Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Vos sources ?] Courgette/Aubergines | Sing/Pluriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DaiVernon
Nain(e) à l'aise

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 10:43 am    Sujet du message: [Vos sources ?] Courgette/Aubergines | Sing/Pluriel Répondre en citant

Colar a écrit:
monsieur sachez que aubergines est le puriel de courgette
aubergines est bien le pluriel de courgette
Je lis ici et la que aubergines serait (incroyable mais vrai) le pluriel de courgette Shocked Shocked Shocked

Certes cela ma choquer, car la différence entre une courgette et une aubergine est quand même flagrante, mais ne mettant rien en doute, j'ai saisi tous les dicos que j'ai pu et j'ai trouvé cela :

Le trésor de la lange française en 16 volumes
Citation:
COURGETTE, subst. fém.
Fruit d'une variété de courge, consommé à l'état jeune. Courgettes émincées. On peut préparer (...) les courgettes (détaillées en quartiers ou façonnées en grosses gousses) (Gdes heures cuis. fr., P. Montagné, 1948, p. 191).
Fig. (d'apr. courge1 B 2). Tête. Il y a autant de Dominicains dans ma famille que de poils sur la courgette de la fille de votre capitaine (AUDIBERTI, Quoat, 1946, 2e tabl., p. 60).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Dér. de courge1*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Ac. (L') de la vertu. Vie Lang. 1970, p. 339.
Le petit robert:
Citation:
Courgette : n. f. 1929 : de courge | fruit d'une variété de courge, vert de forme oblongue, consommé cuit comme légume. Courgette fleur, ceuillie très petite. Courgettes farcies

Sur wikipedia en cherchant courgette, on trouve comme légende d'une photo :
Citation:
Pied de courgettes en fleurs

Pour moi le pluriel de courgette est courgetteS

Du coup je veux pas mourrir idiot, quels sont vos sources pour que j'apprenne que aubergines est le pluriel de courgette... Question
Surtout que dans le règne des plantes, aubergine et courgette ne font pas partie du meme famille.

Soit y avait une blague et un jeu de mots que j'ai aps capté soit ma botanique diverge de celle de certain nains ici
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'as rien compris Smile
DaiVernon
Nain(e) à l'aise

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

arf ben g rien capté voila la raison de tout....

i am going out Arrow Arrow
Dykwim
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

huhu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène

be.gif

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 1:03 pm    Sujet du message: Re: [Vos sources ?] Courgette/Aubergines | Sing/Pluriel Répondre en citant

DaiVernon a écrit:
Colar a écrit:
monsieur sachez que aubergines est le puriel de courgette
aubergines est bien le pluriel de courgette

Petite précision : j'ai bien écrit "aubergines est bien le pluriel de courgette" mais ce n'est pas moi qui ai écrit "monsieur sachez que aubergines est le puriel de courgette"... Faudrait voir à pas confondre Laughing

Pour de plus amples informations, il est conseillé d'aller jeter un noeil sur le nainwiki où tout est tout bien expliqué.

Une question qu'il eût été plus intéressant de se poser est : "mais pourquoi donc le pluriel de courgette est-il aubergines ???" En réfléchissant un peu ou beaucoup suivant les cas, on peut trouver la réponse Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DaiVernon
Nain(e) à l'aise

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Test de la fonction autocorrection du forum : (on va voir si ce que pense avoir compris est bon)

Tapons g.u.i.l.d.e : courgette
Tapons le pluriel g.u.i.l.d.e.s (donc le pluriel de courgette) : aubergines

Edit : ben voila ke comprends mieux pk le pluriel de courgette c'est aubergines.
Ouf faut pas le faire des frayeurs comme ça, demain soir javais un diner familial, j'aurais eu l'air fin à clamer haut et fort que le pluriel de courgette c'est aubergines !!!

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Edit : faute corrigée merci ninie

Dernière édition par DaiVernon le Ven Sep 16, 2005 4:54 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ninie
Ex-Admine Ex-Gentille

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DaiVernon a écrit:
le pluriel de courgette c'est aubergineS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phenix
Nain-doré(e)

am.gif

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol c'est vrai que si tu ne suis pas un peu....
t'as de quoi être perdu et te dire que là, les nainwakiens ont vraiment pété un cable Rolling Eyes Laughing
Tu pars en vacances en laissant un jeu de nain ou les seuls légumes sont des radis (beurk) acides (double beurk), tomates (à ressort qui plus est o_O), des citrouilles, et éventuellement une carotte.....
Tu reviens et ça ne parle plus que de courgette et d'aubergineS qui ne font plus qu'un seul et même légume, tout n'étant qu'une histoire de singulier ou pluriel.....
'sont fous ces nainwakiens....
Laughing
http://forum.nainwak.com/viewtopic.php?p=79928#79928
DINØrestØdØdØ
Garneuil
Nain-doré(e)

fr.gif

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phenix a écrit:
Tu pars en vacances en laissant un jeu de nain ou les seuls légumes sont des radis (beurk) acides (double beurk), tomates (à ressort qui plus est o_O), des citrouilles, et éventuellement une carotte.....

Shocked Shocked Shocked
S'pa un légume la tomate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
phenix
Nain-doré(e)

am.gif

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garneuil a écrit:
phenix a écrit:

Shocked Shocked Shocked
S'pa un légume la tomate !

erf, tu ne vas pas lancer un débat là dessus Rolling Eyes

Bien sur que si la tomate est un légume Rolling Eyes indépendemment du fait que c'est le fruit du plan de tomate....
de même que la courgette est le fruit (qui porte les graines) du plan de courgette... Rolling Eyes
de même que les guil.des sont le fruit de j'sais pas qui
à ce moment, le radis n'est pas un légume, mais une racine, tout comme la carotte...
Razz Wink
http://forum.nainwak.com/viewtopic.php?p=79928#79928
DINØrestØdØdØ
Quasimodo
Nain-stallé(e)

fr.gif

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment non !

D'après les recherches que j'ai effectué la distinction entre légume et fruit se fait sur deux critères :

1) Sont considérés comme légumes ce qui se cultive en potager, donc la tomate serait un légume, mais la fraise aussi Shocked

2) Ne sont pas considéré comme légume, mais comme fruit ce qui pousse sur un arbre. Or la tomate pousse sur un arbre Wink et est donc un fruit re-Wink

Wikipedia a résolu le problème en appelant les tomates des légumes fruits Very Happy
Wikipedia a écrit:
Les légumes-fruits, consommés en tant que légumes, mais constituant le fruit, au sens botanique, de la plante : aubergine, concombre, cornichon, courge, melon, pastèque, poivron, piment, tomate, etc.

Bon, après encore plus de recherches (j'écris le post au fur et à mesure, donc le début, je n'y connaissais rien, et à la fin je serais un pro Wink ), il semblerait qu'une bonne définition soit :
Citation:
Une fleur donne un fruit et c'est la seule définition.

On appelle légume un vague ensemble regroupant des tubercules, des racines, des fruits, des graines...

A noter que j'ai trouvé cette citation sur un forum d'hardware informatique, comme quoi l'informatique mène à tout Laughing Laughing Laughing

On avance, on avance Very Happy
Citation:
la tomate est fruit. Il faut attendre un jugement de la cour suprême en 1893 pour reclassifier la tomate dans les légumes mais, botaniquement, la tomate demeure et demeurera un fruit… que l’on savoure en légume !
Y en a quand même qui attaquent au tribunal pour des trucs effarants Shocked

Je crois que l'on va enfin pouvoir clore le sujet par cette explication claire et précise :
Citation:
La tomate est le fruit d'un arbre originaire du Pérou. Cependant, elle est utilisée en cuisine comme un légume. D'ailleurs, le terme " légume " n'a de sens qu'en cuisine. La pomme de terre, les champignons, les fleurs du brocoli sont tous des légumes mais le premier est une racine, le second une forme de vie végétale complètement différente et le troisième une fleur. La tomate est donc biologiquement parlant un fruit mais un légume culinairement parlant.

Et effectivement la courgette, les aubergines ainsi que les haricots verts, les piments, poivrons, etc. sont bien eux aussi des fruits Wink
cynferdd
Nain-mateur(trice)

sealand.gif

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

/me aime bien une courgette, ou des aubergines, mais par dessus tout aime perdre du temps en s'amusant pour tester la correction de texte du forum (ici avec / me, g uilde et g uildes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: