|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
naintergalactique Nain(e) au biberon
|
Posté le: Mar Aoû 23, 2005 9:19 pm Sujet du message: philo |
|
|
salut a tous
voila alors que je me baladais sur le forum je suis tombé sur le topic des citation (dommage d'ailleur qu'il se soit arrété, vous ne sauriez pas pourquoi?)
et dans ce topic j'ai vu une citation qui m'a intrigué:
| farente a écrit: |
Un coup de dés... jamais n'abolira...
Le Hasard.
Mallarmé |
voila j'aime bien la philosophie et je n'arrive pas a comprendre cette citation quelqu'un pourrais eclairer ma lanterne?
PS: désolé de vous faire bosser de la philo avant la rentré  |
|
|
 |
Mg Nain-doré(e)

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1737 Localisation: Bourg Palette

|
Posté le: Mar Aoû 23, 2005 11:22 pm Sujet du message: Re: philo |
|
|
| naintergalactique a écrit: |
salut a tous
voila alors que je me baladais sur le forum je suis tombé sur le topic des citation (dommage d'ailleur qu'il se soit arrété, vous ne sauriez pas pourquoi?) |
Parce que c'était marqué une citation par jour, et ne pas prendre les citations sur un site.
Le Hasard.
Mallarmé |
voila j'aime bien la philosophie et je n'arrive pas a comprendre cette citation quelqu'un pourrais eclairer ma lanterne?
(attention, ceci est un avis, pas une valeur sure )
Dans la vie, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire "Si tel évènement se produit, alors tel autre se produira" (genre le mec qu'est amoureux, qui se dit "si je choppe toutes les feuilles avant qu'elles ne touchent le sol, alors j'ai une chance avec sakura"). Et les deux évènements sont un peu hazardeux (oui, je considère que tomber amoureux c'est de la chance, mais c'est un autre débat ). Donc, dire qu'une chose hazardeuse en créera une autre, c'est un peu absurde. _________________ Rien n'irrite davantage que d'entendre les tournures de phrases d'une personne que l'on sait intelligente et qui ignore pourtant les règles élémentaires de la grammaire et de l'usage. (Ruth Rendell) |
|
|
 |
Taularian Nain-stallé(e)
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 3:31 am Sujet du message: Re: philo |
|
|
salut a tous
voila alors que je me baladais sur le forum je suis tombé sur le topic des citation (dommage d'ailleur qu'il se soit arrété, vous ne sauriez pas pourquoi?)
Le Hasard.
Mallarmé |
Simple, un coup de dés est considérer comme du hasard seulement parce que nous sommes trop stupide pour tout calculer les forces que les dés recoivent. Puisque si tu était assez intelligent tu serait qu'en placant les dés de tels facons et en leur donner une force donnée les dés tomberaient toujours au meme endroit sur les meme chiffre. Donc il n'y a aucun hasard dans les dés, seulement de l'ignorance humaine
Enfin voila ma version, il en existe surement plusieurs |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 2:46 pm Sujet du message: Re: philo |
|
|
| Taularian a écrit: |
Simple, un coup de dés est considérer comme du hasard seulement parce que nous sommes trop stupide pour tout calculer les forces que les dés recoivent. Puisque si tu était assez intelligent tu serait qu'en placant les dés de tels facons et en leur donner une force donnée les dés tomberaient toujours au meme endroit sur les meme chiffre. Donc il n'y a aucun hasard dans les dés, seulement de l'ignorance humaine
Enfin voila ma version, il en existe surement plusieurs |
ok merci beaucoup
en effet c'est un element a creuser _________________ loin |
|
|
 |
fatman A lui seul il a bouché le vieux port

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 870 Localisation: marseille>lyon

|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 3:55 pm Sujet du message: Re: philo |
|
|
| Taularian a écrit: |
| Donc il n'y a aucun hasard dans les dés, seulement de l'ignorance humaine |
et la sensibilité aux conditions initiales
cf théories de Poincaré sur le chaos, nuage de Lorentz.
lol trop de souvenirs ca  |
|
|
 |
Wlad Dragwylya Nain(e) à l'aise

|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une approche matheuse, scientifique, que celle-ci, et je doute que c'ait été celle de Mallarmé... Cette citation est tirée d'un poême, pas d'un recueil de maths. Alors à mon avis, son approche était plutôt plutôt l'opposé de celle de Taularian. Je comprendrais plutôt un truc du genre "malgré que certains prétendent quantifier le hasard, ils ne pourront jamais maîtriser suffisamment les éléments pour prévoir avec certitude le résultat d'un jet de dé".
Pour moi, ça revient à privilégier le ressenti à l'analyse, la vie au calcul.
Et, Mg, je ne crois pas qu'on tombe amoureux par l'effet du hasard, mais qu'on tombe amoureux parcequ'on est en état de le faire. Il est ainsi des périodes dans nos vies où notre état d'esprit nous conduit à tomber amoureux, comme il en est d'autres où l'on confond amour et gymnastique. Quand on est ainsi prêt à fondre devant la courbe parfaite (ou pas) de deux yeux, on "trouve" l'être aimé parmi celles ou ceux qui nous cotoient, et l'on est également plus susceptible de lui transmettre ce sentiment. Pas de hasard là-dedans.
A moins encore qu'aimer ne soit rien d'autre que l'expression de la peur de manquer ? On aimerait parcequ'on aurait peur de perdre ?... _________________ -- Yann Biel
-- Pendeloche sur Pacific |
|
|
 |
Mg Nain-doré(e)

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1737 Localisation: Bourg Palette

|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Wlad Dragwylya a écrit: |
Et, Mg, je ne crois pas qu'on tombe amoureux par l'effet du hasard, mais qu'on tombe amoureux parcequ'on est en état de le faire. Il est ainsi des périodes dans nos vies où notre état d'esprit nous conduit à tomber amoureux, comme il en est d'autres où l'on confond amour et gymnastique. Quand on est ainsi prêt à fondre devant la courbe parfaite (ou pas) de deux yeux, on "trouve" l'être aimé parmi celles ou ceux qui nous cotoient, et l'on est également plus susceptible de lui transmettre ce sentiment. Pas de hasard là-dedans.
A moins encore qu'aimer ne soit rien d'autre que l'expression de la peur de manquer ? On aimerait parcequ'on aurait peur de perdre ?... |
Bon, on est en philo, donc, je peux la sortir : tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien (molière ). Disons que ce que tu penses être tomber amoureux ne s'exporte pas sur tous les gens.
Quand on regarde quelqu'un, on lui trouve des qualités. On tombe amoureux pour certaines de ces qualités (d'ailleurs, il est fort probable que l'amour fasse oublier 2/3 autres défauts ). Mais, des fois, tu trouves une personne attirante, et pourtant, plus tu regardes, et moins tu trouves de qualités. Et donc, la question est : mais qu'est-ce qui fait qu'on tombe amoureux ? On ne peut pas donner une raison qui soit valable pour toutes les personnes qu'on rencontre dans sa vie (dans le sens : tu es célibataire, et tu regardes les damoiselles; pas dans le sens : tu es marié, et tu te tapes tout ce qui bouge). Tu peux après restreindre ton choix en te disant "si elle n'a pas telle qualité, alors niet", mais, dans ce cas, c'est une entrave, et tu biaises ton choix (naturel). _________________ Rien n'irrite davantage que d'entendre les tournures de phrases d'une personne que l'on sait intelligente et qui ignore pourtant les règles élémentaires de la grammaire et de l'usage. (Ruth Rendell) |
|
|
 |
Frór Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1292 Localisation: au moins là

|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Sans avoir lu les messages au-dessus, j'ai eu l'impression d'entendre mon prof de gestion de projets en lisant ton message, mG ... Pas très sympa, pas très réfléchi non plus, je trouve ... -_- _________________ [#RAMPANTis-toi !] |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 24, 2005 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
(Evidemment, les avis que je donne ici n'engagent que moi)
| Mg a écrit: |
| Quand on regarde quelqu'un, on lui trouve des qualités. On tombe amoureux pour certaines de ces qualités |
Non, on s'intéresse à quelqu'un pour ces qualités. Mais on n'est pas encore amoureux, à ce stade.
Pour prendre un sujet que je connais relativement bien, j'ai moi-même été amoureux fou d'une demoiselle dont je reconnaissais tous les défauts : elle était égoïste, vénale, légère, facilement méchante, plutôt orgueilleuse, et délicieusement roulée (cause initiale de mon intérêt pour elle). J'aurais dû me contenter de ce dernier point et prendre mon plaisir comme il venait, mais non : après avoir réussi à sortir avec elle, je me serais damné pour elle, et je ne trouvais pourtant aucune autre raison à ceci, que celle-là : je l'aimais.
L'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas. Je crois qu'il vit en quelque-sorte à côté de nous et que, parfois, il nous envahit, et nous entrave alors de ses rets. Indépendamment de la personne qu'on s'apprête à aimer.
On peut dire "je l'ai draguée pour telle raison". On peut dire "j'ai eu envie d'aller plus loin qu'avec les autres pour telle raison". Mais quand on peut également dire "je l'aime pour telle ou telle qualité", alors je ne suis pas sûr que l'amour soit réel.
Mais si l'on peut seulement dire un truc du genre "je l'aime parcequ'elle est elle", alors on est en plein dedans.
| Mg a écrit: |
(d'ailleurs, il est fort probable que l'amour fasse oublier 2/3 autres défauts ). |
Là, je te rejoins.  _________________ -- Yann Biel
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
d'aprés de récente etudes scientifique: le fait de tomber amoureux vien des phéromones que nous dispersons dans l'air grace a la transpiration (c'est pour ça que l'été ya plus d'activité au niveau de...du... enfin bon voila quoi) _________________ loin |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Et d'après d'autres études scientifiques, l'être humain ne serait pas sensible aux phéromones...
Alors bon... les récentes études scientifiques (surtout quand elles sont issues de pseudo-recherches américaines), je m'en méfie comme de la peste.  _________________ -- Yann Biel
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Et d'après d'autres études scientifiques, l'être humain ne serait pas sensible aux phéromones...
|
bah en meme temp tant mieux si c'est pour se retrouver marié a un babouin
bon ok je  _________________ loin |
|
|
 |
sen Nain-filtré(e)

|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Mais si l'on peut seulement dire un truc du genre "je l'aime parce qu'elle est elle", alors on est en plein dedans. |
"Aimer c'est recouvrer en l'autre une part de soi-même." (sen) |
|
|
 |
Pauca Chou, imitation pokémon

Inscrit le: 22 Fév 2005 Messages: 368 Localisation: Dans ton ***. Je disparait comme un coup de vent , et apparait derrière toi baveux!
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2005 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
c'est combien
une très bonne note en philo?? _________________ [NHL][encyclo]Peace and love.
10. Pauca (65%, 216 points) hihi!!! <--pas très à jour....
Et maintenant encyclo officiel des SA |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2005 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Sais pas. Ca dépend des correcteurs, je suppose. Perso, je n'ai jamais fait mieux que 13 (ni moins que 12). Les meilleurs que je connaissais plafonnaient à 15. Mais nous n'étions pas dans une filière littéraire. _________________ -- Yann Biel
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 867 Localisation: Pas là ... ici non plus.

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2005 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Ah tiens, j'ai toujours eu entre 5 et 9. Mais faut dire que les profs de philo n'aiment pas trop qu'on les contredise. Ils pensent beaucoup (quoiqu'on finit par se demander) mais au final, ils reagissent comme ceux qui ne pensent pas du tout, i.e. ils rejetent tous ce qui pourrait faire changer leurs convictions.
Mais à part ca, j'ai rien contre les profs de philo hein  _________________ (\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2005 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Là encore, ça dépend d'où vient le vent, s'il fait beau, si...
Les profs, de philo ou autre, sont comme nous : avant tout des humains. Ils se trainent leurs défauts comme nous nos longues barbes blanches et comme Long John Silver sa jambe de bois.
Celui que j'ai eu l'année du bac aimait qu'on le contredise, au contraire. Mais il avait trop tendance à attribuer ses notes en fonction du nombre de citations (si possible absconces), et en fonction du langage (plus on était hermétique, plus on utilisait un langage alacon, mieux c'était).
J'avais horreur de ça (et puis j'aime être capable de me relire sans dico), alors je ne le faisais pas.
Mais finalement, il était juste, puisque nos notes au bac ont dans l'ensemble reflété les siennes...
PS : je crois qu'on horsujette, là...  _________________ -- Yann Biel
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|