Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur les dual core
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Question sur les dual core Répondre en citant

Avec l'arrivée des processeurs dual core, on peut se poser un question , et je sais que quelqu'un doit avoir la reponse ici :

Est-ce que ces processeurs se comportent comme un biprocesseur, ou bien le pc ne voit qu'un processeur, et le dual core gere sa sauce en interne ?

Je me demandais ca car si c'est le premiere possiilité qui est la bonne, alors quel est l'interret de mettre un dual core sur un machine avec win xp family (qui ne gere qu'un processeur) ?

NB : family gere quand meme l'hyper-threading donc il y a peut etre un supterfuge ? mais si ca n'est pas le cas, on assite a une vaste couillonade organisée . . .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cornainwak
Nain-doré(e)

Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptêt que Vista le gérera...

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Daimonos Tereutes
Admin fournisseur officiel de Kinder

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse 1 : Linux gère autant de procs que tu veux Wink
Réponse 2 : Les processeurs dual corps sont tous en 64bit, donc poubelle ton XP family 32bit
Réponse 3 : de toutes façon dans 3 mois Win XP home ça n'existera plus
Réponse 4 : Microsoft limite contractuellement (tu as lu ton contract de licence M$ ? :p ) le nombre de socket et non pas le nombre de processeur. Un processeur Dual n'utilisant qu'un socket, tu peux l'utiliser sur XP home
Réponse 5 : Microsoft étant Microsoft, il est bien entendu que pour en profiter tu va devoir patcher ton windows
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu, DT, je sait bien tout ca, et je n'utilise moi meme pas xp family, je me posait juste la question . .

Si celui-ci ne gere pas le biprocesseur, comment gere-t-il le double coeur ?? Quel est la difference au niveau de l'os entre un double coeur et un autre biprocesseur ?
Daimonos Tereutes

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
heu, DT, je sait bien tout ca, et je n'utilise moi meme pas xp family, je me posait juste la question . .

Si celui-ci ne gere pas le biprocesseur, comment gere-t-il le double coeur ??

Pour l'aspect légal, cf ma réponse 4
Pour l'aspect pratique, cf ma réponse 5

deadalnix a écrit:
Quel est la difference au niveau de l'os entre un double coeur et un autre biprocesseur ?

Aucune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
GrosNez
C'est pas lui

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dual est à peu pres comparable a l'hyperthreading, la difference se situe au niveau des performances et du nombre de transistors (+5/10% pour l'hyperthreading, environ le double pour le dual core).

Mais l'OS voit la même chose, 2 processeurs ... comme pour l'hyperthreading.

Windows XP Home ne gere ni l'hyperthreading, ni le multi-processeur, il parait donc evident qu'il ne gerera pas le dual core .

Donc même scandale que pour les becanes vendues avec xp home + hyperthreading ...

Ceci dit l'interet du multiproc est assez rare pour un particulier, il faut soit utiliser regulierement des softs qui le gerent (3dsmax effectue du rendu en parallele sur les differents cpu par exemple), ou plusieurs applications gourmandes qui tournent en parallèle.

Pour ma part j'ai de l'hyperthreading au boulot, et les compilations C/java sont nettement plus rapides quand il est desactivé, car les compilateurs standarts n'utilisent qu'un thread/process (en hyperthreading le gestionnaire de tache affiche une charge *des cpu* plaffonnée à 50% :/ ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensait grosnez.

DT : pour l'aspect pratique soit le cf 5 : il est decrit une methode pour patcher son windows. La question ai, et si j'ai un vrai biproc, comment il verra la difference le windows xp home qui n'est censé gere qu'un processeur physique (soit un socket) ?

On peut remarquer que le probleme est le meme avec l'hyperthreading, comme le souligne grosnez Wink
phenix
Nain-doré(e)

am.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et win xp pro ?

(c'est juste histoire de faire avancer le chimiliblik en ouvrant d'autres possibilités, et histoire de savoir... nan parce-que moi de toute façon, j'ai un athlon xp 1800 alors... le double core, il est encore loin Rolling Eyes Laughing )
http://forum.nainwak.com/viewtopic.php?p=79928#79928
DINØrestØdØdØ
Daimonos Tereutes

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Windows XP home supporte 1 socket.
Sur ce socket tu peux avoir un proc dual core HT, ce qui fait que tu auras virtuellement 4 procs. Chose que tu peux vérifier dans le gestionnaire de taches (tu verras 4 graphes dans l'onglet performance)

Ceci-dit ceci ne fonctionnera qu'après avoir installé le service pack 2 et quelques mises à jour anexes, car microsoft n'avait au départ pas optimisé l'édition familiale de son système pour une utilisation multicore.

Win XP pro supporte 2 socket donc tu double (i.e. jusqu'à 8 procs virtuels avec uun bi-dual-core-ht)

Par contre pour des raisons de perfs il est déconseillé d'activer le HT sur un dual-core Intel (la bande passante est répartie entre les core contrairement à la solution AMD)

L'HT n'as rien d'un processeur, ce sont les applications qui pensent avoir deux procs, l'OS lui sait parfaitement que le second proc virtuel d'un HT, n'est pas un vrai, et heureusement, sinon je t'explique pas la chute de perfs.

Edith : Un lien vers le site de microsoft où il explique sa politique pour les dual-core, le même en plus complet au format word
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc l'os sait bien si les deux proc sont sur le meme socket, c'est interressant .

Cela dit, je vois pas bien l'interret d'avoir un dual-core avec hyperthreading (4procos virtuels) dans un usage courrant, faut faire du multitache a fond pour que ca serve . . .

Mais alors, du coup, encore une question , promis apres je me calme :
Si l'os sait que l'hyperthreading est un faux processeur, quel difference ca fait avec un doublement de la vitesse du FSB ?

C'est pas au nuiveau de l'os que la repartition du temps proco sur les thread se fait, comme pour les applis (cad au niveau du scheduler) ?

phenix > t'en fait pas, j'ai toujours un athlon 800 moi Razz
Daimonos Tereutes

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt de multiplier les unités d'exécution, c'est de pouvoir utiliser plusieurs softs simultanément.

Par exemple si tu as un soft de p2p, que tu regardes un gros divx et que t'as ton logiciel de messagerie d'ouvert, il y a beaucoup moins de chances que tu rencontre une vidéo sacadée avec l'HT que sans.

Les jeux (très) récent sont optimisé pour une éxécution multithread, sur ces jeux, tu peux constater une amélioration des perfs si tu as plusieurs procs (virtuels ou pas)

Après il ne faut pas oublier que les dual-core-ht (solution Intel) ne possède qu'un seul bus de communication avec l'extérieur, donc la bande passante est partagée entre les procs (virtuels)
C'est la raison pour laquelle je ne conseille pas d'activer le HT sur un dual-core (tu profites des deux files d'exécution sans trop surcharger le bus d'entrée sortie)

Le FSB (Front Side Bus) conditionne la vitesse à laquelle le processeur échange des données avec la mémoire et les périphériques.
L'ajout d'un core (ou l'activation du HT pour certains cas) conditionne le nombre d'opérations arithmétiques/logique/... qu'est capable d'éffectuer le processeur.

Ces deux choses influençant sur des paramètres (très) différants, il est difficile de comparer l'effet d'un doublement de l'un par rapport à l'autre.

C'est bien l'OS qui a la charge de répartir les différents fils d'exécution sur les différents processeurs (virtuels) disponibles. C'est la raison pour laquelle il est préférable de patcher son windows en cas de multi-proc, la version de base de windows n'étant pas optimisé. (D'où le patch que j'ai donné)
Daimonos Tereutes

fr.gif

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter voici quelques liens:
un comparatif P4 avec et sans le HT actif
un article qui explique quel est l'intérêt d'avoir un double coeur en dehors de l'augmentation des perfs
un article (en anglais) qui explique la raison d'être de HT : l'interactivité
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci DT Wink
Quasimodo
Nain-stallé(e)

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

GrosNez a écrit:
Donc même scandale que pour les becanes vendues avec xp home + hyperthreading ...

Dans le même type de cas, j'ai acheté dernièrement un portable avec un AMD 64 bit.... et c'est Win XP family qui était livré configuré et installé dessus...

Donc si je veux profiter des possibilités du proc 64 bits je dois acheter un Windows 64bits.

Sachant que pour le cas des portables les OS sont intégrés dans les suites logiciel du fabricant sous forme d'images disk que tu n'as plus qu'à recopier sur le PC. Changer l'OS est carrément galère Confused

Dernière édition par Quasimodo le Jeu Sep 07, 2006 4:47 pm; édité 1 fois
Themis
Nain-dispensable

kinderland.gif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daimonos Tereutes a écrit:
Linux gère autant de procs que tu veux Wink

Rolling Eyes
Nain-stallé(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Achetez un Mac.
port'nawak
Nain-tégré(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sphaks a écrit:
Achetez un Mac.

les nouveaux MacBooks sont équipés du processeur Intel Core Duo ... Rolling Eyes Confused
Daimonos Tereutes

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Linux tourne aussi sur Mac (au pire Mac OS X est un unix :p )

NB: Quasimodo, c'est 64 bits pas 65 :p
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, pour profiter des possibilitée du 64 bit il faut un OS 64 bits Wink
Quasimodo
Nain-stallé(e)

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daimonos Tereutes a écrit:
Linux tourne aussi sur Mac (au pire Mac OS X est un unix :p )

NB: Quasimodo, c'est 64 bits pas 65 :p
Houla !!!! Je devais être très fatigué moi Shocked

Ca m'apprendra à poster après avoir bu Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: