| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sweeper Nain-bitué(e)

|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
De ce que j'ai en tête et dont on n'a pas encore parlé ...
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio
juste un mot...T-E-R-R-I-B-L-E !!
Et puis pour une fois qu'une histoire ne s'étale pas sur N volumes
Les Royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes
Super captivant mais pas fini
Le Cycle de Drenaï de David Gemmel
Scénarii pas trop compliqués, univers attachant et surtout de l'action, de l'action, de l'action ! Le lion de Macédoine est aussi réussi
Le cycle de l'épée de vérité de Terry Goodkind
Une horreur de mièvrerie en version dico pourtant il y avait de l'idée
De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
Une bonne association entre 2 auteurs assez proches dans l'humour
Traquemort de Simon R. Green
Du space-op dont on a que la première partie en français pour l'instant. _________________ RAS |
|
|
 |
Arwall Admin champion de K1

|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Traquemort de Simon R. Green
Du space-op dont on a que la première partie en français pour l'instant. |
c'est assez mauvais quand meme. ç tourne e rond et on s'en sort comme dans ken le survivant etc en invoquant le pouvoir machin pile quan le héros éprouve des difficultés.. bref bof bof bof.. _________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
Sweeper Nain-bitué(e)

|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Au départ, j'ai surtout trouvé le héros (ou plutôt l'anti-héros ) très kitsh avec son mode TURBO...
mais après j'ai adoré le panel de personnages déjantés dont je décernerais la palme à Valentin Wolf en parfait camé nihiliste.
Par contre, c'est vrai que ça pêche en longueur, en répétition et que la fin du premier cycle...mon dieu, qu'elle est bâclée  _________________ RAS |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Alors je te conseille deux petits guides de lecture trouvable en livre de poche ( et sorti y'a pas trop longtemps) :
Pour la fantasy:
Cartographie du merveilleux
André-François Ruaud
pour la SF:
Passeport pour les étoiles
Francis Valéry
et en plus dur à trouver(assez vieux): ( faire le tour des bouquinistes peut etre):
stan barets : catalogue des Ames et cycles de la Sf .. ( presence du futur chez Denoël )
EDIT: ré édité sous le nom « Le Science-fictionnaire »
(qui n'est pas vraiment un guide de lecture mais qui présente bcp d'auteurs en donnant des indications sur leurs oeuvres et présente le vocabulaire de la SF ; ou les thémes/courants )
Passeport pour les étoiles est un bon guide de lecture qui te présentera un historique interessant de la SF ( avec l'évolution des courants et les divers Ages de la Sf ) ainsi qu'un guide de lecture chronologique ou par auteur.
celui sur le fantastique m'a moins marqué ( faudrait que je refouille dans les cartons pour le relire d'ailleurs)
et celui de stan barets est un livre que je garde souvent à portée de main. _________________ rends bubulle super fort
Dernière édition par Arwall le Sam Sep 09, 2006 2:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bigbadaboum Nain(e) au biberon

|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ya un site qui est interressant, aui offre des pistes de lecture et des guides, c'est "LE CAFARD COSMIQUE":
http://www.cafardcosmique.com/
J'ai pas mal pioché dedans il ya un moment. |
|
|
 |
Frór Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1292 Localisation: au moins là

|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
* * Merci à tous °o°
Je pensais pas qu'il y avait autant d'afficionados ici Je vais avoir de quoi vider quelques brocantes et bouquinistes niveau idées d'achat, avec en priorité les guides énoncés par Arwall, histoire de pouvoir bien comparer et aller vers des univers qui me tentent en priorité  _________________ [#RAMPANTis-toi !] |
|
|
 |
Fou Furieux Nain-mateur(trice)
|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Meme si ca a déja été dit: oublie pas Bernard Werber ! (ce type est une drogue O_o)
et plus précisément Les Thanatonautes (la suite aussi mais moins ); L'Ultime Secret aussi
Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist aussi
et merci pour les conseils, je vais commencer Le Trone de Fer  |
|
|
 |
balooo Nain-stallé(e)

|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Mais franchement .... hein ! ... lisez du Terry Pratchet ! Parce que les Nannales du disque-monde ... bah c'est plus que bien simpa ! Et puis t'as des moments ou tu te marres bien dedans !
C'est vraiment incontournable
Quelqu'un n'a pas aimé ?  |
|
|
 |
BNP Nain(e) à l'aise

Inscrit le: 26 Fév 2005 Messages: 165 Localisation: Brest en train d'observer vos messages

|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien aimé les annales du disque-monde mais la longue liste de livre à suivre qui s'allongeait encore m'a un peu fait peur quand j'ai commencé la série (jusqu'au 8 je crois)
J'ai lu Fetjaine cet été ... Pas trop accroché sur le cycle des elfes (3 tomes).
Par contre du même auteur j'ai adoré le Pas de Merlin et Brocéliande (un cycle en 2 tomes) qui retracent la vie de Merlin telle que la voit l'auteur ...
Je ne peux que plussoyer les autres pour Werber qui m'a initié à la SF (et que j'ai lu et relu depuis )
Toujours dans ceux lu cet été, j'ai bien aimé la moïra de Loevenbruck même si ça reste assez simple ...
Dans l'ensemble des messages postés ci-dessus je retrouve des œuvres qui m'ont beaucoup plu.
Bonne lecture, ne te ruine pas en livres .
BNP. |
|
|
 |
Mg Nain-doré(e)

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1737 Localisation: Bourg Palette

|
Posté le: Lun Sep 11, 2006 7:35 am Sujet du message: |
|
|
| balooo a écrit: |
Mais franchement .... hein ! ... lisez du Terry Pratchet ! Parce que les Nannales du disque-monde ... bah c'est plus que bien simpa ! Et puis t'as des moments ou tu te marres bien dedans !
Bin ... moi
Comme dirait un pote "Les disques mondes, c'est une histoire normale dans un monde chelou" (la suite de la citation étant "Alors que le guide du routard, c'est une histoire chelou dans un monde chelou" ) _________________ Rien n'irrite davantage que d'entendre les tournures de phrases d'une personne que l'on sait intelligente et qui ignore pourtant les règles élémentaires de la grammaire et de l'usage. (Ruth Rendell) |
|
|
 |
AtlzA piège à boulets

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 1410 Localisation: Madrid -> Rennes

|
Posté le: Lun Sep 11, 2006 8:24 am Sujet du message: |
|
|
| Fou Furieux a écrit: |
Meme si ca a déja été dit: oublie pas Bernard Werber ! (ce type est une drogue O_o)
et plus précisément Les Thanatonautes (la suite aussi mais moins ); L'Ultime Secret aussi
Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist aussi
et merci pour les conseils, je vais commencer Le Trone de Fer  |
Mouais Werber... ou l'art de trouver un filon et de l'exploiter jusqu'a la moele...
et il l'exploite que financièrement parce que l'idée est souvent sous-exploitée... _________________ Nainwakmeteo - FireNainwak |
|
|
 |
jecht gardien des vauriens

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 2495 Localisation: a la droite de gouniaf, mais pas sur le pressoir a nain :P

|
Posté le: Lun Sep 11, 2006 9:29 am Sujet du message: |
|
|
| balooo a écrit: |
Fror le cite dans son post, flooder...
sinon je suis totalement d'accord avec le zla ( :'o) ) sur werber. C'était bien au début, maintenant il nous sort du réchauffé à chaque fois. |
|
|
 |
sephiroth Nain(e) au biberon

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:09 pm Sujet du message: ah |
|
|
moi en sf fantasy je conseil enormement :
David eddings :
-la belgariade (en 5 tomes)
-la Malloré (5 tomes, la suite de la belgariade)
-polgara la sorciere
-belagarath le sorcier
David Gemmel :
-Waylander 1 et 2
-l'homme de jerusalem...
Pierre Grimbert :
-Le secret de ji
Alexandre Malagoli :
-la pierre de tu hadj
voila, ces livres sont vraiment des references (du moins pour moi mais en general david eddings est une reference !) |
|
|
 |
Naity Dhim Darel Nain-mateur(trice)

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, les livres qui à ce jour m'ont le plus marqué sont ceux du cycle de "La Tour Sombre" de S.KING. Raconter l'histoire serais gâcher en grande partie la lecture (le schéma narratif y est assé particulier car le premier tome correspond à ce que nos profs appélent "L'introduction", et le second tome à "L'élément perturbateur". Pour ne pas gâcher le suspens, on va résumer vite fais l'introduction du bouquin : Depuis plusieurs années, le monde (ou plutôt un monde qui n'est pas le nôtre) court à sa perte. Il n'a plus d'nité de temps, de lieu et d'espace. Dernier représentant de son espéce, un pistoléro appelé sobrement "Le Pistoléro" par l'auteur (comme dans Kill Bill, il va fallooir attendre un petit moment avant de savoir son vrai prenom) poursuit un "homme en noir" dans cet univers genre Far West post apocalyptique. Il est sensé détenir des informations qui permetterons à notre héros de trouver sa chimére : Une tour Sombre, centre névralgique de tous les mondes (dont le notre) dont les fondations sont entrain de ceder.
S.King nous entraînent au fil des tomes dans un univers exceptionnel, variant les styles d'écriture avec brio (pelle méle, on va avoir du polar, de la science fiction, du western, de l'hérïc fantasy, de la romance, du "roman adolescant" (genre tranche de vie), du questionnement métaphisique, du fantastique, de l'aventure...Etc). Et encore, je n'ai pas osé me plonger dans le dernier tome, de peur foirer toute activitée externe (comme mon job d'été, ou mes études...), de la même maniére que j'ai foiré mes révisions de bac à cause du tome 6. Bref, pour moi un must. Sachez qu'avant de pouvoir juger si on aime ou pas la série, il faut au moins commencer l'histoire (Tome 3... huhuhuhu). _________________ www.leekatt.net
www.riennevaplus.canalblog.com
www.forumanalogue.forumactif.com
(\__/)
(='.'=)This is Craig the Anarchist Bunny.
(/(A)\)paste him into your
(")_(") signature to help him gain world domination. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| (du moins pour moi mais en general david eddings est une reference !) |
et pourtant  _________________ rends bubulle super fort |
|
|
 |
snoopy Nain-dispensable

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 867 Localisation: Pas là ... ici non plus.

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Naity Dhim Darel a écrit: |
| blabla ... cycle de "La Tour Sombre" de S.KING. et reblabla |
Je suis d'accord, c'était enorme ... mais je me suis arreté au tome 4, je n'ai découvert que le mois dernier qu'il avait enfin fini le cycle. Je vais enfin recommencer depuis le début  _________________ (\__/)
(+'.'+) Les bunnies sont vos amis.
(")_(") Il faut les aimer aussi. |
|
|
 |
Nain Fect Nain-stallé(e)
Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 347 Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Pareil que Snoopy, j'ai tout repris le jour où je suis tombé sur les trois derniers.
A noter que de nombreux éléments liés au cycle se trouvent dans d'autres livres de King (the eyes of the dragon, the talisman,...), et que c'est passionnant de chercher toutes les références pour assembler le puzzle  |
|
|
 |
Naity Dhim Darel Nain-mateur(trice)

|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Oui, carrément. Mais je crois que même indirectement, tous les bouquins y sont liés (cf T.5). On peut aussi citer Shining (pour le don de jake) Salem (qu'il faut que je lise car les 2 derniers tomes au moins sont plus que liés à ce bouquin), Coeur perdu en atlantide (avec encore des histoires de tour et de détraqueurs en fond) et j'en passe (je n'ai même pas lu le 20eme de la bibliographie de King). _________________ www.leekatt.net
www.riennevaplus.canalblog.com
www.forumanalogue.forumactif.com
(\__/)
(='.'=)This is Craig the Anarchist Bunny.
(/(A)\)paste him into your
(")_(") signature to help him gain world domination. |
|
|
 |
Dobmec Nain-tégré(e)

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Personne parle de Gibson (Neuromancer), de Varley (Titan, Gaïa, et sorcière), de Van Vogt (La faune de l'espace et le monde des Ã), de l'oeuvre maitresse de Dick, A Scanner Darkly, ou de Neil Gaiman (Anansi Boys quand même...
/me est déçu
Ah et sinon, les Pratchett, je vous conseille de tous les lire, car plus il écrit, plus il s'améliore (son dernier, The Wee Free Men, est excellentissime...)
J'aime pas la fantasy récente sinon, à part Feist (je déteste le style d'écriture des Eddings, Gemmel & co... Ca se ressemble tellement).
Et je plussoie le science fictionnaire d'arwy, et son panorama du merveilleux, ce sont des excellents bouquins. Et si vous faites le tour des bouquinistes, les Ages d'or de la SF chacun destiné à découvrir un auteur en particulier, sont très très bon (celui sur moorcock est excellent.
A propos, moorcock, le cycle de von bek est bien meilleur que celui d'Elric  |
|
|
 |
NewMilenium Nain-stallé(e)

Inscrit le: 21 Jan 2005 Messages: 323 Localisation: Banlieue parisienne

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant Werber, oui avis mitigés dans mon entourage aussi suivant les bouquins; mais comment n'ai-je pas lu une seule fois dans vos posts Les Fourmis ? Que je pouvais pas m'arrêter de lire, qu'il m'a fait quasiment 2 nuits blanches à la suite (plus les journées à lire hein) pour ses 3 tomes
Les Dames du Lac, très bien quand on aime le genre. Le coté féminin du cycle arthurien, comme on me l'avait conseillé . Un bon complément fantastique à ce que l'on connait déja (faites abstraction de Kaamelott pendant la lecture, les accrocs ).
Bilbo le Hobbit, j'l'ai pas fini, j'ai trouvé ça écrit pour les gosses... alors que j'ai bien entendu dévoré Le Seigneur des Anneaux. Incontournable.
Après, pour les fanas de Star Wars, y'a eu éééénormément de bouquins écrits dessus, faut tenter une selection, y'en a qui sont très bien, notemment (désolé ça fait longtemps et ils étaient pas à moi) ceux qui racontent la vie d'apprenti jedis des enfants de Leïa et Solo, avec la fabrication du sabre laser, tout ça... Bon, si c'est pour gamins, j'ai rien dit, j'ai dit ça fait longtemps que j'les ai lus ... _________________ [Snipers Stratège] NewMilenium,
également [Snipers & cutant], [Snipers y fleur], [Snipers hisse tant].
Attention, humour variable voire inexistant. Détournez le regard sans honte. |
|
|
 |
|