|
Nainwak's World Combattez des nains de jardins !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Arwall Admin champion de K1

|
Posté le: Dim Déc 25, 2005 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Pour l industrie du film, les majors qui nous emmerdent dans ces procés sont le plus souvent pas trop a plaindre, les films étant deja rentabilisée a la sortie au ciné...
Quand au risque, il est assez minime..
|
oui c'est pour cette raison que des réalisateurs magnifiquement doués n'arrivent pas a tourner des films ( bonjour terry gillian et autres )
Aprés, deja, si on me filais des mini cd de mp3 sans emballage, ca prendrais moin de place...
|
sauf que ton cas n'est pas la généralité du fastfooding de la ziq ..
moi j'aime avoir un CD avec une pochette voir meme un chouette livret et beaucoup de gens aussi ..
(le coté des bonus est assi lamentable pour moi, qui ne veut qu regarder un film..) |
Alors j'aime pas un truc dans les bonus qui est le fait de tourner des scéns et autres juste pour cela t faire son édition spécial ..
mais aprés tout le monde n'a pas le meme interet que toi dans le cinéma .. moi les bonus j'apprécie et quand j'ai l'occaz les éditions spéciales etc j'accroche bcp ( meme si j'ai pas les sous pour les prendre)
Et reste que niv musique je te le redemande : on mets des générateurs aléatoires de sons plus tard pour faire tes cd ? _________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
Themis Nain-dispensable

|
Posté le: Dim Déc 25, 2005 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
désolé de te le redire, mais tu n'est pas seul.
Que tu te foute des bonus c'est ton problème, mais il y a aussi le son, les langues ...
Je reste assez d'accord sur une chose: Le prix.
Pendant longtemps et toujours actuellement ils ont empochés un max d'argent sur nous, maintenant c'est un juste retour au chose
Maintenant le salaire des artistes de film/cinema ne dépend pas de ce que va donner le film ... Ce qui n'est pas vrai pour les chanteurs par contre ... _________________
 |
|
|
 |
Arnold le joufflu Nain-tégré(e)

|
Posté le: Dim Déc 25, 2005 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
pour la musique, il m'avait semblé comprendre que les artistes touchaient relativement peu sur la vente d'un cd, et que seule la vente "massive", et les diffusions radios (important ça, si je me souviens bien), leur permettaient de toucher de l'argent... Ainsi, les petits groupes/artistes, ne touchant pas grand-chose de la vente de cd, étaient relativement favorables au P2P, car cela leur permettait de se faire connaitre, d'amener du monde à leurs concerts, et par suite de vendre des disques sans passer par les distributeurs (en sortie de concert, par exemple)... Est-ce exact ? Ca me parait plutôt plausible, mais je n'ai pas vraiment eu de discussions avec des artistes pour affirmer la véracité de la chose...  _________________ Oook ? |
|
|
 |
izarie Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1161 Localisation: Toulouse (Tournefeuille)

|
Posté le: Dim Déc 25, 2005 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
bah, que les DVD existent pour les fan avec des bonus et tout le tralalala, pourquoi pas... mais pourquoi ne trouve t on pas de films sans ces fameux bonus a chaque fois.. c'est limite de la vente forcée ce truc..
Par exemple, les seigneurs des anneaux seraient moin cher avec juste les films, j'aurais peut etre eu le budjet pour me faire ce cadeau.
De plus, je ne pense pas que la majorité des gens mettent un jour le dvd de bonus dans le lecteur pour voir le directeur artistique nous decrire son film pendant 2h..
Il reste que dans le cas du cinéma plus loin des majors, de toute facon, les cinés leurs font deja pas de cadeaux... aprés, il reste que le budget doit etre trouvé, mais niveau dvd, c'est toujours les superproduction qui se taille la part du lion, en particuilier parce que si on a le budget que pour un dvd, bah on(consomateur lambda) choisit celui qui fera plaisir au petit dernier, et l'on evite de partir a l aveuglette.
Combien de films ais je decouvert par hazard juste parce que je les avaient trouvé sur le net...
Dans le cas de la musique, je ne pense pas que des jeunes, qui doivent s'acheter un pc, une voiture dans la plupart des villes etudiantes aient les sous pour se permettre d'en acheter beaucoup... ni d essayer vraiment des musiques au hazard...
tandis qu avec un prix bas, on attire le client de masse, celui qui va se faire une colection immence, voir meme celui qui va s acheter son cd tous les jours(ou toutes les semaines) pour avoir une nouvelle musique dans la voiture.. Et l on eviteque cette personne devienne u pirate parce qu elle n a pas les moyens de se payer un accés a la culture musicale... _________________ Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur ! |
|
|
 |
Groomi Nain-filtré(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:05 am Sujet du message: |
|
|
| Arwall a écrit: |
| oui et comment les artistes vivent ? et font le contenu ?? |
La je pense que y'a un travail à faire du coté des maisons de disques et de la part infime que touche un artiste pour un CD vendu...mais bien souvent les artistes sont liés par des contrats et ne peuvent critiqués ouvertement ce système sans réprimande...donc ils se rabattent sur le téléchargement P2P, seul véritable moyen d'augmenter leur revenu...
L'idée de légaliser le P2P je ne trouve pas ca aberrant, mais que tout le monde paye (aussi bien ceux qui ont Internet que ceux qui achetent des CD et clé USB pour un usage personnel) pour rembourser les pertes engendrés par le téléchargent via le P2P je trouve ca abusé...maintenant y'a t-il une solution ?
Pour citer un exemple d'accès à la culture comme le dit Iza, personnellement ma cédétheque est vide, ma dvdtheque commence à se remplir car je commence seulement à avoir quelques ressources pour m'autoriser des extras sur mes dépenses mensuelles (et encore, ces dvd viennent pour la plupart de vendeur Discount), alors que ma librairie est pleine...car je trouve que le livre de poche à 6 euros m'est bien plus accessible et ne nécessite pas une dépense ponctuel trop élevée...aussi deux livres de poches par mois me permettent pour 12 euros de combler des moments que je pourrais passer à écouter de la musique, pour 36 euros les deux albums... _________________ Groomi, Shogun des Samourais. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:15 am Sujet du message: |
|
|
@izarie : pour les DVd que tu cherches ben rachete les DVD a un cinestore .. ( les DVD destinés specifiquement a la location n'ont pas de
bonus )
Mais a la base l'interet d'un DVD outre la qualité audiovisuel ca reste de pouvoir mettre des langues / et bonus ...
et ya une différence entre baisser les prix et mettre una bonnement comme tu le voulais plus bas
pour arnold : ouip voila un extrait d'un post sur un forum ou j'en papote actuellement .. le posteur est bassiste d'un groupe ( je parle pas d'un groupe pour s'asmuser dans son appart hein )
| antoine a écrit: |
comment ça marche :
sur 20 euros de prix de vente TTC : 20% de tva à l'état.
Donc pour arrondir et parler simple, en francs, un CD HT : 100 balles.
sur ces 100 balles, entre 6 et 10 francs vont dans la poche de l'artiste. S'il s'agit d'un groupe, c'est le même tarif, ils se divisent la maille. Par musicien, ça fait pas tripette.
Il y a 2-3 francs qui vont à l'auteur et pareil pour le compositeur et l'arrangeur. Ensuite, il y a environ 20 à 30 francs qui vont dans la poche de la maison de disque, qui remboursent le coût du studio, de la comm, de la masse salariale engagée etc. Au final et pour info, la maison de disque marge rarement à plus de 5% sur la vente de disques. Le reste, tout le reste, va dans la poche du distributeur. Pourquoi une telle somme ? pour ammortir ce que l'on appelle la rotation de stocks : on provisionne sur cette somme la perte que représente les disques invendus. En gros, on s'assure grâce à Sardou qu'on ne va pas perdre de thune sur les Dresden Dolls. Au final, le distributeur répartit sa marge sur l'ensemble des disques qu'il vend et s'assure de ne pas perdre de thune sur les disques peu connus grâce aux disques connus.
C'est là que ça devient intéressant.
Comme le but du distributeur est de ne pas prendre de risque et d'obtenir un fort taux de marge, et qu'il ne peut connaitre celui-ci à l'avance, il va tâcher (pour le cas de la Fnac par exemple, qui est très représentatif) d'avoir un catalogue complet et varié, afin de toucher le plus de monde possible, et d'avoir une image versatile, donc culturelle, donc de prescripteur. C'est un avantage concurrentiel que de proposer des trucs undergrounds, même si ne rêvons pas, on fait son beurre sur de la variété. Cependant, il va tout de même, même dans l'underground (le metal est de l'underground comparé à Mariah Carey), limiter ses risques au maximum, en proposant le plus possible des disques "bankables", vendables quoi. Qu'est-ce qui à ses yeux représente un disque vendable ? le suivi et le soutien que lui apporte sa maison de disque.
La maison de disque, elle, petit ou gros label, elle promeut et produit un disque d'un artiste si elle pense que celui-ci est vendable. Les critères qui font qu'il va être vendable sont multiples et dépendent de la sensibilité des directeurs artistiques qu'elle emploie. Généralement, pour résumer à la hache, elle produit ce qui s'inscrit dans l'air du temps pour bénéficier de l'effe de mode qui comme chacun le sait reste le meilleur argument de vente au monde. Elle va surtout choisir de produire des artistes qui vont la rassurer sur leur capacité de se vendre : sérieux, qualité artistique minimale...
Seulement voilà.
Un artiste (ou groupe d'artistes, c'est pareil) envoie une démo ou se fait remarquer sur scène ou est le neveu du patron : la maison de disques le signe. C'est pas la fin de ses emmerdes, c'est juste le début. Parce que pour lui, il faut savoir que quelle que soit sa qualité artistique, il est mis en concurrence permanente avec d'autres artistes qui font la même chose que lui. Même si c'est pas tout à fait la même chose, du moment qu'on est dans le même courant musical, on est potentiellement concurrent du moment où le panier moyen de l'acheteur ne lui permet pas d'acheter deux artistes du même courant. Bref. Comme l'artiste est mis en concurrence, il faut qu'il soit meilleur que les autres pour continuer sa carrière. En effet, une carrière en musique n'est possible qu'à partir du moment où on a la possibilité de sortir plusieurs albums. Ca a l'air con comme ça, mais c'est tellement important que je le reprécise ici.
Si après le premier album les ventes ne décollent pas, que se passe-t-il ?
De par la pression que met le distributeur sur la maison de disques, et que celle-ci rebascule sur ses artistes, puisqu'il faut bien manger, les petits artistes, les courants underground, ceux qui pour vivre sont obligés de vendre un certain nombre de disques du fait de la très faible marge qu'ils font, ils crèvent.
Conclusion lapalissadienne : si tu vends pas, tu crèves.
Sur des petits artistes et des petites maisons de disques mises en concurrence avec des majors qui ont (avaient) les reins beaucoup plus solides pour éponger un échec d'artiste, plus personne ne prend de risque.
Pourquoi avoir à son catalogue 5 artistes qui font des choses de même influence, puisqu'on prend le risque que deux se plantent, et qu'à partir de trois on met la clé sous la porte ?
Pour les petits labels, le seuil de rentabilité est beaucoup plus élevé que les majors, le risque est encore plus grand. Pourquoi produire plus ou plus diversifié ? de toutes façons, en magasin, on ne se fera commander que ce qui est le plus vendable...
Voilà pour le raisonnement 1.
Le raisonnement 2 maintenant.
Comme vous l'avez constaté, ce n'est pas sur la vente des disques qu'un musicien gagne de l'argent. Sauf s'il est seul et qu'il en vend des millions, et encore, ce sera ridicule par rapport à ce qu'il gagnera alors avec les deux mamelles de son compte en banque : les concerts, et la sacem.
Vendre des disques, c'est juste avoir la possibilité que sa maison de disque et que le distributeur gagnent des sous suffisamment à leur goût pour qu'ils vous autorisent à poursuivre votre carrière. Et que vous puissiez ainsi gagner votre argent en faisant des concerts et en vous faisant diffuser votre musique.
Parlons des concerts pour que tout soit bien clair. Un artiste, des musiciens, l'auteur, le compositeur et l'arrangeur gagnent beaucoup de blé sur les concerts. Sur les entrées ou au forfait s'ils sont programmés, mais surtout parce que leur musique est diffusée. Oui, même par eux, ça compte. Donc DING Sacem. Deux fois par an, un joli chèque correspondant aux diffusions de votre musique (d'où l'intérêt d'être sociétaire et crédité auteur/compositeur/arrangeur).
Les gens qui achètent les disques sont plus disposés à se rendre aux concerts que le type qui n'a jamais entendu la musique. Oui. Bien sûr. Mais les gens qui ont écouté sur Internet en téléchargeant gratuitement la musique aussi vont se rendre aux concerts me direz-vous. Oui !
Oui.
Mais le problème, c'est que l'argent que les artistes se font en concert, les maisons de disque et les distributeurs s'en contrefoutent, jusqu'au point où la notoriété acquise en concert soit un instrument de vente tel qui fait que même si les chiffres de vente s'en prennent un coup du fait du téléchargement, les maisons de disque et les distributeurs produiront et promeuvront ces artistes.
Et ça, c'est super rare, ça arrive aux tous meilleurs groupes de scène, les mecs qui vendent peu mais qui remplissent grassement.
Avant d'en arriver là auprès des labels et des distrib, il faut faire ses preuves, et celles-ci sont faites de plein de choses : de la qualité de remplissage des salles d'une part, mais avant tout et surtout, de la capacité de vente. |
_________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
lolol Nain-bitué(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:33 am Sujet du message: |
|
|
donc en conclusion, acheter des discs  _________________ BLEU's powa |
|
|
 |
turtle_of_the_death Nain-stallé(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Moi ce que je me rappelle c'est surtout à l'époque les énormes bacs de cassettes audio (avant de vynile) où tu choisissais entre 15 et 20 francs ton album selon la pochette ou le style ou même dans les nouveautés pour maxi 60 franc tu avais ça...
Actuellement un cd c'est minimum 80francs et les merdes qu'on trouve à ce prix là ne me donne pas du tout envie de fouiner dans les bacs...
Je parle en franc pour comparer avec les cassetes, mais c'est choses courantes qu'a chaque nouveau format, le prix explose et du coup c'est ça qui fait surtout baisser le chiffre de vente.
Pour les artistes et ouai, Iza a raison, sans distribution, tout par internet on pourrait avoir des albums vraiment pas cher, certes on aurait pas le support physique, mais je crois que justement ça serait intéréssant pour ceux qui ont internet et pas forcément les moyens... Plus virtuel? Moins cher? Tout est une question de choix... Mais le P2P à mon avis à rien avoir dans leur histoire de moins valu  |
|
|
 |
Themis Nain-dispensable

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:38 am Sujet du message: |
|
|
je dirai plutôt en conclusion: aller aux concerts ... _________________
 |
|
|
 |
Groomi Nain-filtré(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Après avoir lu l'add-on d'Arwall, ce que j'en conclus, c'est que l'auteur et le client sont tous deux esclaves des intermédiaires de production et de distribution...et ces intermédiaires ne se genent pas pour tenter d'opposer auteur et client via de la propagande...et de s'en tirer un maximum de fric...
D'ou la question tres interessante qu'a sorti Pouic au début du topic, comment vont-ils répartir cette taxe...et la on verra si on se fait toujours et encore entuber... _________________ Groomi, Shogun des Samourais. |
|
|
 |
Arnold le joufflu Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:57 am Sujet du message: |
|
|
euh d'ailleurs, il est pas un peu incomplet ton post arwall ? j'ai l'impression qu'il manque la fin, une conclusion :s
Perso, j'ai téléchargé grassement. (beaucoup) Moins ces derniers temps, mais tout de même. Par contre, je vais à des concerts dès que j'en ai l'occasion, et on ne peut pas vraiment dire que ce soit rare. J'achète aussi des cd, mais c'est relativement peu au final. Du coup, je ne sais pas trop quel point de vue adopter sur mon comportement : suis-je un égoïste fini qui précipite la mort des petits artistes (qui sont ceux que j'aime et respecte), ou bien réagis-je(mochement écrit ça) bien en faisant ce que je fais ? C'est un peu confus... _________________ Oook ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 1:14 am Sujet du message: |
|
|
ouip ca a coupé désolé . manque une ligne pour dire :
" que le telechargement gratuit nuit a la musique "
ce qui n'est plus de l'info sur comment cela se passe mais son avis ( nettement tranché par ailleurs) _________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
Colar Modo psychopathe à tendance schizophrène

Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 4892 Localisation: Sur une catapulte

|
|
|
 |
deadalnix Nain-tégré(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 4:05 am Sujet du message: |
|
|
| Il y a un gros probleme dans l'argumentaire si dessus : les labels et/ou maisons de disques ayant les plus fortes progressions ces derniers temps son des petits. C'est a dire qu'ils vendent peu mais de plus en plus. Les chiffrent montrent que ce n'est pas l'industrie du disque qui souffrent en ce moment mais les gros majors. |
|
|
 |
Cornainwak Nain-doré(e)

Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 1793 Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
| izarie a écrit: |
Pour l industrie du film, les majors qui nous emmerdent dans ces procés sont le plus souvent pas trop a plaindre, les films étant deja rentabilisée a la sortie au ciné...
|
Je voulais juste revenir là-dessus vite fait...
Il faut savoir que le marché du DVD est beeaaauucoup plus porteur que la vente des tickets du cinéma...
Dans le cadre du premier film de Spiderman par exemple, les 4/5e des bénéfices tirés par la boîte de production venait des DVDs.... Doonc, il est logique qu'il ne veuille pas perdre une part de cet énorme gâteau même si le film a déjà été rentabilisé.
Ce qui m'a fait sourire en lisant le bassiste cité par Arwall, c'est que j'ai vraiment eu l'impression de lire Beck (le manga)... C'est à peu de chose près le même schéma au niveau de leurs galères sauf qu'on ne rentre pas dans les détails des chiffres des majors ou autres; _________________ Samourai for ever.
Haruhiiste jusqu'au bout des ongles ! |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 867 Localisation: Pas là ... ici non plus.

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être parce que les petits, justement, ne sont pas trop touchés par le P2P. Ca marche un peu comme dans la distribution normal. Si c'est pas recherché, tu ne pourras pas le trouver. Donc, transposé sur ce que tu dis, les albums des majors sont bien plus disponible en telechargement que les autres qui continueront, eux, à vendre leurs albums puisqu'ils ne sont pas disponibles gratuitement ...
<edit>Le paragraphe juste au dessus était en réponseà deadlnix</edit>
Ensuite, en ce qui concerne la licence globale, il faudrait d'abord se mettre d'accord sur le sujet. Les opposants à cette taxe, eux, voient l'oeuvre comme une "création", donc, un produit original, une idée à vendre. Là, il est clair que le principe de licence globale est difficilement acceptable. Ca reviendrait un peu à payer un droit d'entrée au super-marché pour y prendre tous ce qu'on veut ! Par contre, si l'on se met du coté des pro-licence globale, on entend alors parler d'oeuvre culturel. Et refuser aux plus démunis l'acces libre et illimité à ces oeuvres peut alors être legitimement consideré comme une atteinte à un droit fondamental. Et dans ce cas, la licence globale est plutot vu comme un droit d'inscription dans une bibliothèque.
Il faudrait déjà être d'accord sur ce qu'est une oeuvre musicale, savoir qui devrait y avoir acces et qui devrait profiter le plus de sa diffusion, avant de savoi comment.
Et Izarie, juste un petit ecart pour te signaler qu'une voiture est un luxe pour 99% des automobilistes ! J'entends par "luxe", que ca n'est pas necessaire mais utile. Il faut faire des choix dans la vie et soit tu as une voiture et/ou un pc, soit tu t'achete des CD mais je ne vois pas de quel droit tu decides que tu as le droit de tout avoir gratos parce que vraiment, c'est salaud de te priver des loisirs numériques et du confort automobile !!!
Imagine combien de CD tu pourrais t'acheter en vendant ton PC, voir, simplement en resiliant ton abonnement internet ? Et me dis pas que c'est indispensable pour tes études, ca aussi, c'est devenu un confort depuis que les facs ont des postes et des acces internet à disposition, surtout dans les filières infos ... _________________ (\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi. |
|
|
 |
Groomi Nain-filtré(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
| snoopy a écrit: |
| Et refuser aux plus démunis l'acces libre et illimité à ces oeuvres peut alors être legitimement consideré comme une atteinte à un droit fondamental. Et dans ce cas, la licence globale est plutot vu comme un droit d'inscription dans une bibliothèque.c'est salaud de te priver des loisirs numériques et du confort automobile !!! |
A condition que cette taxe ne soit pas obligatoire, et que l'objectif final ne soit pas de mener en procés toutes les sources possibles pour le diffusement sur P2P...la il s'agit plutot d'un acces à une bibliotheque de laquelle on enlevera petit à petit les livres...
| Imagine combien de CD tu pourrais t'acheter en vendant ton PC, voir, simplement en resiliant ton abonnement internet ? Et me dis pas que c'est indispensable pour tes études, ca aussi, c'est devenu un confort depuis que les facs ont des postes et des acces internet à disposition, surtout dans les filières infos ... |
La je contredis totalement, c'est peut etre vrai pour les filieres non infos, mais pour une filiere info l'ordinateur (portable de préférence) et l'acces à Internet chez soi sont quasiment indispensables (et c'est d'ailleurs pour cela que l'achat d'un ordinateur peut rentrer dans le cadre d'un prêt étudiant), ne serait-ce que pour les utilités suivantes :
- Bossage de projet à plusieurs dans un endroit calme
- Consultation de boites mails régulieres, notamment des boites professionnels et pour les recherches de stage
- Ce n'est pas franchement évident pour l'étudiant habitant en banlieue de rester à la fac pour bosser tard le soir...
- Explorer et étendre les cours proposé par la faculté, qui ne sont bien souvent que des bases, pas forcément utilisable telle quelle en entreprise... _________________ Groomi, Shogun des Samourais. |
|
|
 |
izarie Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1161 Localisation: Toulouse (Tournefeuille)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
vivant dans une petite ville snoopy, et ayant vecu dans quelques villes etudiantes, je sais que certaine sont trés bien dotée en transport urbain(grenible, le bonheur)
Mais pour beaucoup, c'est carrement impossible..
Je n'ai pas intrnet chez moi cette annee, je vais donc a la fac, mais finissant les cours a 17h30, les bus finissent eux vers 19h30, et je me retrouve donc a ne pas pouvoir rester sur les pc ou bosser a la fac...
Il n'est pas rare qu je doivent rentrer vers 22h chez moi...
Et pour cela, faire une heure de route a pied, en pleine nuit, j appelle pas ca une solution acceptable...(et encore je suis un mec...) _________________ Toujours vivant, toujours samourai dans l'ame... peut être moins boulet, mais pas sur ! |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 867 Localisation: Pas là ... ici non plus.

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, je n'ai habité qu'en plein centre ville dans des quartiers où il suffisait de faire 100m pour trouver n'importe quoi, et je ne connait rien d'autre. Ah oui, j'avais aussi une voiture, Internet, c'est pour ca d'ailleurs qu'on me filais une bourse d'étude !!
Vous n'avez aucune notion de la valeur des choses. Vous pensez que tous vous est du et que c'est un droit d'avoir la belle vie sans rien faire pour. C'est limite si tu ne dis pas que tu es déjà bien gentil d'avoir payé ta voiture et ton PC alors on pourrait tout de même te faire cadeau de tes CD ! _________________ (\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi. |
|
|
 |
Aziraphale Nain-doré(e)

|
Posté le: Lun Déc 26, 2005 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
| oui et comment les artistes vivent ? et font le contenu ?? |
ouip ca a coupé désolé . manque une ligne pour dire :
" que le telechargement gratuit nuit a la musique "
ce qui n'est plus de l'info sur comment cela se passe mais son avis ( nettement tranché par ailleurs) |
Je me pose justement, des questions sur ces affirmations.
J'ai entendu plusiseurs fois (et des artistes différents) affirmer (pendant un concert) que le téléchargement ne leur nuisait pas, voire le contraire.
| Themis a écrit: |
| je dirai plutôt en conclusion: aller aux concerts ... |
Justement, d'apres ces mêmes artistes qui se font connaitre par le téléchargement, ils trouvent leurs concerts plus fréquentés depuis les débuts du téléchargement... _________________ Zou <== Ceci n'est pas un plagiat, c'est un hommage ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|