Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vraie-fausse mort de la Belgique.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frór
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1292
Localisation: au moins là
narbre.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:18 am    Sujet du message: La vraie-fausse mort de la Belgique. Répondre en citant

Eh bien, j'en eus le souffle coupé ... J'ai appris hier la vraie mort de la Belgique, suite à la déclaration d'indépendance des Flamoutch, mais ce n'était qu'un canular, un vrai de vrai et donc, tout était faux de faux.

L'info auprès du Soir, quotidien belge
L'info sur Reuters

En fait de canular, tout était crédible : le décor était celui du journal télévisé, le présentateur était celui qui venait de nous dire au revoir et à demain pour les infos du soir, une émission satyrique hebdomadaire a été interrompue pour laisser place à cette fiction.

Même si le procédé est peu ordinaire, même s'il y a eu des manquements en ce qui concerne la mention de fiction, j'approuve totalement cette initiative. Il suscite le débat, et ce matin, au boulot tout le monde ne parle que de ça... normal. Plus criant que la télé-réalité, on avait droit à de la réalité basée sur de la fiction : il y a eu des réactions de politiciens (du sud, Wallonie, mais aussi du nord, Flandre) tant sur le plateau qu'en interview, tous savaient que c'était faux et jouaient le jeu.

Les politiciens sont bien entendus révoltés, mais tous les chefs de parti (même du côté flamand) étaient au courant depuis un moment, de même que les ministres. En fait, ils n'ont juste pas apprécié qu'on leur coupe l'herbe sous le pied : la politique n'est pas qu'une affaire de politiciens. Le président de la RTBF (télévision publique) risque même son poste, là, parce que les politiciens n'apprécient pas. Risible. La liberté de la presse existe, et que je sache, même si les acteurs sont de véritables journalistes, politiciens et personnalités belges, susciter le débat de manière si violente est sans doute la seule manière de faire. Les journalistes sont même passés outre le cordon sanitaire (sorte d'engagement de ne pas interviewer les politiciens d'extrême droite) en allant demander son avis au président du parti extrémiste flamand réclamant le séparatisme.

Un coup médiatique ou un réel docu-fiction ? On peut parler des deux : il est de notoriété en Belgique que la RTBF est à la baisse et qu'un coup médiatique lui serait appréciable, ne sachant concurrencer la firme privée sur la diffusion de films. D'un autre côté, seule cette chaîne s'occupe des affaires réellement de fond, la chaîne privée, ne voulant froisser personne, préfère s'occuper des chats égarés et des articles rameutant du public. En tous cas, une certaine rancoeur s'ancrera envers cette chaîne pendant un moment, beaucoup de vieilles personnes ayant eu un malaise. Mais elle aura eu l'audace de faire susciter le débat... ce qui démontre combien les Belges sont attachés à elle.

Je ne m'installe pas souvent devant la télé, mais là, ce fut un plaisir.
_________________
[#RAMPANTis-toi !]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llanfairpwllgwyngyllgoger
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 111

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doute que du côté belge, le sujet étant brûlant, tout le monde n'apprécie pas. Mais personnellement, en tant que français et donc étranger à ces problèmes, l'idée de cette émission m'a semblé excellente.

Quand j'ai appris ça, ce matin, sur France Info, j'ai immédiatement pensé à la guerre des mondes, ou plutôt à l'émission canular qu'Orson Welles avait diffusée en se basant sur ce livre, et je vois sur l'un des liens qu'ils s'en sont effectivement inspirés.

On peut discuter de la manière, évidemment, mais il serait dommage de trop s'y arrêter : comme on dit, le sage regarde la direction et l'imbécile le doigt...

J'espère pour la Belgique que cette émission, accompagnée peut-être d'autres initiatives, lui permettra de résoudre ses querelles intestines, ou tout au moins de progresser vers cette résolution.

Et d'une manière plus générale, si toutes les exclusions, toutes les haines et rancœurs, tous les extrémismes, de toutes les régions du monde, pouvaient se trouver passés au crible de cette farce (qui, selon ce que j'ai compris, n'avait quand-même rien de méchant !), ce serait un mieux pour tous. Mais là, je rêve... Wink
_________________

Mais j'vous en prie : appelez-moi Llanfair !...
... ou Fuzion, sur Pacific.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
balooo
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 317

bzh.png

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli, joli ...

C'est sur que pour lancer le débat, ca a du lancé le débat !
Et quand même bravo à la chaine qui a "osé" le faire, parce qu'il y aura toujours des gens pour pas comprendre certaines nécessité. Et là, on peut pas dire que c'était quelque chose de méchant, mais comme il a été justement dit, une mise en situation réelle. (Peut être pour réagir face au 1/4 de voix du parti sécessioniste ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
port'nawak
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 405

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais que faisait donc Maître Colar à cette heure là ? O_o Rolling Eyes
_________________
Ne prenez pas trop la vie au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivants Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 4867
Localisation: Sur une catapulte
be.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il jetait des caillasses sur les flamoutchs Laughing


En fait j'ai regardé le début de l'émission, j'me suis fait avoir (comme un peu tout le monde je crois), puis j'ai été voir le site du journal Le Soir où ils expliquaient bien que c'était de la fiction. Alors j'ai regardé encore un petit peu, puis j'ai coupé ma télé et j'ai regardé The Host sur mon payçay, paske ça c'est pas de la fiction.

Voilà. Rassuré ? Laughing
_________________
C'est moi qui suis Colargogol
Le néléphanpillon qui boit en bière en rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
usul
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'invasion de la belgique par la france eut été bien plus marrante :p

J'trouve ca qd même byzar, vu l'importance que la tv d'état peut avoir dans un coup d'état. (Van hamme pourra ptet y trouver un autre scénario pourri )
_________________
Encore et toujours bête et brave
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llanfairpwllgwyngyllgoger
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 111

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

usul a écrit:
L'invasion de la belgique par la france eut été bien plus marrante :p


Non, l'inverse, plutôt. Un peu comme dans "la souris qui rugissait".
_________________

Mais j'vous en prie : appelez-moi Llanfair !...
... ou Fuzion, sur Pacific.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre sens.. On peut voir aussi la facilité de manipuler la réalité de ce qui se passe autour de nous.

Rien que pour ça, ça vaut le détour. Cela me rappelle le canular d'Arte qui démontrait par A+B que les hommes n'avaient jamais marché sur la lune et que c'était Kubrick qui c'était chargé du film. On avait eu le droit à une interview de la veuve de Kubrick, de Kissinger, gros ponte américain en terme de services secrets, de personnes survivantes après le tournage car de nombreuses avaient été "effacées" pour éviter toute fuite d'information, et plein de détails prouvant que les photos étaient fausses.
Tout ça en se demandant, pour le point de départ, comment Kubrick avait pu avoir des caméras de la NASA pour tourner Barry Lindon ce qui est, par contre, un fait réel...

Donc bref, excellente initiative.
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frór
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1292
Localisation: au moins là
narbre.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cornainwak a écrit:
Cela me rappelle le canular d'Arte qui démontrait par A+B que les hommes n'avaient jamais marché sur la lune


Euh ... Cela fait des (dizaines d' ?) années qu'il y a une question quant à la réalité de ce fait. Ce n'est pas un canular de la part d'Arte : elle a juste présenté l'existence de questions quant à la réalité de l'alunissage et d'une conspiration de l'état américain.
_________________
[#RAMPANTis-toi !]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llanfairpwllgwyngyllgoger
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 111

fr.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement : j'avais 9 ans lors du tout premier alunissage : deux ans plus tard (je me rappelle que j'étais en 6ème), j'ai trouvé des gens (des personnes agées) pour me prétendre tout de go que tout ça c'était du bidon, une conspiration à base d'acteurs, et que c'était pour ça que les images étaient mauvaises : ça permettait de simplifier et de cacher les trucages, et puis ça faisait plus vrai.

Et je suppose que cette croyance avait commencé auparavant...

Raison de plus pour que le canular fonctionne, à mon avis : quelque part, il faisait un peu partie de notre culture. Il n'y a pas de fumée sans feu, comme on dit, et les pires bêtises peuvent insidieusement filer des doutes aux plus convaincus.

PS : au passage, une autre rumeur a prétendu qu'Apollo 11 avait été suivi par des extraterrestres, et que les cosmonautes auraient trouvé des vaisseaux spatiaux alignés à la surface de notre satellite...

PPS : z'avez pas l'impression que ça dévie, là ? Laughing
_________________

Mais j'vous en prie : appelez-moi Llanfair !...
... ou Fuzion, sur Pacific.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
korax
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 298

be.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé dessus par hasard, j'ai marché 2 minutes le temps de vérifier l'information vu qu'elle me parraissait totalement impossible.
Après, j'ai suivi avec grand intérêt.

Je ne suis pas surpris des réactions globales, même si les politiques m'ont encore une fois ébahi par leur mauvaise fois, m'enfin, bon.

J'ai trouvé en tout cas cette initiative très courageuse, et elle devrait avoir quelque suite...
La manière était peut-être limite, mais en même temps, je pense que c'est nécessaire pour faire réagir les gens vraiment.

La rtbf va se prendre certainement un joli retour dans les dents, ce que je trouve honteux, c'est limite si on a pas entendu clairement qu'une chaine publique n'avait pas le droit de sortir un peu des sentiers battus...

Bref, j'espère qu'il n'y aura pas de sanctions, et qui sait, que les politiques ... euh non, à leur niveau, je n'ai plus d'espoir...

ps : pour la lune, la théorie du complot, c'est mignion, c'est tentant, ca fait fantasmer, mais si on s'y intéresse un minimum sérieusement, ça repose sur du vent...
_________________
Korax,
Membre des Bad Angels ,
Tueur attitré de CdB,
Mouhahahaha
encyclopédiste toujours a l'affut pour des échanges, liste ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frór
Nain-dispensable


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 1292
Localisation: au moins là
narbre.gif

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Han Shocked C'est un papy, le gallois...

P.S. Euh, oui, j'ai l'impression que ça dévie, là Razz

Pour korax, normallement, il ne devrait pas y avoir de sanction. La RTBF semble dans son bon droit, selon un article de sa mission éducative. Mais il y a (comme d'hab) un seul mot qui peut les faire trébucher : raisonnablement. où est la raison. La raison semble être dépassée pour certains mais pas pour d'autres. C'est d'ailleurs pour ça que Laanan n'a rien pu dire à Philippot alors qu'elle voulait le virer avec Thyran. XD

Le seul reproche actuel est l'absence de message indiquant la fiction pour le zappeur étant arrivé avant les 32 minutes sans bandeau (quoiqu'il y avait une annonce avant le docu-fiction).

Notez que le JT de ce soir de la RTBF a duré 50 minutes (rapport aux 30 habituelles) et que les 35 premières étaient consacrées à elle-même. Ils sont vachement forts en auto-promotion Mr. Green
_________________
[#RAMPANTis-toi !]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornainwak
Nain-doré(e)


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 1793
Localisation: Quelque part sur nainwak et entre lorient et rennes
ly.gif

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

[HS]Comme le dit Llanfairpwllgwyngyllgoger (t'as pas honte de porter un login pareil ? Avec Frór et ses o bizarres, ca va copier/coller du login ce soir Mr. Green ), c'était fait exprès, dans le sens qu'ils ont utilisé cette rumeur pour produire le docu-fiction... D'ailleurs le sujet du théma était justement la facilité de manipuler la réalité à partir d'images ou de reportages. Sauf qu'eux ont poussé le vice (comme la RTBF en somme) à faire jouer des gens connus qui suivaient le script (elle m'a bien fait marrer la veuve Kubrick dans le bêtisier de fin d'ailleurs :p )tout en mixant tout ça avec la mort d'un des protagonistes qui en aurait trop dit et en mettant bien en jeu les raisons politiques qui poussaient à truquer le film, etc...
Après, je ne me lancerai pas dans le débat quand à savoir s'ils sont allés sur la lune, si l'avion s'est crashé sur le Pentagone, si les Twin Towers se sont bien écroulées, si l'Holocauste a bien existé (ho, le point de Godwin tente de me faire un takeback !!!! ), car finalement, je ne vérifierai jamais ses choses de mes propres yeux Razz
M'enfin, il me reste le bon sens commun quand même Very Happy [/HS]

En tout cas, je tire mon chapeau au directeur de la RTBF d'avoir eu le culot de passer ce sujet. Et il est clair que cette chaîne fait parler d'elle et c'est tant mieux, car contrairement à la moyenne des autres chaînes, on a parlé d'elle grâce à une affaire de fond et non grâce à l'élection de la Star'Ac belge :p

Sinon, il me semblait logique de ne pas mettre de défilement en bas de l'écran qui signalait que c'était une fiction... Ca casserait tout l'intérêt de la chose justement...

En tout cas, à part flanquer une belle frousse à pas mal de gens, y'a rien eu de déraisonnable dans cette histoire... De mon point de vue... Mais c'est vrai que les personnes ne sachant prendre de recul, comme les personnes âgées en général, je comprends qu'elles trouvent ça moyennement drôle. Elles ne sont pas de notre époque Razz
(vi, je suis méchant, je le sais Very Happy )
_________________
Samourai for ever.

Haruhiiste jusqu'au bout des ongles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillius
Nain-stallé(e)


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 216

vq.gif

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Moi je dis, la belgique ca Rox. Je veux devenir belge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
port'nawak
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 405

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guillius a écrit:
Shocked Moi je dis, la belgique ca Rox. Je veux devenir belge


Dès que Colar devient Roi de Pelchique, j'en suis aussi Very Happy

En fait, c'est un pays de très grand charme, et en ce qui me concerne, un des publics de concert les plus enthousiasmant d'Europe francophone ... et de loin !

Fiffe la Pelchique, et les vrais gens qu'il y a dedans !\ Wink /
_________________
Ne prenez pas trop la vie au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivants Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llanfairpwllgwyngyllgoger
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 111

fr.gif

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip ! Dommage qu'il y ait des flamands dedans ! Laughing

(je déconne, hein, je précise : ôkazou...)
_________________

Mais j'vous en prie : appelez-moi Llanfair !...
... ou Fuzion, sur Pacific.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
port'nawak
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 405

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, voici le lien vers l'émission dont nous parlons :

http://www.dailymotion.com/visited-today/video/xstqt_rtbf-belgique-secession

Ceux qui n'ont pas compris le côté virtuel de cette émission, ben ... c'est qu'ils seraient Pelches ? O_o... à l'insu de leur plein gré ! Shocked Razz
_________________
Ne prenez pas trop la vie au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivants Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 4867
Localisation: Sur une catapulte
be.gif

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction sur la scission de la Belgique le 13/12/2006

Allez signer.

Enfin, y a pas d'obligation hein. Mais si vous trouvez que l'idée du docu-fiction parlant de la scission de la Pelchique c'est bien, faites-le. Comme toutes les pétitions, ça ne servira peut-être à rien, mais peut-être si Wink
_________________
C'est moi qui suis Colargogol
Le néléphanpillon qui boit en bière en rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
port'nawak
Nain-tégré(e)


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 405

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai signé, je trouve vraiment génial qu'uneTV publique pose un vrai souci de cette façon ... Merci Gogol 1er, roi des éléphants volants ... (Il y a 50 ans, j'étais Babar 1er, roi des éléphants ... Rolling Eyes )
_________________
Ne prenez pas trop la vie au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivants Smile


Dernière édition par port'nawak le Sam Déc 16, 2006 9:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llanfairpwllgwyngyllgoger
Nain(e) à l'aise


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 111

fr.gif

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le 23991ème.

J'aurais pu être le 23990ème. Ou le 23992ème. Bin non : je suis le 23991ème.

Étonnant, non ?

Laughing
_________________

Mais j'vous en prie : appelez-moi Llanfair !...
... ou Fuzion, sur Pacific.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com