| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tulkas Nain-bitué(e)

|
Posté le: Dim Avr 24, 2005 3:46 pm Sujet du message: A propos du génocide arménien |
|
|
Cette semaine est reconnue comme la semaine contre les génocides, en commémoration du Génocide Arménien, qui commença il y a 90 ans le 24 Avril 1915. Entre 1915 et 1924, entre 1 et 2 millions (on ne connait pas les chiffres exacts car les traces ont été effacées) d'Arméniens ont été abattus par ce qui était probablement un plan d'extermination mis en place par le gourvernement Turc. Des femmes enceintes se faisaient tuer leurs enfants et violées. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées à marcher dans le désert sans eau ni nourriture jusqu'à ce qu'elles meurrent. Toutes ces formes de violence gratuite et systématique que l'on retrouvait dans des génocides passés on été relevées, faisant de ces évènements le premier génocide du siècle.
Contrairement à l'holocauste juif de la seconde guerre mondiale qui a été pleinement reconnu par le gouvernement Allemand, et les atrocités commises par les Japonais sur le peuple chinois, reconnues également; Le gouvernement Turc continue a nier avec véhémence l'existence d'environ 10 ans de terreur au gouvernement arménien et au reste du monde.
Depuis qu'en 2001, le parlement Français a voté une loi reconaissant ces évènements et blâmant le gouvernement Turc, le gouvernement turc à retiré ses ambassadeurs et gelé ses relations avec la France. La Turquie a fait joué son influence politique et ses ambassadeurs dans de nombreux pays pour "étouffer l'affaire" dans de nombreux pays du monde (pas tellement en France)
Je me demandais combien de personnes avaient entedu parler de ces évènements tragiques. Combien en conaissaient l'étendue et les enjeux politiques derrière. Beaucoup d'Arméniens (dont un de mes amis) estiment que le manque de reconaissance et de littérature à ce sujet est due à la pression du gouvernement Turc et de ses alliés (puissants) sur l'information mondiale. Personnellement je ne sais pas.
Edit: La plupart des pays des Nations Unies on reconnu ce génocide (voir le communiqué de l'ONU <- lien inside ) mais les USA (sauf California, San Francisco, and Berkeley) continuent à nier les faits. _________________ Rendez-nous notre Chatô !
Ambassadeur [ODN]
Dernière édition par Tulkas le Dim Avr 24, 2005 5:03 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
oneft Nain-stallé(e)
|
Posté le: Dim Avr 24, 2005 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Perso j'aimerais que la turquie reconnaisse ce qu'elle as commis. Ce serais un minimum pour que ces familles puissent faire un travail de deuil correct. Deplus ne pas le reconnaitre, c'est que l'on est encore coupable, à mon sens. |
|
|
 |
usul Nain-dispensable

|
Posté le: Dim Avr 24, 2005 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends pas ce que tu attends de ce topic.
Sinon, le francais moyen est au "courant" pour moi. _________________ Encore et toujours bête et brave  |
|
|
 |
Sitting Bull Nain-stallé(e)

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 313 Localisation: DMF (Dans Mes Fesses \o/ )

|
Posté le: Dim Avr 24, 2005 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
je suis moi aussi d'origine arménienne (par mon arrière grand-père), j'ai des amis turcs et je n'ai rien du tout contre eux mais j'avoue que parfois je suis dégouté de ce qui a été fait...je me demande pourquoi le gouvernement turc ne veut toujours pas reconnaitre ce qu'il a fait alors que tout le monde sait que c'est eux?
pour l'anecdote mon arrière grand-père vivait (secrètement) avec une turque et ils on changé de nom de famille pour ne pas etre "massacrés"
pour ceux qui ne le savent pas les noms de famille arméniens finissent en "ian" ce qui veut dire "fils de"
mon nom par exemple signifie fils du soleil (je déconne pas) _________________ # 02h31 (sam 30/09) Sitting Bull a posé une rune (Cube à lettres (ABX)), qui le maintenait en vie, et il en est mort !
Yeah, trop la classe cet évenement, vous trouvez pas  |
|
|
 |
Tulkas Nain-bitué(e)

|
Posté le: Dim Avr 24, 2005 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Fils du soleil, la classe Sitting-Bull
En fait la situation n'est pas simple. En France, peut-être que tout le monde est "au courant". Mais en Turquie et aux USA, et ceci est dû soit à une inculture, soit à une 'propagande', les gens ne savent pas. En réalité, hormis les témoignages de rescapés, on ne possède pas de preuve matérielle de l'extermination des arméniens.
C'est pour çela que certains français, je pense nottament à une personne qui a fait coulé beaucoup d'encre et que je ne nommerai pas pour éviter de rentrer dans un débat politique, minimisent les faits où les nient. Et ceci est une très grave atteinte à la mémoire des arméniens et des familles qui ont souffert du génocide.
(Pour usul, mon post avait juste pour but d'informer sur l'évènement car ce génocide n'est pas tellement ""médiatisé"") _________________ Rendez-nous notre Chatô !
Ambassadeur [ODN] |
|
|
 |
usul Nain-dispensable

|
Posté le: Dim Avr 24, 2005 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Pour usul, mon post avait juste pour but d'informer sur l'évènement car ce génocide n'est pas tellement ""médiatisé"" |
Euh le Monde d'aujourdhui y consacre quand même 2 pages. Et l'actualité récente a fait qu'on en a parlé pas mal.
| Citation: |
| C'est pour çela que certains français, je pense nottament à une personne qui a fait coulé beaucoup d'encre et que je ne nommerai pas pour éviter de rentrer dans un débat politique, minimisent les faits où les nient. |
Pas entendu parler, mais c'est grave... _________________ Encore et toujours bête et brave  |
|
|
 |
Mr.Jutux Nain-filtré(e)

Inscrit le: 23 Fév 2005 Messages: 78 Localisation: Derrière toi ^_^
|
Posté le: Mar Avr 26, 2005 1:27 am Sujet du message: |
|
|
| usul a écrit: |
Je comprends pas ce que tu attends de ce topic.
Sinon, le francais moyen est au "courant" pour moi. |
Ouais moi non plus....  _________________ 22h18 (Fri 06/05) Vous avez utilisé votre main collante pour récupérer un(e) Glaive en or ------------>Mdr |
|
|
 |
|