|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Frór Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1292 Localisation: au moins là

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 10:06 am Sujet du message: La bonne bande-dessinée traditionnelle |
|
|
Dans le but de ne pas polluer d'autres sujets, je crée un sujet sur la bande-dessinée plus traditionnellement Franco-Belge. Un sujet existe sur les mangas pour les intéressés. Étant réellement plus focalisé sur la bd que sur les mangas et autres comics (pour des raisons qui me sont propres et dont je ne débattrai pas ici), je voudrais savoir ce que vous appréciez comme bd, et surtout pourquoi. S'il vous plaît donc, ne partez pas en sucette en disant : "Moi, j'aime ça, ça et ça". Essayez de donner envie aux lecteurs de lire ce que vous lisez.
Cependant, ne vous limitez pas à ce qui sort en Franco-Belge : la bd de tout horizon est la bienvenue ici.
Commençons donc par moi-même, vu que j'initie le sujet.
Voici donc les différentes bds que je lis :
- Lanfeust de Troy / Lanfeust des Étoiles : j'apprécie particulièrement cette série pour son humour dévastateur du début. Depuis la fin de Lanfeust de Troy, celui-ci s'estompe au profit d'une histoire bien plus abracadabrante. C'est dommage. Je ne suis plus la série que par accoutumance, voir comment les héros vont s'en tirer, avec un faible espoir qu'Arleston et Tarquin (les auteurs) reprennent un chouia plus le concept du début. Pour résumé, cette histoire parle de Lanfeust, forgeron, qui acquiert tous les pouvoirs grâce à un animal mythique. Il a un gros adversaire à abattre jusqu'au tome 8. Lanfeust de Étoiles sert plus à découvrir le comment du pourquoi de la chose, le tout dans un univers sci-fi. On appréciera toutefois l'amélioration constante du dessin.
- Trolls de Troy : série au ton résolument plus humoristique (humour parfois très cru). Elle parle des trolls de la planète Troy et les présente de manière sympathique. J'ai beaucoup apprécié l'histoire en 4 volumes, mais actuellement, les albums présentent chacun une histoire complète. Un peu dommage, mais ça reste très détendant.
- Le Chant d'Excalibur : encore une série du même scénariste que Lanfeust de Troy et les Trolls de Troy. Ici, la série est fantastique, et raconte l'histoire de Merlin et Gwynned en croisade humoristique contre le christianisme. Les légendes celtes et du Graal sont les piliers de l'ouvrage. Le dessin est pas super, mais une fois plongé dedans, il ne dérange plus.
- Aldébaran / Betelgeuze : Ces deux séries (de LEO) sont des séries d'aventures sur ces deux planètes (Aldébaran et Betelgeuze) en cinq tomes chacune, aidant à découvrir les raisons de la mantrisse, animal extra-terrestre. L'aventure est sympathique et l'histoire est racontée comme un film : le suspense reste assez présent, et chaque tome donne envie de lire le suivant. Ces séries prônent l'importance de l'écologie face à la bêtise humaine. Très intéressant. Au niveau graphique, on regrettera que les personnages aient presque tous des têtes formées de la même manière.
- Kenya : du même auteur que la série ci-dessus, celle-ci n'a rien à voir : Kenya parle de mystérieux phénomènes surgissant au Kenya. Des animaux morts reviennent à la vie, des cubes de métal parfaits apparaissent à divers endroits, ... autant de choses qui dont durer le suspense. Ici, à nouveaux, les personnages se ressemblent étrangement.
- Le Chant des Stryges : cette série se déroule actuellement en deux saisons. L'une est finie, l'autre perdure. La première racontait l'histoire d'une ombre, membre d'un organisme secret, flanquée d'un gars très curieux prêts à tout pour découvrir ce qui se cache derrière les Stryges. Ils iront de découvertes surprenantes en découvertes surprenantes. La seconde saison se déroule 7 ans après la première. Les héros se demandent si tout est bien réel, et sont replongés plutôt à l'insu de leur plein gré dans l'univers de ces démons, à la recherche d'un homme mystérieux. La série a le mérite de se reposer sur deux autres séries : le Clan des Chimères et le Maître de Jeu, séries qui parcourent le même univers, à des moments différents, toujours à la recherche d'un même but : connaître la vérité.
- Merlin : Série fantastique avec de très larges inspirations celtiques. On l'appréciera surtout parce qu'elle nous raconte l'autre histoire de Merlin l'enchanteur, celle non christianisée, lors de son enfance et de sa vie de jeune adulte. Les dessins sont un peu fades lors du premier tome, mais prennent beaucoup de vie lors des suivants. Une spin-off est annoncée pour la fin de l'année.
- Le combat ordinaire : Ma première série +/- réelle, sans héros au sens (anti-)héroïque du terme. Elle parle d'un photographe et de son entourage, la difficulté de faire des choix parfois anodins, et le fait d'assumer les conséquences. Entièrement écrite et dessinée par Larcenet, cette série est un petit bijou. On pourrait la comparer aux films d'auteurs faces aux grosses productions de type hollywoodien.
Dans le futur (proche ou immédiat), je vais commencer les diverses séries de Trondheim et Larcenet (Donjons, etc.), deux auteurs que j'apprécie de plus en plus.
Bon, et vous, qu'aimez-vous lire ? _________________ [#RAMPANTis-toi !] |
|
|
 |
DJMiki Nain au biberon

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Moi je usis fan de Trondheim, et de l'association en général
Chez Trondheim, j'adore Lapinot, mais aussi tous les petits bouquins qu'il a sorti (Mildiou, Approximativement, Les aventures de l'univers etc.). Un qui m'a particulièrement plu est une coopération avec (euh...) Menu je crois, qui s'appelle Moins d'un quart de seconde pour vivre. Le principe : avec seulement 8 cases, faire une série de strips de 4 cases... Je crois qu'il y en a une bonne centaine, et c'est vraiment très bon...
Sinon effectivement tous les donjons, que ce soit Zénith, Potron Minet, Monsters, Parade ou tous les autres trucs à côté
Puis après Sfar, Trondheim, Benoit F. (c'est bien F. ??) et pis plein d'autres  _________________ (\|||/)
(+'.'+) Viens Bunny, on va conquir le monde !!
(")_(") |
|
|
 |
usul Nain-dispensable

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Tardi, personnage géniaux(Adéle, Brindavoine,...), sujets passionants, et des reprises de Léo Mallet, Céline, Didier Daeninckx...
A lire absolument. _________________ Encore et toujours bête et brave  |
|
|
 |
Ady Nain-dispensable

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Sur-adoré "les superhéros injustement méconnus" de Larcenet, qui tourne au dérisoire (comme souvent ) le mythe du superhéros... (Par exemple supermaçon qui construit des murs très très vite et très très bien, raconté avec l'humour débridé de Larcenet : fameux!)
"De cape et de crocs" de Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU qui allie poésie, fantastique, humour, et met en scène un loup hidalgo et un renard français, alliés de fortune contre tous
Evidemment, les deux se supportent moyennement au départ, mais sont contraints de combattre côte à côte, du coup ils riment et se moquent de leurs adversaires, ils rivalisent de prouesses, par le langage et par l'épée...
On retrouve quelques allusions à Molière (le loup et le renard vont chercher le fils d'un homme très riche prisonnier à bord d'une galère turque... ), et l'ensemble est extrêmement plaisant à lire.
"La nef des fous" de Turf
Univers complètement déjanté, difficile à décrire.
L'important est qu'il est peuplé de personnages étranges (un peu à la Alice au pays des merveilles par moment), de situations loufoques. |
|
|
 |
AtlzA piège à boulets

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1410 Localisation: Madrid -> Rennes

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas tres BD mais je dois en reconnaitre deux tres differentes que j'aime beaucoup,
en premier et indetronable, sans equivalent : Hugo Pratt et notamment Corto Maltese bien entendu.
En noir et blanc de preference, je ne saurai comment l'expliquer mais je n'ai rien lu d'equivalent, ca me fait vraiment rever et je me plonge dedans comme dans un livre...
et ensuite les séries de bourgeon ... que je lis tout le temps avec avidité, notamment celles se déroulant dans environnements reels et historique (les passagers du vent par exempkle.) _________________ Nainwakmeteo - FireNainwak |
|
|
 |
turtle_of_the_death Nain-stallé(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Moi je suis amoureux de la BD : REQUIEM chevalier vampire
Les dessins et l'histoire y sont assez énorme... Une BD pour adulte par contre tant pour la violence des idées que pour le coté malsain des dessins
Bref j'adore  |
|
|
 |
Dark Nanor Nain-filtré(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 11:39 am Sujet du message: |
|
|
| Ouai j'aime bien la seie de Troy (lanfeust, Toll et gnome de Troy) qui est trs drole. Sinon j'ai adoré "le Décalogue", série en 10 tomes qui parle d'un mystérieux livre qui tombe dans les mains de personnes totalement différentes (les héros sont différents a chaque fois) à des époque différentes. Ce livre évoque 10 commandements qu'aurait laissé Mahomet (Prophète de l'Islam) mais dont l'authenticité est discutée. Enfin bref je l'ai trouvé génial (suspense garantie) |
|
|
 |
Zoum Nain-stallé(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime
l'humour de Franquin (Gaston Lagaffe, Idées noires).
Celui de Binet avec les Bidochons jusqu'au tome 11/12
(avec l'excellent numéro 2 )
Celui de Donjons (Le jour des Crapauds l'un de mes préférés)
La série du Retour à la Terre est aussi fort drole (tjs Manu Larcenet)
Sinon
La 'saga' (?) de l'incal de Jodorowsky-Moebius (univers+humour)
XIII, et son complot énoOOOorme (le 'nouveau' complot sera de trop je sens) (Van Hamme)
Thorgal (les derniers sont bof) (Van Hamme bis)
Blueberry (ou je vis toute l'histoire du Western ) (Charlier) |
|
|
 |
tortue géniale Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Zoum, je suis fan de Blueberry (commencez au tome 11 si vous ne connaissez pas... Giraud a mis du temps avant de dépasser ses maitres (Jijé en l'occurence))
J'aime beaucoup Jim Cutlass (au départ Charlier/Giraud comme Blueberry, puis Giraud a laissé le dessin à Rossi pour reprendre le scénar à la mort de Charlier).
Toujours Giraud (aka Moebius): j'aime bien l'Incal, même si ça me fait moins triper que lorsque j'étais plus jeune, et j'adore vraiment "Les jardins d'Edena"... _________________ - Vous savez danser?
- Non.
- Moi non plus... |
|
|
 |
Frór Nain-dispensable

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que je me suis bien poilé en lisant l'Incal Faudrait que je lise maintenant Avant l'Incal, Après l'Incal et La Caste des Métabarons ... Mais ça fait beaucoup de sous, ça Et j'espère que les univers sont aussi déjantés que celui de notre anti-héros
Sinon, on vient de me prêter la série Garulfo. l'histoire d'une grenouille qui se voulait devenir un humain. Très poétique, je trouve : ce sont des histoires d'amours, d'amitiés et derrière les plus grosses brutes se trouvent les coeurs les plus braves
Ca m'a fait rappeler une excellente bande dessinée (en un seul volume à l'époque) vraiment très poétique, avec un soupçon de philosophie. Cela s'intitule Je suis morte. Les couleurs sont splendides (en aquarelle) et participent à la poésie de la série. C'est tout simplement splendide. _________________ [#RAMPANTis-toi !] |
|
|
 |
Ksempac du Fond du Jardin Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Frór a écrit: |
C'est vrai que je me suis bien poilé en lisant l'Incal Faudrait que je lise maintenant Avant l'Incal, Après l'Incal et La Caste des Métabarons ... Mais ça fait beaucoup de sous, ça Et j'espère que les univers sont aussi déjantés que celui de notre anti-héros  |
Avant l'Incal : Meme esprit (et meme style graphique) que l'Incal : Tout comme dans l'incal ca raconte les aventures John Difool le banal detective privé depassé par les evenements dans un monde assez cinglé
Apres l'Incal : Dessins beaucoup plus modernes (dessins sur PC ?) plus beaucoup de souvenirs mais il me semble que c'est beaucoup plus serieux que l'Incal...la seule serie de l'Incal que je n'ai pas vraiment aimé
La caste des Metabarons : Tout comme le métabaron : une bd serieuse, violente, froide et sans pitié (roooh comment c'est bien dit ca ). Les dessins surprennent au debut (comme des esquisses avec des traits fuyants a la Enki bilal mais avec des couleurs plus pales...bref c'est assez indifinissable faut regarder une bd pour voir) mais c'est vraiment tres bien comme serie : Elles racontent l'histoire de tous les metabarons, les meilleurs mercenaires de la galaxie, depuis le premier de la lignée jusqu'a celui que l'on voit dans l'Incal
Pour le probleme de sous : les bibliotheques c'est fait pour ca (je n'ais que l'Incal chez moi)
Sinon dans le meme genre d'univers : Les technoperes
Et puis ce que j'ai cité Enki Bilal je recommande chaudement toutes ses BDs
Elles ont toutes lieu dans un futur proche (voir pour certains comtemporaines comme dans partie de chasse chassant qu'elle a ete ecrite alors que l URSS existait encore), souvient violent/en deliquescence. Toutes ses histoires melangent les genres, cependant certaines sont plus fantastiques ( La ville qui n'existait pas ) , d'autres plus realistes ( Partie de Chasse ), et certaines plus SF ( Notamment ses plus celebres oeuvres : La trilogie Nikopol ( La foire aux immortels / La Femme piège / Froid équateur ) |
|
|
 |
Frór Nain-dispensable

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Ksempac du Fond du Jardin a écrit: |
Pour le probleme de sous : les bibliotheques c'est fait pour ca (je n'ais que l'Incal chez moi) |
Oui, y'a les bibliothèques, mais j'aime posséder l'objet qu'est la BD
| Ksempac du Fond du Jardin a écrit: |
Et puis ce que j'ai cité Enki Bilal je recommande chaudement toutes ses BDs
Elles ont toutes lieu dans un futur proche (voir pour certains comtemporaines comme dans partie de chasse chassant qu'elle a ete ecrite alors que l URSS existait encore), souvient violent/en deliquescence. Toutes ses histoires melangent les genres, cependant certaines sont plus fantastiques ( La ville qui n'existait pas ) , d'autres plus realistes ( Partie de Chasse ), et certaines plus SF ( Notamment ces plus celebres oeuvres : La trilogie Nikopol ( La foire aux immortels / La Femme piège / Froid équateur ) |
N'oublie-tu pas sa dernière série en date (Le sommeil du monstre) qui est elle aussi excellente ? C'est par celle-là que j'ai commencé à lire Bilal (y'a pas si longtemps en fait), et j'ai adoré Son film par contre est intéressant, mais moyen, je trouve (Immortal ad vitam, basé sur la trilogie Nikopol) _________________ [#RAMPANTis-toi !] |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'oublie pas car j'adore, seulement si je devais citer toutes ses oeuvres j'aurais pas fini :X
Donc j'ai cité les 3 grands styles qu'on trouve chez Enki Bilal sans classer tous les bouquins qu'il a fait dedans (en fait dans ce style j'aurais presque une preference pour la serie le sommeil du monstre et 32 decembre par rapport a la trilogie Nikopol) ;p
EDIT : j'avais oublié un "pas" apres le oubli :X 
Dernière édition par Ksempac du Fond du Jardin le Lun Mai 30, 2005 6:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tortue géniale Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Et "Les phalanges de l'ordre noir"!!
ça se passe dans les années 80-90 a priori. Le duo Christin-Bilal a vraiment produit des trucs géniaux. _________________ - Vous savez danser?
- Non.
- Moi non plus... |
|
|
 |
camion_eclaire Nain-tégré(e)
Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 773 Localisation: Perpette-les-Bains

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, les phalanges de l'ordre noir c'est vraiment terrible, je le conseille aussi... comme tous les Bilal dailleurs.
alors déjà moi j'aime beaucoup :
les bouquins de Schuiten/Peters : les dessins sont grandioses, avec des architectures improbables, jamais vues, ça sort de tous les styles...
les univers qu'ils creent sont souvent très bizarres, on ne sait pas tout ce qui se trame, chaque bouqin qu'ils font pourrait donner lieu à une centaine de suites....c'est enorme.
exemple
La Tour, Salamandris....
ensuite de Loisel :
_Peter Pan, ça reprend le conte mais en donnant une très grande profondeur aux personnnages et même à l'île, qui prend une dimension malsaine sur la fin...plus trash que le conte et trés bien dessiné..
_La Quête de L'oiseau du temps : une aventure superbe dans tous les sens du terme....
ou encore Reiser, ce mec fait de BD fabuleuses, elles sont vieilles mais on sent un esprit trés bon.
Sinon les Spet vies de l'épervier : c'est bien : les aventures de Arianne de troïl un peu iracontable la suite : Plume au vent est moins bonne. _________________ Q : What is the difference between yogurt and Texas ?
A : Yogurt has culture. |
|
|
 |
Zoum Nain-stallé(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Han oui Reiser !
J'adore son humour !
(car faut pas très chercher du côté des dessins) |
|
|
 |
hobbitsylv Nain-filtré(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour tous ceux qui apprécient les BD genre Lanfeust, Aldébaran, le Chant d'Excalibur et autres, y'a un mag qui est très bien et qui commence à être pas mal connu : Lanfeust Mag.
Il est (à peu près.... ) mensuel, a 172 pages (enfin il me semble) et publit des BD entières, découpées sur 4-5 mois.
L'avantage, c'est que les BD sont publiées avant leur sortie en magasins, et que le mag permet de faire découvrir de nouveaux auteurs, ou de nouvelles BD.
Sinon une autre très bonne série, Les Chroniques de la Lune Noire, 11 tomes parus pour l'instant : très bonne série d'héroic-fantasy, mélant humour noir, grosse bastons ( ), et très bon dessins !
Sinon j'adore aussi tous les Jodorowsky et Bilal, vraiment très bonnes BD, autant pour le dessin que pour les scénarios  _________________ Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur... |
|
|
 |
Childéric Nain(e) à l'aise

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai été bercé par la bonne bd traditionelle (Spirou, Gaston, Scrameustache, Yoko Tsuno, Astérix, Tintin, Blake et Mortimer).
En plus récent, j'ai :
- Peter Pan : série entièrement dessinée par Loisel (oui, celui de la Quête de l'Oiseau du Temps). L'histoire de Peter Pan revue et corrigée. C'est sombre, torturé, drôle, j'adore !
- L'Incal : Roman graphique fantastique et intemporel. Jodorowsky et Moebius réalisent des merveilles. La série a été rééditée il y a quelques années et recoloriée, elle perd beaucoup de charme. Les multiples suites n'apportent rien à l'histoire.
- La complainte des Landes Perdues : Par Rosinski et Dufaux, l'histoire de Sioban, jeune princesse à la recherche de sa destinée.
- Le Grand Pouvoir du Chninkel : une bd en noir et blanc déroutante mais fabuleuse (onirique, picarsque, initatique, ....)
Tu as aussi les Canardo, un flic canard alcoolique et malin comme comme un renard (sombre et deprimant, le premier est un chef d'oeuvre d'humour noir).
Les classiques, Lanfeust, Troll de Troy, Thorgal, XIII qu'il est inutile de présenter.
Dans la serie "je suis tombé chez Chtulu", tu as Sanctuaire. Série finie, trois tomes. Là il n'y a pas de mot pour décrire le style (sauf bien sûr si tu parle chauve-souris couramment). "Un sous-marin en mission de surveillance le long des côtes syriennes, le USS Nebraska, reçoit un message de détresse non identifié qui le conduit au bord d’une immense crevasse sous-marine.
L’équipage y découvre l’épave d’un vieux sous-marin soviétique, gisant à proximité de ce qui semble être les gigantesques vestiges d’un sanctuaire antique." (tiré de bedetheque)
Dans une veine plus classique, tu as : Les Petits Hommes (jusqu'au n°10, après c'est nainwak), Isabelle, les Krostons, La Ribambelle (l'autre série de Roba, moins connue), Buddy Longway, Léonard "je sers la science et c'est ma joie", Les Tuniques Bleues, Valérian, Iznogoud (c'est un régal pour qui apprécie le beau langage), Papyrus ...
Je reviendrais pour celles que j'oublie.  _________________ Grogro, avale ce tilapin ou recrache-le, mais cesse de le suçoter, c'est dégoûtant !
"La vie n'est qu'un jeu.
Alors jouons." (c) Zou |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Changeons de theme avec 2 BD "réalistes" :
- Le tres connu Largo Winch : l'histoire d'un fils illegitime qui a fait les 400 coups qui se retrouve a la tete d'un puissant holding a la mort de son pere...Malgré les requins de la finance qui ne revent que de l'abattre Largo sans sort par un melange d'action financiere et d'operations commandos avec ses amis d'enfance.
Vraiment tres bien comme serie (et on apprends aussi pas mal de vocabulaire utile pour lire les journaux economiques ) meme si je la trouve un peu redondante sur les derniers volumes
- Le beaucoup moins connu I.R.$. (aussi nommé I.R.S.) : L'histoire d'un agent de terrain de l'I.R.S. (le fisc americain) incorruptible face a des mafieux et des hommes politiques verreux. J'aime beaucoup cette serie, plus que Largo Winch en fait, car le personnage parait des fois assez vulnerable (il est celibataire et compense son manque affectif en appelant une femme qui tient un numero rose avec laquelle il discute pendant des heures de leurs problemes respectifs ca peut paraitre bizarre comme ca mais je trouve ca tres bien foutu) et meme lors des fusillades/scenes d'action le heros ne massacre pas toute une armée a lui tout seul...c'est souvent par des moyens financiers et/ou des preuves apportés au tribunaux qu'il coince les autres meme si, etant agent de terrain, il sait se servir de son arme si necessaire |
|
|
 |
Aziraphale Nain-doré(e)

|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
A priori (même plus :p) une nouvelle BD sort sur le monde de Troy, a priori, plus sur ses origines (tres hypothétique comme info) !
Vous avez des nouvelles !
Sinon, l'ensemble de ce que je lis est déjà cité, d'ailleurs, je souligne sur Bilal qui est quand même génial !
D'ailleurs, quand sors le 3e tome du réveil du monstre/32 décembre ? _________________ Zou <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|