Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petit message pour les nains ;p
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noé-la-nainifique
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MeraK a écrit:
(Remarquons, pour le dernier exemple, qu'écrire "elle s'est séduite" aurait completé avec prestance la presque-perfection de ce post)

à ce propos, on pourrait rappeler les règles de l'accord du participe passé selon l'auxiliaire :

le participe passé s'accorde toujours avec le sujet si l'auxiliaire employé est l'auxilière être !
ex : elle s'est séduite
autre ex : les chiens sont allés faire les courses

le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet si l'auxiliaire employé est l'auxiliaire avoir SAUF SI le sujet est placé AVANT l'auxiliaire avoir !
ex : les huitres ont mangé les carottes
autre ex : les carottes, que les huitres ont mangées, sont violettes.

enfin, pour savoir s'il faut écrire "é" ou "er",c'est à dire employer le participe passé ou l'infinitif, il suffit de remplacer le verbe en question par "prendre" (à l'infinitif) ou "pris" (son participe passé). et là on sait Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikki
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

noé-la-nainifique a écrit:
MeraK a écrit:
(Remarquons, pour le dernier exemple, qu'écrire "elle s'est séduite" aurait completé avec prestance la presque-perfection de ce post)

à ce propos, on pourrait rappeler les règles de l'accord du participe passé selon l'auxiliaire :

le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet si l'auxiliaire employé est l'auxiliaire avoir SAUF SI le sujet est placé AVANT l'auxiliaire avoir !
[/b]ex : les huitres ont mangé les carottes

mouef, le participe passe employe avec l'auxiliaire avoir NE S'ACCORDE JAMAIS avec le sujet !!!!!

Il s'accorde avec le COD, si celui ci est placé devant le verbe :

les carottes que l'huitre avait mangées.

g foutu une huitre pour qu'on voit mieux la difference Smile
tortue géniale
Nain-tégré(e)

wz.gif

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le participe passé s'accorde toujours avec le sujet si l'auxiliaire employé est l'auxilière être !

Attention aux verbes pronominaux!!!! Ils s'utilisent avec l'auxiliaire "être" au passé composé, mais leur comportement est un peu subtil Very Happy

Arrow lorsque le pronom réfléchi est COD tout va bien : "elle s'est autodétruite"

Arrow lorsque le pronom réfléchi est COI c'est plus chaud. Le participe passé ne s'accorde alors PAS avec le sujet: ex: "elle s'est fait mal", "elle s'est rendu compte"
Nain Broglio
Nain(e) à l'aise

iv.gif

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait mal aux yeux celui-là ! Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Halleck
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le topic Laughing

A mon avis, le meilleur moyen pour éviter de faire des fautes est, tout simplement, de se relire, et quand on trouve quelque chose moche c'est que c'est faux. Enfin, moi c'est comme ça que je procède. J'écris un mot, une expression... si je le trouve moche, c'est qu'il y a une faute.

Je suppose qu'il y a un "instinct" de la langue qui existe nécessairement chez tout francophone. Donc, si ça peut aider, voici mon conseil Laughing : si vous trouvez un truc pas beau, c'est que c'est faux (ca rime! Youpi! Ca c'est de la maxime Very Happy )
Rag_YokY
Nain(e) à l'aise

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

MeraK a écrit:

ex : elle s'est séduite
autre ex : les chiens sont allés faire les courses

ex : les huitres ont mangé les carottes

enfin, pour savoir s'il faut écrire "é" ou "er",c'est à dire employer le participe passé ou l'infinitif, il suffit de remplacer le verbe en question par "prendre" (à l'infinitif) ou "pris" (son participe passé). et là on sait Wink

a nooé je m'attendais a ce que tu passes par ici
(Noé est notre correctrice sur le forum HULK )
Ikki
Nain-filtré(e)

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

dommage pour vous chez les HULK alors Smile
Nadminainstrateur
Nain(e) à l'aise

Localisation: Je ne suis PAS admin de Nainwak. Vous voulez un Admin? Suivez le Pingouin Noir

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Halleck a écrit:
A mon avis, le meilleur moyen pour éviter de faire des fautes est, tout simplement, de se relire, et quand on trouve quelque chose moche c'est que c'est faux. Enfin, moi c'est comme ça que je procède. J'écris un mot, une expression... si je le trouve moche, c'est qu'il y a une faute.

J'essaye de faire pareil, mais le problème c'est que dès que quelqu'un poste après t'es obligé d'éviter --> Sinon, les gens pensent que tu as "trafiqué" ton post ou quelque chose dans le genre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: