai fait tester).

_________________
FAN de : LeChat Qui Péte-quand il répare son Roule-Toilette. #Attention: spoiler "Dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf il meurt à la fin" . C'est un peu comme spoiler "Dans Titanic, le bateau il coule..."18/12/2019 Chewiee à 250 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, vacances de 5 jours en montagne finies ! Dites bonjour à ma théorie du beau temps qui se décale chaque année de plus en plus vers septembre. Total : 40h de randonnée sur 5 jours (6h/8h/10h/9h/7h), 4900m de dénivelé au total à pied (deux ampoules seulement, lol Razz ).

Ca me fait toujours bizarre quand on revient comme ça aux fonctions primaires de l'Homme, parce qu'on voit l'immense contraste avec la vie active où on se fatigue sans bouger, la distance maximale parcourue quotidienne devant être en métropole de 200m pour aller acheter ton pain et 300m pour aller prendre le RER, et tu manges pas de la même façon (ça me rappelle un patient africain qui était arrivé à Paris il y a peu, il m'avait dit qu'il avait pas mangé depuis 3 jours parce qu'il avait pas faim, étant passé brutalement du rythme de chez lui où il courait, chassait, oeuvrait à couper du bois et construire toute la journée, au rythme de Paris où il bougeait quasiment pas de la journée).
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chat2
Nain-dispensable


Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 850
Localisation: Jamais loin de ses croquettes
fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors ma copine qui est en train de se plaindre et a vu le post me dit que c'était sur 4 jours et demi (comme on est arrivé à 13h le 1er jour) et non sur 5 jours et que c'était 41h de marche et pas 40, les femmes toujours à se plaindre, tsst Razz (les contre arguments que j'ai utilisés : "c'est grâce à qui que t'as des belles cuises hein?", "et les beaux panoramas alors?" lol) Mr. Green
_________________
Le seul chat qui casse, concasse et fracasse, armé de ses maracas, avec de la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com