Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diverses affaires de caricature
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Diverses affaires de caricature Répondre en citant

Alors sans doute beaucoups auront compris que je parlais des evenements recents, les musulmans qui sesentent insulté a travers diverse acaricature de leur prophete.

Oui, tout ca c'est tres beau mais j'aimerais savoir quoi en penser de tout ca. J'ai bien quelques idées mais je manque d'elements.

Tous d'abors quelqu'un a-t-il vu ces caricatures ?? Mieux quelqu'un a-t-il un lein vers elles (j'ai pas trouvé). Beaucoups de gens parlent de respect du culte, ce avec quoi je suis d'accord, cela dit je aussi d'avis qu'on doit pouvoir critiquer ce qui nous parrait criticable.

Comment savoir quoi penser ce cette affaire san avoir les docs de base ?

J'invite donc ceux qui en savent plus que moi sur le sujet a dire ce qu'ils savent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu toutes les conneries dites dans les médias français a ce sujet surtout suite a france soir ( joli polémique calculé pour esperer redresser quelques jours/semaines un journal mort ) tu risques de galérer pour trouve des faits a peu prés juste ..
Cornainwak
Nain-doré(e)

Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je sais sur le sujet, c'est que pour les musulmans, il est normalement interdit de faire une représentation du prophète (c'est pas comme la religion catholique pour ca ).
Et si j'ai bien suivi, dans ce journal danois (je pensais que c'était en suède, mais apparement je me trompais, donc en gros, un pays scandinave), ils ont fait une caricature du prophète qui avait une bombe dans son turban. D'où le tollé musulman, car il y avait double crime, d'une part, représentation de quelque chose qui ne doit pas être représenté et d'autre part amalgame du prophète avec le terrorrisme ou musulman = terrorrisme. Ce qui a fait bondir ces derniers.

Je pense que c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire. A part ptêt le fait qu'il y avait d'autres caricatures en plus de celle-là...

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Raikiri
Nain-bitué(e)

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les musulmans qui font des attentats devraient plutot arreter d'en faire pour pas se prendre des dessins pareil dans la gueu..., c'est tout Rolling Eyes

Je sais pas, il n'y a pas un musulman qui a pensé arreter les terrorriste non plus quoi je veux dire.

Bon maintenant, le fait que ce soit mahomet sur le dessin, c'est autre chose, puisqu'apparemment, dessiner un prophète musulman est interdit. Mais s'est-on au moin demander si le dessinateur savait cela?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madjestoet
Nain-tégré(e)

ee.gif

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les images sont visible ici (site du Nouvel Obs). Source : Cafzone.
Raikiri
Nain-bitué(e)

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PDT_008 exellent la 2eme et la 8eme

celle qui a fait scandale est la 4 pour info
dalfgan
Nain-bitué(e)

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raikiri a écrit:
les musulmans qui font des attentats devraient plutot arreter d'en faire pour pas se prendre des dessins pareil dans la gueu..., c'est tout Rolling Eyes

Le problème c'est que les musulmans qui ne font pas d'attentats se le prennent aussi dans leur gueule... et que eux au contraire ils pronnent une religion non violente... donc ils l'ont doublement dans l'os... beaucoup plus mème que les terroristes...

Après liberté de la presse oui... mais elle s'arrète la ou commence celle des autres... c'est pour ça que la diffamation est interdite! mais ça les medias ils s'en foutent! depuis que la polémique a éclater c'est un sujet en or pour eux
Ady
Nain-dispensable

jm.gif

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet ici est "où s'arrête la liberté d'expression"...
Effectivement en temps normal une caricature comme celle là (bien que de très mauvais goût) aurait dû passer sans faire de vagues (mises à part celles des Mollahs extrémistes, évidemment Rolling Eyes ).
Dans la situation actuelle, je me demande quel était le but de ces caricatures, sachant à quel point le Moyen Orient et le Monde arabe en général, est en effervescence... Il était évident que dans le contexte actuel, faire paraître ces caricatures équivalait à allumer une mèche qui ne demandait que ça...

Pour moi, sans pour autant excuser l'attaque de l'ONU, et des diverses ambassades en Syrie, liban etc, je dirai que les crétins qui ont fait paraître ça peuvent être fiers d'eux.
Poupoutou
floodeur de lol

se.gif

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 9 est terrible °o° Par contre, la question que jme pose, c'est : quelle est la finalité de ses choses ? Franchement.., on dirait que 12 personnes ont été inscrites à un concours de celui qui provoquerait le plus de bordel avec son dessin. Et chacun a répondu à sa manière...
Et en plus Bunny il flood le sol de ses lol °o°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DJMiki
Nain au biberon

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour préciser un point

Il n'est pas formellement interdit de représenter le Prophète dans l'Islam
Par contre il est interdit de représenter Dieu, et Mahomet étant le représentant de Dieu sur terre, les religieux ont décidé qu'il serait interdit de le représenter lui aussi...
Cette interdiction est entrée dans la culture musulmane mais elle découle seulement d'une interprétation des textes...

Il faut se rappeler qu'au XV° siècle, il était carrément interdit pour un musulman de représenter l'Homme, et ils sont quand même revenus là-dessus depuis, donc bon....

Pour finir, avant d'être le Prophète, Mahomet est un homme qui a voulu faire passer un message spirituel et politique, et je ne vois pas pourquoi il serait interdit de caricaturer ce message ou bien les dérives qui ont découlé de son interprétation...
Et je ne vois pas en quoi cela est un manque de respect envers les musulmans...

PS : par contre la caricature n°4 est vraiment dégueulasse, parce qu'elle fait un amalgame dangereux, mais les autres je ne vois vraiment pas ce qu'on peut leur reprocher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
turtle_of_the_death
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question, parce qu'évidemment la réaction des deux cotés est clairement démesurées...

Provocation européenne, faut peut être arrêter... C'est un sujet sérieux et liberté d'expression ou pas, on m'a demandé si je voulais prendre une bombe dans la gueule pour un dessin? Prendre en otage la population pour des caricatures, liberté d'expression ou pas encore une fois c'est vraiment inconscient. Alors oui je crois que des fois on ferait mieux de se la fermer plutôt que de répondre à une situation qu'on sait ultra sensible...

Parce que dire que la réaction du proche orient est intolérante, qu'ils devraient changer d'avis concernant leur vision de leur religion etc... Bah dans tous les cas si on se prend des terroristes dans la gueule on aura vachement fais avancer les choses, on aura prouver encore une fois qu'on est les "gentils" et eux les "méchants". Moi personnelement je suis pas pour qu'on ferme notre gueule devant les attentats, qu'on se censure, c'est clair. Mais la priorité en ce moment c'est vraiment la provocation ou plutôt chercher une acalmie?

Je rappele quand même que dans les attentats c'est la population qui trinque en premier, alors la presse pour le coup la jouer vraiment fine Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arwall
Admin champion de K1

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouais .. faudrait voir a distinguer la premiere reaction tout a fait non violente avec le bordel que c'est devenu du d'une part a quelques leaders extrememistes dont c'est l'interet (président iranien etc ) et d'autre part au média européen qui pour la plupart ne se sont meme pas réellement renseigné sur les fait originals ( qui date de septembre) et qui ,du au coup de pub bien joué par france soir ( journal qui est en liquidiation financiére il faut le rappeler ) et sa conséquence, crie a l'infamie etc ..( palme d'or au nouvel obs donc l'argument numero un etait: rien ne dit que c'est mahomet qui est caricaturé chose marrante quand on doit informer et qu'on ne sait meme pas d'ou viennent ces caricatures )

Bref un beau bordel ou de tout bord plein de gens font les vexés au lieu de calmer le jeu..
usul
Nain-dispensable

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je sais pas, il n'y a pas un musulman qui a pensé arreter les terrorriste non plus quoi je veux dire.

Bon maintenant, le fait que ce soit mahomet sur le dessin, c'est autre chose, puisqu'apparemment, dessiner un prophète musulman est interdit. Mais s'est-on au moin demander si le dessinateur savait cela?

Shocked Shocked Shocked
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène

be.gif

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(c) Maester

Y a des représentations graphiques du prophète sur les blogs de Larcenet et de Maester et elles sont plus drôles que celles qui font scandale Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je signale aux musulmans qui seraient éventuellement choqués par ce dessin qu'ils ont tout à fait le droit de me répondre en dessinant Dieu en tutu rose ou Jésus en danseuse du ventre, voire Dominique de Villepin en victime du catholicisme, brûlé vif attaché à un poteau (encore que ça, c'est limite) et je serai bien puni.

Joliment tourné Smile
Poupoutou
floodeur de lol

se.gif

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aziraphale a écrit:
Citation:
Je signale aux musulmans qui seraient éventuellement choqués par ce dessin qu'ils ont tout à fait le droit de me répondre en dessinant Dieu en tutu rose ou Jésus en danseuse du ventre, voire Dominique de Villepin en victime du catholicisme, brûlé vif attaché à un poteau (encore que ça, c'est limite) et je serai bien puni.

Joliment tourné Smile

Ca va il est gentil, moi j'aurai pensé à un truc plus "trash" mais bon Smile La compétition de provocations n'est pas la solution Smile
Et en plus Bunny il flood le sol de ses lol °o°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aziraphale
Nain-doré(e)

tx.gif

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai justement pour ca que j'ai aimé Wink

SUrtout quand on connait un peu son oeuvre Laughing
izarie
Nain-dispensable

fr.gif

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois la manipulation de foule qui s'effectue en ce moment, je suis fasciné par tant de betise humaine...

De notre cote, on nous rabat la liberté d'expression, du leur, on leur bourre le mou avec le sacro saint mahommet et les multiples interpretations qui se font de sa vie et de son message...

Au final, si l'on a pu ecorché la sensibilité des musulman avec ces dessins, j'en suis désolé, mais sachez que pour ma part, ma religion c'est la republique, la démocratie, et que lorsque vous brulez mon drapeau, vous insultez mon amour pour celles ci...

1 point partout ?
AtlzA
piège à boulets

bzh.png

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime pas les drapeaux non plus... Rolling Eyes
oneft
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse rapide car DS dans quelques minutes :

Ce qui m'inquiète c'est que la polémique aurai du avoir lieu il y a 4 mois, car les caricatures ne sont pas d'hier !

Il a été montré sur France Info que les quatre mois ont servi à des mouvements comme les Frères musulmans pour créer une action d'envergure mondiale par l'annonce (virulente) lors du récent pélérinage annuel à la Mecque par les imams que cela était pas bien de notre part !

Et aussi une récente citation :
"Critiquez jésus ou boudha c'est une conviction, mais critiquer mahomet c'est un délit !!!!"
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: