Nainwak's World Index du Forum Nainwak's World
Combattez des nains de jardins !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reportage sur les OGM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BillyBoy
Nain-stallé(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 12:03 pm    Sujet du message: reportage sur les OGM Répondre en citant

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

Voila un reportage sur les études réalisées sur les OGM et j'avoue que ça fait froid dans le dos.
Prenez 20 petites minutes pour regarder ça, c'est notre santé et celle de nos enfants qui est quand meme en jeu.
Il a été diffusé sur Canal+, il n'a pas été censuré contrairement à ce que beaucoup de mails disent .
Si vous ne l'avez pas vu, ça vaut quand meme vraiment le coup.

Et Hésitez pas à le montrer à vos amis ( pour vos ennemis, offrez leur une boite de maïs Smile )

Billy

edit:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18858
voici un article qui discrédite un peu le reportage !
Je ne sais pas qi le reportage est bien fait, mais c'est important de ce poser certaines questions de temps en temps...

Dernière édition par BillyBoy le Mer Fév 14, 2007 3:04 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brabar
Nain-dispensable

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Billy, je connaissais ce docu bien fait, mais je n'ose pas trop poster ce genre de trucs ici, parce qu'on est sur un forum de jeux, essentiellement ...

Pour aller dans le sens de ce que dit ce film, j'ai appris récemment que 8200 moutons étaient morts en Nouvelle-Zélande après avoir brouté la paille et les restes d'un champ de coton OGM ... Ils sont morts dans la semaine !

Perso, je n'achète plus d'agneau néo-zélandais depuis un moment, sur les conseils d'un ami cuistot de grand talent ...
BillyBoy
Nain-stallé(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brabar a écrit:
Merci Billy, je connaissais ce docu bien fait, mais je n'ose pas trop poster ce genre de trucs ici, parce qu'on est sur un forum de jeux, essentiellement ...

Ouais moi non plus d'habitude !
Mais ici on est dans papottoir et on parle de l'humain, et si ça ça ne concerne pas l'humain plus que la sortie de Windows VISTA je comprend plus rien

Ce qui m'enerve, c'est que si ça se trouve dans 10-15 ans, on dira: "Ah ouais c'est pas bon pour nous mais on pouvait pas savoir..."

On fait souvent des choses sans reelement penser au futur...

Les personnes qui ont inventé la voiture, ne se sont jamais posé la question sur le fait qu'il avait inventé en meme temps, le pot d'échappement qui recrache du poison dans l'air ?
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite precision cependant, mais qui n'arrange rien au fait que ca soit allarmant : Ce ne sont pas les OGM qui sotn dangereux en eux meme mais les herbicides, insecticides, trucencide qui sont utilisés avec.

En gros, ces OGM sont concue pour resister a des des trucencide, alors que la plupars des espece terrestres n'en rechappent pas. Ca permet d'avoir un tres bon controle sur la culture. Mais bien sur, l'homme n'est pas fait non plus pour resiter a ces produits . . .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brabar
Nain-dispensable

biere_bleu.gif

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ... d'accord avec toi sur la nocivité de tous ces "-icides", mais les études d'OGM menées sur des rats, même à court terme (sur un petit nombre de générations) a quand même montré des MUTATIONS au niveau de l'appareil digestif, des reins, etc ...

Il y a 30 ans, les labos disaient que si on arrêtait le DDT pendant 1 an, la terre serait intégralement recouverte d'une épaisseur d'1m d'insectes ... Heureusement qu'il ne faut pas croire ceux qui ne sont motivés que par les lois du marché ! Rolling Eyes
Nain Fect
Nain-stallé(e)

roberthueland2.gif

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

brabar a écrit:
a quand même montré des MUTATIONS

Non, pas de mutations. Mutations, ça impliquerait une modification de l'ADN des rats, ce qui n'est évidemment pas le cas. Tout ce qui a été observé (et encore, statstiquement, visiblement, ce n'est pas prouvé... et contrairement à ce qui est dit dans le "reportage", un test statistique sur des groupes de taille différentes, ça existe et ça marche très bien), c'est une modification du fonctionnement d'un organe. Et ça me semble totalement logique : on donne à bouffer un seul aliment à un bestiau, avec toujours les mêmes nutriment à dégrader et donc les mêmes enzymes à utiliser, je trouve logique qu'il y ait une expression différetielle de enzymes en jeu.
Evolutionnairement parlant, il est "normal" qu'une faculté d'expression différentielle (quels que soient les mécanismes en jeu) apparaisse : ça donne un avantage considérable en cas de pénurie de nourriture qui force à se rabattre sur un seul et unique aliment (vu que l'animal qui a cette faculté ne "gâche" pas de l'énergie à synthétiser des enzymes qui ne lui serviraient pas).
deadalnix
Nain-tégré(e)

narbre.gif

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brabar a écrit:
Euh ... d'accord avec toi sur la nocivité de tous ces "-icides", mais les études d'OGM menées sur des rats, même à court terme (sur un petit nombre de générations) a quand même montré des MUTATIONS au niveau de l'appareil digestif, des reins, etc ...

Il y a 30 ans, les labos disaient que si on arrêtait le DDT pendant 1 an, la terre serait intégralement recouverte d'une épaisseur d'1m d'insectes ... Heureusement qu'il ne faut pas croire ceux qui ne sont motivés que par les lois du marché ! Rolling Eyes

Cela n'est pas du tout contradictoire avec ce que je dis plus haut :

Les rat ne mutent pas, c'est leur appareil digestif qui se degrade, cela n'est pas du directement aux OGM, mais aux -cides qui sont utilisés de paire avec ces OGM, truc en -cide qui ne sont utilisable qu'avec ces OGM, et meme vendus avec, car il font crever toutes les especes vivantes qui ne sont pas des OGM de la marque du produit -cide.

Il faut bien comprendre qu'on achete pas un OGM, mais un couple OGM/-cide qui vont enxemble, un genre de kit de culture.

Les OGM ne representent pas un danger direct, par exemple, il a ete fait avec des OGM des bacteries capable de produir plein de substance produite normalement par le corps hummain, comme l'insuline (pour les diabetiques) par exemple, et de facon plus generale, l'homme pratique deja par la selection, sauf que ca n'etais pas fait dans un laboratoire (le chien, le chat, la vache, la chevre, le mouton, la salade entre autres sont des creations hummaines).

ce qui pose problemes, c'est les kits -cide/OGM qui resicste au -cide. Comme par exemple le soja dont il est question dans ce reportage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colar
Modo psychopathe à tendance schizophrène

be.gif

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les OGM c'est bon, mangez-en !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
roondar
Nain-tégré(e)

uz.gif

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envie de devenir un mutant ? Mangez des OGM Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nain Fect
Nain-stallé(e)

roberthueland2.gif

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perdu ! Un mutant, c'est un organisme dont l'ADN est altéré de la même façon dans toutes ses cellules. Autrement dit, à part dans les Tortues Ninja ou pour des organismes unicellulaires (allez, oligocellulaires à la limite...), ça n'existe pas.

Au pire, pour faire des mutants à partir de la consommation d'OGM, il faudrait que ça atteigne la lignée germinale (les cellules reproductrices), et que tu fasses un gosse dans la foulée.

Mais je vois pas en quoi se frotter un maïs BT ou un colza résistant à un herbicide total sur les parties peut t'aider dans la vie Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nainwak's World Index du Forum -> Papottoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: