Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actualités et banlieues en crise
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:39 pm    Sujet du message: Actualités et banlieues en crise Répondre en citant

On en parle dans tous les journaux, francais ou internationaux.

Chacun se fait son avis, souvent déformé par la vision véhiculé par les médias qui avouent eux même mener leur petite opération de désinformation pour faire face à la montée en violence devant les caméras.(France 2 mercredi dernier)

Je pense que des joueurs vivent, ou peut etre même parrticipe a ces émeutes, peuvent t'ils nous raconter ce qui se passe ?

Aprés nous avons tous notre avis sur la question.. et les solutions à apporter.

Si on mettais un peu ca en quelques lignes?

Pierre

PS : je sais pas trop si c'est encore autorisé,mais avec un peu de discipline, certains topic sensibles ont vu apparaitre de beau débats. On peut peut etre tenté la chance, ca changera des anniversaires et des aides pour réparer son PC.

Regle 1 : pas de post réponse sans argumentation conséquente... on se passera des phrases insidieuses d'une ligne ou deux..(en gros pas moins de 10 lignes par post je pense.)

Dernière édition par izarie le Lun Nov 07, 2005 5:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fatman
A lui seul il a bouché le vieux port

jm.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

règle 2 : chacun est libre de dire quelque chose d'intéressant en moins de 10 lignes, sauf de flooder salement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eki
pix et pix et pixels !

bp.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je
suis
vraiment
consterné
à
la
lecture
de
ce
topic

10 lignes et j'ai argumenté de façon conséquente Very Happy. Je suis bien curieux de voir si ce topic à sa place ici ou pas.

(Mon post est à supprimer expressément je pense ! ) Arrow allez plutôt lire ce post.
(> <)

Dernière édition par Eki le Lun Nov 07, 2005 10:32 pm; édité 1 fois
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ce qui me dérange c'est ce coté voyeur de vouloir qu'on te raconte des émeutes ..

Sinon pour avoir fait suivi le débat sur 2 site de jeu et un forum asez adultes: ans les trois cas c'est relativement parti en live ..
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on remerciera le coté flood, merci Wink

bah arwall, le coté émeute et tout evennement politique m'interresse au plus haut point. Il y a bien longtemp que l'on avait pas vu de tels phénomènes de sociétés si proche de nous( aussi d'une telle ampleur), et je n'ai qu une confiance toute limitée en ces médias qui nous relatent les "faits". Rien qu'en regardant plusieurs JT on voit aisement les differences de points de vue.

Aprés je ne sais pas si ca vous parait important, mais on passe auprés des autres pays comme une nation en crise, voir meme en guerre civile.
C'est tout juste si certains journaux etrangers ne crient pas à la lutte armée portée par les islamistes : http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3226,31-707157@51-704172,0.html
(wahington time et folha)

Bref, une situation inquietante, qui ne parais pas voir de fin immediate et je ne voit pour l'instant aucune réponse claire et efficace du gouvernement aux victimes, quelles soient d'un coté ou de l autre...
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien personnelement, je pense que quand on tire sur un elastique, il revient toujours nous peter dans la tronche, c'est ce qui se passe . . .

Regrettable mais previsible, et franchement, on s'est suffisment enfoncé pour que les porte de sortie deviennent tres delicates a saisir.

Comme disait un certain film que le plupar des gens ont vu ici: l'important c'est pas la chute, c'est laterrisage. Arrievrait-on pres du sol ou est-on encore en altitude ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
turtle_of_the_death
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'esprit nainwak dans tout ça?

Personnelement de parler de faits d'actualité grave comme cela avec nos opinions de citoyens plus ou moins bien informé, ca ne peut que partir en latte. Bref je trouve le topic décallé de tout but informatif mais plutôt encore une fois démontré des vérités disent par tout le monde mais qui sont concrêtement inconcevable : raccrocher les banlieus aux villes (qui peut faire ça?), instaurer un dialogue entre la police et les jeunes (entre nous le problème est pas vraiment là, mais bon)...

Bref, moi je dirais juste que ce qui se passe aux banlieus est un avant goùt de ce qui risque de se passer en France...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DJMiki
Nain au biberon

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah perso j'habite dans une banlieue "chaude", et ça a brûlé samedi soir...
Ya eu en tout et pour tout 3 voitures brûlées dans la cité où j'étais ce soir là, un peu plus dans la cité voisine et un cocktail lancé sur une annexe de mairie...

Autant dire que c'est des choses qui arrivent régulièrement dans les quartiers...
La seule chose qui cahnge par rapport à d'habitude, c'est l'étendue du phénomène...

Mais je pense que ce qui a mis le feu aux poudres, c'est d'une part la surmédiatisation de l'évènement à Clichy, qui a instauré une sorte de jeu avec les médias, et évidemment le ras-le-bol général, qui fait qu'il fallait que ça pète un jour...

Vraiment rien d'étonnant...

Quant aux moyens de régler le problème, je pense qu'il se tassera de lui-même (comme les émeutes de San Francisco en 1992), de toutes façons les flics ne peuvent actuellement rien faire d'autre que venir trop tard...

Sinon ce qui m'emmerde plus c'est la recrudescence de messages à tendance raciste/identitaire/fascistes sur des sites et des forums pourtant peu habitués à ce genre de choses (je pense à Indymedia notamment)...
J'ai l'impression que les fafs profitent de ce qui se passe pour faire leur propagande gerbante...

edit : apparemment la Suisse craint que les émeutes ne se propagent à Genève...

Sinon je crois que le truc le plus gerbant, ovus pourrez le voir en tapant "banlieue" dans google... Profitez bien des liens commerciaux surtout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cornainwak
Nain-doré(e)

Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt de l'avis de Deadalnix, et je ne suis pas de l'avis de ceux qui pensent que ce topic n'a pas sa place ici. Il y avait déjà des gens pour penser que les topics sur la constitution / religion allaient mal tourner et pis finalement, ils ont quand même tenu la route sans trop de débordements. D'ailleurs , je m'étais posé la question aujourd'hui si ça valait le coup que j'ouvre le sujet vu que personne n'en parlait (et pourtant j'en ai absolument pas parlé à Iza avant ! Very Happy )

Enfin bref, concernant le sujet en lui-même, je pense que dans un sens, il fallait se douter qu'un clash de ce genre allait arriver un jour ou un autre, vu le peu d'efforts fait par les gouvernements pour la spirale néfates des banlieues s'arrêtent un jour. Evidemment, il est toujours plus facile de dire que quand quelque chose explose, il serait temps de s'en occuper, plutôt de le faire avant. De plus, je pense que les propos de notre cher ministre de l'intérieur a vraiment pu servir d'excuse pour que les choses montent d'un cran avant que cela se déchaîne. Après quand à savoir si on se retrouve dans un complot à la fight club, je doute. Il est certainement possible que quelques personnes aient décidé d'agir après avoir ce que faisait les voisins, surtout que les médias ne parlent que de ça, histoire , soit de faire parler d'eux , soit de se défouler un bon coup. Car si j'avais dû vivre la vie d'un cité morne de banlieue, avec un père alcoolique au chômage qui bat sa femme, en situation d'échec scolaire, un frère qui passe son temps en prison et un deuxième qui vit et gagne sa vie du deal, je ne pense pas que je serai gentil comme aujourd'hui.... :/
Et je pense que si les médias se taisaient une semaine, les choses se tasseraient d'elles-mêmes... Mais là, on est parti pour un mois, et je doute qu'en grossissant les rangs de la police, les choses changent... Mais bon, je vais pas refaire le monde en disant qu'il faut privilégier les éducateurs/assistants sociaux /autres plutôt que la police, car je vois déjà venir l'argument : "c'est ce qui a été fait à rennes, et pourtant la ville n'y a pas coupé..." Mais bon, il suffit d'une personne pour brûler une voiture... Comparé au nombre qu'il faut pour les construire, les entretenir, c'est vraiment rien... Mais si on veut privilégier la police, faisons les choses bien. Que la chère police de proximité sur laquelle jurait Sarkozy il y a un temps, existe vraiment dans ce genre de banlieue. Par police de proximité, je ne parle pas de cars de CRS, mais de policiers qui passent du temps avec les gens, histoire d'anticiper les problèmes. Il suffit des fois pas grand chose pour éviter des problèmes, mais ce genre de personnes ne risquent pas de passer au 20H, ils sont vachement moins intéressants que quand des types chargent des émeutiers... Je pense que c'est un mélange d'un tout : une frustration qui couvait dans les banlieues depuis longtemps, de vandales qui ont vu là une magnifique occasion de lancer une tempête, d'une surabreuvation des médias qui a donné envie à d'autres de s'y mettre, et d'un gouvernement qui ne jure que par le répressif contre les voyous qui volent des sacs alors qu'il faut faire preuve de compréhension envers des types qui détournent des millions... La routine quoi Smile

Concernant les journaux étrangers, la meilleure chose que j'ai vu, c'était sur Canal avec le Miami Herald :
Sur leur carte, Paris était à Madrid, l'Angleterre s'appelait les îles Palmades, et j'en passe.
Quand au fait que la flambée de violence soit causée par les musulmans, je pense qu'il devait trouver quelque chose qui corresponde à l'actualité du moment pour boucler la une. Mais le mal est fait, pourtant il est évident qu'il n'y a pas plus de religion là-dedans que de chocolat dans du riz. je doute que des types qui cassent tout ce qu'ils voient est encore de quelques liens avec des religions...

Voilà

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre la métaphore de l'élastique :

D'une maniere général, tout matériaux à une limite d'élasticité....Tant qu'on reste dedans ca va à peu pres...Quand on la dépasse, ca revietn plus, là c'est problématique...

Apres, je vois les évenements de lion, tres loin même, et ce que j'en entends à tendance à me faire marrer (dans le ses où les médias se contredisent quas sans cesse).

Apres, c'est vrai que le phénomène à une ampleur impréssionante. Mais encore plus impressionant, l'appel au calme lancé par un des peres de victime, a peine plus d'une semaine apres la mort de son fils, prendre la parole devant la france de cette maniere, qu'un mot : CHAPEAU monsieur !
Ady
Nain-dispensable

jm.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cornainwak a écrit:
Je suis plutôt de l'avis de Deadalnix, et je ne suis pas de l'avis de ceux qui pensent que ce topic n'a pas sa place ici. Il y avait déjà des gens pour penser que les topics sur la constitution / religion allaient mal tourner et pis finalement, ils ont quand même tenu la route sans trop de débordements. D'ailleurs , je m'étais posé la question aujourd'hui si ça valait le coup que j'ouvre le sujet vu que personne n'en parlait (et pourtant j'en ai absolument pas parlé à Iza avant ! Very Happy )

Enfin bref, concernant le sujet en lui-même, je pense que dans un sens, il fallait se douter qu'un clash de ce genre allait arriver un jour ou un autre, vu le peu d'efforts fait par les gouvernements pour la spirale néfates des banlieues s'arrêtent un jour. Evidemment, il est toujours plus facile de dire que quand quelque chose explose, il serait temps de s'en occuper, plutôt de le faire avant. De plus, je pense que les propos de notre cher ministre de l'intérieur a vraiment pu servir d'excuse pour que les choses montent d'un cran avant que cela se déchaîne. Après quand à savoir si on se retrouve dans un complot à la fight club, je doute. Il est certainement possible que quelques personnes aient décidé d'agir après avoir ce que faisait les voisins, surtout que les médias ne parlent que de ça, histoire , soit de faire parler d'eux , soit de se défouler un bon coup. Car si j'avais dû vivre la vie d'un cité morne de banlieue, avec un père alcoolique au chômage qui bat sa femme, en situation d'échec scolaire, un frère qui passe son temps en prison et un deuxième qui vit et gagne sa vie du deal, je ne pense pas que je serai gentil comme aujourd'hui.... :/
Et je pense que si les médias se taisaient une semaine, les choses se tasseraient d'elles-mêmes... Mais là, on est parti pour un mois, et je doute qu'en grossissant les rangs de la police, les choses changent... Mais bon, je vais pas refaire le monde en disant qu'il faut privilégier les éducateurs/assistants sociaux /autres plutôt que la police, car je vois déjà venir l'argument : "c'est ce qui a été fait à rennes, et pourtant la ville n'y a pas coupé..." Mais bon, il suffit d'une personne pour brûler une voiture... Comparé au nombre qu'il faut pour les construire, les entretenir, c'est vraiment rien... Mais si on veut privilégier la police, faisons les choses bien. Que la chère police de proximité sur laquelle jurait Sarkozy il y a un temps, existe vraiment dans ce genre de banlieue. Par police de proximité, je ne parle pas de cars de CRS, mais de policiers qui passent du temps avec les gens, histoire d'anticiper les problèmes. Il suffit des fois pas grand chose pour éviter des problèmes, mais ce genre de personnes ne risquent pas de passer au 20H, ils sont vachement moins intéressants que quand des types chargent des émeutiers... Je pense que c'est un mélange d'un tout : une frustration qui couvait dans les banlieues depuis longtemps, de vandales qui ont vu là une magnifique occasion de lancer une tempête, d'une surabreuvation des médias qui a donné envie à d'autres de s'y mettre, et d'un gouvernement qui ne jure que par le répressif contre les voyous qui volent des sacs alors qu'il faut faire preuve de compréhension envers des types qui détournent des millions... La routine quoi Smile

Concernant les journaux étrangers, la meilleure chose que j'ai vu, c'était sur Canal avec le Miami Herald :
Sur leur carte, Paris était à Madrid, l'Angleterre s'appelait les îles Palmades, et j'en passe.
Quand au fait que la flambée de violence soit causée par les musulmans, je pense qu'il devait trouver quelque chose qui corresponde à l'actualité du moment pour boucler la une. Mais le mal est fait, pourtant il est évident qu'il n'y a pas plus de religion là-dedans que de chocolat dans du riz. je doute que des types qui cassent tout ce qu'ils voient est encore de quelques liens avec des religions...

Voilà

1 : j'ai vu des clichés kodak à la pelle dans cette argumentation ("Car si j'avais dû vivre la vie d'un cité morne de banlieue, avec un père alcoolique ......." Rolling Eyes)
2 : Habitant dans des zones pas particulièrement sympas, je vois le travail de la police de proximité... Pas très efficace, de toute façon les jeunes qui ont décidé que la police était mauvaise ne reviendront pas sur leur décision (pour la plupart), ils sont donc (les îlotiers) juste bon à se faire caillasser, et à se ballader en vélo pour faire de la présence policière (c'est déjà ça me direz-vous).
3 : Si je suis ton argumentation, les gens qui brulent des bagnoles dans les cités ne sont pas des voyous... et quand bien même mériteraient-ils cette désignation, qu'il ne faudrait pas faire de répression... Bienvenue dans le monde merveilleux de Walt Disney Wink
4 : En ce qui concerne la rage qui couvaient depuis des années, il est clair qu'il fallait que ça pète un jour ou l'autre... Pour moi c'est le résultat d'années de laxisme de la part des dirigeants, et d'une urbanisation POURRIE jusqu'à la moelle (merci l'entassement vertical de la population)

CCL : Je crois qu'il faut péter les énormes complexes qui tendent (s'ils ne le sont pas déjà devenus) à se transformer en ghettos, pour reloger les habitants dans des conditions vivables. je crois aussi qu'il faut rentrer dans le lard d'une partie (pas très importante) des jeunes de quartiers qui, depuis qu'ils sont petits font tout ce qu'ils veulent que ça soit chez eux, à l'école ou dans la rue. Ah oui, ma conclusion au final : on est mal barrés Wink
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

note qui n'a rien a voir .. si ce sujet venait à dériver . il serait locké ..
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pourrions nous lancer sur une critique de l'urbanisation de la banlieue, qui ne fournit pas les conditions necessaire à une vie paisible de citoyen. Ce la nous menerait vers un débat mainte et maintes fois repetés.

Ady, je dirais que ce qui differencie une emeute d'une action violente est son ampleur tout d'abord, et le nombre de personnes impliquées.
On retrouve souvent dans les emeutes des personnes n'ayant pas de passé violent, résté souvent de trés honnetes citoyens jusqu a présent.(et suceptible de le redevenir)

Maintenant, je vais faire un parrallele avec un evenement passé que l'on nous a appris en cours d histoire.

Un jour les parisiens affamés, appartenant à cette classe sociale inférieure est montée contre le pouvoir en place et ses institutions.
Les nobles, actuelement classe riche, ont finis sur un bucher, ou simplement avec un pieu dans les entrailles.
les bourgeois ont souvent suivi le même chemin
Et il restait un chaos indescriptible de violence.

Quelle est véritablement la difference entre une victoire historique et les emeutes que nous vivons, si ce n'est le recit fourni par le camp des gagnants toujours plus flatteur...

Dernière édition par izarie le Lun Nov 07, 2005 11:04 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked
turtle_of_the_death
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Woaw gangs of new york le retour!

Confused Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Farente
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mitterrand (bien que lui non plus n'ai pas fait grand chose pour les banlieues selon mes sources) à eu cette phrase que je trouve très juste :

"Que peut espérer un être jeune qui naît dans un quartier sans âme, qui vit dans un immeuble laid, entouré d'autres laideurs, de murs gris sur un paysage gris pour une vie grise, avec tout autour une société qui préfère détourner le regard et n'intervient que lorsqu'il faut se fâcher, interdire ?"

Il y a trois trucs importants et que je trouve très vrais dedans :

1) Quartier gris, vie grise, etc : quand tu te déplaces en banlieue tu vois bien ce que c'est, et puis même dans les journaux les images des barres d'immeubles où des rues de Clichy ne rendent pas le dixième de la mocheté et de la tristesse des endroits. Et quoiqu'on en dise l'environnement ne serait-ce qu'esthétique n'est pas rien dans la vie d'un homme. Preuve : les études sur le suicide 2eme cause de mortalité dans les pays du Nord de l'Europe Norvège-Suède-Finlande, pourtant avec un très bon niveau de vie, ont "démontré" que le climat (il fait froid, etc...) est un facteur prédominant qui mine les moral des citoyens.

2) Le plus important : on ferme les yeux sur les banlieues. C'est simple, avant ces actes on en parlait pas. Depuis 2002-2003 (date significative) les crédits qui sont accordés aux équipements dans les banlieues ont été baissés jusqu'à 60% parfois. La politique (et principalement de la droite, on ne peut pas le nier, parce que ça avait pas pété sous la gauche) du gouvernement les coupe du reste de la France et en fait de véritables ghettos, dont les médias parlent trop peu.
On peut comparer ça à la misère en Afrique à mon sens : tout le monde sais combien de gens crèvent de faim. Et tout le monde sait très bien que le monde, je veux dire la Terre à les moyens de nourrir 2 fois le nombre de gens qui y habitent actuellement. Alors comment ça se fait qu'on en reste là ? Surtout que ces gens, aujourd'hui, sont "à coté". L'Afrique à quelques heures en avion, la banlieue à quelques minutes en RER...
Un mec qui parlait m'a fait me conforter dans mon avis, voilà ses paroles (un banlieusard, au journal je crois) : "Lorsque je monte sur la capitale, je me sens étranger : de par ma plaque (note : de voiture), de par mon langage, de par ma manière de m'habiller, sans même parler de mon ethnie". Et pourtant il parlait bien, mais c'est vrai que ça se voyait qu'il était banlieusard. (je dis ça en parisien bien que j'habite un quartier plutot populaire...).

3) La société qui ne fait qu'interdire. On peut polémiquer un peu la dessus. Je crois personnellement qu'il faut appeler des voyous des voyous, voire même des racailles des racailles. (J'ai perso employé beaucoup ce mot au collège et en ai déja été plus ou moins traité.) Et je crois qu'il est indéniable que personne n'a le droit de faire sa loi sur le territoire de la république : l'Etat doit rester maitre à bord et quiconque se trouve sur son territoire doit se plier à la loi. Une fois cela admis je crois qu'on peut tout de même critiquer la politique actuelle sarkozyste en ce moment. Si les "voyous", les "racailles" de la société n'était qu'une sorte de phénomène résiduel (il y en aura toujours), du type 1 ou 2%, alors certes la répression serait le seul moyen.
Mais j'avais la conviction profonde dès que j'ai vu Sarkozy dire "vous en avez marre des ces racailles ? eh bien on va vous en débarasser" au journal, que quelque chose allait péter. Pourquoi ? Parce que comme je le pensais et que les éléments ont prouvé, il y a bien plus de 2% de "voyous" en France, et il y a toute une classe qui est exclue de la société. Elle est bien minoritaire, certes, mais elle a cependant une importance que Sarkozy cherchait a cacher, une importance en nombre je veux dire.
ET A CE MOMENT LA, la répression n'est plus la solution. Il faut un changement de fond, et des solutions apportées. Les prisons de France sont déja trop pleines.

Je ne me prononcerais pas sur ce qu'il faut faire pour ce changement de fond, le problème est tellement épineux... Il faudrait tout changer, que ça soit l'urbanisme, l'éducation dans les banlieues, la sécurité bien sur qu'il y a un problème (sarko à pas tort partout), les transports, le chômage (problème primordial...)... La tolérance aussi.
(Pour moi tolérance zéro = intolérance, d'ailleurs. Et limite intolérance tend vers racisme et autres ségrégations...)

Enfin bon perso ça fait longtemps que ce problème me travaille, sur la question de l'égalité dans la société (et d'une liberté toujours inégalitaire, c'est le combat libéralisme contre socialisme... perso quitte à lacher un peu de ma liberté en tant qu'entrepreneur je préfère qu'il y ait plus d'égalité, m'enfin, question de principe...), et particulièrement des banlieues. Même si Paris intra-muros n'aura jamais rien à voir avec la banlieue, on a quand même certains cas dans nos murs, et toujours des exemples de potes que je considère comme foutus dès le départ, quand à 19 ans t'as déja un casier solide.... Et pourquoi ? Parce qu'il faut bien manger. Et je parle pas de ceux qui considère que l'obligation d'aller à l'école jusqu'à 16 ans, c'est autant de temps perdu pour aider leur famille.
Bref je crois qu'il y a pas mal de chose à faire et si enfin on pouvait se retrouver le nez dans notre merde grace à ces actes...
Alors peut être qu'ils ont pas été si mauvais.

PS : Si quelqu'un juge mes propos extrémistes ou que ce soit, qu'il me le signale et je m'expliquerai. J'ai essayé de raisonner de manière censée au long de ce post. D'autre part je signale que la plus sûre manière d'éviter le débat est de comparer les politiques des différents acteurs, parce que tout le monde dans la classe politique a fait ses conneries et qu'après on part dans des exemples a n'en plus finir qui n'avancent à rien. Chacun ses torts, mais on en est où?
usul
Nain-dispensable

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh la comparaison avec 1789, si je puis me permettre... c'est nimp. Shocked
Et pas besoin de 10 lignes d'argumentations pour s'en rendre compte...
Mg
Nain-doré(e)

fr.gif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

izarie a écrit:
blabla

En fait, mon problème vis à vis de ce débat, c'est juste que tu ne l'as pas lancé pour toucher le fond du problème : ton but, c'est de te dire que tu as eu raison de lire en diaglonale le journal, de le comprendre en diagonale, et de demander à des nains de jardin s'ils sont de ton avis.

J'espère simplement que, contrairement à son troll, le nain à discour orienté (que je ne nommerai pas (non, pas toi izarie)) ne concluera pas par "ah, c'est bien, on a tous appris avec ce débat".
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mg bien t en prenne, mais je te signale que les mp existent pour ce genre de post, que j'ai de mon coté plaisir a lire les reponses de certaines personnes et que je ne pense pas avoir regarder qu'en diagonale les infos, étant passé par les JT de la 2, la 3, canal+, la 6 (je capte pas la 5) etant aussi passé sur le site du monde, et ayant enchainer les discussion avec d'autres personnes depuis 3-4 jours sur ce sujet.

J'essaye au contraire d'en savoir le maximum, entre autre de la part des gens qui vivent cette situation et de me faire une opinion sur un fait qui me parait assez marquant.

Même si cela parait désué pour beaucoup, même si cela s arretait ce soir, le seul gagnant au final sera le front national, donc, aucune raison de me rejouir. Et j'avoue que oui, je prefere pouvoir en discuter et avoir des arguments à opposer aux gens qui me ressortiront cache la version light de la 6, ou celle tronquée de quelques JT en leur expliquant les visions des autres médias.

Ex d infos contreversée :

Le debut de tout ceci est parti d'un double décés dans un centre electrique... dont le mur d enceinte faisait seulement quatre metre de haut. Pas mal comme escalade pour des gosses de 16 ans... en ballade.
Mg
Nain-doré(e)

fr.gif

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Farente a écrit:

2) Le plus important : on ferme les yeux sur les banlieues. C'est simple, avant ces actes on en parlait pas. Depuis 2002-2003 (date significative) les crédits qui sont accordés aux équipements dans les banlieues ont été baissés jusqu'à 60% parfois. La politique (et principalement de la droite, on ne peut pas le nier, parce que ça avait pas pété sous la gauche) du gouvernement les coupe du reste de la France et en fait de véritables ghettos, dont les médias parlent trop peu.

Détrompe toi : ce n'est pas parce que ca n'a pas pété sous un gouvernement de gauche que le malaise n'était pas là ...
En fait, ce qui est dommage dans ce "débat", c'est que cet aprem, il y avait un superbe débat, avec des vrai gens qui interviennent sur le terrain (je me rappelle plus, mais il y avait un maire, un journaliste critique (avec de vrai déductions sur la vie, et pas des contradictions citées ci dessus), un policier (un haut gradé, qui dirrigeait les opérations) ...). Bref, quand les mecs parlaient, ils expliquaient clairement la situation, les moyens et autre, et clairement, ils affirmaient tous que le problème est vieux de 30 ans, pas de 2 ans ... Ensuite, ils disaient que les jeunes, c'était deux types : des bandes organisées, et des non organisés.
Le second groupe, c'est un groupe qui se forme, qui jette des trucs, et qui se défait. Le premier groupe, c'est un groupe qui a une structure, un leader, qui prévoit les attaques. Un policier expliquait que ca faisait 20 ans qu'il était du métier, et qu'il n'avait jamais vu ça : le groupe s'organisait contre les policiers, c'étaient toujours les mecs armés qui faisaient des allers retour pour taper les flics (les glisses-tapes-glisses de la vraie vie).

Farente a écrit:

3) La société qui ne fait qu'interdire. On peut polémiquer un peu la dessus. Je crois personnellement qu'il faut appeler des voyous des voyous, voire même des racailles des racailles. (J'ai perso employé beaucoup ce mot au collège et en ai déja été plus ou moins traité.) Et je crois qu'il est indéniable que personne n'a le droit de faire sa loi sur le territoire de la république : l'Etat doit rester maitre à bord et quiconque se trouve sur son territoire doit se plier à la loi. Une fois cela admis je crois qu'on peut tout de même critiquer la politique actuelle sarkozyste en ce moment. Si les "voyous", les "racailles" de la société n'était qu'une sorte de phénomène résiduel (il y en aura toujours), du type 1 ou 2%, alors certes la répression serait le seul moyen.

J'ai pas vraiment compris.
Tu commences par "la societe ne fait qu'interdire", et juste après tu dis le contraire ?

Farente a écrit:

Mais j'avais la conviction profonde dès que j'ai vu Sarkozy dire "vous en avez marre des ces racailles ? eh bien on va vous en débarasser" au journal, que quelque chose allait péter. Pourquoi ? Parce que comme je le pensais et que les éléments ont prouvé, il y a bien plus de 2% de "voyous" en France, et il y a toute une classe qui est exclue de la société. Elle est bien minoritaire, certes, mais elle a cependant une importance que Sarkozy cherchait a cacher, une importance en nombre je veux dire.

Hum, faut pas tout confondre. Sarkozi, il joue sur les terres de le pen : l'insécurité. Donc, il montre au français appeuré qu'il est LE SAUVEUR. Manque de bol, les cités l'ont pas apprécié ... Et c'est normal. Je veux dire que si on te traite (ceci est une généralité) de salté, tu te sens visé, et tu te révoltes. Bref, sarko a joué au malin, au mec ferme, et ça a pété. Malheureusement :
1) c'est tout bénef pour sarko : il a prouvé à la france entière que la france était un pays insécurisé :s
2) on ne peut pas le virer, sinon, ça signifie "si tu veux faire changer les choses, fais péter des bagnoles ou pire encore"

Farente a écrit:

ET A CE MOMENT LA, la répression n'est plus la solution. Il faut un changement de fond, et des solutions apportées.

La répression est un peu tardive en fait ... Sarko a dit "regardez vils voyoux !!! On a choppé deux de vos potes, et hop, super grosse peine de prison !! Vous faites moins les malins, hein ? !!!!"
Bilan : bah ... c'était encore pire, refus de l'autorité :s
Là, comme c'était dit dans le débat que vous auriez du voir, mais que vous avez pas vu, il faut :
1) faire en sorte que les hommes de terrain (les maires) puissent avoir un réel poids sur la discution des fonds (pour le moment, il faut être député pour espérer avoir un petit peu de poids, sinon, niet)
2) discuter avec les jeunes (avoir des éducateurs qui viennent écouter les jeunes, savoir pourquoi ils ont fait ça (ne pas réduire à "contre sarko", si ca se trouve, il y a d'autres raisons).
3) discuter avec les jeunes : et oui, comme il a été maintes fois dit, autour des jeunes, il y a des gens : les parents, les voisins, et autre. S'ils voient des jeunes (le plus jeune interpelé avait 11 ans ...) dans la rue tard, hop, direction la maison. C'est un travail de tous.

Farente a écrit:

Les prisons de France sont déja trop pleines.

Huhuhu
En fait, il y a une chose dont je me demande bien à quoi ça sert, c'est la prison. Je parle pas pour ce débat, mais pour tous les crimes ...

Farente a écrit:

Je ne me prononcerais pas sur ce qu'il faut faire pour ce changement de fond, le problème est tellement épineux... Il faudrait tout changer, que ça soit l'urbanisme, l'éducation dans les banlieues, la sécurité bien sur qu'il y a un problème (sarko à pas tort partout), les transports, le chômage (problème primordial...)... La tolérance aussi.

Ici, d'accord

Farente a écrit:

(Pour moi tolérance zéro = intolérance, d'ailleurs. Et limite intolérance tend vers racisme et autres ségrégations...)

Ici, pas d'accord.
Il faut bien voir qui tolère ou pas. En fait, tolérance 0, c'est pas destiné aux djeuns, mais c'est destiné à tout le monde. Et le problème, c'est que en ce moment (mais ça fait longtemps que ca dure), c'est un peu "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Partout on lit qu'il y a des injustices (dont des injustices racistes), puis, on lit qu'un président/premier ministre/autre bien placé, faisait des trucs louches (frais de bouche super cher, un loyer d'un GaimAre ...), et hop, ils sont grâciés ... Et ça, c'est normal que lorsqu'on entend "tolérance 0", on comprenne "toi la ptit con qu'a pas de salaire, tu vas morfler encore plus que d'habitude pendant que nous on se goinfre".

Farente a écrit:

Enfin bon perso ça fait longtemps que ce problème me travaille, sur la question de l'égalité dans la société (et d'une liberté toujours inégalitaire, c'est le combat libéralisme contre socialisme... perso quitte à lacher un peu de ma liberté en tant qu'entrepreneur je préfère qu'il y ait plus d'égalité, m'enfin, question de principe...),

Mais le libéralisme (le vrai) est beaucoup plus juste que ce qu'il y a aujourd'hui. C'est juste qu'il faudrait que l'état tire des oreilles avant que ca n'empire ...
En fait, le problème de tous les systèmes, c'est les abuseurs. Avec le système actuel, il y a des abuseurs de tous les côtés. Et c'est pas un système socialiste qui permettrait d'y remédier, ça changerait simplement la donne.

Farente a écrit:
Bref je crois qu'il y a pas mal de chose à faire et si enfin on pouvait se retrouver le nez dans notre merde grace à ces actes...
Alors peut être qu'ils ont pas été si mauvais.

Je sais pas pourquoi, mais je doute Neutral

Farente a écrit:

PS : Si quelqu'un juge mes propos extrémistes ou que ce soit, qu'il me le signale et je m'expliquerai. J'ai essayé de raisonner de manière censée au long de ce post. D'autre part je signale que la plus sûre manière d'éviter le débat est de comparer les politiques des différents acteurs, parce que tout le monde dans la classe politique a fait ses conneries et qu'après on part dans des exemples a n'en plus finir qui n'avancent à rien. Chacun ses torts, mais on en est où?

Je trouve tes propos extrémistes ! Dignes d'une arlette laguillé ! Ou pire encore, d'un Lepen Shocked Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: